FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Est-ce que Krosmaga va laisser une part de chance conséquente ? Au revoir Dieu Eca

Par drogoon#4483 23 Mars 2017 - 02:37:39
Bonjour , 

Non ont va pas balancez le dieu Eca dehors. laugh

Petit topic pour parlé de la part de chance dans Krosmaga. Dans un jeu de carte la part de chance est naturelle, mais certaine carte peuvent intéragire sur se % de chance. Je parle pas du jeu de l'éca qu'est propre a la classe. Mais plus des carte qui tourne sur la chance ( neutre ). Ont parlera plus du Roi chafer qu'est dans sa tombe a ronger des côtes de rib. Exemple ( & unique actuellement en neutre ) les truches. Je me pose la question. Est-ce que Krosmaga va laisser une part de chance conséquente ? Ou bien rester sur cette voie du ' Dit non contre la chance '. Atcham & Roi chafer eux ont dit non contre la chance. laugh Une question très sérieuse, qui peut avoir des gros conséquences sur l'avenir de Krosmaga. Actuellement Krosmaga doit grandir avant de pouvoir parlé de E-Sport, mais a ne pas oublier q'une carte crée peut être modifier c'est vrai. Mais devoir modifier 50 ? 100 ? cartes dans l'avenir sera une tache moin facile. ( PS : je tien a préciser , que je parle pas du dieu éca qui lui est une classe vraiment axé sur ça donc vraiment une autre histoire.) 
0 0
Réactions 31
Score : 787
Chasser une partie de la RNG était un très bonne démarche. Dans le cas d'Atcham on pouvait peut-être discuter en arguant qu'il était lié à Ecaflip et qu'en le nerfant on tuait le fun de la carte et toussa toussa, mais perdre son tour à essayer de tuer une créature sans réussir est beaucoup trop punitif dans Krosmaga. Quant au Roi Chafer, c'était une totale aberration qui transformait en quelque sorte toutes les créatures alliées en Atcham... Meurs et ne reviens jamais !

Quant aux Truches, enfin... Elles sont totalement infectes aussi, surtout que leurs stats font que si on n'a pas de chance et qu'elles se placent mal c'est le carnage devant les Dofus... Typiquement des cartes qui donnent envie de jouer Crâ. Quand je jouais Eni je ne savais pas quoi faire contre. tongue Heureusement elles ne sont pas jouées compétitivement donc ce n'est pas un problème pour l'e-sport. Pour l'instant.
0 0
Score : 5630
C'est vrai que la politique de changement de ligne mérite d'être revu. C'est juste impossible d'avoir tout le temps de quoi prévoir / gérer les changements de lignes. Pour les truches, si il y a 2 Possibilité de déplacement mais que tu ne peux poser qu'une créature, tu poses et tu pries ! :/
Idem, j'ai perdu à cause d'une larve verte y a pas longtemps qui a décaler l'ennemi sur une bonne lane alors qu'il y avait 50% de chance qu'il parte sur un faux.

Je sais pas moi, faire un truc genre la première fois ça part à gauche, puis à droite ? :/

0 0
Score : 7780
Bha ca va... faut que ca reste un jeu pour s'amuser aussi... ^^' 
J'ai remarqué ca réscement, que j'prennais au final pas tellement de plaisir que ca à jouer dans ce jeu ^^' et la RNG de type truche/ Eca sont les ptits choses qui me font déchanter sur ce point biggrin

Pi comme le mode 2v2, s'il vient un jour, sera dans très longtemps,

Pour moi enlever la RNG de l'eca ou des truches serait quelque chose de nefaste pour ceux qui jouent pour s'amuser (comme moi).
1 -1
Perso moi ça m'amuse pas du tout ! xD
Faut dire aussi que quand tu fais une partie de genre 35 min pour finir sur un coup d'aléatoire à 50% ... mouais, bon voilà quoi.
Je m'amuse beaucoup plus en faisant de beau combo bien calculé perso ! x)
0 0
Mais du coup, tu joues pour gagner nan?
0 -2
Score : 1928
J'aimerais aussi que les truches changent de fonctionnement, ainsi que les larves vertes.

Pour les truches (qui changent de ligne, la foldingue me dérange pas plus que ça) je propose qu'elles se décalent toujours du même coté (et donc arrivées sur le bord, elles resteraient sur cette ligne. Un comportement toujours gênant pour l'adversaire qui ne veut pas forcément invoquer sur une ligne particulière (risque de faire repop les prismes, etc) mais une possibilité de contrer cette menace totalement aléatoire actuellement (quand elle est jouée ailleurs que sur un coté quoi).

