En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La psychologie sur "le jeu se vide"

Par Ryujin26 11 Février 2019 - 00:25:18

Salut!

Etant donné que je suis tout nouveau joueur avec un pote qui m'a convertis au jeu (sans regret ce jeu est magnifique!), je n'ai pas trop de recul là dessus.
Cependant, in game on a pas moyen d'avoir le nombre de joueurs connectés ni une salle de discussion générale, ce qui selon moi ne serait pas une mauvaise chose au passage.

Est-ce que ceci ne favoriserait pas le fait de se sentir seul sur le jeu? A part mon pote je n'ai pas vraiment l'occasion de discuter avec qui que ce soit.

De même pour les "temps longs pour trouver une game", j'attends jamais plus de 30 secondes, généralement ça me prends moins de 5 secondes (rang 18 actuellement), alors peut être qu'au début c'était que du instalock?

J'espère que ce jeu continuera à prospérer, pour combiner du CCG avec un plateau dynamique, l'idée est parfaite. En plus le jeu est sur téléphone (la plus grande masse de joueurs est sur téléphone maintenant donc de ce côté c'est gagné), suffirait de faire un peu de pub à la télé ou par ci par là comme le font les jeux du genre clash of clan. L'univers dofus et le design attirerait énormément de joueurs je pense! En tout cas je n'vais pas hésiter à ramener des potes dessus smile

NB : J'ai l'impression que y'a que les vétérans du jeu qui sont salé vis à vis des anciennes mises à jours, notamment l'xp des infinite, et qui dérivent le forum en cahier de doléances, mais là c'est peut être ma vision de "newbie" fraichement arrivé.

3 -1
Réactions 7
Score : 6

Tu as beau avoir une "vision de newbie" comme tu dis, c'est un état d'esprit comme cela qui tirera Krosmaga vers le haut. Quand je vois des mecs avec 2000+ games à leur actif être là, à dire "dead game... Krosmaga, ça existe encore ce jeu? LUL" sur le forum ou des streams twitch, ça me fait doucement rigoler. 
Pour ta remarque sur le manque d'interactions entre les joueurs, c'est vrai qu'il n'est pas évident de se faire des connaissances sur ce jeu, à moins d'ajouter tous les joueurs que tu tag en ladder. Autrefois il y avait un discord mais je ne sais pas si celui ci est encore actif.
Concernant le temps de tag, il est très correct jusqu'au rang 20, puis acceptable ensuite. Il n'y a que les top ladder vétérans qui peuvent avoir une longue attente dû à leur MMR. Cela dépend aussi à quelle période de la journée tu joues. 
Enfin, pour les anciens joueurs salés vis à vis des précédents patchs, notamment celui des infinites, je t'avoue que je ne comprends pas du tout l'origine de leurs plaintes, d'autant plus que le fait d'avoir enlever ce système rend plus accessible le jeu aux nouveaux arrivants, selon moi. Etant une joueuse depuis la saison 1, j'ai connu l'époque où tu devais XP ton infinite pour avoir les 3 formes ainsi que la krosfinite, et c'était vraiment la galère parfois. Je m'avance peut être mais c'est probable que ces joueurs aient "la haine" que de nouveaux joueurs n'aient pas à galérer comme eux pour avoir leurs cartes, ce qui est une réflexion extrêmement égoïste quand on y pense bien.  
Pour finir, je dirai que c'est grâce à des esprits positifs comme le tien qu'on sortira Krosmaga que ce cercle vicieux donc garde ton enthousiasme !  

0 -1
Score : 124

Merci pour ton retour! un peu d'optimisme ça ne peut que faire du bien smile

0 -1
Score : 4139

Comme dit LunA y en a qui sont jaloux que les nouveaux n'ait pas besoin de farmer les infinites. Perso j'ai level up toutes mes infinites level 9 sans kama à la main, et je suis très content que les nouveaux joueurs n'ait pas à faire ce par quoi j'ai du passer. Mais y a deux grosses autres raisons pour lesquels les joueurs ont ralé avec cette maj.

1) Pour certains ça a enlevé la raison de jouer au jeu, c'est à dire que le jeu était tellement dépourvu de but, que le fait de devoir faire un farm sans fin avec leurs infinites était un moteur motivant pour jouer. Aussi avant il y avait des bonus et goodies à débloquer avec les levels d'infinite qui ont disparus par la même occasion si je ne m'abuse.

