FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Quelques constats d'un nouveau joueur

Par zagaret 18 Avril 2018 - 18:55:59
AnkaTracker

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps, je me suis décidé de tenter l'aventure krosmaga qui présente une originalité par rapport aux autres TCG et parce que l'univers Ankama m'est bien connu ( 10 ans de dofus, 3 ans de krosmaster ).

Le début du jeu est bien, on est bien guidé, c'est accessible, bien expliqué et après un peu de temps pour tout découvrir, on est capable de jouer et de comprendre les mécaniques, un bon point.

On obtient quelques cartes/kamas et on peut commencer à jouer les classés, on rencontre (avec du recul maintenant) des nouveaux joueurs aussi, les combats sont équilibrés, on apprend de nos erreurs et on établit des stratégies en fonction des divers aléas.

Arrivé vers le rang 10, certaines cartes (neutres) commencent à être affrontées de plus en plus souvent, et pour cause, on se rend compte que ce sont les cartes les plus puissantes tout en étant accessible de base pour les tranches de PA. Donc on continue à apprendre et on compose et recompose ses propres decks.

Jusque là tout va bien peut-on dire ! On continu à progresser, jusqu'au rang 17 puis vers ce niveau je me rend compte que même avec une super stratégie, en ne faisant pas d'erreur je tombe contre des personnes qui avec une seule carte joué et encore inconnu pour moi, la partie est retournée puis fini grâce a d'autres cartes aussi puissantes.

Le premier réflexe est alors d'aller voir cette carte, comment l'obtenir etc.. Et c'est maintenant que commence le drame, toutes ces cartes qui te retournent le match à chaque fois, que tu n'as pas, ce sont des cartes krosmiques ou infinites évoluées. Il y a le gain de kamas et quelques quêtes pour obtenir des paquets mais entre le nombre de cartes et le cout en poussières pour les craft, on peut bien ouvrir 200 paquets ... Et même si on obtient des infinites, il faut les jouer 5000 fois ou payer.

Certes vous me direz qu'un joueur expérimenté a bien normalement de meilleures cartes, c'est normal après-tout, il a plus joué que les autres, donc jouons !
Le jeton journalier + la quête journalière, très bien ! ça donne envie de passer chaque jour. Mais au delà de ça ? Plus rien, les modiques 5 kamas par victoire sont ridicules ( limité a 12 victoires ) en étant dans un niveau où tous les adversaires ont les meilleures cartes et où on stage de Lv en faisant du 30% de victoire ... Alors je fais quoi, je passe 20min par jour pour obtenir environ l'équivalent de 1 à 2 paquets bronzes et ensuite je continu 4 heures pour obtenir l'équivalent de  1 paquet ? Je ne pense pas être le seul à venir faire le défi et hop, quitter.

Le jeu n'est-il pas censé être compétitif ? Comment peut-il l'être quand une élite relativement restreinte (sur le nombre total de joueurs) possède toutes les cartes ( grâces aux anciennes ogrines par dofus ou le Pay to win simple ) et que pour les rattraper en jouant tous les jours ( + quelques achats, ça reste un jeu gratuit qui doit vivre, soit la base de 90% environ des joueurs ) il nous faudrait au moins 1 à 2 ans de jeu ? Le jeu est-il condamné à devenir un jeu sans renouvellement de sa base où les anciens jouent entre eux en achetant 100% de nouveau contenu à sa sortie et puis basta on joue entre nous ?

Le jeu est plaisant, même si certaines parties sont trop longues ( merci les mecs qui passent plus d'une minute pour jouer leur tour ) mais en l'état, l'envie ne prend pas plus que ça, on a aucune impression de progresser dans ses modes de jeu. Faire un deck compétitif demande une base de combien ? 10 000 poussières pour les cartes à craft environ ? Ce n'est pas avec le recyclage que l'on peut s'y projeter correctement ( 400 poussières ? en moyenne par paquet Or (300kamas donc 2 paquet ? par semaines avec le jeu normal) en recyclage si aucun carte ne convient )

Et ne parlons pas du fait que pour s'amuser il faille joueurs plusieurs classes et donc plusieurs deck, les chiffres seraient encore plus faramineux pour la création d'un jeu compétitif plaisant. On a ici un gros fossé avec krosmaster par exemple où l'achat d'un pack de départ et l'accomplissement de l'aventure permettait dèja d'avoir au moins 2 compo optimisées pour arriver dans le top leader.

Voilà pour mon ressenti, c'est un peu brouillon tant il y aurait de choses à dire ... Mais j'espère qu'il permettra sera utile, krosmaga reste un bon jeu dont les détails freinent ( à mon gout ) son développement.

5 0
Première intervention Ankama

Bonjour,

Merci pour ce retour bien écrit, construit et qui nous conforte dans notre envie de faire évoluer le jeu. Nous sommes bien conscients de la plupart des problèmes que tu abordes dans ton message et nous travaillons actuellement pour rendre le jeu plus agréable : cela passe par exemple par une progression plus rapide. 

Nous ne voulons pas faire les choses à moitié (comme par exemple augmenter un petit peu les kamas obtenables chaque jour) donc nous nous penchons en détail sur chaque partie du jeu qui pourrait être frustrante pour vous, joueurs. Nous aimons le jeu et nous voulons faire les meilleurs choix afin qu'il soit agréable à parcourir et que chacun puisse prendre part aux tournois sans se dire qu'il n'a pas les cartes pour rivaliser.

Nedab

Voir le message dans son contexte
Réactions 53
Score : 3069

Un type à réussi à avoir toutes les cartes et toutes les infinites level 9 en 2 mois sans dépenser un centime(ou peut être juste les 5 du pack débutant). Bon il a du farmer à mort avec des deck xp d'infinite. Mais actuellement tu n'as pas le choix tu dois xp tes infinites en non classé avec un deck fait exprès pour ça. Il n'y a pas d'autre solution, pas même payer, pour 15€ tu montes juste une infinite au level 9 alors à moins d'être riche c'est pas jouable.

