FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Micro-blog du 26 février

Par [Dewit] - COMMUNITY MANAGER - 26 Février 2018 - 16:56:35
DevTracker AnkaTracker Blog

Woof, quelle semaine ! Ce n’est pas parce que Krosmaga fêtait son anniversaire que nous avons pu nous reposer, bien au contraire ! Voici donc un micro-blog sur un sujet bien du moment…

C’est une poupée, qui fait…

Si l‘on peut dire qu’il y a une carte qui s’est faite remarquer avec le patch 1.9, c’est bien Sacrifice Poupesque, la clé de voûte du deck Sadida OTK (one turn kill, « tuer en un tour »). Avec un simple combo de deux cartes, soudainement un mur de poupées se transforment en plusieurs Dofus détruits. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir les joueurs !

En regardant les chiffres, Sadida se porte bien mieux qu’avant sa refonte : il est bien plus joué qu’avant, notamment dans les rangs Vétérans. Et de manière générale, le métagame est diversifié, avec une grande quantité de dieux et de decks joués, ce qui nous fait toujours plaisir. Cependant, est-ce que le Sacrifice Poupesque ne fait pas de Sadida un dieu « trop » fort, à l’opposé d’un dieu « juste assez » fort ? Nous comprenons également que ce combo soit frustrant à subir pour les joueurs, les surprenant sans pouvoir réellement le contrer. Et une partie frustrante est une partie qui marque forcément bien plus les esprits !

Si les avis sur la carte elle-même semblent unanimes, les solutions proposées par les joueurs divergent fortement. Pour certains, il faut rabaisser le sort à 1 dégât, pour d’autres, qu’il touche les invocations sur le chemin ; pour un 3 groupe, il faudrait refaire la carte depuis zéro, alors que les derniers penchent pour une augmentation de son coût…

Tandis que certains réclament un nerf immédiat, nous préférons être bien sûrs de notre analyse et de trouver une solution satisfaisante. Nerfer impulsivement cette carte serait dommageable, et nous ne désirons pas supprimer une stratégie entière sans considérer tous les tenants et aboutissants de son impact sur la métagame. Donc, nous ne sommes pas en train de protéger Sacrifice Poupesque… nous analysons son dossier pour lui infliger la peine la plus juste !

D’ici-là, portez-vous bien et rendez-vous la semaine prochaine !
Première intervention Ankama

On reste poli et respectueux dans les commentaires du micro-blog, s'il vous plaît ! Sinon je vais sévir. 

Voir le message dans son contexte
Réactions 29
Score : 1889

D'autres suggestions ont aussi été faites sur ce forum, notamment de conserver l'effet actuel mais que sacrifice poupesque cible soit un dofus ennemi (qui lui seul reçoit des dégâts) soit que le sacrifice poupesque sacrifie les poupées d'une ligne choisie (comme ronces agressives) et donc le dofus de cette ligne soit celui qui subisse.

On garde un finisher tout à fait décent chez Sadida sans conserver les 4 dofus pour 2 cartes comme actuellement.

2 0
Score : 191

J'avais entendu l'idée d'une refonte équitable sur un live Twitch avec un "double effet" :
- s'il y a au moins une poupée sur la ligne, inflige 1 dégât au Dofus de la ligne
PUIS inflige 1 Dégât par Poupée au Dofus de la ligne.

Soit, 1 dégât gratuit + le nombre de dégâts par nombre de poupées sur la ligne (ou 0 s'il n'y avait pas de poupée).

0 -1
Score : 984

Bonsoir,

Il y a un grand nombre de manière de prendre le problème, et autant de possibles solutions.

Personnellement, j'explorerai ici non pas un nerf de la carte, mais plutôt un nerf du combo.

La première idée qui me vient, c'est une modification de l'effet de La Folle : "Réduit de 1 le coût en PA de la prochaine carte jouée" => "Tant qu'elle est en jeu, fixe le coût en PA des cartes dans la main à 1 PA de moins que leur coût de base jusqu'à ce qu'une carte soit jouée" (possible techniquement ?). Avec ça, le combo est toujours réalisable, mais il laisse beaucoup moins de PA pour poser des graines au préalable (ce qui nerf l'OTK) ou nécessite une réserve de PA/un terrain déjà bien engrainé.

