En réponse à Arkan-oO
Quand je dis que nous avons pour objectif "autre chose", c'est bien une modification de ce mode PVE qui ne nous plait pas : trop répétitif, "modèle économique surprenant" et j'en passe...
Et quand je dis qu'il ne vous a pas plu non plus, nous avons des chiffres pour appuyer ces propos, le modèle économique a peut être repoussé nombre de joueurs mais avec le modèle actuel, le mode donjon ne nous satisfait pas et nous ne souhaitons pas reproduire un donjon similaire en changeant uniquement les cartes.
Nous réfléchissons donc à une alternative à ce mode PVE. Vous en saurez peut être plus dans les mois à venir mais nous n'avons pas prévu de nouveau donjon pour le moment pour les raisons énoncées plus tôt.
Voir le message dans son contexte
Et quand je dis qu'il ne vous a pas plu non plus, nous avons des chiffres pour appuyer ces propos, le modèle économique a peut être repoussé nombre de joueurs mais avec le modèle actuel, le mode donjon ne nous satisfait pas et nous ne souhaitons pas reproduire un donjon similaire en changeant uniquement les cartes.
Nous réfléchissons donc à une alternative à ce mode PVE. Vous en saurez peut être plus dans les mois à venir mais nous n'avons pas prévu de nouveau donjon pour le moment pour les raisons énoncées plus tôt.
Les dernières infos que l'on a concernant les donjon est de Nedab qui disait qu'ils "avaient bien vu que le mode donjon ne nous avait pas tout à fait satisfait et qu'il avaient pour projet autre chose"
Je pense qu'ils se trompent sur ce point et que le mode donjon est vraiment un très bon mode, surtout pour ceux qui n'ont pas l'esprit de compétition comme moi :'(
Pour moi je pense que l'IA de Rushu est la raison principale qui fait que le mode donjon est un peu tombé dans l'oubli (trop smort et dénuée de sens). S'en suit aussi le modèle économique qui avait surpris beaucoup de joueur. Mais l'idée du Donjon est très bonne, nous permet de débloquer des cartes de manière originale, est le seul mode PVE du jeu actuellement (hors entrainement).
Donc un projet qui pourrait venir remplacer le mode donjon (car je pense qu'on peut faire une croix dessus à moins d'une mobilisation massive des joueurs) serait:
- Un mode donjon où un joueur incarnerait Rushu
- Le mode tournoi, mais je ne pense pas qu'il faisait allusion à ce mode
- Le mode 2V2 qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque et qui reste je pense pour Ankama qu'une idée trool, alors qu'elle a je pense un réel potentiel (en jouant sur le nombre de lignes/rangées...).
A la base l'extension la Fratrie d'Oropo aurait du s'appeller "La Tour de la Fratrie" et nous aurait permis de voir un 2ème donjon, mais cette idée n'a pas été retenue.
C'est bien dommage, car beaucoup de joueurs Krosmaga viennent de Dofus et aiment le PVE.... Enfin je pense :p
Bon, ce n'est plus le cas maintenant, mais auparavant, il était plus rentable de payer en Kama les cartes plutôt que de farm le donjon à cause du taux de Drop complètement pété. Et même si ça a été réglé, j'ai encore le souvenir de mes 60~ parties sans avoir ce fichu Prince Belimberbe... :/
Et puis, le Donjon est ce que j'appelle de la fausse difficulté. En gros, l'IA est naze mais compense par des sort OP as f*ck. Mouais, en gros faut juste prier pour qu'ils ne nous sort pas ses sorts les plus OP en boucles.
Et puis ce mode est un peu plat dans l'ensemble. J'aurais aimé - pourquoi pas - un truc assez scénarisé. Parce que en l'état, c'est juste un combat contre une IA avec des avantages qui utilise des sorts OP.
Et en bonus, les Infinite n'XP pas dans ce mode ! xD
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour limiter l'abus, c'est bien plus rentable d'XP ses infinite en normal avec des deck spécifique... surtout que ceux qui XP leur infinite n'ont pas souvent des tonnes de Kama a dépenser dans des donjons peu rentables ! x)
En fin de semaine tu as de grande chance de tomber sur une infi déja posseder/300 Poussières mais de toute façon le plus dure sera toujour de Up la carte.
Cela rajoute surtout un vrai intérêt de connexion pour une récompense certaine et indirectement du plaisir au joueur.
Ou une ENORME roue avec les cartes d'extension incluse (Il faut savoir évoluer avec son temp
Style donjon des familiers sur Dofus (Ceux qu'un connaissent lèvent la main. C'était la seule manière de récupérer une poudre de résurrection sur la 1.29 quand ta dragoune rose devenait fantôme x) )
Donc je disais, on incarne un dieu et on se tape dessus à coup de mandales, ça vous va ?
Mais, le PVE Krosmaga n'existera plus :'(
Pour ça que le système de donjon payant à chaque essai (ça fait un chouilla cher LA carte, surtout que les jeux concurrents c'est essai illimité les donjons), les infinites à xp qui sont indépendantes de la victoire (d'où les decks spé farm infinites, non ludique) et les gains de kamas journalier pas assez visibile sur la page principale (la barre des 60 kamas victoires journalier devrait être visibile) ne motivent pas (n'orientent pas) les joueurs à lancer des parties.
