FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Statistiques Krosmaga rendu publique

Par snipouze 13 Janvier 2018 - 18:34:27
AnkaTracker

Hello,

Je me rappelle d'un post d'un game-designer (Shyendalar ou Nedab) qui affirmait que le staff avait connaissance exacte des classes qui étaient le plus jouées, celles qui sont les moins jouées, contre qui elles étaient dominante ou bien inversement celle qui arrivait à les gérer, ainsi que pleins d'autres informations précises sur la méta.

Ma question est, est-il possible de rendre publiques ces informations au profit des joueurs ?

En même temps, ça nous donne une vision générale de la méta en sachant le pourcentage de chaque classe jouée. Et dans un second temps savoir plus précisément les taux de victoire et de défaite de chaque match-Up, et s'adapter plus facilement à la méta.

Bon OK, j'avoue c'est surtout pour connaître le % de victoire des cra contre les autres classes exclusion faite du sacri, mais il n'empêche que ça serait toujours intéressant de savoir quelles sont les cartes infinites et krosmiques neutre les plus jouées et donner aux joueurs l'occasion de présenter leurs propositions d'amélioration pour celles qui sont le moins jouées.

10 0
Première intervention Ankama

Bonjour,

Nous l'avons fait à deux reprises par le passé et il est clair que de telles informations sont souvent à prendre avec des pincettes. Nous pouvons tout à fait envisager un rapport mensuel avec certaines informations mais il faudrait que vous, qui êtes les plus intéressés par le sujet, me disiez quelles informations vous souhaiteriez avoir. Nous ne pouvons mettre toutes les informations que nous avons à chaque mois, ce serait absolument indigeste et probablement peu pertinent. 

Il faut prendre en compte un paramètre primordial comme le souligne Nemerion- : les rangs, il faut absolument séparer les 30 rangs en catégories. Et il faut garder en tête qu'une catégorie = un tableau. Un minimum de catégories est donc conseillé (1-25 puis 25-30 peut être). 

J'attends vos retours et nous pourrons envisager d'étudier ainsi la méta de chaque mois. 

Voir le message dans son contexte
Réactions 34
Score : 923

Effectivement ça pourrait être très intéressant, mais avant faudrait aussi rendre visibles nos stats perso (historique, wr) sans avoir besoin de lancer un tracker avant chaque game biggrin

0 0
Score : 738

Oui, un petit compte rendu chaque mois sur diverses stats serait intéressant : classes les plus jouées, le winrate de chaque classe contre chaque classe. A expérimenter peut-être ... 

2 0
Score : 2344

Petit up du sujet,

j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les dev si jamais il y a quelqu'un qui passe par là.

0 0
Score : 2201

Vous voulez qu'Ankama affiche clairement son échec d'équilibrage ? Bande de fous ...

1 -1
Score : 1820

Afficher le % de victoire des classes (en ladder) pourrait exprimer de mauvaises informations, je m'explique :

- Tout d'abord il y a une grande différence dans le ladder entre les non vétérans et les vétérans, du coup une classe pourrait être plus représentée en non vétéran qu'en vétéran et se baser sur ces chiffres pour effectuer un équilibrage serait une erreur. 

- Ensuite, Des classes simple d'utilisation et de compréhension seront préférés par les joueurs comme Crâ et Iop, mais dès que l'on passe au Xélor/Sram, où les mécaniques demandent un peu plus de réflexion, là il y a moins de joueurs qui les maîtrisent. De ce fait il y aura certainement un % de victoire plus important pour les classes simple que pour celles ou la difficultés est plus élevé et se baser sur ces chiffres pour effectuer un équilibrage serait aussi une erreur. 

Par contre, lors du tournoi de fin de saison de Décembre, la majorité des joueurs ont ban Sacrieur ce qui montre la menace qu représentait cette classe durant le tournoi. Utiliser les picks et ban des joueurs lors d'un tournoi officiel comme les KWS serait alors un meilleur outil pour équilibrer le jeu. Ainsi ce qui pourrait-être intéressant serait d'afficher les % des picks et ban à la fin des tournois des KWS. 