2) Il y a eue plusieurs techniques de farm, des poussées qui te permettaient d'économiser plusieurs euros de farm par heure et de monter tes infintes extrêmement rapidement. Avec ce patch, je crois qu'ils ont remboursé en kama les joueurs (j'avais déjà drop le jeu, mais je passe de temps en temps voir le forum). Du coup pour tout les joueurs qui avaient farms leurs infinite, ils se retrouvent avec genre 500€ de kamas. Ca détruit l'économie du jeu. Ankama visiblement ne comptait déjà plus faire de contenu, mais si ils avaient prévu d'en faire, ça aurait été un échec car les joueurs avait trop d'avances économiquement. Surtout que le jeu était déjà mort et avait déjà arrêté de produire du contenu. Donc ce patch ça signait un peu plus la mort du jeu.

3) edit, j'ajoute une troisième raison. Je viens de me rappeler, ceux qui ont le plus rager sont ceux qui se plaignent tout le temps. Et ils se plaignaient notamment de tomber contre des joueurs qui utiliser ses fameuses techniques de farm lorsqu'ils voulaient faire des parties normales. Du coup comme sont des rageux, lorsqu'Ankama a apporté une solution, ils ont ragé après les farmeurs que c'était de leur faute qu'Ankama avait du faire ce patch qui "allait tuer le jeu". Ce qui est con. Mais du coup ils rageaient après les farmeurs et les gens qui réclamaient ce patch depuis le début du jeu et qui avaient finalement eue gain de cause. (Eux étant très content de ne pas avoir de deck optis ou de devoir payer 15€ pour xp une carte et qui du coup étaient intolérants envers ceux pas satisfait par ce système ou qui le contournaient via le farm que ces mêmes rageux n'avaient pas le courage de faire)

Pour répondre à ta question, en moyenne il y a 29 joueurs connectés via Steam contre 300 en 2017 donc 10 fois moins de joueurs qu'avant. Une façon de connaître combien il y a de joueurs par mois c'est d'aller genre rang 15/20 et de regarder ton classement, ça te montrera le nombre de personnes qui ont fait au moins quelques parties classées dans le mois. Aussi si t'es rang 21 t'es dans le top 100 des joueurs. Quand je jouais, je montais rang 21 avec un deck de départ et sans perdre de parties. Y avait entre 100 et 200 joueurs vétérans, aujourd'hui plus que 10. T'as un joueur il est 20eme du classement général avec seuleument 15 parties ce mois ci. Ca te donne une idée de la base de joueurs actuellement.

1 -1

Intéressant.. pour le coup sur les infinites ça m'arrange et je peux comprendre la frustration qu'un joueur X ait passé 5h/jours à xp ses cartes en jouant uniquement pour l'xp. Après le fait de noyer l'économie par une compensation, oui et non, certe les gros joueurs n'ont plus besoin de dépenser de kamas mais pour nous, nouveaux joueurs, l'effet est nul, de ce côté là c'est encore largement récupérable si du monde se radine (vu qu'on peut pas échanger d'objets entre joueurs).

Merci pour l'astuce des rangs, je suis allé voir, sur la saison 25 au rang 17 je suis 303e, et en global je suis 9221e, en effet ça fait un gap!

0 0
Score : 2180

Comme dit ci-dessus, il y a certains points des dernières maj qui ne sont pas bien passé du tout.
je vais essayer de détailler , en fait, les évènement "récent", qui ont fait abandonner le jeu à beaucoup.

Alors, quand je parle de récent, je parle de la dernière maj en date, c'est à dire le 11 septembre, et la grosse maj la précédent... bon ça annonce déja une part du problème, mais j'y reviendrais.

Pour commencer:
-Retirer le système d'infinite était la meilleur chose à faire, car cela permet aux nouveaux joueurs de les avoir plus rapidement et facilement. Si on rajoute une baisse des cout en poussière pour en avoir, on va pas se plaindre. Cependant, ankama a fait 2 erreur quand même en faisant cela:
1- ils l'ont retirer bien trop tard, la commu de krosmaga a l'époque était assez vielle, et les joueurs qui avait pris du temps a farmer ont été assez salé, ce que je peux comprendre.
2- Ankama a supprimer le système de trophée/socle pour leurs cartes brillantes... et c'est la le vrai problème:
Tu ne peux pas donner comme récompense de fin de saison un truc que tous les joueurs peuvent acheter  avec des kamas bordel! Sans compter que ça a démotiver une énorme partie des vétérans: quel intérêt de jouer si tu récupérè juste 3 carte brillantes? Pire, avec la fin des tournois, il y avait déja eu un désintérêt, et ce second évènement a enfoncer le clou.