Pour les larves vertes se serait bien de limiter les changements de ligne aux invocations situées dans son camp. Juste histoire de supprimer cette frustration de "j'ai volontairement abandonné la défense d'un dofus, ah merde il fait changer sa bestiole de ligne!" et de passer à "bon, j'ai pas envie d'me faire casser ce dofus, j'envoie sa bestiole ailleurs pour le défendre" qui me parait beaucoup plus sain. Naturellement la larve aurait elle aussi un comportement prévisible : ça décalerait toujours les invocations vers le même coté du terrain (et quand elle serait en bordure, là évidemment c'est juste décalée vers l'autre direction, puis retour à la normale si une autre larve est rejouée).

Les larves auraient donc davantage le rôle défensif (comme la larve violette actuellement) et un peu moins offensif (le Iop/sram/sacri/etc pourrait toujours décaler sa créature avancée de 3 cases avant de la faire avancer/charger sur une ligne sans défenseur mais adieu l'autre dofus "gratuit").
0 0
Score : 429
Personnellement, ce qui me plait dans Krosmaga c'est justement la RNG qui n'a pas une grosse importance (contrairement à HS par exemple) et c'est vrai que les truches sont assez imprévisibles, surtout dans des decks Iop ou une petite compulsion/charge fait très très mal !
1 -1
Score : 587
Faut arreter là...
Les truches restent gérables. Elles changent de ligne qu'après la charge des créatures adverses ou les 2 de dégats du Bouftou royal.
Le mouvement est aléatoire pour le propriétaire aussi. La truche peut aller se mettre sur une ligne où le mec a joué d'autres grosse créas, et que l'on a abandonné.
On a 5 dofus, faut accepter d'en perdre parfois.
On peut forcer le proprio a ramasser ses prismes avec sa truche.

Les larves vertes, c'est aussi aléatoire. On peut envoyer la créa ciblée sur une ligne avec un dofus, ou sur une ligne dont le dofus est deja detruit.

Si vous obtenez ces modifications, alors les prochains nerf seront Ush, et Guy (Guy va être nerf d'ailleurs). "Ush est trop horrible comme carte, on se dit j'ai volontairement abandonné la défense d'un dofus, ah merde il échange la position de deux de mes dofus!"
Puis après les nerfs de fléaux, puis les nerfs des Punition, Sanction, Garde temps, parce que par le plus grand des hasard, on peut cibler un vrai dofus et voler une partie.

Les faux dofus font que le hasard est à la base du jeu.
1 -6
Score : 932
Il y a une différence entre "l'IA décide aléatoirement de la ligne où arrivera la créature" et le choix par l'homme d'un dofus à cibler. L'IA ne prend en compte aucun paramètre, alors que le joueur qui utilise garde-temps utilise comme paramètres toute la partie, les tendances à protéger le dofus par l'adversaire, etc...

Ces 2 évènements n'ont pas du tout le même effet random, et le 1er (truche/guy) est à limiter le plus, car le 2eme favorise un esprit de bluff.
0 0
Score : 1458
Pour les truches j'avais pensé à quelque chose de plus subtile :
On pose la truche, la carte nous demande de choisir vers quel côté ira toujours la truche (on garde la main sur son invocation en gros). Si on clique sur le côté droit, la truche se téléportera toujours vers la droite jusqu'à rencontrer un obstacle qui la stoppera.
Ca permettrait d'introduire un système de "Secret" à la Hearthstone car l'adversaire ne saurait pas pour la première téléportation vers quel côté elle se décalerait, et une fois qu'elle se serait décalée, l'adversaire pourrait anticiper les prochains déplacements.

Qu'en pensez-vous ?
3 -1
Perso j'approuve l'idée pour les Truches, cependant, j'ai une petite réserve. Les Truches risquent de devenir useless avec ce système, je m'explique.
Vu que les Truche ne vont que d'un seul côté, donc imaginons que l'invocation soit au centre, au bout de 2 invocations adverses, la Truche sera forcément sur un bord.
De même, invoquer une Truche sur un bord dévoile directement dans quel sens elle va tourner.

Après, ça veut dire qu'il faut 2 Créatures pour gérer le déplacement d'une Créature, donc ça reste quand même Value d'invoquer une Truche. :/
0 0
 Lusso213| Aujourd'hui - 16:31:00 Perso j'approuve l'idée pour les Truches, cependant, j'ai une petite réserve. Les Truches risquent de devenir useless avec ce système, je m'explique.
Vu que les Truche ne vont que d'un seul côté, donc imaginons que l'invocation soit au centre, au bout de 2 invocations adverses, la Truche sera forcément sur un bord.
De même, invoquer une Truche sur un bord dévoile directement dans quel sens elle va tourner.

