En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Modèle économique basé sur la vente de cosmétiques

Par Calvini 20 Septembre 2017 - 14:09:21

Bonjour,

Je crée ce sujet pour proposer un nouveau système économique pour le jeu. En effet, et je parle personnellement ici (mais sans doute que d'autres personnes se retrouveront aussi dans ce que je dis), j'aimerais aider Ankama dans son développement du jeu en dépensant quelques sous, mais les moyens actuels ne m'intéressent pas. Actuellement, dépenser de l'argent dans le jeu sert surtout à acheter des kamas pour acheter des paquets de carte, mais je ne suis pas attiré par ça car j'aime bien l'idée que chaque victoire, chaque défi écaflip me fasse progresser alors que débloquer toutes les cartes me ferait perdre cet intérêt. Il y a aussi la possibilité d'acheter des socles, mais je trouve que dépenser 5 euros pour un cosmétique est cher, alors que je pourrais réfléchir à dépenser pour plusieurs cosmétiques mais moins cher. Apparemment il y a actuellement un développement sur le concept de cartes foil, mais je pense que c'est une erreur car ça va encore dans le sens d'acheter des paquets de carte.
En effet, je pense qu'il y a une demande d'achat direct de cosmétiques mais Krosmaga ne propose que très peu sur ça (juste quelques socles). Pour étayer mon argument, je vais prendre l'exemple d'un autre jeu massivement joué en ligne que je connais bien, DOTA 2. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu, c'est un MOBA gratuit dont 100% du contenu est débloqué dès l'installation du jeu, et donc la seule source de revenu du jeu est la vente de cosmétiques. Et malgré ça, chaque année, uniquement  à l'occasion du tournoi principal qu'ils organisent, ils vendent pour entre 80 et 100 millions de dollar de cosmétiques (soit en moyenne 8-10 dollars par joueur régulier), sans compter ce qu'ils vendent régulièrement au cours de l'année. Et le gros avantage de Krosmaga par rapport aux autres jeux de cartes, c'est que les cartes jouées en jeu sont matérialisées sur le plateau et que les créatures seraient facilement customisables. Par exemple, je me verrais bien dépenser 20 voire 50 centimes pour avoir un chapeau de paille sur mon tofu mâle quand il est en jeu, une moustache ridicule sur mon bouftou sauvage, voire dépenser 1-2 euros pour avoir un reflet arc-en-ciel sur la bulle autour de mon bouftou céleste. Et si un jour ça vous intéresse de développer dans ce sens, je pense qu'il serait plus rentable de vendre en argent réel plutôt qu'en kamas, car 1- personnellement je serais réticent à acheter des cosmétiques en kamas de peur de que les kamas en trop ne me fassent progresser contre mon gré et 2- actuellement je trouve qu'on peut gagner suffisamment de kamas en jeu et pour ma part actuellement je n'aurais même pas besoin d'acheter de kamas pour acheter ces cosmétiques donc aucun revenu dans les caisses d'Ankama. Ou alors créer une autre monnaie uniquement pour les cosmétiques (bien que ça puisse porter à confusion d'avoir deux monnaies virtuelles en jeu).

3 -2
Réactions 5
Score : -326

Contre... Il y a déjà plein de socles et de nouvelles cosmétiques avec dofus pets

Et si dota 2 est si bien pourquoi venir ici pour proposer un copier coller ? Reste donc sur dota et laisse ce jeu avec ses propres caractéristiques...

Je pense que le jeu et le système d'achat est bien pensé moi, je n'ai aucuns soucis si ce n'est les farmers qui cassent la mécanique.
Regarde les tutoriels je pense que c'est ton genre (tout avoir de suite)

1 -15
Score : 3058

Voila une réponse bien violente. Pourquoi tant de haine? Il ne parle pas de rendre le contenu jouable du jeu gratuit, juste rajouter plus de cosmétique payante.

Personnellement les cosmétiques je m'en fou mais il semble que cela intéresse certaines personnes alors pourquoi pas, du moment que cela ne prennent pas trop de temps aux devs.

Après tu dis gagner suffisamment de kama en jeu, je ne sais pas comment tu fais. Au vu des milliers de kamas nécessaires pour up les infinites j'ai l'impression de ne pas avancer.

0 0
Score : 645

Il vaut mieux l'ignorer, je pense qu'il a fait sa spécialité de répondre à coté de la plaque. Sinon pour répondre à ta question, ça fait plus de 8 mois que je joue, et ça me suffit pour crafter les cartes dont j'ai besoin et monter les quelques infinites dont j'ai besoin aussi.

1 -1
Score : 37

Je suis d'accord avec DrussAC,: pourquoi pas, tant que ça ne prend pas de temps aux devs.
Par contre je pense aussi que le modèle economique de Krosmaga n'est pas bon.
Je suis un étudiant donc je ne peux pas mettre 50+ € par an dans ce jeu.
Je suis peut-être prêt a y mettre 10-20€.
Perso je m'en fou des cosmetiques, donc ça serait juste pour des boosters et XP les infinites.
Mais là quand je regarde le prix des boosters, ça ne me donne pas envie d'y mettre de l'argent.
J'ai des idées de decks en tête mais je sais qu'avec mes 10-20€ ça ne suffira tout simplement pas.
C'est bien dommage parce que j'aime ce jeu et j'ai vraiment l'impression de n'avoir pas du tout testé toutes les choses que je veux faire. J'ai peur que je me lasserai du jeu avant d'avoir suffisamment de cartes pour pouvoir faire ce que je veux.
Et tout ça, c'est sans oublier qu'avec chaque extension les joueurs F2P prennent du retard...

Donc ma stratégie? En ce moment j'ai deux "vrais"decks. Bon mes Infinites n'ont pas le bon niveau mais apart ça j'ai presque toutes les cartes qu'il me faut pour ces deux decks. Tous les jours je joue, je fais entre 5 et 12 (c'est bien 12 le max?) victoires par jour en plus du défi ecaflip. Puis j'achete des booster bronze parce que c'est le plus rentable pour obtenir le plus d'ogrines.
Quand une grande maj/extension sort, je construis un deck avec toutes les ogrines que j'ai pu récolter.
Peut-être que je m'y prends mal, mais cette façon de jouer ne me donne pas vraiment envie de continuer, et j'ai peur que je vais finir par m'en lasser.

Je pense que l'obtention des cartes devrait être facilité. La limite de victoire par journée devrait être augmenté pour récompenser ceux qui jouent beaucoup. Une autre idée serait de donner des boosters pour récompenser ceux qui jouent quotidiennement, en donnant par exemple un booster argent à un joueur qui a fait une partie tous les jours de la semaines, chaque semaine.

J'aimerai savoir ce que vous pensez du modèle economique et si vous aussi vous galerez. Si oui, qu'avez vous comme propositions?

0 0
Réagir à ce sujet