Le système d'xp est problématique et un sujet qui reviens régulièrement sur le forum, il doit être revu mais quand?

Après c'est pas parce qu'un joueur te sort des krosmique et infinites 3* qu'il a forcément tout. Il a très bien pu se concentrer sur quelques infinites pour se faire un ou deux decks complets mais avec pleine de manque dans les autres dieux.

1 -5
Score : 173

Les monter en 2 mois, oui je veux bien le croire, même moins je pense. Les decks Xp sont efficaces. (Et leur existence même montre qu'il y a un soucis)

Maintenant pour le faire, il a du choper toutes les infinites, et ce n'est pas avec le pack de départ + les qlq codes et récompenses du jeu qu'on les obtient en quelques semaines. Il faut rajouter à ça quelques cartes pour créer le deck xp ...

Et bien sur, le mec a des krosmiques, quelques belles infinites, je me doute qu'il n'a bien souvent que ça et qu'il a tout misé pour faire ce deck.
Mais combien de temps à jouer pour seulement avoir 1 seul type de deck ( aggro,mid range,meule ) sur une seule des 10 classes ? C'est un peu le soucis, le même que le système d'xp, tout pousse le joueur lamba au découragement et rien ne l'aide pour poursuivre farouchement l'aventure.

Alors que faire ? Revoir le système d'xp infinite ? Oui
Donner plus de récompense pour les parties jouées ? Je pense, aujourd'hui farmer le jeu ne donne pas l'impression que ce soit utile à la progression des decks, on fait le journalier et aurevoir.

Mais surtout, il faut permettre que, assez rapidement, un joueur puisse avoir 2 ou 3 decks ( ce qui est peu sur l'ensemble du jeu ) vraiment compétitif. Naviguer dans les classes moyennes, se dire qu'il faut environ 10 cartes pour améliorer son 1er deck et voir que en 1 semaine tu as à peine eu 1 carte ...

2 0
Score : 660

le jeu est essentiellement francophone donc il y a peu de joueurs , si il y avait plus de joueurs ankama pourrait revoir son model économique mais je pense qu il ne faut pas trop rêver .

0 0

Bonjour,

Merci pour ce retour bien écrit, construit et qui nous conforte dans notre envie de faire évoluer le jeu. Nous sommes bien conscients de la plupart des problèmes que tu abordes dans ton message et nous travaillons actuellement pour rendre le jeu plus agréable : cela passe par exemple par une progression plus rapide. 

Nous ne voulons pas faire les choses à moitié (comme par exemple augmenter un petit peu les kamas obtenables chaque jour) donc nous nous penchons en détail sur chaque partie du jeu qui pourrait être frustrante pour vous, joueurs. Nous aimons le jeu et nous voulons faire les meilleurs choix afin qu'il soit agréable à parcourir et que chacun puisse prendre part aux tournois sans se dire qu'il n'a pas les cartes pour rivaliser.

Nedab

Score : 360

DrussAC|18/04/2018 - 19:22:41
Un type à réussi à avoir toutes les cartes et toutes les infinites level 9 en 2 mois sans dépenser un centime(ou peut être juste les 5 du pack débutant). Bon il a du farmer à mort avec des deck xp d'infinite. 

lol.

Ouais ouais, moi aussi "je connais un gars qui connais un gars". Sauf que moi, il a récupéré toutes les cartes et tout pexé en 3 jours, parce que, après tout, pourquoi pas ? Voir même il l'a fait en 6 heure, parce que tant qu'à raconter n'importe quoi, autant y aller à fond.

Ceci étant, si je regarde un peu les chiffres et prends le post de Pleok, quand on a de la chance on a juste besoin de 37 000k pour avoir toutes les cartes standard + nécrôme (et à ce stade il manque encore les cartes fratrie) ; on va dire que ton "pote" a choppé 12 000k en quêtes et trésors (c'est pas possible, mais on va faire comme si ça l'était), le reste en victoires quotidiennes, défis et roulette. Soit plus de 400k par jour en victoires, défis et roulette. J'y crois tellement à fond. Ou peut-être ton "pote" a fait tous ses kamas en draft, parce qu'en se connectant pour la première fois au jeu il était déjà le meilleur joueur du monde et il pouvait donc faire des triple all-in systématiques ? Au point où l'on en est, pourquoi pas. Moi-même la première fois que je me suis loggé à Krosmaga j'ai gagné les htc à la roulette.

Mytho.

1 -4
Score : 3069

C'était pas un pote mais quelqu'un qui a posté sur le forum, après une recherche j'ai retrouvé le sujet et en effet je me suis trompé c'était pas 2 mois mais 6. Mais le but est avant tout de démontrer que monter les infinites c'est plus par farm intensif que c'est jouable que par la carte bleue contrairement à ce que beaucoup ont l'air de penser ici.

Le lien vers le topic en question : xp les infinites c'est fini

1 -1
Score : 2204

Juste pour t'informer, Zagaret, que la situation est problématique depuis bien plus d'un an, que de NOMBREUX retours ont été effectués depuis, et que la situation n'a pas bougé d'un poil de Jiji.

Après avoir subit le départ de Krosmaga de nombreux amis proches, je ne peux que te conseiller de te détacher du jeu avant d'être trop frustré.

J'ai eu ma période d'activité, de revendications sur le forum, sur tous les médias de KM, mais il s'avère que ça n'a servi à rien, que du vent, j'ai perdu mon temps. Et je suis loin d'être seul ! C'est une preuve de plus de l'immobilisme de l'équipe derrière KM (excepté Nedab, enfumeur professionnel, mis à rude épreuve, dont la réplique préférée reste "on réfléchit à")

4 -3

Salut Nemerion,

C'est toujours appréciable de lire tes posts (sur twitter, facebook ou ici) et on sent à chaque fois cette même pointe de haine pour le jeu.

