FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Débat Ouvert] Le "Kros-plateforme" dessert-il le jeu aujourd'hui ?

Par Arkan-oO 17 Janvier 2018 - 11:24:17

Salut la commu ! 
J'espère que vous allez bien en ce début d'année.
Alors que le jeu est en plein essor (E-Sport, Equilibrage, Projets...) je me posait une question.
Est-ce que le fait que Krosmaga soit Cross-Plateforme (utilisable sur Tablette, Portable etc...) n'est-il pas un frein à son embrasement total?

Je m'explique, je pense que la stratégie économique était de toucher le maximum de gens pour le jeu et le cross-plateforme a été un argument de taille pour lancer le jeu et "fidéliser" une communauté.
Mais est-ce que l'on est pas arrivé à un point ou la version Tablette/Smartphone handicaperait la version PC de prendre encore plus d'ampleur?

Si le jeu a gagner beaucoup en popularité ces temps-ci c'est, je pense, de part le développement de l'E-Sport. Or je pense que l'on est assez d'accord pour dire que l'on irait pas disputer un tournoi sur son téléphone, ou sa tablette.
Il faut être dans de "bonnes conditions" pour produire une bonne performance.

J'en arrive à la proposition suivante:
On sait qu'une refonte de l'interface est prévue, et c'est une très bonne chose car elle se fait un peu vieillissante. Cependant, comme le jeu est cross-plateforme, on peut s'attendre "uniquement" à une réorganisation de l'interface et pas forcement à un coup de fouet visuel (les versions mobiles et tablettes vont devoir toujours supporter cette refonte).
Je pense qu'une des force d'un jeu est son aspect visuel, alors ce n'est pas qu'à l'heure actuel le jeu est moche, bien au contraire, mais rappelons nous:

Visuel du jeu de la version béta abandonné pour des raisons de cross-platform justement.
Pour autant un joueur début ou même moi personnellement, j'ai beaucoup plus envie de me plonger dans un jeu ou je rentre totalement dans son univers grâce au visuel du jeu, que dans un jeu plus épuré.
Quand j'ai revu ces photo j'ai vraiment prit une claque visuelle et fut nostalgique de cette époque ^^

Je ne suis pas du tout là pour contester les choix économiques du jeu, cela n'est pas de mon ressort et je comprends tout à fait les choix qui ont été faits.

Mais voilà... Version PC et version Tablette/Smartphone ne devraient-ils pas à l'heure d’aujourd’hui faire leur route chacun de leur côté?

Une autre option serait de laisser la possibilité aux joueurs PC d'intégrer des thèmes visuels , si leurs PC le leur permet, un peu à la manière de Dofus actuellement.
Je pense en plus aux Streams sur Twitch qui en serait positivement impactés.
On pourrait imaginer ça dans un premier temps comme des thèmes visuels assez neutres comme ça:

Qu'en pensez-vous?

6 0
Réactions 32
Score : 1339

Je suis d'accord , en plus d'être un frein au niveau des capacités - celles-ci devant être minimalisées pour le format portable- ; je suppose qu'elles alourdissent le travail des devs étant donné qu'ils doivent travailler chaque ajout pour chaque plateforme.  ( enfin je sais pas comment ça marche donc c'est pas sûr ^^ ) 

1 0
Score : 7436

Oui il est vrai je n'avais pas aussi vu comme le fait que ça pouvait "retarder" l'avancée du jeu PC en lui même, mais comme toi je ne connait pas exactement le temps que ça prends pour développer un app sur tablette et smartphones ^^'

1 0
Score : 224

Salut,

J'aime beaucoup ton post, il est clair et bien illustré. smile
Je pense que tout est une question de point de vue. Les gros joueurs qui try-hard (e-sport notamment) ne souhaitent pas nécessairement une telle orientation, même s'ils ne sont pas contre en soit. Ils ont "peur" que les devs se focalisent dessus, et non sur le véritable gameplay à proprement parlé. En revanche, les joueurs plus casuals devraient être d'accord avec toi. Ça me fais penser aux cartes "foil", qui sont déjà en chantier.
De mon point de vue il est certain que rendre l'atmosphère du jeu plus immersive et agréable à l’œil est une plus-value non négligeable,  en particulier pour attirer de nouveaux joueurs. Après le débat sur l'aspect multi-plateforme du jeu n'as pas forcément lieu d'être. On peut toujours imaginer une version allégée pour les tablettes/smartphones. c'est déjà un peu le cas avec les socles actuellement par exemple.

