FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Comment pérenniser Krosmaga? (Sujet de partage d'idées)

Par Bloum-Haryndodouss 26 Juin 2020 - 16:38:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance ce sujet pour voir avec les moyens actuels, avec les joueurs désirant participer, comment soutenir Ankama dans son choix de décisions pour l'avenir.

Tout d'abord, je pense qu'on est tous d'accord sur un point, le style de Krosmaga est assez unique en son genre pour donner du plaisir aux joueurs de faire une partie de temps en temps.

La communauté hispanique propose assez régulièrement des tournois, peut être devrions-nous inspirer d'eux et proposer des choses à ce niveau là de temps à autre "par les joueurs pour les joueurs".

La problématique : Comment développer Krosmaga tout en limitant les charges ? 

-Les dieux sont difficilement personnalisable, les dos de cartes peut être aussi, pareil pour le design des cartes, la communauté devra être plus importante pour ce projet.

-Les socles, on n'en reverra pas des nouveaux tout de suite, pourquoi ne pas mettre en vente les anciens socles à un tarif à définir ? (Clairement on s'en fou du prestige d'avoir le socle de la saison 3/8/10... etc) On repart tous sur un pied d'égalité et les nouveaux joueurs pourront avoir des socles qui leurs ont été longtemps privé. 

-Les trophées, on ne reverra pas de nouveau design tout de suite, pourquoi ne pas proposer les anciens trophées mais avec comme titre (Top 30 de la saison 58, Top 1 de la saison 85, etc), on recycle ce qu'on a déjà en proposant une rotation mensuel avec un nouveau "ancien" thème pour chaque saison.

-Continuer la collaboration avec la communauté pour proposer des cartes, des ajustements de cartes, ceci permet au staff d'Ankama de voir la dynamique voulue par les joueurs.

A chaque Mise à Jour il y aura forcément des classes qui sortiront du lot, c'est comme ça pour tous les jeux de cartes. Cela peut aider le staff dans sa prise de décision qui n'aura pas forcément le même temps de jeu réel qu'un joueur qui farm le jeu.

-Design de nouvelles cartes, pourquoi ne pas reprendre les anciens design de certaines cartes et changer des couleurs (qui pourrait être totalement différentes et plus loufoques) 

-Cartes cadeaux, pourquoi ne pas proposer des cartes cadeaux de type "infinite" ou "krosmique" via les autres jeux d'Ankama, en effet, un abonnement d'un an à dofus vous donnera la carte "Maskemane" sur votre compte Krosmaga. Cela crée du lien entre les jeux.  

Bref, je pense que vous voyez à quoi je veux en venir : Faire simple avec ce qu'on a, ce qu'on connait et proposer des idées à "Forte valeur ajoutée".

Toute idée est bonne à prendre et permet de faire avancer le projet Krosmaga. 

Il faut aussi se dire que comme d'autres éditeurs de jeux, avoir un jeu de carte dans sa collection permet de fidéliser la clientèle

A vos claviers ! 

2 -1
Réactions 36
Score : -562

tu arrive un peu tard , le jeu a été abandonné et waven est le nouveau projet d'ankama .

0 -6
Score : 1098

Comment se fait-il qu'il y a une mise à jour dans 4 jours sur un jeu qui a été abandonné? Comment se fait-il que le jeu apparaisse toujours sur le launcher Ankama ? 
Si tu as des idées, n'hésite pas ! 

3 -1
Score : 770

Bloom répond pas à mister worms mdr. Ce mec est salé et a la haine contre Ankama, il dénigre Ankama et Krosmaga sur littéralement chaque post. 
Et pour Krosmaga à part un kickstarter actuellement je vois pas grand chose. J'aurais remis l'ancien système d'infinites en mieux (genre tes infinites gagnent de l'xp si tu win ta partie avec le deck). Et mettre les voix des persos de la série mais en version payante. Il y a forcément des morceaux de la série qui peuvent être mit dedans. 

3 -1

uniquement quand ils font de la mer.. 
pour tout dire j'ai jamais critiqué ce que ankama a fait sur ce jeu avant la MAJ des infinites ...
ps : et je vois pas en quoi mon intervention soit " salée " ici ... on ne peux même pas dire de vérités sans se faire traité de rageux c'est ça ?

3 -4
Score : 578

Salut, il n'y a pas de "sel" dans la réponse de Master, il dit simplement la triste vérité. Ca fait longtemps que Anakma a communiqué que Krosmaga est abandonné et que la maj qui arrive est simplement une maj pour faire plaisir a la communauté et que le jeu ne serait pas "relancé" (d'ailleurs les cartes on été penser par la communauté).

Pendant X mois (presque une année) l'effectif qui gerais ce jeu était proche de 0, car abandonner pour cause de manque de rentabilité.