PS: cela vaut aussi pour les cartes Krosmique/Infinites utilisées
biggrin

1 0

C'est pour ça qu'il faut faire des pourcentages en fonction de classes de rangs :
[1;10[
[10;15[
[15;20[
[20;25[
[25;30[
[vétéran]
A termes en fonction des résultats on pourra fusionner les classes en fonction de leur comportement.
Ça sera peut-être finalement 1;15 15;25 et 25;vétéran... très probablement même !

0 0

Oui comme fait vicious syndicate pour hearthstone ...

0 0
Score : 266

J'avoue que posséder de tels statistiques serait fort utile. Mais il est fort probable que les statistiques demandent énormément de travail aux data analystes pour les rendre lisibles. Ensuite la méta étant très mouvante, les données périment très vite, et pour finir même des statistiques les plus lisibles possibles peuvent être compliqués à expliqué .
Si on prend l'utilisation des infinites, on peut présumer que les infinites plus récentes seront plus présentes , juste pour les faire XP. Mais certains pourraient lire, tel Infinite est la plus présente de la méta, il faut la nerfer, hors que le simple changement du système d'XP ferait diminuer sa présence.

0 0

Bonjour,

Nous l'avons fait à deux reprises par le passé et il est clair que de telles informations sont souvent à prendre avec des pincettes. Nous pouvons tout à fait envisager un rapport mensuel avec certaines informations mais il faudrait que vous, qui êtes les plus intéressés par le sujet, me disiez quelles informations vous souhaiteriez avoir. Nous ne pouvons mettre toutes les informations que nous avons à chaque mois, ce serait absolument indigeste et probablement peu pertinent. 

Il faut prendre en compte un paramètre primordial comme le souligne Nemerion- : les rangs, il faut absolument séparer les 30 rangs en catégories. Et il faut garder en tête qu'une catégorie = un tableau. Un minimum de catégories est donc conseillé (1-25 puis 25-30 peut être). 

J'attends vos retours et nous pourrons envisager d'étudier ainsi la méta de chaque mois. 

Score : 1492

Autant en profiter, au pif (yo) [5-19] [20-29] [30+] s'il est question de lisser un maximum les stats, avec :

• Les 3 classes les plus jouées selon les tranches de rangs
  • Les 3 classes avec le meilleur ratio selon les tranches de rangs
  • Les cartes les plus jouées selon leur rareté
  • Le mode le plus exploité (Ladder/Unranked, histoire de voir si le ladder lasse)
  • Le nombre de joueur actifs / total (histoire de voir si la communauté grandit à long terme)
  • La classe la plus jouée en Unranked, parce que j'suis curieux de savoir jusqu'où va le Farm Xp

Après, là ce n'est que purement subjectif, j'pose ça là vu que c'est à la commu de choisir(et pour une fois qu'on en a une bonne j'ai la foi)
1 0
Score : 917

nuihuhkh|15/01/2018 - 15:04:42
Autant en profiter, au pif (yo) [5-19] [20-29] [30+] s'il est question de lisser un maximum les stats, avec :

Pour avoir monté les rangs très récemment, cette répartition n'est pas optimale. Jusqu'au rang 11-12 très peu de personnes ont des infinites lvl 2 ou plus et à partir du rang16-17 tu commences à voir des joueurs avec des des infinites niveau 3.
1 0

C'est clair que ce n'est pas optimal, j'ai juste misé sur les offrandes obtenues (rang 20/30), y'avais pas plus simple x)

Cependant, parler de rang 16-17 avec infinites 3* (j'en fais partie), c'est sous-entendre qu'avoir des infinites 3*, c'est forcément créer du challenge...et franchement [Oracle Offensée] me fera toujours plus peur que [Bakara], et ce n'est pas envisageable de scinder chaque rang en " n'a pas de/a des  " infinites.
M'enfin, j'dis ça

0 0

Alors je vois deux options :
- une très digeste mais moins facile à interpréter et les infos de nuihuhkh suffisent.
- une moins digeste : un tableau double entrée avec chaque classe en abscisse et ordonnée et le pourcentage (ou une couleur) pour chaque match up. On peut envisager un tableau par tranche de rangs.
La question qui se pose est : combien de tranches de rangs ? Soit on fait des tranches de 5, 30- 25 etc ... soit et c'est peut être plus facile deux tranches :  >20 et < 20.