Mais personnellement je ne pense pas que le pve de Krosmaga soit une priorité. La priorité c'est plus de maintenir les joueurs sur le long terme en revoyant les mécaniques d'xp infinite et d'afficher plus clairement une progression clair au menu principal pour les joueurs (pour éviter les pics de joueurs juste lors des extensions qui ne restent pas longtemps à jouer).
- on ne choisit pas la carte qu'on gagne.
- le drop kamas/ dust est pas rentable.
- le coût d'entrée est de 15 Kamas.
- équilibrage réellement peu convainquant.
En fait, ce n'est pas tant la question de la difficulté qui pose problème, ça peut être une alternative de jeu, mais la difficulté devrait être présente graduellement ou alors selon des quêtes ( du style celle qui concerne la partie III du donjon où on doit gagner 10 fois sans perdre de Dofus)
Un autre souci, c'est le coté farming monotone que représente ce mode de jeu : les quêtes sont sympa mais elles sont globalement là que pour du farming. Et c'est ça qui est un peu dommage.
Et finalement le problème que je trouve le plus dommage c'est que ce mode de jeu favorise l'aggro et surtout ça. Le Contrôle va rencontrer un obstacle face au Silence/ Destruction d'une créature, à la poussée de 7 cases, etc... alors qu'à coté de ça, l'aggro va jouer vite et empêcher Rushu de poser son jeu en allant rapidement casser des dofus sans investir sur des combos qui ne rapportent pas la victoire d'une ligne.
Rushu était dure mais nous commencions avec des deck non opti aujourd'hui je ne perderais plus contre lui .. donc oui les stade du donjon doivent aller en augmentant au début facile pour un débutant et a la fin infesable pour un débutant. La facilité n'est pas agréable, perdre travailler ces decks en fonction des boss est pour moi une façon agréable de jouer
Je me doute qu'actuellement vous n'avez pas de vision claire de l'avenir du donjon nimbos, plusieurs possibilités s'offrent à vous/nous.
Le grain de sable dans l'engrenage c'est quand même ce long temps d'attente, où les nouveaux joueurs notamment vont se heurter à un espèce de truc sans aucun sens et couteux. Et je pense honnêtement que leur point de vu va globalement être
"15 kamas pour me faire botter le fion avec des cartes sorties de nul part, je laisse tomber" ; "au pire il n'y a quasiment pas de Nimbos viables dans la méta actuelle et leur prix apparait trop élevé pour m'en préoccuper"
Est-ce qu'on ne pourrait pas régler le problème dans l'immédiat en retirant le prix du donjon ? En compensation de tous les problèmes cités plus haut ? Pour offrir un défi à tout le monde ? Un mode de jeu détente et gratuit ? Donner une chance de farmer pour obtenir les "quêtes" (aka succès) du donjon des nimbos ?
Bien sûr avec la gratuité, fin de l'indemnisation en Kamas en cas de victoire, seulement une carte Nimbos remportée.
J'anticipe les contre-arguments :
En attente d'une modification majeure, j'appelle au bon sens.
A mon avis, le problème n'est pas qu'il ait des cartes cheatées ; le problème est l'imprévisibilité du truc. Si on avait moyen d'avoir une idée de quel truc cheaté il va faire, ce serait bien plus amusant. Un exemple bête : au niveau 3, si la carte qui lui permet de prendre tout le board dans sa main avait comme limitation, par exemple, que la force totale des créatures du joueur doit monter à 10+, et que le sort est banni après utilisation, il y aurait moyen de l'empêcher de la jouer (en ne spammant pas trop le board), ou de compter le nombre de fois où il la joue (alors qu'actuellement, il peut juste le refaire tous les deux tours pour un auto-win). Le problème actuellement, c'est pas que cette carte est cheaté, c'est qu'il n'y a aucun moyen de jouer autour.
Sinon, pour les bas niveaux du donjon, dans les jeux vidéos magic il y a en PvE des ennemis qui ont un deck avec la même carte à répétition (un jeu pas légal pour un joueur donc, mais on s'en tape que l'IA ait plus de 3 copie de la même carte), laquelle carte a un quelconque effet d'explosion quand on la laisse tranquille (exemple : un n/n, où n est le nombre de copie de la créature en jeu ; ou un mur qui accumule la mana sur lui, à X mana il fait gagner, combiné à un truc qui ramp exponentiellement la mana...). Ca donne des parties pas très dures (puisque l'IA est prévisible), qui demandent quand même au joueur de s'occuper de ce qu'il se passe en face (si on laisse l'IA tranquille elle explose), avec une IA assez simple à programmer (puisqu'elle n'a presque pas de cartes différentes à gérer) : ça me semble une bonne idée pour les niveaux "détentes" d'un donjon.
Enfin, un autre problème du donjon, c'est qu'il n'est pas conçu autours des archétypes "classiques" de decks ; ou plutôt si, il est conçu pour les contrer. Tous ou presque. Contre Rushu, impossible de jouer meule, impossible de jouer contrôle, impossible de jouer vol de carte, etc; il n'y a que l'aggro qui marche (avec une bonne sortie) et le n'importe quoi (genre les deck stater, ils fonctionnent aussi bien que n'importe quoi). Ca ne me choque pas que certains archétypes de deck puissent avoir du mal (c'est le principe d'un match-up), mais quand c'est prévu pour tout contrer sauf un deck particulier c'est juste chiant : vous devriez faire en sorte que plusieurs archétypes s'en sortent.