Donc parler de "pérenniser" Krosmaga alors que Ankama assume son abandon est inutile sachant que énormement de chose ont été proposé bien avant pour relancer le jeu et rien a changer. De mon point de vue Ankama a mal gerer ce jeu et l'a abandonner trop tôt pour Waven.

4 0
Score : 163

Salut, je vois régulièrement des joueurs mentionner le fait que "Krosmaga a été abandonné pour Waven". Or, cela est une présupposé absolument faux. La petite équipe qui s'occupait de Krosmaga a été répartie sur les différents projets d'Ankama. Ce n'est pas "Parce qu'ils se sont lancé dans le développement de Waven" qu'ils ont décidé d'arrêter Krosmaga. J'sais pas si c'est compréhensible ?

1 -1
Score : 294

Salut Bloum!

Alors pour l'idée d'intégrer la communauté dans la création de carte, il a été dit dans des lives que ça avait été le giga bazarre et rendu beaucoup de choses super compliqué, notamment sur le testing (ce que je veux bien croire). De plus, tout les joueurs ne veulent pas la même chose. Genre est-ce que tu écoute les gros joueurs qui jouent des decks full opti? Est-ce que tu fais des cartes pour moi et mes decks loufoques genre Sadida gelée? La commu de Krosmaga est très vaste, avec beaucoup de joueurs aux profils différent, et il est très difficile de faire plaisir à tout le monde.
Après, je suis pour des mises à jour régulières, avec des cartes qui popent de temps en temps pour modifier un peu la méta, renforcer des archétypes ou donner plus d'identités à certaines familles/classes/mécaniques (oui les rats je pense à vous).

Par rapport aux cadeaux dans les autres jeux, c'est pas une mauvaise idée, mais ça ne suffit clairement pas. Si tu offres les Maskemans qui sont des cartes très jouées à certains nouveaux joueurs mais pas à d'autre, ça va pas vraiment donner envie de se lancer sur le jeu. Je penses qu'un système où tu gagnerais des boosters serait un peu plus interessant, mais j'ai peur que les nouveaux qui ne viennent que pour le jeu finissent par se sentir floués.
Krosmaga a un système très généreux pour les joueurs qui viennent tout les jours, mais est assez froid avec ses tout nouveaux joueurs.

Pour les socles et les trophées, c'est une excellente idée. Donner des vieux trophées aux vétérans et top des nouvelles saison pourraient donner une raison de grind un peu aux nouveaux. Après, pour les socles, je penses que les mettre en vente est pas une mauvaise idée, mais enlèverait le côté "au mérite". Du coup, pourquoi pas faire une petite suite de quêtes en échange de quelques kamas, pour gagner un socle et potentiellement quelques boosters.

Pour des choses plus en détails, qui demanderaient plus de travail mais qui aideraient beaucoup de moins point de vue, j'ai quelques petites idées.

Je penses que le jeu a besoin que ses mécaniques soient parfois un peu mieux expliqués (un peu comme les tutos de Runeterra, qui sont très très bien fait).
On pourrait même utiliser ça pour conserver les nouveaux et faire un système de tutos qui donnent accès à des boosters pour débuter.

Aussi, il faut retravailler le mode Donjon. C'est un mode qui est assez peu amusant, l'IA est aux fraises mais a des cartes cassé qui rendent l'expérience de jeu frustrante, et encore plus pour les nouveaux joueurs qui doivent payer pour y rentrer et se battre contre un rushu débile et craqué.
Ce mode pourrait être une bonne façon d'accompagner les nouveaux pour leurs premières parties, en leur donnant des petits challenges, ou de jouer autour de certaines cartes prédéfinie par le jeu (genre par exemple apprendre que 2PV c'est très peu comparé à 3).

Et sinon, les gens qui disent que Waven est le nouveau bébé d'Ankama, oui il l'est. Il n'empêche que Krosmaga est un jeu de carte comme aucun autre, amusant et plein de subtilités. Le jeu a quelque chose que les autres jeu de cartes n'ont pas. Il existe une infime chance que Kros reprenne du poil de la bête, ce serait dommage de rater l'occasion.

Désolé pour le petit hors-sujet en milieu de post,
Zoubis!

3 0

Bonjour Moielia,

L'idée de renforcer les archétypes est intéressant, avec une ou deux cartes de plus certains archétypes pourrait devenir franchement plus fort (Mulou, gelée, chafer).

Il en faudrait un peu plus pour les Bouftous et Tofus (quoique...) .

Comme tu l'as dit, le "nouveau" système de Krosmaga est très généreux pour les joueurs jouant régulièrement, faisant quelques parties chaque jour.

Les nouveaux joueurs semblent léser de ton avis, de mes souvenirs au tout début du jeu on reçoit tout de même pas mal de boosters et le pack de démarrage peut être très intéressant...

