FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Krosmaga sous Linux !

Par Asgeir-Helgi 20 Octobre 2016 - 02:56:24

Bonsoir tout le monde !  Comme vous le savez le Krosmaga n'est pas compatible avec l'environnement GNU/Linux de manière native. Je vais essayer de vous expliquer comment nous pouvons le faire fonctionner.

Je vais vous expliquer les démarches pour l'installer. (Ce tuto fonctionne sur Ubuntu 16.04 LTS et Linux MINT 18).

1. Installation de WINE.
Pour ce faire ouvrez votre Terminal

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

• Activation de la prise en charge des programmes 32bits. (Copier/Coller)
sudo dpkg --add-architecture i386
  • Ajoutez ensuite le dépot de WINE. (Copier/Coller)
sudo add-apt-repository ppa:wine/wine-builds
  • Mise à jour des paquets. (Copier/Coller)
sudo apt-get update
  • Installation de la version stable et la dernière version de WINE (Copier/Coller)
sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

2    Installation de PlayOnLinux

Pour ce faire ouvrez le Terminal.
    • Installation de la version stable de PlayOnLinux (Copier/Coller)
    sudo apt-get install playonlinux

3     Installation de Krozmaga !

Ouvez PlayOnLinux

• Cliquez sur le bouton "Installer" une autre fenêtre apparait, cliquez ensuite sur "Installer un programme non listé" (bas gauche)

• Sélectionnez suivant, au bout d'un moment vous arrivez sur ceci

• Faites suivant et entrez "KROZMAGA", cliquez sur Suivant.

Cochez "Installez certaines librairies" et faites suivant deux fois.
    A ce moment POL (PlayOnLinux) débute la création du disque Krozmaga.

• Une fois la création terminée, sélectionnez "POL_Install_AdobeAIR" et "POL_Install_dxfullsetup". Faites suivant.

Allez télécharger Krosmaga sur le site officiel, ensuite cliquez sur "Parcourir" et aller chercher le fichier d'installation de Krozmaga.
    L'installation va débuter, vous allez avoir un message qui va apparaitre.

Cochez les deux cases et continuez. L'installation est la même que sous windows. Vous allez avoir un message disant que le jeu n'est pas compatible avec Windows XP, rien de grave :-P.

• Sélectionnez "Transition" et faites Suivant ensuite "Je ne veux pas créer d'autre icons"

Voilà l'installation est terminée, une fois que vous êtes revenu au menu principal de POL, sélectionnez le jeu et faites "Configurer". Cliquez sur l'onglet Wine et l'icon "Configurer WINE"

Une fenêtre va s'ouvrir, dans le menu déroulant en bas de celle-ci, sélectionnez Windows 7 ->  Appliquer.

Voilà désormais vous pouvez jouer !
    0 0
    Réactions 53
    Score : 45

Woot, à deux jours de partir au bled avec mon pc de secours sous Lubuntu, tu me sauve la vie !
    Je testerais dans pas longtemps, même si j'avais eu aussi l'idée de Wine, j'aurais pas pensé pour PlayOnLinux

1 0
    Score : 80

Pas de problême, j'ai fait une version light pour la procédure d'installation. Si tu as besoin de plus de détails j'en ajouterai.

0 0
    Score : 847

J'obtiens la même erreur que sans POL. Tu utilises quelle version de WINE ?

0 0

1.9.20 et supérieur. Dit moi ton erreur stp ou fait une copie d'écran. J'ai déjà pu faire fonctionner le jeu sur une version 1.7.x

0 0

Ça ne dit rien de très utile.

J'ai réussi cette fois en spécifiant la version avant l'installation. Un grand merci pour avoir isolé les composantes manquantes !
    0 0
    Score : 100

Bravo ! Pour moi ça marche sans Air, testé avec Wine 1.9.21:

export WINEARCH=win32
    export WINEPREFIX=~/.wine-km
    winecfg # Mettre la version Windows sur "Windows 7"
    winetricks quartz
    cd ~/Downloads
    wget http://dl.ak.ankama.com/games/installers/krosmaga-beta.exe
    wine krosmaga-beta.exe

Et c'est parti. Le quartz c'est juste pour la video d'intro je pense (peut-être pas nécessaire, mais en tous cas on ne peut plus retester à ce moment).

Alors tu peux faire un petit script pour lancer le jeu après si tu veux.
    En tous cas ça peut servir comme inspiration. Ce qui est beau c'est que dans ma version ça force le jeu en mode D3D9 (normallement c'est D3D11).
    Cfr. https://docs.unity3d.com/Manual/CommandLineArguments.html

Script ici parce que le forum n'aime pas : https://0bin.net/paste/SF2ECaSbhCZVQRqy#bxqAjlZEJpFT-1a0xeVX8KgGXnBW+5ihCiZiZ4Y3edk

Par exemple si tu sauve le script dans krosmaga.sh:

chmod +x krosmaga.sh
    ./krosmaga.sh

Et alors suivre les instructions.

Pourquoi tout ça pour jouer en D3D9: En tous cas pour moi en mode D3D11 le jeu se crash quand Pied Du Sacrieur est joué. Aussi en termes de performances c'est beaucoup mieux en D3D9!

0 0

Alors ce n'est pas mal du tout. J'ai pris l'habitude avec les jeux Ankama d'installer Adobe AIR lol, ensuite j'ai prévue de faire un Script directement dans POL pour une installation rapido et plus simple. Après si effectivement le jeu n'a pas besoin d'AIR pour fonctionner on peut l'enlever, j'attends une réponse d'Ankama :-P Pour D11 nous avons des soucis dans l'interprétation du code, je ne vais pas rentrer dans le détail. En tout cas je donne la page que je maintiens pour Krosmaga sur WineHQ.
    https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=34321

0 0

Je peux confirmer qu'avec les instructions d'Asgeir je plante à chaque Pied du Sacrieur et j'ai un peu de lag graphique (que je n'ai pas sur mon portable sous Windows avec du matériel moins récent). Heureusement j'arrive à me reconnecter à temps pour jouer mon prochain tour hâtivement (je ne savais pas que le jeu avait cette fonctionnalité smile ). J'essaierai de changer de version éventuellement pour comparer.

