Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Equilibrage des classes Crâ et Xélor
Par Rainage#2513 19 Octobre 2016 - 10:33:26Bonjour,
Commençons par la classe Crâ : En toute honnêteté la classe est intéressante mais visiblement trop intéressante puisqu'on ne voit presque que ça, avec des Xélors haha. Bon en soit c'est pas ça le problème, le problème est l'équilibrage des sorts et de la mécanique Portée.
Je n'ai pas retenu le nom mais il existe un sort Crâ qui permet d'effectuer 5 dommages à une invocation, sort relativement puissant pour un cout de 3PA il me semble. 5 points de vie étant, je le rappelle, un des meilleurs score de point de vie qu'on puisse avoir bien qu'il existe mieux.
Ensuite Portée : cette mécanique permet de taper à distance. Elle est présente chez tous les crâs, mais le problème est qu'actuellement elle n'est pas équilibré entre les dommages et la portée, ce qui fait qu'il est parfaitement possible pour un crâ de tuer toutes les invocations sans trop se soucier de sa vie. Aucun contrecoup, peut taper au moins 1 tour à l'avance même s'il n'a pas les PM, je pense que la mécanique est à réétudier.
Le Xélor désormais : le Xélor dispose de pouvoir trop intéressant : il génère facilement une grande quantité de PA, autant par la mort de Xélors que par la mort de momie, de cartes permettant d'avoir une réserve, etc... Ce qui lui donne l'avantage de détruire un Dofus pour 20PA tout en assurant juste du tanking avec ses invocations.
Autre problème : les dommages qu'il effectue avec le Sinistro qui va rester éternellement jusqu'à l'utilisation d'un Fléau. Là, c'est clairement puissant puisque le temps que l'invocation arrive jusqu'au Dofus, c'est au moins 3 tours, sachant qu'il peut aussi poser une invocation et s'assurer que rien n'arrive jamais, privant alors de stratégie l'emploi du sort Fléau en lui conférent ce seul but : la destruction des Sinistros.
La Missiz Frizz, carte qui finalement ne meurt jamais. Avoir une réserve de 5PA avec un Xélor, c'est tout à fait possible et c'est d'ailleurs la première chose qu'ils font. Du coup, le joueur dispose d'une mort sans fin et assure la protection d'une ligne. Avec ça on met un Sinistro et il n'y a aucun problème pour la suite du Jeu.
Voilà, je remonte ainsi mon expérience de jeu. Le reste des classes est difficilement observable, comme dit plus haut, on en rencontre que peu au final.
Commençons par la classe Crâ : En toute honnêteté la classe est intéressante mais visiblement trop intéressante puisqu'on ne voit presque que ça, avec des Xélors haha. Bon en soit c'est pas ça le problème, le problème est l'équilibrage des sorts et de la mécanique Portée.
Je n'ai pas retenu le nom mais il existe un sort Crâ qui permet d'effectuer 5 dommages à une invocation, sort relativement puissant pour un cout de 3PA il me semble. 5 points de vie étant, je le rappelle, un des meilleurs score de point de vie qu'on puisse avoir bien qu'il existe mieux.
Ensuite Portée : cette mécanique permet de taper à distance. Elle est présente chez tous les crâs, mais le problème est qu'actuellement elle n'est pas équilibré entre les dommages et la portée, ce qui fait qu'il est parfaitement possible pour un crâ de tuer toutes les invocations sans trop se soucier de sa vie. Aucun contrecoup, peut taper au moins 1 tour à l'avance même s'il n'a pas les PM, je pense que la mécanique est à réétudier.
Le Xélor désormais : le Xélor dispose de pouvoir trop intéressant : il génère facilement une grande quantité de PA, autant par la mort de Xélors que par la mort de momie, de cartes permettant d'avoir une réserve, etc... Ce qui lui donne l'avantage de détruire un Dofus pour 20PA tout en assurant juste du tanking avec ses invocations.
Autre problème : les dommages qu'il effectue avec le Sinistro qui va rester éternellement jusqu'à l'utilisation d'un Fléau. Là, c'est clairement puissant puisque le temps que l'invocation arrive jusqu'au Dofus, c'est au moins 3 tours, sachant qu'il peut aussi poser une invocation et s'assurer que rien n'arrive jamais, privant alors de stratégie l'emploi du sort Fléau en lui conférent ce seul but : la destruction des Sinistros.
La Missiz Frizz, carte qui finalement ne meurt jamais. Avoir une réserve de 5PA avec un Xélor, c'est tout à fait possible et c'est d'ailleurs la première chose qu'ils font. Du coup, le joueur dispose d'une mort sans fin et assure la protection d'une ligne. Avec ça on met un Sinistro et il n'y a aucun problème pour la suite du Jeu.