1 0

Merci ^^
Je vois ce que tu veux dire et il est vrai que les joueurs Try-harder n'ont pas forcement envie, ou du moins préféreraient que le développement s'axe sur l'équilibrage plus que sur l'aspect graphique. 
Mais bizarrement peu de joueurs (en terme de nombre) représentent l'E-Sport et ce n'est pas forcement ceux qui font vivre le jeu (en terme de rentrée d'argent pour la société) et c'est pourtant, mais c'est compréhensible ceux vers lesquels les développeurs vont axer leurs travaux.
Mais c'est le tournant qu'à prit Krosmaga, se tourner vers l'E-Sport, même si ils ont longtemps hésités, c'est d'ailleurs le même débat qu'a subit Dofus.

0 0
Score : 2203

Si la version PC était aussi belle qu'à la bêta, je jouerai sur mon PC fixe au lieu de squater le canapé avec mon mobile... Sans aucune hésitation !

Par rapport aux cartes foils par contre, la progression de la collection étant assez lente, je privilégierai ma progression à défaut du superflu.

0 0
Score : 266

Tout d'abord il est vrai que le post est bien fait.
Moi perso pour l'idée "chacun sa route, chacun son chemin" je suis contre, je suis un ancien joueur de Dofus, j'ai arrêté il y a à peu près un an et je suis toujours abonné, pourquoi arrêter? Le fait de tout le temps jouer sur mon pc m'a laissé (je dirais même que trop d'immersion est néfaste), et sur krosmaga, je pouvais jouer sur mon pc, jouer sur mon téléphone pendant la pause repas au travail, ou jouer sur mon portable depuis le canapé tranquille avec ma copine. Donc le cross-plateforme est à mes yeux un atout.
Mais bien-sûr je suis d'accord que le jeu n'est pas ce qu'il y a de plus sexy, donc j'approuve à 1000% l'idée de proposer un visuel différent sur pc dont je profiterai de temps en temps.

1 0

Oui en effet, j'ai peut-être formulé ça de façon trop radicale, mais mon idée était de pouvoir garder une qualité de jeu Tablette et Portable proche de la version actuelle sans pour autant handicaper le PC qui peut se permettre de jouer avec un jeu plus beau, une interface plus permissive etc...
biggrin

0 0
Score : 835

Perso je préfère l'interface sobre et claire de la version actuelle.

1 0

Oui, beaucoup de joueur je pense sont aussi de ton avis =)
Et le fait d'épurer le jeu peut avoir son avantage =)

0 0
Score : 337

TOTALEMENT contre !
Je joues UNIQUEMENT sur portable car pour moi Krosmaga est un jeu mobile , j'entends par là un jeu facile à lancer quand on a du temps libre .
Si j'ai envie de jouer sur PC , je préfère grandement lancer un jeu bien plus gourmand en ressources et qui me scotchera plus longtemps dessus pour une partie plutôt que Krosmaga où les 5-6 parties quotidiennes auraient vite fait de me lasser ...

Perdre le support mobile fera perdre une masse non-négligeable de joueurs -> encore plus de temps d'attente pour trouver une partie .

Et je me marre que je vois l'argument de l'E-sport , personnellement en jouant sur téléphone j'ai déjà du faire 6-7 tournois (+ l'open du KWS de ce week-end) et ça ne m'a en aucun cas empêcher de me concentrer .

Je serai ravi de répondre aux détracteurs de la Kros-plateforme wink .

1 0

Salut, je reçois ton avis,
cependant je ne proposait pas evidement de supprimer les autres plateformes mais de pouvoir permettre aux joueurs PC de pouvoir profiter d'une expérience de jeu supérieure (graphismes, ergonomie etc...) qu'un PC permet ! 

