FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les attentes de l'équilibrage

Par Rainage 22 Octobre 2017 - 20:27:14

Je sais pas pour vous, mais plus je vois de sujets différents plus j'ai envie de les rassembler en 1 seul. 

Alors autant attaquer le vif du sujet : 

Concernant les classes : 

En général, je trouve ça dommage qu'une classe puisse avoir les 3 modes de jeu. Je comprends pas comme un Sadida ou une Eni joue aggro ou qu'un Iop joue contrôle, etc... 
Je pense qu'en réalité ça vient d'un problème qui est plus profond que ça, à savoir le fait que depuis un moment l'aggro est "la chose" qui brille en top ladder. Les classes devraient se limiter à 2 possibilités parmi les 3 possibles et être forte dedans mais à force de répartir un peu partout dans le jeu on obtient des cartes de classes qui sont inutiles tandis qu'on a une base neutre trop forte, ce qui est le second problème.

Concernant les neutres : 

Le problème ici, et qui est pour moi bien plus visible sur les cartes neutres que sur les cartes de classe, c'est l'équilibrage du "coût des effets". L'exemple qu'on voit souvent sur le forum, c'est soit la Glaie soit le Grinch. La Glaie c'est une 2/2/3 (bien que les PM on s'en foutent pour cette carte) qui coutent 2PA et donne 1PM à une invocation. 
Je l'ai dit dans un autre sujet, mais 1PM, sur un plateau de 7 cases à parcourir et dont l'invocation de base dispose généralement de 3, c'est un atout de taille. La base est de 3/7 ce qui fait qu'on a besoin de 4 tours pour arriver au dofus adverse (mal d'invocation compté) tandis qu'avec une Glaie c'est 3 tours. 
La question est donc la suivante : Est-ce que l'économie d'un tour de jeu doit valoir seulement 2PA pour un body 2/2 ? 

La réponse souvent apportée, c'est de dire qu'on devrait soit la passer en 1/1 soit augmenter son cout à 3PA. Honnêtement, aucun de ces changements ne va apporter une quelconque différence. 3PA, ça réduira surement les possibilités sur un tour direct mais au final ça ne sera pas une vraie résolution du problème. 

Et avec la 1.6, le Grinch va poser le même problème. Le Silence réduit à l'état normal un monstre, ça veut dire qu'il a beau avoir 18AT et 500 AR, il redeviendra la pauvre X/X de base sans effet. En soit, l'effet n'est pas abusé, il permet de contrer des monstres surboostés. Ce qui est abusé en revanche, c'est qu'avec cette carte, l'effet est gratuit, comme avec la Glaie, on a une 2/2/3 pour 2 qui silence une cible. 

Dans tous les cas, la question ici est de poser une base à déterminer. Celle de la "PA/effet". 

Et clairement je pense que c'est pour ça que l'équilibrage du jeu devrait être global et pas simplement "classe par classe". 

Merci d'avoir lu, je serais content de savoir ce que vous en pensez également ? 

0 0
Réactions 9
Score : 2357

Comme tu as dit au lieu de dénoncer la glaie ou grinch on va plutôt dénoncer l'effet qui peut se limiter à un sort (le body c'est cadeau)

Accélération : +1 Pm pour 2 Pa
Silence : Silence une invocation pour 2 Pa

On peut indirectement parler de sorts neutres pour le coup et je crois qu'on peut tous dire que les effets sont surpuissants pour un coup en PA bof.

Une piste à exploiter ça peut être de donner à l'invocation un malus dans le même style que megathon.

Glaie : Donne 1 Pm à la cible et à toutes les invocations adverses.
Grinch : on lui donne un body 1/3/3 et un malus contrecoup inflige 1 dmg au dofus allié de sa ligne quand il subit des dégâts.

0 0
Score : 1888

J'ai juste envie de dire "non" concernant le grinch. Au lieu de râler après un silence qui aura un body 2/2, demandez-vous "pourquoi" on a besoin de plus en plus de silence. Des effets forts de base sur les créatures (edasse, laon, asprogik, rupuce, la portée, etc) qui en plus se retrouvent encore augmentés par des sorts (tous les boosts iop/sacri/enu...) ET par des créatures (oracle offensée en tête de liste, mais aussi l'héroïne stridulente, les gardes du corps, l'effet confrérie..et j'en oublie sûrement).

Avec la MàJ qui arrive (initiative... j'ai mal à mon CA) tu seras content d'avoir ta petite 2/2 pour 2 (ce qui casse pas des bouches, faut avouer hein) à même de calmer les Gzénah et autres créatures à 5 AT ou plus avec initiative ou bien les missiz frizz/Harebourg 2 (masse fléaux)/radoris.

La glaie par contre qu'on la mette 2/1 pour 3PA ça me generait absolument pas. On garderait la possibilité de mettre la pression avec tous les dieux mais on diminuerait les possibilités de "combo" (si on peut appeler glaie/mort proche ou glaie/X un combo) les premiers tours (qui sont ultra déterminants, personne ne me contredira je crois).

