FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Discussion autour de l'ergonomie - Proposez vos idées !

Par supersoonic 19 Novembre 2017 - 18:12:40
AnkaTracker

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet autour des questions d'ergonomie pour le jeu, ayant noté quelques points qui pourraient être améliorés. L'idée est de créer un sujet où chacun propose des idées d'éventuelles améliorations uniquement d'un point de vue ergonomique au sens large pour centraliser un peu tout ça et faciliter la visibilité de ce sujet pour les devs. Je m'excuse de l'éventuel doublon ou hors sujet dans le cas où je n'aurais pas assez cherché.

Mais trêve de palabres et passons au vif du sujet ! J'ai noté une poignée d'aspects qui pourraient être améliorés, ils ont peut-être déjà été cités mais mieux vaut deux fois qu'une.

1. Le nombre de cartes que l'on possède.

Je pense que celui-là a déjà été souligné, mais il est peu pratique de ne pas pouvoir savoir rapidement combien on a de cartes en main, alors que c'est très facile de savoir combien l'adversaire en a via la petite infobulle. Je pense donc qu'un petit ajout discret au sein de l'interface pourrait nous préciser le nombre de cartes en main pour ne pas avoir à sans arrêt compter nos cartes dès que l'on approche d'une main pleine sous peine de défausse malencontreuse !

2. Notification quand on trouve une partie / quand c'est à notre tour de jouer

Il m'arrive souvent de faire autre chose en même temps que de jouer à Krosmaga, et de lancer la recherche de partie avant d'Alt-Tab sur autre chose. Il serait agréable d'être notifié, à la manière que le fait Dofus d'ailleurs, soit par une petite boîte de dialogue sur le bureau soit par le clignotement orange du "logo" (je ne connais pas le terme précis) du jeu dans la barre des tâches. C'est du confort, mais il m'est arrivé une fois ou deux de me laisser surprendre un ou deux tours avant de le rendre compte qu'une partie avait débuté ! Pour précision, j'ai activé l'option de rendre le jeu muet lorsqu'il est en fond, donc je ne peux pas me fier au son lorsqu'une partie débute ou que c'est à mon tour.

3. Pouvoir consulter l'avancement de ses points de partie classée

C'est assez anecdotique, mais ce serait quand même pratique d'avoir accès à cette information d'une façon où d'une autre en dehors des fins de parties classées.

4. Pouvoir consulter ses statistiques

Là aussi ce n'est pas une priorité, mais il pourrait être intéressant d'avoir accès à un panel de statistiques regroupant par exemple le winrate sur tel ou tel Dieu ou même tel ou tel deck selon ce qui est possible. Je n'ai qu'une vague idée du sujet donc si vous avez des idées, n'hésitez pas !

C'est tout pour les quelques idées qui me sont venues à l'esprit, l'idée est d'en discuter, donner votre avis et surtout proposer d'autres idées, je ne prétends pas que toutes ces idées sont bonnes, l'intérêt est de partager autour de ce sujet ! Sur ce, j'arrête avec mes tartines de texte et je vous laisse la parole !

1 0
Première intervention Ankama

Merci pour ces idées, je les remonte à l'équipe.
On nous a déjà signalé le soucis du nombre de cartes en main, c'est donc un "problème" connu de notre côté mais nous n'avons malheureusement pas de solution viable pour l'afficher et ne pas rajouter encore des informations dans l'interface. 

J'ai également déplacé ton sujet dans la section correspondante wink

Voir le message dans son contexte
Réactions 14
Score : 413

supersoonic
par le clignotement orange du "logo" (je ne connais pas le terme précis) du jeu dans la barre des tâches.

=> icône

Comme améliorations éventuelles :
- liste des cartes "brulées" : nécromes / tous les sorts sram qui effacent de la défausse. Typiquement quand on joue sournoiserie/second souffle/sournoiserie en étant un peu pressé on ne sait pas ce que l'on a effacé.

- montrer dans l'historique la carte récupérée par la mort d'un fripon
0 0
Score : 137

Je trouve que l'idée d'avoir trois pile de cartes (pioche,défaussées et retirées de la partie) serait un plus stratégique lorsque l'on joue contre un sram par exemple. Le sram peut en effet enchaîner plus ou moins rapidement des sorts de type défausse et retirer de la partie sans qu'on est le temps de voir ce qui a été brûlé. 

0 0

Je trouve toutes ces idées d'amélioration très bonnes.
La troisième est déjà présente dans l'onglet classement où tu peux voir ton classement actuel global et sur la saison en cours, cependant, je trouve dommage que l'on est pas la barre de progression d'exp dans l'onglet saison (exp manquant pour le prochain niveau). De plus, comme sur le ladder du site,  avoir accès au ladder des saisons précédentes pourrait être sympa. 
Je trouve également q'un onglet statistique au même niveau que l'onglet classement sur la page d'accueil serait une bonne idée. Il pourrait regrouper, sous forme d'un tableau croisé dynamique,  des informations du type ratio de victoire par classe (et contre quelle classe) par saison. On pourrait également trouver des informations du type plus au rang atteint, nombre de fois vétéran/top100/top20 atteint, nombre de victoires consécutives maximal, pourcentage de la collection possédé ou encore des informations plus fun du type nombre de tofus exterminés. 
J'ajouterai une dernière idée ça serait la possibilité de copié le deck de son adversaire à la fin d'une partie. Quand on joue contre un adversaire redoutable ou surprenant; il est intéressant de pouvoir étudier son deck ou encore de pouvoir le tester à notre tour, cela renforcerait un peu (je pense) l'aspect E-sport de krosmaga.  