Cela ne semble pas suffisant, il ne faut pas non plus trop donner mais peut être trouver un moyen qui permet d'obtenir des cadeaux au fur et à mesure.

Je reprends l'idée de Maskemane, par exemple, une quête où il faut avoir piocher 10 000 cartes pour avoir Maskemane, Magmog il faudrait avoir jouer 750 cartes de transformation ou avoir jouer 2000 bouftou, Alibert "poêle" avoir infliger 20 000 dégâts, Alibert "Charge" avoir fait charger sur 50 000 cellules.
Ce serait une sorte de proposition de quêtes "d'expérience" mais différente de l'ancienne méthode et sans pénaliser les joueurs, cela pourrait donner de l'attrait à revenir régulièrement sur le jeu.  

Je vais défendre l'une de mes idées, mettre les socles en vente ... Les socles étaient attribués à partir du rang 6, il n'y a pas de mérite à part avoir été présent sur le jeu. Il faut se demander si "le mérite" d'obtenir un socle en ayant jouer une partie est plus intéressante pour Ankama que celui de l'investissement financier des joueurs pour obtenir des socles ? 

Les idées de tutos pour apprendre certaines mécaniques sont intéressantes, il est vrai qu'à l'heure actuelle ce n'est pas possible s'il faut du développement pour les faire. Peut être vaudrait-il mieux une vidéo disponible sur le jeu par le biais d'un lien pour expliquer une liste d'effets importants dans le jeu (Résistance, portée, pour les principaux)

Le mode Donjon, malheureusement, il devrait rester comme cela quelques temps même si le jeu reprenait de plus belles, beaucoup de temps de développement pour un résultat mitigé.
L'idée de petits challenges peut être vu à travers un système de quête qui pousserait la réflexion du nouveau joueur pour comprendre l'importance de créatures à 3 pv face à celles à 2 pv (par exemple, survivre 100 fois à une attaque ou sort avec 1 PV restant)

Waven, on ne sait pas du tout comment il sera à la prochaine alpha ou bêta, rien n'empêche de faire une partie de temps en temps sur Krosmaga même si Waven est disponible, aller ensuite faire quelques donjons sur Dofus ou Wakfu puis se taper sur la gueule dans Waven ! 

Ton post est intéressant, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir, partir défaitiste sur l'avenir du jeu montre que les joueurs sont résignés, abattus. Cela fait plaisir de voir des personnes qui ont encore un espoir.
Cette mise à jour est le flambeau qui nous apporte un peu de baume au coeur !

2 0
Score : 143

worms t'es vraiment un FoulaMer !
Enfin une maj en approche, c'est super cool, et qui vois-je encore à dénigrer ?
On s'en bat de ton avis !

4 -2

si t'as que ça à dire c'est toi le fou la mer..
va-y dit moi où est le problème de mon commentaire ?

1 -4

On est tous un peu con mais si on est sur ce forum c'est pour une même chose je pense.
On pense à Krosmaga et je pense que toi aussi tu as des idées qui peuvent servir à alimenter le jeu ! 

2 0
Score : 524

ce qui faut c'est vraiment donner une impulsion au jeu, se réunir et s'y mettre ensemble, en organisant des tournois, stream et vidéos youtube( fun, aide aux débutants) et également avoir un groupe de réflexion pour mettre au point une sorte de rapport avec nos idées pour relancer la machine. On pourrait appeler ça le projet KWS pour Krosmaga will Survive  

2 0

Exactement ! "Par les joueurs, pour les joueurs" si on est accompagné par le staff ça peut être très intéressant 

3 0

peut-être que si Humility ou des streameurs de cette ampleur se mettaient à stream du krosmaga ça aurait un effet sur le nombre de joueurs français mais ça ne changerait rien au problème que rencontre ankama pour continuer à devepoler ce jeu .
j'entends par là " trouver un partenaire à l'étranger pour exporter krosmaga " .
ankama nous l'a bien dit il y a quelques temps , si le developement du jeu est arrêté c'est " uniquement " car le jeu ne s'exporte pas .
si vous voulez trouver une solution au retour des devs c'est par là que ça se passe " uniquement " !

en parlant de Mihomme-Michel il vient de sortir une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=sp6Cz5aVUoc

2 -4

Il y a une communauté Hispanique sur le jeu qui à l'air d'apprécier vraiment le jeu ! 

Ensuite oui des streamers dofus qui vont sur Krosmaga ça peut aider mais ce n'est pas tout, récemment un gros streameur dofus à jouer a Krosmaga ! 

Trouver un partenaire à l'étranger c'était l'excuse d'il y a 2 ans, il n'y a pas eu de suite, on va tout de même pas s'arrêter à ça ? 