Ensuite:
-L'équilibrage du jeu... mais pour en parler, je vais devoir faire un rapide historique du bordel ( je rassure c'est la version courte):

Krosmaga était un jeu prévus sur ordi à la base( il suffit de voir les premiers visuels pour le comprendre), et ils ont décider de le passer sur mobile... Et c'est la la première erreur , à mon sens, qu'ils ont fait:
Certes, ils ont gagner une part de la commu qu'ils auraient pas eu, mais ils ont signer l’arrêt de mort de l'équilibrage à ce moment la, à mon sens.
Pourquoi? Parceque les joueurs PCs n'auront pas de problème à faire des parties pouvant duré 15-20 min, surtout avec le système de plateau de krosmaga qui ralenti le tout... Mais pour les joueurs portable, le temps moyen d'une partie rapide, ça doit être 5-10 min max. Et donc, qu-est ce  que tu fais quand tu veux accélérer tes parties sans modifier ton systèmes? Tu favorises les cartes qui permettent d'avoir du jeu rapide... Ce qui fait que depuis le début de krosmaga, on a du avoir 2 mois max ou la méta tournais autour de deck contrôles/deck plus lent( pour rappel, le jeu a plus de 2 ans. Le reste du temps, c'était du mid ou de l'aggro... Et ça en a saouler plus d'un (dont moi, je ne le cache pas).

On continue:
Les mises à jours+ le contenu: C'est la qu'on attaque le coeur du problème:
les mises à jours mettent 6 mois à arriver, et la dernière datera bientôt d'un an ( par mise à jour, je parle d'ajout de contenu ici, l'équilibrage était un peu plus régulier, même si 1 à 2 mois en moyenne c'était long... surtout pour avoir des cartes charcutés/cheater alors qu'elles avaient été tester par des joueurs qui l'avaient fait remarquer ( coucou sacrifice poupesque V2)). La dernière grosse maj, c'était l'ajout des cartes brillantes... inutile de dire que beaucoup de personne n'en avait rien à faire, et avec tout ce qui a été cité précédemment, tu comprendra que les joueurs en ait marre.

Quand au contenu... Oh bordel... même pour un jeu mobile, c'est assez pauvre:
-Un mode ranked/unranked principal
-Un mode entrainement qui ne sert qu'à débloquer les decks
-un mode donjon pas fun et qu'on fera soit pour obtenir les cartes, soient pour farmer les défis... et c'est tout( et quand on sait qu'on attendais un rework de ce dernier depuis quasi 2 ans....)
-Un mode draft, qui est trés cool..; mais ouvert que le week-end.

Mais ce qui a vraiment flinguer le jeu pour un trés grand nombre de joueurs, c'est le dernier point:
-La communication: Sur ce point, ankama est pas connut pour être super bon, mais la....
Entre le fait qu'il crée un groupe de joueur pour test leur maj, qu'ils s'en servent qu'une fois et qu'ils ne l'écoutent qu'à moitié ( tous les joueurs trouvaient une carte trop forte, ils l'ont pas modifier et surprise: elle était trop forte....), qu'ils ont annoncer progressivement quitter les discords et autres éléments de comm, l'annonce que le général manager quittait ankama, et , cerise sur le gâteau:
La vidéo qui annonce que le jeu , déja assez lent en terme de maj, va le devenir encore plus parce que le jeu ne plait pas assez... ça a été la fin à ce moment la. Et ankama ne fait rien pour changer cela ( suffit de voir le dernier gamakna: un code pour krosmaga, mais aucun article sur ce dernier, de même pour le précédent).

Et voila, c'est pour toute ces raisons que le jeu est actuellement déserté, et vu qu'ankama se concentre sur leur nouveau jouet, WAVEN, pour le moment, c'est pas prés de changer.

Mais en soit toute ces raisons... on s'en fout. Si le jeu te plait, joue-y. Comme jeu , il est excellent, mais les erreurs successives d'ankama ont finit par lui faire perdre une grosse partie de sa commu, qui ne se renouvelle pas , et qui ne reviendra que si ils annoncent du contenu... ce qui risque pas d'arrivé, hélas.

j'ignore si le jeu fermera ou non, mais une chose est sur: si tu l’apprécie, joue y, c'est tout ce que je conseille aux gens.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu.

2 -1

Merci pour tous les détails, c'est bien dommage.. je vais continuer à y jouer tranquillement et puis on verra ce que ça donne smile

0 0
Score : -4

Ryujin26|11/02/2019 - 19:03:45
Merci pour tous les détails, c'est bien dommage.. je vais continuer à y jouer tranquillement et puis on verra ce que ça donne smile Redtube Beeg Spankbang

Merci d'avoir partagé
0 0
Réagir à ce sujet