0 0
Score : 342

Effectivement, l'onglet classement permet tout ça et des idées d'amélioration sont intéressantes ! Mais ce dont je parlais c'est la jauge "d'xp" entre chaque rang, je sais qu'il y a cette stat précisée dans l'onglet classement mais personnellement je ne connais pas bien les jalons entre chaque rang donc difficile de me situer. Après, ça reste franchement anecdotique, tes idées sont plus intéressantes je pense !

0 0

Merci pour ces idées, je les remonte à l'équipe.
On nous a déjà signalé le soucis du nombre de cartes en main, c'est donc un "problème" connu de notre côté mais nous n'avons malheureusement pas de solution viable pour l'afficher et ne pas rajouter encore des informations dans l'interface. 

J'ai également déplacé ton sujet dans la section correspondante wink

Une idée pour afficher l'information sans surcharger l'interface (il y en a surement de meilleures) : lorsqu'on survole le tas de pioche, on voit apparaître le nombre de cartes restantes dans le deck, on pourrait également voir apparaître en dessous de ce nombre, le nombre de cartes en mains / la taille de main maximale. (sous forme 5/10 cartes par exemple).  

0 0

Tenez, une autre idée : il serait vraiment agréable de pouvoir savoir l'ordre dans lequel vont attaquer les invocations, dans le cas où ce n'est pas aléatoire (je ne suis pas sûr sur ce point, il m'a semblé observer certaines régularités mais je peux me tromper). Parce que le nombre de fois où les parties se jouent à ça est plutôt significatif je trouve, et cela permettrait de mieux anticiper.

Par exemple un bouton qui afficherait un petit chiffre au dessus de chaque invocation pour signifier l'ordre peut-être ?

0 0
Score : 413

supersoonic|20/11/2017 - 14:32:26
Tenez, une autre idée : il serait vraiment agréable de pouvoir savoir l'ordre dans lequel vont attaquer les invocations, dans le cas où ce n'est pas aléatoire (je ne suis pas sûr sur ce point, il m'a semblé observer certaines régularités mais je peux me tromper). Parce que le nombre de fois où les parties se jouent à ça est plutôt significatif je trouve, et cela permettrait de mieux anticiper.

Par exemple un bouton qui afficherait un petit chiffre au dessus de chaque invocation pour signifier l'ordre peut-être ?

L'ordre d'attaque n'est pas aléatoire. Priorité par rangée (horizontal) puis priorité par ligne.

Donc la plus avancée attaque en premier ; si plusieurs invocations sont sur la même rangée, elles attaquent chacune leur tour de la plus à gauche à la plus à droite.
0 0

C'est bien ce que je pensais, mais je n'en étais pas sûr à 100% ! Et bien dans ce cas pour plus de clarté ça peut être pas mal de pouvoir visualiser ça plus clairement je pense.

0 0
Score : 6964

C'est vrai que ces 4 idées seraient les bienvenues et certaines sont demandées depuis assez longtemps et le staff en est conscient, merci pour leur réponse =)
En attendant pour ce qui est des stats, bloufire a créé un Tracker krosmaga qui permet de consulter nos statistiques. Il bug un peu mais peut apporter un petit plus en attendant que le jeu le fournisse par lui même =)
Pour moi l'idée de statistique énoncé par l'auteur est une idée primordiale pour un jeu qui se veut E-Sport =) Et je pense qu'il sera vite entrepris par l'équipe de développement.
D'après le calendrier la refonte de l'interface était prévue pour juillet (si je ne me trompe pas) mais toujours rien à l'horizon, cependant si on veut être optimiste, c'est une de leur priorité =)

0 0
Score : 440

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour proposer des améliorations dans le jeu mais je voulais proposer ces deux améliorations :
quand on a des nouvelles cartes par l'achat ou le gain de paquets et que l'on en recycle une les autres s'enlèvent ce qui est pour moi dommage...est-il possible de faire qu'elles continuent à apparaître au moins 1 semaine afin d'avoir le temps de les recycler.
avoir la possibilité de "sacrifier" une carte en tout début de partie (jusqu'au 2ème tour) pour piocher une autre carte si notre main n'est pas satisfaisante

0 0
Score : 6964

Mmmhhh pourquoi pas biggrin

• Moi je proposerai un truc tout bête qui nous simplifierait le partage de nos deckliste:
Faire en sorte que les kamas et fragments de dofus soient en bas à gauche pour pouvoir voir notre Deckliste entière sans avoir à utiliser la molette (capture d'écran en one shot, pas besoin de paint).
  • Mais aussi pouvoir voir sa progression actuelle en Ranked, car dans l'état actuel des choses, il faut attendre de gagner ou perdre une ranked pour s'en informer !

• Dans les contacts, pourvoir personnaliser son Icone de Joueur ! J'ai l'impression d'être un bot ^^ Et si possible que cet icône de joueur apparaisse en partie, comme c'était de la cas dans la première version du jeu.

• Bon et l'éternel "Plus de Slot de Deck par Dieu" qu'on attend gentiment :p

• Personnaliser son thème: Actuellement le Dieu Iop est un commis d'office pour tout le monde, alors certe il est beau, mais si je suis plus quelqu'un de pacifiste qui aime les fleurs? J'aimerai pouvoir être accueilli par le Dieu Sadida, et avoir une interface luxuriante wub  Pourquoi ne pas imaginer un système de thème, nous plongeant dans l'état d'esprit du Dieu qu'on choisit (Graphismes, Bande son, ptit' phrases du Dieu quand on choisit tel ou tel onglet...)?
0 0
Réagir à ce sujet