On peut aussi, d'un autre point de vue, nerfer Graîne de Folie : "Transforme vos Graines en Poupées Folles" => "Transforme les Graines alliées présentent sur la ligne et la rangée de la case ciblée en Poupée Folles". Ça va faire que le combo nécessitera au moins une carte de plus en main car une seule Graine de folie ne permettra l'OS que d'un dofus intact au maximum (vu que sur les autres lignes, une seule poupée apparaît), il en faudra au moins une deuxième (Graine de folie) pour détruire un second dofus (et possiblement d'autres, s'ils ont pris un fléau au préalable), 3 cartes au lieu de 2, c'est peut être léger, mais ça peut faire la différence.

Après, y'a toujours moyen de nerfer Sacrifice Pouperesque. Typiquement le sort peut devenir mono-cible (à l'instar du Garde-temps et du Retour du bâton) avec pour effet "Inflige à un Dofus 2 dégâts par Poupée alliée présente sur la ligne, détruit les Poupées.", on ne peut plus vraiment parler d'OTK là.

Tiens, autre idée : "Les Poupées alliés affectent les Dofus présents sur leur ligne : les Folles infligent 1 dégâts, et les Sacrifiés 2 dégâts, aux Dofus adverses. Les Gonflables soignent vos Dofus de 1 PV". Ça peut être vachement drôle à coder ! Bon courage !

(et c'est moi le coup du 1 dégâts au dofus adverse si poupée alliée présente sur sa ligne, puis 1 dégât par poupée alliée (les détruit) wink Content que l'idée te plaise Dragon-Akamy) 

3 0
Score : 191

je savais bien que je l'avais entendu quelque part ! wink
Tu as quand-même beaucoup de bonnes idées.

0 0
Score : 172

Actuellement pour que l'OTK fonctionne il faut au moins 9 poupées folles, voir même 12. Ce qui fait qu'à leur apparition le prochain cout de presque n'importe quelles cartes est de 0 grâce à leur effet. A moins que sacrifice pouperesque passe à 20PA  (ce qui nécessiteraire 3PA de réserve (car le tours se passerait avec 5PA pour la transfo des poupées (encore faut il les graines avant) puis 8PA nécessaire pour le sort après réduction des 12 poupée) un simple up de son coût ne suffirait pas. Enfin voilà je n'ai pas d'avis précis sur la question, mais le remarque sur le coût en PA m'a fais penser à ça. Mes calcules sont un peu fait à la louche, et ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre par contre. Ou plutôt au pied du chiffre wink.

1 0
Score : 3069

Pour l'otk en général 6 poupées folles ça suffit, au pire 8 si on a vraiment aucune idée d'ou sont les faux dofus adverse. Après faut juste avoir ramassé 3-4 fléaux en cours de route ce qui n'est pas trop compliqué surtout avec des malocacs.

1 0
Score : 807

En effet il y a des tas de solutions... Moi je propose de faire en sorte qu'on ne puisse pas utiliser la transfo des poupée et le sacrifice durant le même tour. Peut être en supprimant la carte qui tranfo les graines en poupées folles. Nous serions alors obligés d'utiliser la transfo en poupée sacrifiée, Comb plus dur à placer mais toujours assez fort pour garder le Sadida en meta. 

la-pointe : L'otk deviendrais alors impossible pour ceux qui jouent des otk ciblés. (6 poupées max)

0 -1
Score : 2204

Je dois avouer que malgré l'état de sacrifice poupesque, je trouve le ladder plutôt sympa.
On y trouve plusieurs classes fortes telles que

• sadida (qui a plusieurs archétypes joués, et un sort trop puissant),
  • eni (brise gonade, hâte de la voir moins jouée, des mécaniques qui ont trop de poids dans l'affrontement),
  • cra (ça dépend de la sortie mais c'est très fort et très sensible aux silence, malheureusement ne s’essouffle jamais dans le match),
  • xelor (un peu lassant de baser les conditions de victoire sur la téléportation pour une classe aussi riche, la refonte de Many de Brakmar a tout foutu en l'air),
  • iop (ça all-in comme il faut et ça prie pour Maskeman),
  • feca (un effet boule de neige avec les glyphes et le ralliement qui en fait une classe dangereuse...