Après, ça veut dire qu'il faut 2 Créatures pour gérer le déplacement d'une Créature, donc ça reste quand même Value d'invoquer une Truche. :/

C'est sûr qu'elles deviendront un peu moins imprévisible, mais elles en garderont un peu. En plus même en en invocant une sur un côté, tu peux bluffer. L'adversaire croit qu'elle va se déplacer, et au final non car elle est bloquée. Ca leur permet en plus de pouvoir être utilisées dans des cas de défense ce qui est aujourd'hui assez compliqué. smile

0 0
Score : 2118

Aegilss| Aujourd'hui - 14:19:39
Personnellement, ce qui me plait dans Krosmaga c'est justement la RNG qui n'a pas une grosse importance (contrairement à HS par exemple) et c'est vrai que les truches sont assez imprévisibles, surtout dans des decks Iop ou une petite compulsion/charge fait très très mal !

C'est exactement sa que je veut pointé du doigt. Une RNG peut présente & non conséquente d'accord. Mais une RNG tellement présente , que sa fait fuir les joueurs j'en veut pas sur Krosmaga ( oui je vise bien HS avec leur RNG a gogo ! ). Après  oui actuellement  les truches ont une fonction trop imprévisible ( la bases de la chance ) mais pouvoir lancé une invoc   3 AT & 4 AR au tour 2 sa fait mal.  Mais vraiment mal pour la personne en face. Alors j'espère juste que l'équipe en charge de ca, va prendre en compte cette part de RNG qui peut vite devenir frustante a grande échelle. Peut être q'un léger nerf des truches pourrais permet de pas les rendre injouable mais pas invivable pour la personne en face. Mais plus globalement j'aimerais bien que Krosmaga n'est pas une part de RNG trop présente dans l'avenir
1 0
Les truches ont déjà été nerfées et c'est une méchanique comme une autre. La seule RNG qui persiste en commune et ca fait partie de thème qui sont fun à faire, mais on les voit très rarement.
Les truches sont facilement contrables  si tu t'y prend t1 de leur apparition et en défense c'est juste horrible à avoir en main ! 
Combien de vos truches sont partis sans même avoir tappé un dofus adverse --> Direction votre deck...?

Je ne reçoit pas trop vos arguments pour son côté OP et RNG.

Pour moi c'est vraiment chercher la ptit bête envers des cartes qui sont rarement jouées même chez les Iop qui ont trouvé mieux actuellement.

0 -1

Arkan-oO| Aujourd'hui - 08:29:58
Les truches ont déjà été nerfées et c'est une méchanique comme une autre. La seule RNG qui persiste en commune et ca fait partie de thème qui sont fun à faire, mais on les voit très rarement.
Les truches sont facilement contrables  si tu t'y prend t1 de leur apparition et en défense c'est juste horrible à avoir en main ! 
Combien de vos truches sont partis sans même avoir tappé un dofus adverse --> Direction votre deck...?

Je ne reçoit pas trop vos arguments pour son côté OP et RNG.

Pour moi c'est vraiment chercher la ptit bête envers des cartes qui sont rarement jouées même chez les Iop qui ont trouvé mieux actuellement.

Pour moi c'est tout simplement parce que l'aléatoire créer de la frustration. Alors, permettre d'attenuer cet aléatoire c'est sans doute pas plus mal. Enfin, à mon humble avis.
1 0
Uèp j'ai bien compris leur propos, mais bon j'ai peur que ce jeu devienne trop ennuyant... 
Mais à terme la RNG va disparaitre parce que c'est pas bon pour l'E-Sport... Mais pour certains joueurs (dont je fait partie) c'est triste ^^'