Voilà, je remonte ainsi mon expérience de jeu. Le reste des classes est difficilement observable, comme dit plus haut, on en rencontre que peu au final.
Réagir à ce sujet
Moi je pense qu'on devra attendre un peu qu'on obtienne plus de cartes et qu'une vrai meta se crée pour parler d'équilibre de classes en général, certes le cra est fort au premier abord, dans les premiers niveaux mais d'autres classes ont un énorme potentiel et des mécaniques très interessantes qui pourraient les rendre fortes. D'ailleurs on peut tout à fait counter un cra par exemple. Attendons encore une bonne semaine et essayons différentes façons de jouer avant de remettre en cause tout l'équilibre d'une classe !
La portée à un contrecoup. Mis à part Lucy fhair Cite moi un crâ avec un score normal de points de vie par rapport à son coups en PA ? guy yomtela ---> 3 /3 pour 6 pa. Jems blonds ---> 4/4 pour 7 pa. Au passage ayant jouer sacrieur hier après avoir acheter le deck de base, je peux te dire que le moyen de contrer les crâ y en a et que je n'ai pas compris pourquoi il existait tant de haine envers le crâ une fois le sacrieur en main ^^. La portée a d'autres défaut comme ça a été dit et redit, contrairement aux invocations corps à corps qui continuent d'avancer après avoir achever un personnage et qui peuvent même attaquer le dofus par dessus, le crâ lui ne le peut pas, il ne peut attaquer qu'une fois par tours et arrête son déplacement après l'attaque.A toi de conserver une ligne de défense toujours prête pour temporiser.
Pour le xelor je n'ai pas encore le deck de base donc je l'ai joué avec toutes les cartes qui ma passaient par la main ( on peut jouer une classe même sans avoir débloquer son deck de base oui ^^ mais le résultat n'est pas à la hauteur : x ). Mais le sinistro ne me semble pas du tout péter bien au contraire n'importe qui peut le contrer en gardant des fleau dans la main, ce que tu va systématiquement faire quand tu joues contre un xelor.
Et puis, finalement, le Sinistro fait quoi ?
A chaque fin de tour il ne fait qu'un seul dégât, s'il il y a un monstre (je rappelle que le sort coûte 4 PA, 5 PA potentiellement si on l'invoque avec le monstre, donc comparable à la flèche explosive du Crâ qui fait 5 dégâts...). Si par contre il n'y a pas de monstre, il devient beaucoup plus intéressant, en faisant 1 dégâts au dofus de la ligne.
Sa force réside dans le fait que le Sinistro ne prend pas la place d'une créature. Au final, je ne suis pas certain que cette carte soit réellement forte. Un fléau et c'est contré, 5 pa contre 3 pa, c'est vous le gagnant finalement.
Je pense qu'il faut garder le Sinistr si on veut que le Xélor garde sa place dans le temps
Sinon, niveau blast, on a un sort à 3 PA qui en donne 1 en réserve et qui fait 2 dégâts. Clairement pas assez pour être utile, au final c'est assez situationnel.
On a aussi un sort qui peut faire 99 dégâts si on veut, mais qui prend tous les pa restant. Au final, c'est encore moins fort qu'une flèche explosive.
Encore une fois, je ne pense pas qu'il faut tirer vers le bas les classes, car les parties dureraient encore plus longtemps (20 -30 minutes une partie, c'est déjà trop), mais il faudrait les tirer les haut, et ce avec toutes les classes.
Pour le Crâ, je ne vais pas m'embêter, je vais faire un copier / coller de mon post, car je le répète, mais la Portée comporte énormément de désavantages parmis lesquels :
"stats faibles, impossibilité de prendre le prisme adverse, et laisse la possibilité à l'adversaire de contrer l'attaque du dofus par un archer, en utilisant un sort, en mettant une créature sur la ligne."
Ou la laisse détruire un Dofus, de préference un faux, pour qu'elle remonte pas dans la main. Plusieurs cartes permettent d'échanger les emplacements des Dofus (Bluff, Ush).
La carte mérite quand même un leger nerf, pour ne pas la dénaturer. Après, il se pourrait que la meta change après le rajout d'autres Dieux/cartes. Faut pas se hâter dans notre jugement.
Pour le crâ, à part LucyFair qui est totalement abusé, et la flèche explosive trop peu coûteuse, ça va je trouve.
La réalité est que c'est ça qui est à revoir, parce que couplé avec le fait qu'il y ait la mécanique Portée sur ses invocations, ça fait assez rapidement mal et il clean le terrain sans trop de souci pour assurer sa victoire.
Edit : Je pense qu'on pourrait déjà commencer à envisager des limitations du nombre de cartes par deck, pour certaines cartes mais pour toutes les classes. Rien que là, on y verrait plus d'équilibre.