Merci de continuer l'équilibrage dans le bon sens, avec des petites touches SVP, une petite attention sur les 4 premières de la liste ne ferait pas de mal.
0 0
Score : 14

Le problème que vous ne semblait pas comprendre chez vous je sais pas c'est que votre putin de combo il nécessite 2 cartes seulement tellement il est facile d'avoir des graines.

Donc tu fais le deck que tu veux à 43 cartes et t'en rajoute 2 et tu te déclare OTK.

C'est tellement n'importe quoi, à quel heure vous vous dites on va pas le nerf pour pas le détruire, autant le nerf et si c'est trop violent vous pouvez le up à nouveau je sais pas c'est en faisant des changements qu'on trouve quelque chose d'équitable pas en spéculent gneugneu

L'incompétence est une vertue ici

2 -10

A

1 -1
Score : 382

yokoha-ma|27/02/2018 - 12:21:53
Le problème que vous ne semblait pas comprendre chez vous je sais pas c'est que votre putin de combo il nécessite 2 cartes seulement tellement il est facile d'avoir des graines.

Donc tu fais le deck que tu veux à 43 cartes et t'en rajoute 2 et tu te déclare OTK.

C'est tellement n'importe quoi, à quel heure vous vous dites on va pas le nerf pour pas le détruire, autant le nerf et si c'est trop violent vous pouvez le up à nouveau je sais pas c'est en faisant des changements qu'on trouve quelque chose d'équitable pas en spéculent gneugneu

L'incompétence est une vertue ici

+1

Obligé de s'énerver un minimum pour faire réagir.
1 -2

Non, le dénigrement ça fait pas réagir le staff.
Au mieux ça ne donne pas envie aux dev de venir lire ce qui se passe sur le forum et les incite à ne continuer que par le biais du discord (d'où la majorité des gens sans arguments sont absents).
Au pire ça leur donne pas envie de trouver rapidement une solution.

4 -4
Score : 360

Sourcillus|27/02/2018 - 12:47:24
Non, le dénigrement ça fait pas réagir le staff.
Au mieux ça ne donne pas envie aux dev de venir lire ce qui se passe sur le forum et les incite à ne continuer que par le biais du discord (d'où la majorité des gens sans arguments sont absents).
Au pire ça leur donne pas envie de trouver rapidement une solution.

Oui, enfin, les Daves et les designers sont pas sensés être des gamins de 5 ans non plus. C'est sensé être des adultes responsables qui gèrent un jeu avec je sais pas combien de millier de joueurs, qui ne font donc pas un caprice emmerdant une bonne partie de ces joueurs parce que 3 personnes leur ont mal parlé.
5 0

Critiquer et râler sur un sujet c'est une chose acceptable si tu proposes des améliorations.
Se contenter de dire "c'est un équilibrage de merde et faut nerf quitte à re-up"ou encore "l'incompétence est une vertue" ça sert juste à cracher son sel (s'il a besoin d'un punching-ball il va à la boxe) et n'aide absolument pas à trouver une refonte acceptable pour la carte.

Personnellement j'aime l'idée de conserver un finisher de dofus chez sadida (parce que bon sang, pour aller chercher un nécronomigore ou un 4e dofus avec c'était vraiment pas simple avant l'arrivée des pisti yeul et autres).
Si on se contente de casser gratuitement sacrifice poupesque (que j'utilise pas, mais c'est là une question de vouloir s'amuser ou vouloir des victoires plus faciles) bin on voit disparaitre à nouveau Sadida (j'inclue pas les sadi smork qui n'ont de sadida que le dieu et les puissances sylvestre/polli) parce qu'il manquera de stabilité.

2 -2

Moi parler comme toi

Si toi savoir lire toi voir que sur le 1er message les différentes propositions on déjà été données

Mais si toi vouloir savoir avis à moi moi penser que le sort devrait cibler une ligne et détruire les folles de cette ligne et donc détruire qu'un dofus car détruire deux dofus alors qu'on a pas un deck otk c'est un peu n'importe quoi.