Saches que je n'enfume personne. On a toujours été très transparent sur notre activité, sur ce que nous faisions et sur ce que nous envisagions de faire. Et quand je dis "on réfléchit à", c'est qu'on planche réellement sur le sujet mais qu'en définitive certaines barrière se révèlent trop compliquée pour mettre en place tel ou tel projet. Cela peut être d'ordre technique, humain, logistique etc. 

Je vous prie de croire que l'équipe de Krosmaga est plus motivée que jamais, que nous aimons le jeu et que nous faisons tout pour rendre le jeu meilleur avec les moyens que nous avons. 

Score : 87

Bonjour a tous, etant nouveaux joueur (enfin un peu plus de deux saisons maintenant), je suis assez de l'avis de la premiere personne qui a posté... Quand on débute, on s'amuse jusqu'au niveau 17 / 20. Apres, on tombe vraiment contre des decks qui retournent totalement la game via une carte (pollinisation, devouement, lame de fond avant le nerf...) que l'on ne connait pas au debut, ou des classes qui sont assez déséquilibrées quand on commence et que l'on n'a pas les cartes  pour tourner autour (pour moi c'etait surtout cra et feca qui etaient ma hantise, et moins eni).
Deux choix s'offrent, soit on arrete car le jeu n'est plus drole, et je pense que c'est le cas de la plupart des joueurs, soit on s'accroche et on croit que l'on peut integrer la petite communauté en haut du ladder... vétéran est alors possible, mais en jouant un seul deck pdt toute une saison voir la suivante. Perso, j'ai claqué des thunes car je considérais (a tord?) qu'il me fallait absolument certaines cartes pour avoir un deck fun et un poil competitif... mais tout le monde ne fait pas ca.
Farmer pdt plusieurs mois les infinites est une utopie, cela degoute les joueurs, il y aura toujours deux ou trois pestiférés ou farmer inveteres capables de le faire, mais perso j'ai un taff et une femme, ce qui fait deja pas mal de choses a m'occuper wink et je veux surtout prendre un peu de plaisir quand je lance krosmaga... et farmer est tout l'opposé de ca.
La petite communauté a du positif et du negatif: le positif est l'impression d'avoir une proximité avec l'equipe de developpement (plus ou moins vrai), le negatif, une meta souvent impulsée par un ou deux joueurs seulement. On voit directement l'impact sur la meta quand Michel publie une video ou que flaxeau joue un deck original avec de bonnes perfs. Le fait que la communaute est très francaise est un frein pour beaucoup d'etrangers, on le voit dans bcp de commentaires, et cela empeche aussi le pool de joueurs de s'etoffer.
En resume pour moi, le systeme d'infinite et de krosmique via infinite est un vrai frein qui decourage les nouveaux joueurs. Ensuite, il y a urgence a developer une communauté / tournois anglophones pour attirer de nouveaux joueurs (meme s'il y a deja quelques initiatives dans ce domaine, mais pas suffisantes j'en ai peur).
Sur ce je vous souhaite un très bon week end, et j'espere de belles parties a venir contre certains d'entre vous.

Pour repondre a Koshea (je n'ai plus le bouton repondre sur ton post). le skill n'est pas tout. Il s'achete pas c'est sur, mais cb de joueurs du top 32 n'ont pas 10 saisons derriere eux et ont reussi a debloque depuis longtemps la quasi totalité des cartes ?
Je suis monté veteran pour ma seconde saison en adaptant une liste eni en fonction des cartes que j'avais. J'essaie de jouer Sacrieur cette saison, meme si je n'ai pas forcement les infinites qui vont avec. Je fais des erreurs, j'arrive a en voir (pas toutes), je demande aussi qu'on me les remonte pour m'aider a m'ameliorer. je fais du yoyo autour du niveau 27 la, mais je compte bien passer veteran avec un deck sacrieur cette saison.
Parler du skill est une chose, mais cela ne change pas la necessite re revoir le frein pour de nouveaux joueurs que presente les infinites et les krosmiques via les infinites, et de permettre l'agrandissement de la communauté, pour maintenir (et esperons meme developer) le pool de joueurs. Merci pour tes recommendations sur les infinites, mais pas encore assez de poussieres pour tout ca wink

5 -1
Score : 1574

Je comprends la frustration de certains d’entre vous, mais j’aimerais défendre un peu le jeu.Il y a effectivement une barrière au rang 20 dans le ladder. La première chose que je peux vous conseiller, c’est de ne pas monter trop vite au début de la saison.

En effet, il y a un reset des rangs à chaque début de saison. Ça veut dire qu’un vétéran va passer du rang 30 au rang 20. S’il ne joue pas au début de la saison et que tu montes rapidement au rang 17-18, il se peut que tu tombes contre d’anciens vétérans qui mettent un peu de temps à grimper les rangs … je peux comprendre que ça dégoute un peu.

En revanche j’aimerais tout de suite parler de quelque chose que visiblement tout le monde oublie dans cette conversation : le skill.

Avoir un bon deck, avec les meilleurs infinites et krosmiques, c’est bien mignon. Mais si tu ne sais pas le jouer, tu ne monteras pas bien haut. J’ai d’ailleurs une anecdote là-dessus. Un pote IRL est bloqué depuis 3 ou 4 saisons au rang 23, en jouant principalement énutrof (qui est probablement la classe faible du moment). Il n’a jamais acheté de kamas dans le jeu, mais à force de jouer il a toutes les bonnes krosfinites et infinites du jeu. Je lui ai donc conseillé de jouer ma liste iop agro qui m’avait monté vétéran très rapidement. Iop, c’est facile comme classe, non ? Et agro c’est facile aussi, tu poses des créatures à chaque tour et ça va tout seul. Il a essayé ce deck, et il n’a pas décollé. Pire, il a perdu un rang, et a recommencé à jouer son énutrof. J’ai joué sur son compte pendant deux jours, et je l’ai monté vétéran (ratio de 21/4). Avec strictement le même deck. Et il sait jouer hein, seulement il ne sait pas bien jouer iop agro.