Exemple sur le site vicious syndicate (le tableau reprend chaque archétype de classe mais on n'est pas obligé d'aller jusque là ) : https://www.vicioussyndicate.com/vs-data-reaper-report-76/

0 0

Arrêtez moi si je me trompe mais l'équilibrage est très rarement basé sur les résultats des joueurs moyens, mais plutôt sur ceux des bons joueurs, de la scène compétitive, etc.

Donc je ne pense pas que voir le résultat de match-up des rangs <20 apporte quelque chose.
Le iop du rang <20 a surement plus de succès que le iop >20, et inversement pour le xelor à mon avis.

1 0

Tout me monde semble d'accord pour isoler les [25,30] et les [30+] donc.

En dessous du level 16, c'est difficile de donner un sens aux statistiques. Comme expliqué il est possible de monter rang 16 avec un deck basique en ayant pas débloquer les infinites/krosmiques. Généralement les infinites jouées à ce niveau sont celle qu'on a obtenu en 1er dans les boosters. Une catégorie [16,24] pourquoi pas ?

Au dessus du level 25 on rentre déjà dans un classement que seuls ceux qui ont un deck optimisés peuvent atteindre. A l'étude de cette catégorie on commence déjà à savoir quels sont les classes top tiers du moment et celles qui ont du mal à parvenir jusqu'au grade vétéran.

En vétéran, c'est souvent 2 à 3 classes qui se partagent le gâteau. Pas beaucoup de diversité entre les decks, pas de différence dans la manière de jouer. Je pense que c'est la comparaison entre le [25-30] et le [30+] qui va permettre d'avancer un peu dans les équilibrages.

Les informations utiles ? Toutes celles qui nous permettent de mieux appréhender la méta et de faire un meilleur équilibrage.

1 0

J'suis pas persuadé que la comparaison 25-29 / vétéran soit très significative !
Je pense que les deux groupes jouent globalement les mêmes decks, avec la même diversité, les vétérans cherchent aussi des game fun de temps en temps, tout en voulant accrocher un top 32.
Les 25-30 font la même chose, ils veulent chercher le rang vétéran, mais n'ont peut-être pas le temps, ni le niveau, mais je ne pense pas qu'on voit de différence de decks très importante.

D'autant plus qu'à partir du rang 20 tu joues régulièrement contre des vétérans vue la population des serveurs...
Tu es rang 2X et tu affrontes du top 32 pendant les heures les plus sombres, tu m'étonnes que tu ne montes pas vétéran !

Tout ça pour dire... tu peux regrouper 25-vétéran à mon avis.

2 0
Score : 142

Ca n'a aucun intérêt à être rendu publique comme information. A part pour accentuer l'effet clone des decks et dieux et réduire encore plus la diversité.
Il y a déjà les tournois pour voir ce qui fonctionne publiquement.

Bref il y a des dieux qui ont un mal fou à percer depuis longtemps, comme le Sadida et d'autres qui sont toujours correct comme le Crâ ^^ Mais ça pas besoin de voir les % par classes suivant les rangs pour le savoir.

0 0

Tu as l'air nouveau, c'est peut-être pour ça que tu ne le réalise pas, mais là ce que nous demandons aujourd'hui, c'est normal.

Pouvoir justifier les nerfs/up à sa communauté, c'est important.
Pouvoir comprendre la puissance d'une carte, c'est important.
Pouvoir peaufiner son deck et l'adapter à la meta, c'est important.
Et c'est normal.

Les tournois concernent des joueurs qui, certes, influencent la meta, mais ne sont pas la meta.