Et je dis quand ils font du bon travail, j'arrête pas de dire que la refonte sadi été parfaite hors mis ça, faut dire quand c'est bien et quand ça ne l'est pas, c'est tout. C'est comme ça qu'on avance pas en disant, ça c'est bof mais pas grave car c'est nos devs qui l'ont fait waouw *-*

1 -2

Effectivement, sur le premier message (purée, en plus c'est le mien et t'as pas connecté X comptes pour spam les avis négatifs, j'suis presque flatté) des propositions sont faites.
Celle de la ligne que tu cites est celle que j'ai soumise, celle de cibler le dofus je ne sais plus, j'ai pas relu tous les sujets que ce sort à ouvert.
Quand je parlais d'absence de propositions, je parlais des tiennes (là je vois que des trucs que d'autres ont proposé, mais si t'es pour ces idées pas besoin de plus. Comme quoi c'était pas dur à exprimer).
Je comprends pas comment t'arrive à sortir certaines réponses sensées (ton message sur "équilibrage 1.9" reflétant également mon avis) et à coté lâcher des messages comme celui plus haut sponsorisés par la baleine. Colère d'un jour j'imagine.

Je ne suis pas tellement d'accord quant au fait que Sadi resterait encore présent si la carte était nerf immédiatement "pour pallier à l'urgence", et ce malgré les quelques up des poupées/sorts. Il serait pas absent comme il a pu l'être cette année mais clairement on en retrouverait que quelques-uns.

0 0

On reste poli et respectueux dans les commentaires du micro-blog, s'il vous plaît ! Sinon je vais sévir. 

Score : 360

Sourcillus|27/02/2018 - 17:43:45
Critiquer et râler sur un sujet c'est une chose acceptable si tu proposes des améliorations.
Se contenter de dire "c'est un équilibrage de merde et faut nerf quitte à re-up"ou encore "l'incompétence est une vertue" ça sert juste à cracher son sel (s'il a besoin d'un punching-ball il va à la boxe) et n'aide absolument pas à trouver une refonte acceptable pour la carte.

Personnellement j'aime l'idée de conserver un finisher de dofus chez sadida (parce que bon sang, pour aller chercher un nécronomigore ou un 4e dofus avec c'était vraiment pas simple avant l'arrivée des pisti yeul et autres).
Si on se contente de casser gratuitement sacrifice poupesque (que j'utilise pas, mais c'est là une question de vouloir s'amuser ou vouloir des victoires plus faciles) bin on voit disparaitre à nouveau Sadida (j'inclue pas les sadi smork qui n'ont de sadida que le dieu et les puissances sylvestre/polli) parce qu'il manquera de stabilité.

Je suis entièrement d'accord que traiter les Daves et les designers est pas forcément constructif. Mais bon, ce que je te dis, c'est que la menace "leur manquer de respect les motive à ne pas faire de correctif", c'est comme la menace "si tu manges pas ta soupe le croque-mitaine viendra te manger" : c'est une menace pas crédible pour deux sous, parce que faire un correctif a bien d'autres enjeux que faire chier trois personnes insultantes.

Quant à proposer des trucs constructifs... Non. C'est le boulot des designers de trouver des solutions. Ils sont payés pour ça (... et au-delà de ça, ils ont été formés pour ça, ont de l'expérience et ont sans doute quelques prédispositions : leurs idées sont sans doute meilleures que celle de 95% des membres du forum). Simplement se plaindre en disant que c'est totalement déséquilibré est un feedback utilisateur tout à fait valable - et je suis d'accord, c'est mieux si c'est pas fait de façon insultante. C'est cool pour ceux qui ont une idée d'équilibrage de la proposer, mais c'est pas nécessaire pour dire que c'est mal équilibré. Tu imagines, si tu appliquais la même logique de "il faut proposer des améliorations" à d'autre domaines ?

"Bonjour M. le concessionnaire, la voiture que je vous ai acheté la semaine dernière, la direction tire vers la gauche.
- Oui c'est vrai. Et vous proposez quoi ?"