Tu auras beau avoir toutes les meilleures cartes, ce n’est pas en prenant le deck de Mihomme que tu arriveras à être top 20. Mihomme sait pourquoi chacune de ses cartes est dans son deck, et c’est ce qui fait qu’il le joue très bien.

Je me suis amusé à créer un nouveau compte pour voir comment je m’en sortais sans toutes mes cartes. Et j’ai terminé rang 21 en cinq jours, en remportant au passage les 20 victoires de suite. Un deck qui a 3 krosmiques, 3 infinites niveau 1 ouvertes dans des paquets, et quelques rares. Et avec ce deck, j’ai battu des rangs 23-24 qui avaient bakara 3*, vampyro 3*, jahash etc.

Deux choses peuvent expliquer ça : la première, c’est que je connais le jeu et je sais quelles cartes sont peu chères en poussières mais efficaces en jeu. La seconde, c’est que je joue probablement mieux que la plupart des gens que je croisais, qui n’ont jamais été vétérans. Et pourtant, je suis loin d’être très fort ! Je n’ai jamais fini dans le top 20, et je n’ai jamais fait un seul tournoi par manque de temps. Je suis d’ailleurs prêt à parier qu’un mec du top 20 sait monter rang 20 avec un deck qui ne contient ni krosmiques ni infinites.

Il est vrai qu’il existe quelques krosfinites très puissantes qui retournent une partie. Mais pas tant que ça.
Il y a transformatose pour les énis, heure de gloire pour les iops, et pollinisation pour les sadidas.Je n’en vois pas d’autres. Si tu veux un deck très efficace capable de monter vétéran, essaie de ne jouer ni iop ni éni ni sadi parce que ces trois decks auront besoin de leurs krosfinites.

Mais un xélor par exemple, s’en sort très bien avec miss nuit, instantina et dévouement, qui sont toutes les trois des krosmiques non krosfinites.

En ce qui concerne les infinites, il faut se diriger vers celles qui sont efficaces même au niveau 1 :
-          Kriss la krass
-          Echo
-          Coqueline
-          Jahash
-          Marline
-          Dragon cochon
-          Amalia
-          Et bien d’autres …

Si tu t’acharnes à jouer otomai, lilotte ou Evangeline, tu vas effectivement perdre ^^

Si tu veux des conseils pour améliorer tes decks, n’hésite pas. Mais je maintiens qu’avoir toutes les krosfinites et toutes les infinites n’est pas ce qui te sépare du rang vétéran.

4 -3
Score : 8
Nous ne voulons pas faire les choses à moitié (comme par exemple augmenter un petit peu les kamas obtenables chaque jour)

Pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi ne pas réaliser une évolution continue plutôt qu'une refonte d'un seul coup ? C'est pas difficile d'augmenter le gain après chaque victoire, d'augmenter l'XP après chaque kill d'infinite, après telle action.... Vous devriez augmenter les valeurs maintenant plutôt que dans quelques mois, quitte à nerf dans le futur..

@DrussAC : Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Mais quand même, vaut mieux prendre du temps pour ça maintenant plutôt que le faire dans trop longtemps. C'est maintenant qu'il faut attirer les nouveaux joueurs ! Je suis moi-même pas un gros joueur, pourtant j'aime bien le jeu. Je trouve ça dommage que le gain soit si faible... 
1 -1
Score : 832

Exactement, mieux vaut faire un peu de trop maintenant et nerf les changements petit-à-petit plutôt que de tout faire, d'y passer 2ans en sachant qu'il y a de forte chance pour que ce soit revu ^^

0 0
Score : 362

L'avancé dans le jeu est certes trop lente mais n'est pas vraiment le problème que tu révéles ici. 
Faire des decks f2P compétitif est fesable mais il est juste compliqué de trouver des guides sur KM. Ce deck sera certes moins fort que des decks full collec' mais en même c'est normal.
Il ne faut pas oublier que les CCG sont couteux. Le gain de paquet sur Krosmaga au debut permet au nouveau joueur de découvrir le jeu. Si le jeu lui correspond il n'y a aucun mal de mettre de l'argent pour avoir une base de cartes plus importante. 
Pour avoir fait l'aventure en quasi f2p, je sais le temps que cela demande et je ne peux que conseiller de dépenser quelques euros pour eviter des heures de farming inintéressante pour un CCG. 

Le soucis à mon sens est l'experience du jeu pour ceux jouent de façon irrégulière. Il manque un mode de jeu pour ces joueurs ! 

0 -1

le réel problème que je rencontre moi c est que même en aillant investi des euros dans le jeu des le début , je me suis retrouvé avec des infinites qui n'apporte rien à mes deck en les faisant xp max , donc pas de krosfinites ( enfin si , j ai u repos éternel .... génial quand on vois la difficulté de mise en place pour que cette carte soit utile sleep ) .
quand l auteur du topic dit : " Le premier réflexe est alors d'aller voir cette carte, comment l'obtenir etc.. Et c'est maintenant que commence le drame, toutes ces cartes qui te retournent le match à chaque fois, que tu n'as pas, ce sont des cartes krosmiques ou infinites évoluées. Il y a le gain de kamas et quelques quêtes pour obtenir des paquets mais entre le nombre de cartes et le cout en poussières pour les craft, on peut bien ouvrir 200 paquets ... Et même si on obtient des infinites, il faut les jouer 5000 fois ou payer. "  je suis totalement d'accord avec lui . ce systeme est pourri pour les nouveaux car il puni 2 fois si on a pas de chance à l ouverture des paquets .
en fait si je n avais pas payé ce serait la même ,  ou alors j aurais dû décraft mes 5 infinites que j ai u avec mon pack débutant pour avoir une seule carte qui me donnerait acces à une krosfinite ( genre le DC , yugo ou kabrok ) .
là je me retrouve à avoir farmé comme aux porkass des cartes que je n ai pas réellement choisi ( je faisais avec ce que j'avais pour 2x5Euros ) et qui finissent par prendre la poussière pour la plupart .

