FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un avenir est enfin possible, ne le laissons pas filer

Par bomberie 17 Juin 2020 - 16:22:43

Bonjour à tous et à toutes, joueurs et joueuses de Krosmaga, mais également à vous, potentiels employés d'Ankama qui tomberaient sur ce post, puisque c'est avant tout à vous que je m'adresse en l'écrivant.

Hier, c'est au hasard d'un rapide coup d'œil sur Twitter que j'ai appris la nouvelle avec joie, le patch tant attendu par la communauté sortira finalement à la fin du mois, et sera obtenable en jeu, gratuitement grâce aux kamas et aux essences, ou bien de manière payante grâce à un pack achetable avec de l'argent.

Je suis un ancien joueur présent depuis longtemps sur le jeu ; j'ai ainsi, comme beaucoup d'autres, eu largement l'occasion ces derniers temps d'accumuler d'importantes sommes d'essences et de kamas, ainsi que de cartes foils facultatives, prêtes à être décraftées si une occasion le nécessitait.

Là où je cherche à en venir, c'est que comme un grand nombre de joueurs, dès le premier jour de la sortie de cette mise à jour, j'aurais sans problème de quoi me procurer l'intégralité de cartes qui vont sortir.

Même si, après tout, finalement, nous devrions logiquement nous satisfaire de cette situation, je pense au contraire qu'elle n'est pas tout à fait souhaitable ; en effet, si à chaque nouvelle mise à jour sortante comme celle-ci, votre temps et votre travail pour la préparer peut être en un instant consumé, en étant obtenu instantanément et surtout gratuitement, par une importante proportion de joueurs, il n'est pas nécessaire d'être un expert commercial, pour comprendre que vous n'allez pas vous y retrouver, signant peu à peu le retour à la situation dans la quelle nous nous sommes dernièrement trouvés : pas ou peu de patchs, car pas ou trop peu de revenus générés.

Le tableau dépeint ici peut sembler assez triste, j'en suis conscient, et ce, alors que l'humeur devrait plutôt être à la joie, avec la sortie de ce patch que tout le monde attend de pouvoir tester avec tant d'impatience.

Mais si je rédige ce sujet, c'est justement parce que je ne souhaite pas céder au pessimisme concernant l'avenir de Krosmaga, je me refuse à l'idée que ce patch soit le ou l'un des derniers à sortir, comme pour terminer l'aventure de ce jeu sur une note joyeuse. Au contraire, je vois cette mise à jour comme un potentiel nouveau point de départ, une occasion capable de relancer le jeu, à condition de ne pasre-suivre pas à pas, le chemin qui nous a tous conduit dans cette situation.

Même si le jeu n'a peut-être pas rencontré le succès que vous espériez, en attirant moins de joueurs que dans vos attentes, vous avez eu la chance de rassembler une communauté très solide, réellement passionnée par votre jeu, mais également très créative, comme vous avez pus vous en rendre compte lors de la création de ce patch.

Je veux réellement insister sur ce point, même si j'espère et je pense que vous en êtes déjà conscients, et que beaucoup d'autres joueurs vous l'ont déjà répété : la communauté est toujours là, elle vous soutient, et n'attend que vous pour repartir.

En écrivant cela, je ne cherche pas bêtement à vous jeter la pierre, car ce serait injuste, nous connaissons les difficultés auxquelles vous aussi faite face. Bien au contraire, je cherche à vous dire que personne ici ne souhaite autre chose que de revoir le jeu actif, et que pour cela, nous pouvons vous aider.

J'ai parlais plus haut de l'implication de votre communauté, et de son inventivité que vous avez déjà pus constater, en la laissant contribuer à la création de la prochaine mise à jour qui sera, j'en suis sûr, riche en bonnes idées.

Pourquoi ne pas réitérer une nouvelle fois cette démarche qui fut très bénéfique, mais en posant cette fois-ci la question suivante à votre communauté : Quels sont vos propositions pour relancer Krosmaga ?

La question est volontairement très large et générale, mais pourrait être déclinée en différents axes comme ce fut le cas pour la création de la mise un jour ; l'un d'eux, primordial, pourrait être par exemple : "Pour quoi seriez vous prêts à dépenser de l'argent dans Krosmaga ?", et je pense là que nous touchons au cœur de la solution, qui de mieux placé que les joueurs eux même pour savoir ce qui les intéresseraient en jeu, et ce pourquoi ils seraient prêts à dépenser leur argent. Vous avez besoin, et c'est tout naturel, que le jeu rapporte de l'argent pour nous fournir des mises à jour et du contenu régulièrement, et cela tombe bien, les joueurs rêveraient de mises à jours et d'ajout de contenu régulièrement, et seraient certainement prêts à dépenser leur argent si des choses qui leur en donnaient l'occasion, et qui les intéresseraient réellement venaient à leurs être proposées.