Je trouve la RNG actuelle vraiment restreinte et plutôt bien dosée, à double tranchant.
2 -2
Score : -80
Entre les faux Dofus, les effets type larve verte, truche, la pioche c'est vrai que ça fait beaucoup. Au final ça fausse totalement les compétences des joueurs (ça et le P2W) et c'est clair que c'est très frustrant. De toute façon c'est simple sur Krosmaga t'as le type qui gagne parce qu'il joue cheaté, que le type en face pioche mal ou qu'il a directement détruit deux vrais Dofus. Puis sur d'autre jeu admettons un FPS t'as le type qui fait un 360 et te HS un type à 100m. 
0 -2
Bon j'suis vraiment pas du tout d'accord avec ton post mais au lieu de juste le dire j'vais t'expliquer les raisons ^^
  • Les Faux Dofus: Ben c'est Krosmaga, c'est ce qui fait que ce jeu se différencie des autres et c'est ce qui fait que beaucoup de joueur aime ce jeu. Certains post évoquent la possibilité de pouvoir en début de game choisir où positionner ses propres dofus vrais et faux, mais pour moi si ca doit être revu, j'espère que ca n'ira pas plus loin que cette proposition. Moi c'est ce côté de bluff qui m'a fait venir sur ce jeu.
  •  Les effets de type larve verte/truche: bon ben comme dit plus haut, c'est à double tranchant et a déjà été bien nerfé par rapport à l'état initial.
  •  La Pioche: Fait partie du type de jeu CCG, donc inhérent et ca désolé mais tu ne peux rien y faire. C'est comme reprocher à un FPS d'être à la première personne (je caricature exprès).
  • [*]Autre: C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que ce jeu est P2W mais pour moi le problème vient essentiellement du matchmaking qui (encore une fois pour moi) devrait prendre en compte le nombre de carte possédée par les joueurs en plus de l'élo.

Voilà, bon jeu biggrin
1 0
Score : 2411
J'ai suivi attentivement votre débat, et sur le fond, je n'ai pas grand chose à ajouter. Le rôle de l'aléatoire, dans un CCG, c'est aussi, et peut-être avant tout, de définir un public-cible. Les effets aléatoires renforcent la variance dans le jeu, ce qui tend à minorer le rapport qualité du play / récompense. Concrètement, si vous ne pouvez pas anticiper la conséquence qu'aura votre action, vous ne pouvez logiquement pas bâtir un plan de jeu dessus : vous vous contentez de lancer un dé et de "parier" en misant sur les statistiques. Assez logiquement, les jeux qui ont fait le choix de mettre l'accent sur l'aléatoire sont des jeux plutôt "casuals" (type Hearthstone) ou dotés d'une vie compétitive peu développée. D'un autre côté, l'aléatoire peut rendre le jeu plus attractif pour des joueurs moins expérimentés pour les raisons mêmes qui éloignent les joueurs plus aguéris : vous n'avez pas forcément besoin de "mieux jouer" que votre adversaire pour gagner. Par ailleurs, dans un contexte de tournoi, le côté "coinflip" peut être amusant côté viewer, il y a une dimension "spectaculaire" qu'il ne faut pas négliger.

J'ai le sentiment que Krosmaga n'a pas réellement choisi son camp à l'heure actuelle : l'influence de Hearthstone paraît indéniable, que ce soit côté ergonomie, business model ou dans le parti pris de "lisibilité" du jeu qui le rend très accessible et facile à comprendre ; dans le même temps, l'ajout d'un plateau de jeu ajoute énormément de profondeur à Krosmaga et force est de constater que les derniers patchs tendent à sanctionner les effets d'aléatoire dans le jeu.

La question de l'aléatoire se pose en tout cas de manière centrale : une part d'inconnu est certes inhérente au gameplay du CCG (les cartes de la bibliothèque sont mélangés) mais décider ou non de développer cette mécanique revient à cibler une communauté plutôt qu'une autre. Que l'on s'adresse au casual ou au tryharder, il en faut de toute façon pour tous les publics ! Plaire aux deux à la fois en revanche est un véritable casse-tête, même si, au fond, c'est peut-être là que réside la clé de la longévité sur le marché difficile du card game : non seulement disposer d'un pool de joueurs important, mais encore fournir un gameplay suffisamment riche pour que les joueurs restent et que l'émulation se fasse. Viser la complexité sans la complication.
1 0
Merci d'ouvrir le débat et de mettre un peu plus de recul à nos discutions. Mais en effet je crois que le jeu s'adresse à un public en particulier et je crois que ceux qui n'ont déjà pas apprécié l'expérience ne l'apprécieront jamais surtout avec la venue du mode draft très fun mais 100% RNG !! puissance 100 000 000 !
1 0
Score : -73
En ce moment je m'amuse vraiment à jouer Eca en full chance. Et franchement ça détend vachement ! Et ça permet même de battre des Iop et Cra tient ! 
0 -1
Score : 2118
Le sujet traite pas la RNG de la classe éca comme préciser dans l'intros. Mais les familles neutre en elle même. Mais c'est vrai éca très sympas contre iop/crâ. happy
0 0
Réagir à ce sujet