quand toi tu dit : Pour avoir fait l'aventure en quasi f2p, je sais le temps que cela demande et je ne peux que conseiller de dépenser quelques euros pour eviter des heures de farming inintéressante pour un CCG. 
comme je dit plus haut , ça dépend de la chance à l ouverture des paquets , toutes les infinites ne se valent pas et certaines donnent des krosfinites pour certains dieux uniquement .
quand je vois des jeux comme elder-scoll-legend où il te donnent un up de carte tout les 10lv de son archétype et une carte + 15 po toute les 3 victoires avec du décraft à 1/4 .... krosmaga devrait faire un peu d'effort car il ne va rester que les anciens joueurs à la longue et ce ne sont sûrement pas eux qui vont continuer à faire vivre le jeu .
avec le recule je déconseillerais aux nouveaux de mettre de l argent dans le jeu car ce n'est pas sûr qu'ils en aient pour leur argent .

ou encore cette phrase : " Il ne faut pas oublier que les CCG sont couteux. "
et mettre 15euros pour xp une seule carte ? oO , personnellement je trouve ça honteux , limite de l arnaque pour des jeunes qui ne connaissent pas la valeur de l argent :x , on est sur un support numérique faudrait pas l oublier , le jour où KM étain les serveurs c est perdu ( pas comme les jeux de cartes irl où là le prix devient normal car ça deviens de la collection ) .
dans Hearthstone ou tesl la progression est beaucoup plus rapide que dans krosmaga car il y a plus de gains et des cartes commune plus fortes qui synergisent avec d autres cartes ( commune ou legendaire ) .
ici il y a des cartes qui retournent la game en un coup ou affaiblissent grandement , pas de mal d invocation sur des cartes comme dévouement je trouve ça complétement brok-game ou encore pas de contre-sort en jeu , moi plus je joue à krosmaga plus je me demande ce que pense les devs quand ils créent une carte ... l'équilibrage ne doit pas faire partie de leurs objectifs ou ils se sont un peu trop inspiré des DTA de HS mais sans le donner à tous les joueurs comme blizzard l'a fait à sa sortie .

5 0
Score : 172

Salut les gens,

Je prend le sujet un peu tard, j'ai lu en grande partie vos remarques, mais pas toutes pour être honnête, je risque donc quelques redites.

Comme il est dis dans le premier post Krosmaga est un jeu difficile pour les débutants. Personnellement j'ai fais le choix de le faire en full F2P (sans même la promo de départ) et en commençant à jouer en décembre 2016 j'arrive maintenant à avoir presque toutes les cartes (hors infinites 2 et 3* et krosfinite qui en découle). C'est sûr ça m'a pris du temps pour en arriver là, mais j'aimais le jeu, j'avais du temps à y consacré (au début je faisais souvent les 12 wins journalières), et petit à petit j'ai appris à connaitre les bonnes cartes. Comme d'ailleurs le fait l'auteur du post.

Si je peux donner quelques conseils par rapport à mon approche du jeu, et la façon dont j'ai évoluer c'est de ne pas avoir peur de prendre son temps, et de ne pas négliger les combats non classé.

En gros côté infinites j'ai fais le choix de monter dans un premier temps celles que j'avais (et c'était encore plus difficile que maintenant un sacré progrès a déjà été fait là dedans), puis de me focus sur les infinites donnant des bonus XP via les trésors dès que j'ai Qil By perso (qui fut vraiment mon déclic). Je suis conscient que ça nécessite une vision à long terme du jeu, mais maintenant j'ai tous les trésors XP,  et avec un deck xp je peux vite monter n'importe quels infinites. 

Ensuite niveau cartes perso au départ j'ai vite accrocher avec la famille Tofus. Je la trouve folle, très amusante à jouer, et efficace si bien maitrisé. Elle a l'avantage de ne nécessité aucune infinites, et aucune krosmique, ce qui en réduit drastiquement le coup, et peut vraiment être joué comme une classe à part entière (les sorts en moins).
Perso je l'ai joué sur presque tous les dieux au départ, pour monter les 5 puis 20 puis 100 wins par classe.

Niveau kamas j'ai dans un premier temps farme les quêtes. Comme dis plus haut en commençant avec les basiques et simples wins par classes. Avoir 20 wins par Dieux peut se faire avec de la motivation en environ un moi si on reste à 12 wins par jours, et ça rapport quand même quelques kamas.

Ensuite grâce à ça j'ai pu commencer à avoir des kamas à investir dans les boosters. Perso j'ai pris du full bronze pendant longtemps (à l'époque il n'y avait que 3 types, et voulant un max de carte je trouvais cette options cool).
Pendant longtemps je n'ai pas utilisé les cartes que je gagnais via les paquets, car je continuais à jouer tofus, et que mes cartes hors de cette famille ne permettait pas un jeu avec une synergie assez convaincante à mes yeux. Mais petit à petit j'en ai eu de plus en plus, et j'ai pu me construire des decks se détachant de mes amis à plumes.

Cela est arrivé en gros quand il me restait 2 dieux à finir niveau 100 quête pas dieu (sans compter Enu et Feca à l'époque). Je dirais donc en mai 2017 environ. Soit 6 mois après mes débuts.
Après ça tout s'est enchainé, et maintenant même si j'ai encore du chemin à faire je m'en sors très bien niveau carte, et possibilité de jeux.

Chose qu'il ne faut pas négliger et qui aide, même si c'est ponctuel, c'est les codes cadeaux, et autres distributions de booster lors d'occasion particulière. Avec de  la chance ces cadeaux sont de vrais mine d'or smile.

Enfin tout ça pour dire que en F2P krosmaga demande du temps, mais que si on aime et qu'on a le luxe de le pouvoir on ne le compte pas. Tout vient à point à qui sait attendre, activement.