2 0
Score : 2404

@Rainage : tu as bien résumer le soucis, par contre un détail:
chaque classe a 4 options de jeu: Aggro, mid, contrôle et meule, pas 3( meme si je reste globalement d'accord avec l'idée)
Et pour la liste des neutres: bonne liste également

@spinouze: Merci pour les proposition de nerf, et à ce niveau:
-le nerf de la glaie me parrait... Je sais pas, ça pourrait etre sympa, mais je le sens moyen.... Mais c'est l'une des idées les plus intéréssante de nerf pour le moment, il faut le reconnaite.
-Pour grinch: C'est difficile de juger avant l’installation de la méta, mais globalement, on a 2 options:
1 le grinch devient une seconde glaie, et des nerfs comme celui que tu propose seront nécessaire ( meme si je suis pas vraiment d'accord avec celui proposer: bien trop génant, il vaudrait mieux nerfer la mécanique de silence).
2 Le grinch n'est pas si présent que ça, et donc le repasser à 1/1 sera une option viable. Mais j'ai peur de voir ce que ça va donner.

0 0
Score : 1

Meule n'est pas un archétype majeur, c'est un dérivé du jeu contrôle.

0 0
Score : 2204

Bonjour à tous,

très bon sujet sur le fond, je vous suis sur le rework de la glaie et du silence, qui sont des effets très puissants à mon goût.
Je pense qu'augmenter le coût de la glaie serait déjà un bon début pour donner une possibilité de réponse au jeu contrôle. Ensuite de mon point de vue la glaie apparait presque comme un sort neutre, parce qu'après tout son body est ridicule. Et ça pourrait devenir un sort nan ? Une créature en moins sur le board, un coût plus élevé (3 PA ?), c'est pas ignoble parce que ça vous fait gagner un tour entier et normalement vous allez amocher un dofus pour ce prix là ! Bon après ça fait perdre pas mal de tempo, donc c'est sûrement trop sévère.
Si elle reste créature, je ne suis pas fan de l'option 2/1, car je diminuerai les dégâts qu'elle fait en la passant 1/2 pour 3PA.

Le silence actuellement est NÉCESSAIRE et très sous-estimé à mon avis, notamment à cause du piètre choix de créatures donnant cet effet : un sort eniripsa (quel chance), le grinch (body ridicule, autant remplacer par un sort neutre, le mettre 2/2 revient à faire seconde glaie je ne suis pas spécialement d'accord), et le frondeur nimbos que je ne trouve pas si mal, même si l'activation en ligne peut être contraignante (il faut bien ajouter un peu de mind game).
L'effet du Grinch, pour un faible coût, peut devenir "retire le dernier boost reçu" mais ça me semble être un sacré boulot de développement d'ordonner les boosts. Et puis il a Phaeris**, en Infinite, qui est une carte équilibrée, disponible en 1 seul exemplaire, qui peut être game breaker.

Avec le prochain up de l'archétype aggro, en améliorant les créatures Iop, je vais d'autant plus avoir besoin de silence contre les créatures à 6+ ATK / Initiative, alors ne nerfons pas encore cet effet.

0 0
Score : 679

Personnellement je ne pense pas qu'il faille toucher à l'effet au contraire. Je parlais uniquement de son cout ici.
Et tu as oublié un sort que j'adore, Ronces Appaisantes qui va d'ailleurs soigner de 3PV les alliés pour 7PA au total

0 -1
Score : 691

J'allais justement créer un sujet similaire. Je rejoins donc totalement l'auteur, et je ne limiterais pas ça qu'à la Glaie. En ce qui concerne le silence, il n'est à mon goût pas cheaté, certainement pas autant que l'augmentation des PM en tout cas.

1 PM en plus, c'est très souvent s'assurer un Dofus. Après tout, c'est souvent sorti dans le but de surprendre, on augmente rarement les PM depuis le point d'invocation. Et ceci pour 2 PA seulement, c'est effectivement assez abusé.

En plus de la Glaie, je trouve que le sort de l'Enutrof qui passe les PA des invocations à 4 est assez abusé aussi. On va alors me dire "oué mé twa oci tu gagn 4 PM". Sauf qu'encore une fois, on choisis quand sortir la carte, et on va pas la sortir si en face j'ai des invocs face à moi.

Selon moi, Ankama sous-estime complètement la puissance que procure 1 PM en plus (passer de 3 à 4 principalement) donné à une unité (et donc pas par défaut). En tout cas, c'est l'impression que ça donne car cela fait partie du design, et rien n'a été changé depuis le temps que je joue au jeu.

Et ne parlons pas du Sacrieur qui charge tout en s'offrant un bouclier... Ou le Iop qui charge de 2 cases pour seulement 2 PA via un sort...

Seuls le Chef Grouilleux me semble assez honnête pour son coût en PA, tout comme la Sournoiserie du Sram qui requiert 3 cartes dans la défausse (et croyez-moi, moi qui joue Sram, la plupart du temps je ne peux atteindre le Dofus adverse car il me manque justement ces quelques cartes, puisqu'il s'agit d'une classe qui les consomme toujours).

Pour résumer, ce sustème du jeu mérite d'éêtre équilibré, plus que les cartes d'invocations qui selon Ankama "ne sont pas assez jouées donc il faut les booster". Nerfer ce système de gain de PA permettra de construire des decks de façon plus minutieuse, et Ankama y gagnera aussi, car il faudra jouer par série de carte et le jeu sera bien moins frustrant.

0 0
Réagir à ce sujet