• Dans le tournoi, les joueurs misent sur la surprise, l'anticipation, et un jeu punitif, le ratio de pick/ban te montre juste ce qui est le plus craint dans la meta...ça donne généralement des decks mid/contrôle avec des classes hors-meta ou god tier, qui à leurs tours influencent la meta.

• Dans la meta, les joueurs n'attendent pas le tournoi pour jouer une classe, parce qu'ils savent lire déjà...et qu'on a pas besoin d'un tournoi pour savoir qu'elle est forte, la jouer suffit.

Avoir accès aux stats permet de rassurer la communauté sur l’équilibrage ou de confirmer qu'une classe est au dessus.(En plus ça permet de dire " Tais-toi et regarde les stats " à une personne voulant nerfer une classe sous-jouée)
4 0
Score : 651

je trouve qu à heartstone ces stats ont pourrie les méta .... surtout pour les nouveaux joueurs qui se retrouvent à jouer ou jouer-contre toujours les mêmes decks , personnellement je trouve ça moche :/
à bas le copier/coller XD

0 0
Score : 142

C'est le principe même des stat. Ca oriente tout le monde vers les même styles de jeu.
Après si Ankama veut le faire, ils le feront, mais comme tu dis, ça n'a pas grand intérêt pour les joueurs à part jouer tous les mêmes decks (ce qui est déjà rapidement le cas après quelques semaines).

Il est bien plus intéressant d'analyser soit même ses résultats et changer ses cartes en fonction (et il y a un logiciel pour ça).

0 0

Un petit up s'impose.
Le sujet est toujours d'actualit même si aujourd'hui la méta à changé et qu'elle est passée de cra/sacri top tiers à sadi/eni. On aimerait connaître les statistiques des classes les plus jouées, celles top ladder du moment, leur ratio victoire/défaite, et aussi d'autres informations plus détaillées comme les cartes infinites/krosmiques les plus jouées, et peut être la courbe de PA moyenne et par classe.

0 0
Score : 316

Je suis assez d'accord avec toi sur le contenu. Je trouve qu'il est vraiment difficile de trouver des idées de comment améliorer les decks, et le taux d'utilisation des infinites et des krosmiques pourrait aider car j'ai bien conscience qu'on ne peut pas dévoiler les deck list des joueurs.

0 0

#balancetastat

0 0
Score : 204

le tracker marche bien en vrai, quelque chose dans le même esprit intégré a krosmaga sa serais le top

0 0

A titre d'exemple, sur 3 saisons j'ai joué le même dieu, avec le même deck.

Enfin presque.

A chaque fois pour m'adapter aux changements de la méta je dois arranger mon deck pour enlever les cartes contrôle et rajouter des cartes early par exemple.
J'ai viré les Black wabbit pour ne mettre que des Black tiwabbit.
J'ai viré les chaffer archer, trop vulnérable aux graines sadida, pour mettre des chacha tyran (pour aller détruire les graines).
J'ai viré les Emma Cabre pour mettre des Executeur Endeuillé pratique contre les eni.

Et encore je ne me suis pas arrêté là psk je ne connais pas encore les % de play de chaque dieu ni le rythme de la méta pour améliorer encore plus mon deck. Et c'est la ou les statistiques pourraient m'aider.

Je crois que tous joueurs qui veut s'améliorer doit avoir accès à ces statistiques si il veut s'améliorer.

0 0
Score : 804

Toujours d'actualité ?

Bien sûr, comme précisé, une séparation rangs 1-25 et 25-30 est essentielle. On ne joue pas de la même façon à bas et haut niveau et les cartes jouées ne sont pas non plus les mêmes.

Ensuite, que voir? Déjà les taux de victoires et défaites par dieu contre tout autre dieu serait déjà parfait. Il paraît que le tracker le fait, mais malheureusement je ne joue que sur mobile comme, d'après ce que j'ai compris, une majorité de joueurs. Qui plus est, les statistiques officielles seraient  bien plus pertinentes. Pourriez vous s'il-vous-plaît faire cela?

1 0
Réagir à ce sujet