1 0

le soucis c est que toi tu as pris le train au départ ( ou presque ) donc la différence avec les autres joueurs ne se voyait pas forcement et tu as surement pu évoluer avec la méta , pour un nouveau actuellement c'est une plaie , 4 mois que je joue et je ne dépasse pas le rang 18 car je me retrouve contre des decks qui valent 3x plus de poussières que les miens alors que moi-même je roule sur les joueurs des rangs précédent ....
en non-classé j ai un peu plus de 50% de win sur toutes mes partie et pourtant ça ne décolle pas en classé  , je stagne car il y a des cartes qui tue la game quand on arrive à un certain rang et que tout les joueurs finissent par mettre dans leurs decks .
nous sommes cantonné au mode non-classé pour pouvoir s'amusé tant qu'on a pas ces mêmes cartes pour voler la game comme on nous le ferais .
sur Heartstone il y a u une periode ou les joueurs se sont demandé si le skill pouvait être plus utile que l'effet des cartes et les devs en ont pris de la graine , ils ont nerf à mort ( disparition de plus de 30% des cartes du jeu en mode classé classique ) pour que les nouveaux puissent reprendre sur de bonnes bases ( création de deux mode classé différent , un pour ceux qui ont les anciennes extension et un autre pour tous où les anciennes extension ont été banni ) .
à elder-scoll-legend quand on monte en rang classé on ne peux pas redescendre , tu arrive rang X et si tu a plusieurs défaites de suite tu reste rang X ( enfin si on perd trop on tombe dans un mode pour les perdants mais y a juste à gagner 2 match de suite pour en sortir et revenir dans le rang que l'on avais ) .

y a surement un travail à faire pour améliorer l'évolution des nouveaux par rapport aux anciens et je pense que ça doit passer soit par un nerf des cartes sheaté ou par ou par rendre ces cartes plus facilement obtenable .
évidement je pense que se sont les nouveaux qui seront d'accord avec moi pour ce genre de solutions mais pour qu'un jeu prospère il faut toujours plus de nouveaux donc bon ...

1 0
Score : 362

Encore une fois je pense que le problème vient du fait que les joueurs ne sont pas guidés dans leurs constructions du deck. La collection de cartes sur KM est épaisse surtout en ceux qui concerne les infinites. Mais combien sont jouées réellement ?
Pour les krosmiques c'est pareil, tu as 4 krosmiques neutres essentielle dans tous les decks le reste dépend de ma classe. Rien d'inaccessible. Je suis d'accord que le système est à revoir mais il ne faut pas oublier que c'est l'argent que le jeu récolte qui permet au jeu de se développer.
Si tu es en full collection pour 20 euros je donne pas cher des revenus du jeu. Mais je suis d'accord que le système de krosfinite est mal fait mais ce n'est pas la krosfinite que vous n'avez pas qui vous fait perdre en ladder. Aucune carte n'est irremplaçable. La preuve il y a des vet' en F2P 

1 -2

Tout à fait d'accord. Je joue en F2P et je suis loin d'avoir toutes les cartes, mais je n'ai absolument pas besoin de toutes les krosfinites. Il n'y en a que 10 qui sont utiles, et encore ...

J'insiste : je peux vous aider à faire des decks viables avec les cartes que vous avez. Je l'ai fait pour mes potes IRL, qui n'ont jamais crafté une seule carte inutile. Les anciens joueurs donnent peut-être l'impression d'être super avantagés parce qu'ils accumulent les cartes depuis longtemps, mais ça veut aussi dire qu'on sait ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Sachant ça, faites-vous conseiller si vous avez un doute. Et ne montez pas Lilotte à fond juste sous prétexte que c'est votre première infinite et que "jiji ça a l'air pété !" wink

1 -2
Score : 191

Bonsoir  à tous,

J'ai commencé l'aventure en F2P ( juste le pack de départ à 5€ ) a la fin de la  bêta, je suis monté vétéran à partir de la saison 3 grâce au netdeck de proto à l'époque. Pour me créer ma base de cartes j'ai fais toutes les offrandes accessibles ( 50 wins avec chaque classe, 10 victoires d'affilées etc.. ) Puis toutes les quêtes journalières et j'ai xp mes infinites avec les kamas car à l'époque il n'y avait pas de decks XP et j'avais absolument pas envie de taguer en non classé et concede si j'avais pas mes infinites. Au début mon seul objectif était de passer vétéran et j'ai réussi une première fois en jouant énormément ( +300 games par mois ) au bout de 2 saisons, j'ai réussi à passer vétéran avec seulement 100-120 games par mois.  Avec 20€ d'investissement + un concours qui m'a fait remporter 4 000 kamas, je fais facilement top 32 désormais et mon seul conseil pour ceux souhaitant atteindre le vétéran en F2P c'est soit jouer  un deck simple ( l'aggro coûte pas cher et est relativement efficace  mais demande un bon nombre de games par mois) soit vous investissez pour jouer des decks plus solides (mid généralement) 
Et comme dit plus haut, il ne faut pas oublier le skill. Le skill joue énormément et c'est ce qui vous fera monter de rang rapidement.

0 0

le skill c est bien mais je vais donner un exemple où il ne sert à rien : rolback !
moi je joue le plus souvent xelor tp car je trouve ce dieu super simpa à jouer mais j ai toutes les cartes xelors sauf rolback car je n ai pas l infinite qui la débloque .
quand je tombe au rang 15/18 sur des decks xelor avec rolback mon skill sert à rien car en 1 tour la game peut m'être volé même si j avais le controle complet toute la partie .
y a que les nouveaux joueurs pour le remarquer ou bien ?

petite question hors sujet :
quand on a monté une infinite lv 9 es-ce-qu'on récupère l'xp qui est dessus si on la décraft ?

1 -1

Comme tu connais ton manque libre à toi de le combler. Investir dans le comte et le monter en deck xp ou en kamas est intéressant si tu joue full xel. Certes ça va prendre un peu de temps, mais c'est le prix à payer pour être F2P.