Pour y avoir déjà longtemps réfléchi, j'ai moi-même des idées concernant le sujet : l'ajout en jeu de personnalisations payantes (socles / skins pour les dieux ...), l'ajoute de packs plus intéressants pour accompagner les mises à jour (avec foil, socles exclusifs ...), la création de crowdfundings participatifs pour le lancement des patchs (avec contreparties comme des éléments de personnalisation, socles, foils ...) etc... Je pourrais développer ces idées plus longuement si cela vous intéresse ; mais au-delà simplement de mes propres idées, je pense que cela ne pourrait être que positif, que de demander leur avis à tous les joueurs, qui auront eux aussi, j'en suis sûr, de nombreuses idées à vous partager.

Je suis, comme le reste de la communauté, et vous même je l'imagine, très enthousiasmé par la sortie de cette mise à jour pour Krosmaga, évidemment pour le tout le nouveau contenu qu'elle va apporter, mais également, et surtout, pour toute la démarche qui l'a entourée, cette reprise du dialogue et de la communication entre vous et nous qui, je le pense, sera la solution si nous voulons enfin faire revivre Krosmaga.

Je remercie chaque personne ayant eu la patience d'arriver jusque au bout de ce sujet, et espère sincèrement avoir l'occasion d'être lu par une personne travaillant chez Ankama (si c'est le cas le moindre petit signe de votre lecture me rendrait joie), je ne pense pas que le destin de Krosmaga doive se limiter à celui d'un jeu mourant, abandonné progressivement par ses créateurs et ses joueurs... Tout simplement car personne ne souhaite cela, au contraire, je pense qu'ici tout le monde souhaite un nouveau départ pour ce jeu, et cette mise à jour pourrait bien se révéler être le tournant que nous attendions tous, pour participer ensemble au retour de Krosmaga.

Bomberie.

3 -1
Réactions 6
Score : 1137

Bonjour j'ai lu attentivement ton post,
Sur beaucoup de points je suis d'accord avec toi ...
Cela va être un crash test d'avoir fait participer la communauté !
Et cela pourrait bien être une belle initiative.

Il y aura probablement des classes plus fortes que d'autres, il est possible de réguler ça avec une prochaine extension dans quelques mois quand les joueurs se seront fait la main sur les moyens de contre carré ou non certains archétypes... Pour trouver des idées pouvant plaire à Ankama (si on garde la pratique du partage communautaire)

Alors clairement,  ma réflexion m'amène à penser qu'il y a des ventes indirectes, le fait d'avoir un jeu de carte dans sa besace peut être un produit d'appel ou de fidélisation pour certains de leurs autres jeux, au fur et à mesure du temps, en faisant participer la communauté cela leur permet de mieux comprendre ce qu'il peut manquer au jeu.

Même en recyclant de vieilles mécaniques, utilisées autrement ça à un tout autre sens.

Le temps peut être réparti sur la durée par exemple sur des temps creux de certains game designers tout en fixant des délais raisonnables, leur laisser le temps de bien prendre le temps de réfléchir et avoir des méthodes leur permettant de trouver de bonnes solutions. 

Je resterai disponible pour proposer d'autres options de cartes possibles avec ce qui a été crée s'il n'est pas possible de mobiliser un peu de développement ! 

S'il y a une prochaine étape de mise à jour futur, avoir un document avec tous les effets possibles disponibles pourra être une bonne base de réflexion de mon avis.

Votre jeu est inimitable, un gameplay unique, même sans mise à jour depuis un long moment, le jeu est toujours agréable à jouer casualement.

0 -1
Score : 904

J'avais part dans un sujet plus bas dans la liste de mes suppositions/ spéculations concernant la date de sortie de la maj... Forcé de constater qu'ankama m'a bien fait fermer ma gueule, mais pour une fois je vais m'en réjouir^^.
Maj en fin Juin je m'y attendais clairement pas. Néanmoins de là à dire que le jeu va se relancer... non je ne pense pas. Beaucoup vont revenir, mais pas tous. Et il n'y aura pas de nouveau joueur qui arriveront en même temps. Le problème de KM a déjà été dit, il manque de joueur, sa promotion n'a pas été un succès et surtout  à l'étranger. A mon avis le jeu va reprendre un peu d'entrain jusqua ce que la nouvelle meta se stabilise et qu'ensuite les joueurs perdent la hype. En 2-3 mois ça devrait être fini. J'espère me tromper encore une fois évidement.