3 0
Score : 34

C'est encourageant de voir ce genre d'initiative. Je soutiens fortement. J'y apporterais ma contribution. 

1 0
Score : 578

Sonys-ll|01/07/2020 - 11:39:24
Salut, je vois régulièrement des joueurs mentionner le fait que "Krosmaga a été abandonné pour Waven". Or, cela est une présupposé absolument faux. La petite équipe qui s'occupait de Krosmaga a été répartie sur les différents projets d'Ankama. Ce n'est pas "Parce qu'ils se sont lancé dans le développement de Waven" qu'ils ont décidé d'arrêter Krosmaga. J'sais pas si c'est compréhensible ?

Salut, tu devrais mieux te renseigner, Tot a assumer l'abandon de Krosmaga, il a même dit que Krosmaga à servi de vitrine et de test pour ses futurs projets (Surtout pour Waven). L'equipe de Krosmaga a été répartie sur les autres projets en grande partie Waven, car Krosmaga n'a pas été assez rentable.

Comme je l'ais dit avant, Krosmaga a été arreter pour cause de non rentabilité (est-ce que c'etait un pretexte pour le nouveau projet de Waven, on le saura pas)
Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai dit, mais j'ai pas dit que Krosmaga a été abandonner POUR Waven, c'est juste la conséquence, car Krosmaga a été arreter pour manque de rentabilité, donc les équipes sont répartie sur les autres projets, en grande partie Waven.

Enfin le manque de rentabilité est sa raison officiel, mais il a laisser beaucoup d'insinuation qui laisse penser qu'il a préferer arreté krosmaga pour se concentrer sur Waven, peut etre pour cela que beaucoup de gens disent ca, et c'est pas faux a 100% non plus, je peux comprendre ceux qui disent ca, vu toutes les insinuation qu'a laisser Tot avec la fin de krosmaga et le début de Waven 

Donc indirectement les gens comme tu dit n'ont pas tout a fait tort 
1 -1
Score : 143

._.

1 -1

là où ankama à foiré sa MAJ c'est qu'ils ont inclue trop de cartes " must-have " , du coup la méta devient encore plus restreinte qu'avant .
si ces cartes avaient été des krosmiques ou infinites il n'y aurait pas u ce problème car ça ne prendrait qu'une carte de plus dans un deck mais vu que ce sont des cartes en 3 exemplaire ça limite fortement les possibilités de builds OP ....

0 -2
Score : 298

MasterWorms2|29/06/2020 - 07:17:00
peut-être que si Humility ou des streameurs de cette ampleur se mettaient à stream du krosmaga ça aurait un effet sur le nombre de joueurs français mais ça ne changerait rien au problème que rencontre ankama pour continuer à devepoler ce jeu .
j'entends par là " trouver un partenaire à l'étranger pour exporter krosmaga " .
ankama nous l'a bien dit il y a quelques temps , si le developement du jeu est arrêté c'est " uniquement " car le jeu ne s'exporte pas .
si vous voulez trouver une solution au retour des devs c'est par là que ça se passe " uniquement " !

en parlant de Mihomme-Michel il vient de sortir une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=sp6Cz5aVUoc

Pour le coup j ai envoyé un message à Humility sur Twitter à l occasion de la nouvelle maj mais il ne m as jamais répondu.. Ça aurait pu donner un sacré coup de pouce ! 
Sinon la on a eu un joli tournois c était cool et je fais également des vidéos YouTube en espérant raviver la flamme de certains 

Coucou ! J'ai eu une réponse de Humility le streamer/Youtuber Français que tout le monde connaît !
Il m'a dit qu'il allait surement s'y remettre à Krosmaga, du coup je pense qu'il en fera une vidéo smile 
Voilà voilà les amis smile
0 0
Score : 66

Bonjour, je suis un joueur régulier de Krosmaga et je viens régulièrement sur le forum. Pourtant je n’étais pas au courant de l’organisation d’un tournoi. Donner plus de visibilité de ce côté serait aussi un plus. Ça pourrait être bien également de pouvoir organiser des tournois pour débutants. Avec le problème de définition pour un débutant…

1 0
Score : 66

J'y vais encore de ma petite contribution. Ca pourrait etre sympa de pouvoir renouveler les dialogues, via quetes, kamas, ou autre (voir meme payant si le prix reste tres raisonnable). les nouveaux dialogues pourraient meme etre propose par la communaute avec recompense a la cle (socle, decoration unique, etc...)
Je reste persuade qu'avec un bon suivi, ce jeu peut avoir de l'avenir. Et surfer sur la vague Wakfu saison 4 qui demontre s'il le fallait encore qu'il y a une "fan base" consequente.

0 0

la fan base n'est justement pas consequente , je rappellerais que les films ankama ont tous fait des flops au cinéma ....

0 -1
Réagir à ce sujet