0 -2
Score : 392

mmmmmworms|24/04/2018 - 07:48:20

petite question hors sujet :
quand on a monté une infinite lv 9 es-ce-qu'on récupère l'xp qui est dessus si on la décraft ?

non, tout l'xp d'une carte est perdu lors du decraft.
dans le meilleurs des cas il est possible lors d'un remboursement (nerf d'infinite ou krosfinite) de récupérer l'équivalent des xp perdu en kama (sois 1 500 kama pour une infinite level 9)
0 0

merci

0 0

mi-homme qui tombe à pic ! je trouve que ça illustre pas mal mes propos car même après un missplay il arrive à prendre la victoire grâce à rollback .
ps : alors par contre je n'ai pas regardé la vidéo en entier car ma connexion internet est hyper foireuse en ce moment , j'ai dû zapper une bonne partie de la vidéo mais je ne pense pas que ce soit si important ( à vous de me le dire si je me trompe , merci ) .

https://www.youtube.com/watch?v=rtI31wPyMRA

concernant le futur up des pièges sram je trouve que ça démontre bien qu'ankama à réagis positivement par rapport aux nouveaux joueurs , la krosfinite repos éternel ne deviens plus indispensable mais améliorera juste les decks piège . je trouve que c'est une très bonne initiative pour ceux qui ne l ont pas , vu que les pièges sont facile à crafter .

1 0
Score : 14

Bonjour, j'aimerais donner mon expérience sur Krosmaga en temps que débutant !
Je joue en cumulé depuis moins de 1 mois, et j'ai, comme prévu, aucune infinite au delà du lv4. Cependant, même si c'est pas monstrueux, je suis rang 24 et je m'amuse bien. J'ai mis environ 15e dans le jeu (pack de base + un pack à 5 euros), et j'ai toutes les infinites et les rares dont j'ai besoin pour mon deck (sacri blessé par ailleurs, pas forcement le meilleur choix ^^) !
Comment ? J'ai decraft toutes les autres cartes de classes (sauf iop que je compte tester un jour) !
J'ai actuellement un winrate aux alentours de 66% avec ça, et sans infinite lv9 et tout le tralala !
Jouez intelligemment, faites vous un bon deck, et amusez vous ! smile
Le jeu est vraiment bien, me rappelle mon enfance, c'est vraiment un plaisir d'y jouer !

3 -2

Ton expérience reste atypique je pense, et certains ne pourraient pas s’accommoder du jeu mono dieu. Mais avec ta façon de gérer ton début, tu pourras récupérer les cartes utiles aux autres dieux au fur et à mesure. C'est donc pas bête wink. Je pense à un conseil aussi pour créer un deck pour moins cher je pense. Se concentrer sur les booster d'Oropo. Il y a peu de cartes, donc pas mal de poussière à se faire, et rien qu'avec ces boosters tu peux monter un deck Feca smile.

2 0

Koshea|25/04/2018 - 14:01:04
Hello !

C'est effectivement lent de monter ses infinites, mais il faut savoir faire des sacrifices si tu veux aller vite, notamment en décraftant tout ce qui ne te sert pas pour LE dieu que tu joues. Néanmoins, si tu aimes jouer différents dieux, libre à toi, mais c'est normal que tu n'arrives pas à être vétéran. Sauf que ce n'est visiblement pas ce que tu cherches, donc tant mieux smile

si un joueur décraft trop de cartes pour ne jouer qu'un dieu il aura forcement du mal à remplir les conditions pour des défis donc je me pose la question de savoir dans quelle mesure c'est intéressant pour un nouveau de faire ça ....
en plus il y a plein de succès qui rapportent des kamas en jouant tous les dieux , tu préconise donc de faire l impasse là dessus toi ?
0 0

Hello !

Je préconise effectivement de faire l'impasse. Mais seulement si on souhaite ne jouer qu’un seul dieu pour monter vite et haut. Quand j’ai commencé, je me suis concentré sur eniripsa à fond et je suis monté rapidement rang 27. Ça m’a permis de voir les decks de certains vétérans et de comprendre quelles étaient les cartes qui étaient fortes dans chaque dieu. Et quand j’ai commencé à jouer xélor, je savais déjà ce que je devais craft.

Pour les quêtes journalières, il ne faut pas oublier qu’on peut en cumuler trois, et qu’on peut (et il faut !) les recycler, à raison d’une par jour. Enfin, en ce qui concerne les quêtes pour chaque dieu, après un an de jeu je n’ai ni les 50 victoires en énu, ni en sram et je me porte bien ! Ça représente très peu de kamas comparé à ce que tu peux gagner en draft si tu comprends quelles sont les cartes efficaces dans ce mode de jeu.

Mais encore une fois, je préconise cette méthode si on veut monter vite et haut. Si on veut s’amuser en passant d’un dieu à l’autre, il ne faut clairement pas faire ça.

2 -1
Score : 173

Aujourd'hui, 3 semaines environ après mes débuts, il est temps de faire un nouveau constat.

Tout d'abord, j'ai décidé d'acheter les 2 packs proposés par le jeu, pourquoi ? car le jeu est bon et que la dépense pour ceci est correcte.

Ma première priorité a été de constituer un deck xp pour les infinites, car on est bien obligé de passer par là ( malheureusement, c'est très désagréable ) mais ça m'a permis de fragmenter mon activité.
La semaine Xp infinite en non classé et Le week-end de la draft.

Les infinites que j'ai, elles avancent, doucement mais elles avancent. Et en draft je ne sais pas si je me débrouille bien, mais j'y prend un certain plaisir. Bien sur parfois je tombe sur un dieu (que je ne sais pas encore jouer correctement ) ou sur des cartes complétement pourraves. je termine en phase 2 ou 3, pas de grandes pertes. Mais en étant à moins de 7 ou 8 drafts jouées, j'ai pu terminer 3 fois la draft et les gains y sont intéressant ( 1 paquet or et environ 400 kamas ), c'est donc motivant.