Je suis quand même d'accord sur le fait que certains joueurs ont accumulés beaucoup (même trop) de kamas et de fragments. Moi même il se trouve que j'ai une réserve déjà suffisante bien que modeste (mais certains possèdent 100 000 kamas... c'est insane). Le jeu est un free to play,mais il est vrai qu'il ne favorise pas franchement les pay to win. Sans parler des joueurs qui ont des réserves astronomiques de kamas, sur le jeu, il n'est pas très long pour avoir gratuitement les cartes que l'on convoite ; les pay to win ne verront donc pas l'interet de payer pour avoir 1 semaine d'avance je pense. Après est ce la bonne solution de laisser le jeu en free to play mais mettre des mécaniques en place pour favoriser les joueurs pay to win ? Non je ne pense pas, le jeu perdrait en compétitivité car cela creerait un cercle de joueurs encore plus refermé que ce que nous avons déjà.

En somme je partage tes inquiétudes bomberie. Personnellement, pour soutenir le jeu, j'irai mettre 5 euros pour avoir un pack d'extension, même si je sais que je peux avoir l'extension complète rapidement et gratuitement.

Si le jeu revient un jour, c'est qu'ankama aura trouver un moyen pour attirer de nouveau joueurs, et surtout un moyen pour les garder et d'en faire payer certains. 

0 0
Score : 262

Bonjour Xdebhjlua, je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon sujet, jusque au bout je l'espère,  et d'être venu partager ton avis; mais je pense hélas que tu es passé à côté du message que j'ai voulu transmettre, et je vais donc me permettre de reprendre différents points que tu soulèves dans ton message.

Tout d'abord, je vois que nous sommes tous deux d'accord pour nous réjouir de l'arrivée prochaine de cette mise à jour ; en revanche, je ne pense pas, comme tu sembles l'avoir compris, que cette mise à jour suffira à elle seule, par sa simple arrivée, à relancer le jeu. Au contraire, je pense que croire cela n'amènerait à rien d'autre que le futur que tu décris, un nouveau souffle de quelque mois, suivi d'une retombée progressive, pour cause, de nouveau, d'un manque de changement et de nouveautés.

En revanche, si je parle d'un "avenir enfin possible", et d'une chance qu'il ne faut pas laisser filer, c'est car je vois plutôt cette mise à jour comme une occasion à saisir, de penser au problème qui empêche le jeu de revivre complétement, et des le corriger. Ce problème, nous le connaissons tous, c'est la rentabilité insuffisante de Krosmaga.

Tu écris dans ton message que, selon toi, c'est le nombre insuffisant de joueurs, en dessous des attentes qu'avait Ankama, qui est la cause du manque de rentabilité du jeu. Je ne suis pas d'accord avec cette idée, qu'il y ait sur le jeu le nombre de joueurs actuel, ou le double voir le triple, peu importe, cela ne changera rien, ce n'est pas pour autant que plus de packs Vampyro seront vendus.

Si je donne cet exemple, c'est pour illustrer ce qui représente selon moi le réel problème dont souffre le jeu, et qui l'empêche d'être rentable, si rien en jeu n'est assez intéressant pour que les joueurs dépensent leur argent, peu importe importe le nombre de joueurs aucun revenu ne sera généré, et le jeu sera donc condamné à rester dans son état actuel, faute de revenus, insuffisants pour Ankama, faute de contenues payants, trop peu intéressants pour les joueurs.

Ainsi, j'en arrive au point le plus important de mon sujet ; si Krosmaga n'aura pas eu le nombre de joueurs qu'Ankama espérait, le jeu a eu la chance de se trouver une communauté solide, investie et créative. Si je pense que cette mise à jour représente pourrait représenter un tournant pour l'avenir de Krosmaga, ce n'est pas simplement pour le contenu qu'elle apporte, mais surtout pour la démarche qu'il l'a accompagnée, la reprise d'un dialogue entre Ankama et ses joueurs, pour créer une mise à jour ensemble qui, je le pense, sera d'une grande qualité.