1 0
Score : 142

Ils peuvent tout à faire rajouter un mode de jeu "beau" (ancienne version) et un mode de jeu "fluide" (version actuelle). Comme ça pas de jaloux, les joueurs pourront choisir d'eux même.

De tout façon, le tour du plateau étant juste du décor (une simple image quoi), ça ne doit pas être vraiment gourmand en temps de développement de rajouter les 2 modes.

Là faut avouer que c'est peut être un peu trop épuré  ^^

Pour le menu par contre, le rendre beau n'est pas la priorité mais plus intuitif pour les nouveaux joueurs qui sont un peu trop vite lachés après un tuto ultra léger.

0 0

Oui voilà, un aménagement comme ça ferait plaisir à tout le monde.
Dans dofus, lors de ta première connexion il te propose si tu veux jouer en Faible/Moyen ou qualité Elevée. Pourquoi ne pas entrer dans cette logique?

Cependant, l'aspect graphique de la bétà n'était pas une simple image, il y avait de l'animation:
https://www.youtube.com/watch?v=kIxdCcisPnE

0 0
Score : 525

Je sais pas vous mais moi les boutons je les trouves dégueulasses. Que ça soit leur police ou leur non-ergonomie, j'me dis qu'ils sont capables de nous donner mieux et d'améliorer la disposition des boutons. C'est pas très beau a voir, mais sinon le reste ne me gène pas trop.

0 0
Score : 614

Wawwwww ca fait rêver l'aspect visuel est incroyable

0 0

T'as vu ^^'

0 0
Score : 525

En + on voyait notre batterie restante et l'heure x). C'était génial !

0 0
Score : 614

Je crois que pour le cellulaire vaut mieux rester légé mais pour ordinateur on pourrait ce permettre une version plus lourde

0 0
Score : 335

Personnellement, je trouve que la version mobile est un must have pour le jeu et cela permet d'être beaucoup plus souple sur quand jouer. 

Après il y a déjà des différences graphiques entre la version mobile et celle sur PC, donc je pense qu'il est réalisable d'avoir des thèmes où autres qu'on pourrait appliquer à notre board (un peu à la manière des thèmes du mode tactique sur dofus) afin de personnaliser l'apparence sur PC. 

1 0

Peut-être que c'est déjà un de leur projet futur dans l'onglet "Personnalisation" qui sait wink

0 0
Score : 48

Le jeu avait beaucoup plus de charme avant.

0 0
Score : 48

Les visuels de la bêta son carrément plus vendeurs ! o_O
Il y a déjà des différences entre version mobile et desktop, il ne faut pas hésiter à continuer dans ce sens. Le jeu PC serait bien plus sexy !

0 0

Ça serait tellement plaisant de jouer dans cette ambiance ^^

0 0
Score : 97

J'avais jamais vu ces screenshot. Le plateau était magnifique ! 

0 0
Score : 2203

Remettre ces décors serait bénéfique rien que pour attirer de nouveaux joueurs je pense.
Une vidéo d'intro dans ces décors ? Ça envoie du pâté ! Plus besoin de seulement mettre en avant seulement les effets d'apparition des créatures !

0 0
Score : 2034

D'un côté les cubes actuels permettent des effets intéressant lors des sorts. Mais les anciens décors étaient bien plus beaux, dans un sens que...
Jouer à un jeu d'ordinateur sur téléphone, c'est cool, même si graphiquement faut réduire. Joue à un jeu mobile sur ordinateur, c'est nul par contre. Et les décors ça joue énormément sur cette distinction: le cubic, l'épuré, ça fait très jeu mobile.
L'idéal serait d'avoir des décors différents. 

2 0
Score : 318

il faudrait simplement faire un espece de mode "tactique" comme sur dofus et wakfu . 

1 0
Score : 97

Je suis pas sûr que ce soit si simple. Ils ont sûrement d'autres priorités pour le moment.  

0 0
Réagir à ce sujet