Par contre en matchs classés, quand la semaine j'en ai marre d'xp, le résultat est toujours compliqué, je vais prendre un exemple récent puisque arrivé aujourd'hui. Je joue eniripsa, tombe contre un autre eniripsa. Vers le tour 10, 1 faux dofus perdu chacun, des confrontations d'invocations placées sur chaques lignes et j'ai réussi a faire en sortes qu'elle me soient toutes favorables tout semble bien engagé, aucun sort de classe ne peut retourner la partie en 1 coup. Mais pas de bol, cette personne a ses infinites au max, les plus opé à mon gout et en 2-3 coups il me retourne tout et je perd ( Echo-adamai-chef grouilleux ) merci au revoir.

Toujours aussi frustrant, car si perdre contre un deck bien monté, c'est aussi voir et apprendre à le contrer ( eni mulou/ eca full chacha par exemple que je rencontre souvent à mon gout ), perdre sur une sortie d'infinite/krosfinite que l'on ne peut pas prévoir alors que l'on a joué parfaitement  ... c'est seulement se dire "tiens, je pourrai jouer contre ces gens d'ici 6 mois, ou pas car j'en aurais eu marre avant". Mais bref, d'autre en ont déjà parlé.

J'ai vu récemment la présence d'un tournois, auquel je ne pense pas participer. Pourquoi ? Il y est demandé 3 decks, avec la règle du ban sur 1 deck, il faut au moins venir avec 2 decks bien montés pour ne pas être ridicule. Et non, en 3 semaines de jeu ( plus d'un mois au tournois ) je n'aurais même pas terminé un seul deck compétitif ! Sauf si j'avais décraft toutes mes autres cartes du jeu ... Ce qui n'est pas dans la logique je trouve.

Donc une petite proposition, j'ai regardé le système de tournois, entre le tournois des "forts" et l'open, un bon point se glisse si jai bien compris, un tournois qui est ouvert à tous sauf a ceux participant à celui réservé aux "forts". Mais ça manque encore de saveur non ? pourquoi ne pas proposer un tournois officiel du même style avec encore plus d'égalité ? Soit par des decks starters ou des decks auto-configuré par l"organisation pour chaques dieux.

Pourquoi je n'ai pas la possibilité d'avoir déjà des decks compétitifs ? Car je manque à la fois de temps pour monter les infinites ( déjà évoqué ) et parce que j'ai beau obtenir des paquets par les kamas-drafts-quetes ... je tombe tellement souvent sur les mêmes ... Je cherchais à obtenir 3 ou 4 infinites que j'ai aimé jouer en draft mais j'ai beau ouvrir du paquet Or ( et fraterie )  .. j'ai bien du recycler presque 10 infinites alors que je n'en possède même pas la moitié de celles existantes ! Pourquoi le système se base à 100% sur l'aléatoire alors qu'il pourrait proposer un système pour avoir par exemple 50-70% d'obtenir une infinite non possédée ... Alors on recycle, pour obtenir 1/6 (?) de la valeure, c'est assez ridicule. Je pense que un ajustement de ce type serait bénéfique.

Donc voilà, en attendant d'avoir les infinites et krofinites que je souhaite, le week-end est la seule véritable bouffée d'oxygène sur ce jeu ...

3 0

Salut Zagaret !

Le début sur ce jeu n'est effectivement pas simple, et le problème c'est que plus le jeu sera vieux et moins le début sera simple ...

Néanmoins tu as raison de draft. Si tu es bon, tu vas gagner des kamas. D'ailleurs un petit conseil, si tu arrives en phase 4, il faut toujours all-in le premier combat. Le gain potentiel est énorme, et si tu es arrivé jusque là tu as probablement plus de 50% de chances de gagner le combat. Parce que quand tu gagnes un all-in, tu doubles les gains que tu avais déjà mais tu doubles aussi les gains du match (donc au lieu de 600 jetons, tu en gagnes 1200). C'est très vite rentable.

En revanche, je n'ai jamais fait de deck xp infinite. Pour mon premier deck compétitif (un éni), j'ai regardé sur internet une liste de "pro" et je me suis donné comme objectif d'avoir la même. Et j'ai très vite pu rivaliser avec des rangs 20+, voire des vétérans.

Ça passe évidemment par le décraft de nombreuses cartes que j'ai jugées inutiles à court-moyen terme. Chacun sa méthode, mais progresser en ladder tranquillement avec UN deck compétitif et faire du draft en parallèle pour monter ses infinites et acheter des paquets, ça reste pour moi la meilleure solution.

Ensuite, en ce qui concerne les tournois : les tournois officiels ne sont effectivement pas accessibles aux joueurs qui ont trois semaines de jeu. Enfin, ils le sont, mais tu n'iras pas loin. En revanche, il y a des tournois non officiels très régulièrement. Il y a un tournoi dont le coût maximum de chaque carte est de 3 PA. Il y en a un autre où il ne faut pas d'infinites de plus du niveau 1 et pas de krosfinites (il me semble). Va sur le forum à la section tournoi et tu verras ce que les joueurs proposent.

Et enfin, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il y a tant de personnes qui veulent avoir toutes les cartes tout de suite. Dans dofus, si on te donnait tous les équipements et qu'on te mettait directement niveau 200, ce ne serait pas très drôle.

Alors c'est vrai que là, tu affrontes parfois des personnes qui ont plus de cartes que toi. Mais il faut quand même comprendre que certaines personnes n'auront pas le même niveau de jeu que toi, quel que soit leur pool de cartes. Le matchmaking s'efforce de te faire affronter quelqu'un contre qui tu auras 50% de chances de gagner. Si tu tombes contre des gens qui ont plus de cartes, c'est que tu es censé compenser en jouant mieux (en théorie). Et si tu es vraiment frustré par les infinites adverses, joue xélor. Avec les meilleurs blasts du jeu, il réduit n'importe quelle infinite en poussière avec une seule carte.

Désolé pour le pavé, j'espère que ça t'aidera un peu ! Bonne journée !

2 -1
Réagir à ce sujet