"Bonjour M. l'architecte, la maison que vous m'avez vendu, elle a des fissures.

Enfin pour conclure, je suis pour un finisher sadida ; tout le monde et son chien à un finisher de toute façon (ne serait-ce que les sorts de transformation), c'est une mécanique effectivement rendu pratiquement indispensable par la mécanique du jeu (je crois que c'est horrible pour toutes les classes d'aller chercher le 4ème dofus "à la régulière"), ce serait injuste que le sadida n'en ait pas. Je suis même pour un finisher capable d'otk ; pour te dire je viens de récupérer RollBack, c'est un bon finisher (plus maniable que le garde-temps - ou disons, il a moins de contrainte de pa en réserve, avec en contrepartie la contrainte d'avoir une invoc capable d'aller au dofus). Et on le sait tous, il est capable d'otk. Le truc, c'est qu'il demande un deck adapté pour faire de l'otk, avec des dantes et des nonnes et tout (qui sont pas les invocs du siècle à côté de ça), un deck qui aura du coup beaucoup de mal à prendre des dofus normalement. Donc quand on fait un deck, soit on inclut le rollback juste comme finisher et on n'arrivera jamais à remplir les condition d'otk, soit on fait un deck otk qui aura du mal à faire autre chose que de l'otk.

Le problème du sacrifice, c'est pas qu'il soit un finisher (le sadida doit en avoir un), ni qu'il otk, le problème est qu'il fait de l'otk sans imposer de contraintes au deck ; ou dit autrement, qu'il fait de l'otk dans un deck agro : un deck agro nécessite un finisher (...sachant qu'on a déjà Protoflex pour ça, en plus des éventuels finishers de classe), c'est abusé qu'il dispose d'un otk en plan B quand il a foiré son agression et pris 0 Dofus.

(puisque tu veux des proposition, sur l'autre sujet j'ai proposé que le sacrifice fasse 1 dégât par poupée, ou deux dégâts par poupée s'il y a une graine sur la ligne. ça à l'air de rien mais ça brise l'otk en un tour : tu transforme les graines en poupées, tu as plus de graine en jeu, tu as donc le choix entre poser des graines et perdre l'effet des folles - et donc devoir attendre un tour avant le sacrifice otk - , ou faire le sacrifice à dégâts réduits - donc sans doute finisher et pas otk. Ceci étant, je suis pas game-designer, mon idée a pas été testée, bref je suis sûr qu'elle pue pour des raisons que je ne vois pas).

0 0
Score : 1015

"Tu imagines, si tu appliquais la même logique de "il faut proposer des améliorations" à d'autre domaines ?
"Bonjour M. le concessionnaire, la voiture que je vous ai acheté la semaine dernière, la direction tire vers la gauche.

"Bonjour M. l'architecte, la maison que vous m'avez vendu, elle a des fissures.
"

Je vais juste rebondire sur cette argument car c'est le seul qui me gène (le reste du message est trés bien construit et constructif je vous invite a le lire)

Je vais juste rebondire sur cette argument car c'est le seul qui me gène (le reste du message est trés bien construit et constructif je vous invite a le lire)
Donc : Je ne suis pas sure que on peut comparer un domaine comme l'architecture et l'automobile qui soint beaucoup moin concentrer sur le social que un jeux vidéo (qui écoute sa communauté)

Mais malgret tout tu aurais raison dans le sens que les Game Designer n'ont pas a demander au joueur de trouver des solutions a leur place, ils s'en inspire, ils écoutent les propositions, ils les comparent avec leur idée initial mais ils doivent toujours avoir le dernier mot.

Pour finir je dirais que dans la citation que tu as prise pour ilustrer tes propos, ils s'agissais d'une conversation "joueur / joueur" et non "joueur / Game Designer". il n'y a donc aucun soucis normalement a se que l'un des deux joueur (qui a un point de vus peut-être différent de l'autre) demande a sont interlocuteur de bien vouloir exposer ses solutions (ou pour voire s'il en a) pour faire avancer le débat

Sur ceux, bonne journée a toi. Sa fait toujours plaisir de voire des pavets comme le tien bien argumenter. Sa fait avancer les choses
0 0
Réagir à ce sujet