J'ai aussi un problème (qui n'en est pas vraiment un) de fond noir en début et fin de partie pour la sélection des cartes et l'écran de victoire/défaite, au lieu de voir le plateau derrière comme d'habitude. Mais ça ne nuit en rien donc cool.

0 0

Pour ma part je n'ai pas de crash ou quoi que ce soit. Il ne faut pas oublier que c'est un jeu Windows et en Beta. Pour le moment je cherche la solution dans POL d'obliger le lancement sous l'api D3D9 sans problème. Ensuite si Salvatos et Pecaaan, vous pouvez me donner vos config matériel et me dire si vous utilisez un driver opensource ?

0 0

Oui effectivement ça a peut-être à voir avec les drivers utilisés. Moi j'ai un relativement vieu GTX460 avec les drivers stable de Nvidia (donc pas opensource). Pour forcer le jeu en D3D9, faut voir un peu le fichier krosmaga.ici dans le folder "game". Le problème c'est quand tu le changes, le patcher du jeu va le remettre comme avant (normal pour Ankama pour pouvoir mettre le config qu'ils veulent). Pour ça que j'avais fait un script faciliter un peu tout ça. Ben déjà content qu'on peut jouer, de toute façon smile L'autre OS ce n'est pas un option pour moi depuis beaucoup d'années biggrin

0 0

Les drivers Opensource d'Intel et AMD n'ont aucun soucis avec le jeu. Je pense qu'il serait préférable de faire un script pour POL afin que le jeu puisse etre installé sur une grande majorité de distribution. Malheureusement je n'ai pas pour le moment ma machine en dx11 donc je ne peux pas faire de test sur les bug dx11.

0 0

Et voila, j'ai trouvé. Il faut simplement aller dans winecfg et mettre d3d11 sur disabled dans les libraries (il faut donc ajouter la valeur là et alors faire edit > disabled).

L'equivalent en POL scriptage normallement c'est: POL_Wine_OverrideDLL "disabled" "d3d11"

0 0

Okay cool merci, je vais commencer le script dans le week-end, j'en posterai une version pour qu'on puisse voir si tout va bien. Par contre tant que le jeu ne sera pas en version stable on ne va pas pouvoir faire de miracle =p. Je ferai aussi une modif sur le tuto.

0 0

J'utilise une nvidia GTX560 avec le pilote propriétaire 361.42.

0 0

Bonsoir, je reviens avec des nouvelles du script pour POL, alors il fonctionne bien. J'ai juste un problême avec la fin de l'installation. POL ne détecte pas la fin de l'installation car l'installateur Krosmaga ouvre directement le launcher après l'installation. Je cherche une solution. Je peux au besoin partager le script.

0 0

Je pense que tu peux faire :  POL_Wine_WaitExit "$TITLE" --allow-kill

c'est ce qui est utilisé dans le script POL pour Hearthstone

0 0

Est-ce qu'il y aurait moyen de renommer le fichier que l'installeur tente de lancer pour le forcer à échouer et quitter, puis remettre le nom d'origine au fichier ?

0 0

Euh je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.

0 0
    Score : 64

Merci pour le tuto, je peux enfin jouer sur mon PC portable sous Xubuntu biggrin

0 0
    Score : 1

Merci bien pour ce tuto, je vais pouvoir tester la version beta du coup smile Si quelqu'un est chaud pour écrire un script Wine sur Lutris, ça serait vraiment top et ça simplifirait l'install pour les autres ! J'ai déjà créé la page du jeu : https://lutris.net/games/krosmaga/

0 0
    Score : 157

Nyah marche pas... sad

L'installeur ne se lance pas, et après le "Krosmaga n'est pas compatible avec Windows XP", ceci :

0 0
    Score : 2

J'ai le même soucis :/ Si quelqu'un a trouvé la solution je suis preneur !! smile

0 0

Idem, exactement la même fenêtre s'affiche... Please help us x)

0 0
    Score : 340

Si ça peut aider, j'avais moi aussi le message "Krosmaga n'est pas compatible avec windows XP".
    J'ai simplement spécifié à wine d'utiliser la version windows 8.1 avec winecfg, et ça fonctionne.

Aucune librarie d'installer. Je n'utilise que wine, pas POL.
    wine-2.1

1 0

J'ai aussi eu le même problème, mais j'ai trouvé la solution smile

Il suffit seulement de télécharger la version stable 2.0 de wine disponible ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/wine

en espérant vous avoir aider !

0 0
    Score : 35

ya pas de mise à jour à faire sur le sujet? car perso impossible de l'installé chez moi, le lecteur virtuel se crée bien, mais pas le jeux pourtant il y a une petite fenetre d'installation qui s'affiche mais tres rapidement apres plus rien...
    edit: enfait si, j'ai reussi et sans librairie en plus, j'ai juste mis wine comme un windows 8 (il etait sous 7) et en mettan d3d11 sur disabled dans les libraries

0 0

Je vais refaire le tuto dans la semaine ou ce week-end.

1 0

Alors effectivement il y a de nouveaux problêmes avec la version 1.x.x du jeu. J'ai réussi à l'installer. Malheureusement la procédure est devenue difficile, je suis entrain d'essayer de la faire plus simple.

0 0
    Réagir à ce sujet