Pour moi, la solution n'est pas simplement de croire que cette mise à jour, seule, va sauver le jeu, pour moi la solution repose dans le fait de réitérer cette démarche de communication, mais en demandant cette fois-ci aux joueurs, plutôt que des idées et propositions de cartes, des idées et propositions de contenus payants, achetables en jeu, demander aux joueurs directement ce qui pourrait les amener à dépenser leur argent. Tu parles alors de tes inquiétudes, que je peux comprendre, d'une favorisation du pay-to-win à travers ces nouveaux contenus, mais je pense que de nombreuses idées sont possibles sans pour autant perturber l'équilibre du jeu, la création d'éléments de customisations en tout genre, ou le crowdfunding de patchs n'en sont que de simples exemples, beaucoup de chose sont possibles, et qui de mieux placer que les joueurs pour savoir ce qui intéresserait les joueurs. Si du contenu intéressant réellement la communauté venait à être créé, peu importe que nous ne soyons pas exactement le nombre qui était attendu, ce contenu sera acheté par une grande proportion des joueurs, car ce seront eux, directement, qui auront manifestés être prêts à dépenser pour ce contenu.

Pour conclure simplement, et revenir également sur ta propre conclusion, mon sentiment ne se limite pas à de l'inquiétude ; évidemment j'en ressent, mais c'est justement car je pense que cette mise à jour, pour toute la démarche qui l'a accompagnée, peut représenter le tournant que nous attendions pour le jeu, je pense que c'est possible, et je souhaite sincèrement que nous ne le rations pas.

Bomberie

0 -1
Score : 904

Ok ok je comprend un peu mieux ta vision des choses et je m'en excuse de ne pas l'avoir compris dés le départ. Je me permet de te contredire sur un point : celui ou je dis que KM n'avait pas assez de joueurs et que c'est a cause de cela qu'il n'a pas marché. 
J'ai dit cela en connaissance de fait. Ankama l'a clairement dit que la promotion du jeu et notamment a l'étranger n'a pas été un succès et que le jeu s'en retrouve à ce point (une personne du staff ankama l'a dit en vidéo, j'essayerais de te la retrouver si tu le souhaites). Evidement il y a surement d'autres raisons mais je ne les connais pas. 

Sinon je suis d'accord pour dire qu'il faut saisir cette maj comme une chance et essayer de faire quelque chose par la suite pour relancer le jeu. Mais comme ankama l'a bien dit cette maj est destiné à faire plaisir à la communauté existante pour la remercier de son enthousiasme etc etc les petits oiseaux... Chose que j'apprécie beaucoup. Néanmoins à mon sens le jeu ne redémarrera pas pour de bon.

Demander à la commu ce qui pourrait les inciter à dépenser... Oui pourquoi pas, il faudrait essayer, mais c'est plus à ankama de nous proposer quelque chose que de devoir demander à sa commu, même si celle-ci sera bien placée pour donner un avis.

Je pense clairement qu'il faut que ankama revoit le système d'obtention des cartes d'une manière ou d'une autre, forçant les joueurs à rester. Quelque chose, je ne sais pas dans quelle mesure mais quelque chose. L'ancien système des infinites qu'il fallait xp par exemple. Je ne dis pas que c'était un bon procédé mais les joueurs restaient à xp des cartes, ça a permis de rallonger la durée de vie du jeu. Cependant ne plus avoir ce système très lourd est plus qu'appréciable. La piste à suivre se trouve dans un nouveau système d'obtention de cartes je pense. 

Pour me répéter et conclure, pour moi le jeu ne reprendra pas. Evidement je n'attend qu'à être surpris et avoir tort sur toute la ligne. Concernant le problème du surplus de kamas et de fragments, un reboot de ceux-ci pourrait être interessant ou bien de fixer un plafond maximum sur ces deux ressources ?

1 0
Score : -583

stop croire au père-noêl XD
Ankama n'a aucune intention de relancer la machine ( et ça depuis qu'ils travaillent sur Waven ) .
pour qu'un jeu de carte puisse fonctionner il faut des MAJ changeant la méta tout les 3 à 6 mois ... voilà pourquoi krosmaga n'a jamais percé .
ce n'est pas la faute des joueurs ( comme le sous-entendent beaucoup de monde ) mais d'une mauvaise gestion de la part d'ankama dès le début du lancement de son jeu .

3 0
Score : 158

Le jeu n'a même pas été inclus dans le programme de récompense du financement participatif de la dernière saison Wakfu, nous allons sûrement profiter de la dernière màj du jeu

1 0
Réagir à ce sujet