FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le feca ? (Doit être nerfer ? ou bien les autres classes doivent être up)

Par soleilman 16 Juillet 2018 - 13:09:35

Bonjour!
Je viens de reprendre le jeu depuis longtemps et là je me retrouve contre cette nouvelle classe.
Et que dire, je me fais violer à chaque fois contre elle :
-La ralliement qui ramène la blinde de feca avec 4-5-6-7-8 AR dans mon camp
- Le pouvoir de piocher, assomer , infliger des dégâts en zone, piocher et même détruire un dofus
-le glyphe qui permet à des petites cartes de devenir des monstres de défense et ensuite devenir des monstres d'attaque avec des augmentations d'ATT en ligne...
-Diminuer le coût de PA des cartes feca
Je trouve qu'il faut faire quelque chose car je m'amuse pas trop contre ça
Sois le nerfer ou upper les autres classes.
Et si vous pensez que j'ai tout faux que le féca est très bien équilibré, dites moi comment jouer alors.

3 0
Réactions 18
Score : 2200

Bonjour,
Au vu de ton message, tu fait partit des joueurs qui sont revenu depuis la dernière maj, je me trompe?
Si c'est le cas tant mieux, ça prouve qu'ankama a bien fait de faire cette maj.
Pour ce qui est du féca, il y a eu de nombreux débats sur sa puissance, et on en est souvent venu à la même conclusion:
Oui le féca est trés fort... à la condition que tu le laisse se mettre en place sans le gêner, si c'est pas le cas tu va juste te prendre une énorme baffe au début du mid game.
Pour avoir du en affronter ( et pour le jouer de temps en temps), voila mon avis perso:
Le féca est une classe très forte, avec de très bonnes cartes, mais qui n'exploitera tout son potentiel que lorsque plusieurs glyphes auront été jouer et que les armures seront distribuer. Bien sur cela dépend de la main du féca, mais en général, le meilleur moyen de contrer le féca, c'est de jouer des decks avec un bon early pour le forcer a utiliser des ressources, et si possible lui détruire des glyphes. Tu combine des decks contenant des early et quelques sorts, tu résistera bien.

Mais si tu joue mid/late game, et donc que le féca s'est bien échauffer, t'a pas 36 solutions: il faut des contres direct à l'armure. Tu as les cras qui sont devenu incollable dans le genre, avec leur perce armure (Dan lemil), et surtout des silences. Beaucoup de joueur joue des grinch ou phaéris pour neutraliser les fécas, ainsi que les sorts de certaines classes qui peuvent transformer une invocation en une invoc allier/autres choses au besoin. Mais perso mes 3 chouchou pour les contrer, c'est:
-Marcassin d'or, car voir ses féca full armure se transformer en marcassin sans pouvoir rien faire, je peux assurer que l'adversaire aime pas.
-Magmog le boufrog, qui transforme l'invoc en un boufton noir.
-Si tu joue sadida: art du fourrage, mais faudrait que je détaille plus, et c'est pas forcément la meilleur carte à l'heure actuel ( son cout en pa est un peu trop élevée).

Donc voila ma conclusion:
Oui le féca est fort, particulièrement si on le laisse s'installer et qu'on ne peux pas l'en empercher, mais il existe des contres, et la plupart des invocations féca ont le défaut d'être lente ( 2pm c'est pas top, et jouer la glaie est possible, mais pas super rentable).
Il faut faire attention. Et se dire lorsqu'on joue contre un féca: " fait attention, soit agressif sans trop vider ta main, histoire qu'il ai un peu de mal à se mettre en place"

1 0
Score : 379

Mon VDD a tout dit, je rajoute juste que féca est une classe se jouant énormément à la sortie, car il peut s'installer bien plus vite que tu peux penser, surtout si il a ses nouvelles vagues dès le debut, le permettant de te déborder trop facilement, surtout couplé à ses options de pioches bien trop abusées. Donc oui, il faut le déborder rapidement, et faire très attention à ton placement, car le glyphe enflammée a une grande zone, donc sépare tes troupes. 

Il faut aussi pouvoir gérer rapidement ses invocations pour éviter le ralliement, si le féca ne peut pas rallier, c'est un féca mort, qui ne fait plus rien. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une solution.

Je rajoute aussi un autre contre au féca, l'arakne à crochet, qui rend inamovible toutes les invocations, même celles qui entrent en jeu, ce qui empêche le ralliement, et empêche d'actionner certains bonus du féca en plus. Cette invocation a d'ailleurs un excellent body, et est gênante pour d'autres classes, je te la recommande.

Pour moi c'est une classe qui est un peu plus équilibré qu'avant, qui était imbuvable avec l'ancienne lame de fond. Mais je peste encore dessus car elle se joue en full féca au vue de la synergie incroyable entre les féca, délaissant les neutres. On se retrouve avec un gameplay chiant à affronter, et très fort qui plus est.

0 0
Score : 5543

Hey ! Tiens, je vais profiter de ce sujet pour parler du Féca, j'ai la flemme d'en faire un moi-même...

Le Féca est une très mauvaise classe. Voilà, la bombe est lâché. Mais attention, elle n'est pas mauvaise en terme de puissance, non, elle est mauvaise en temps que classe. Pourquoi ? Parce qu'une classe sous-entend de nombreux archétype de jeu possibles et viables. Alors qu'avec le Féca, c'est le Full Féca ou rien, paye ton deckbuilding.

Essayez de faire un Féca autre que Full Féca et vous allez voir.  Les cartes sont beaucoup trop chères et trop difficiles à rentabiliser. Exemple : si vous voulez jouer Retour de Bâton, vous devez utiliser plein de glyphes. Cependant, il n'y a que 3 glyphes qui sont vraiment intéressants en non-Féca, à savoir Enflammé, Renouveau et Mort. A la limite on peut mettre Léthargie mais c'est difficile à rentabiliser, encore une fois.
D'autant plus que si on ne joue pas Full Féca, les glyphes sont assez inutiles. On peut bien essayer de faire un truc avec Téléglyphe mais on voit rapidement les limites du trucs, surtout que Xel est infiniment mieux dans l'archétype.
Nouvelle Vague aussi perd beaucoup d'intérêt.

Et en revanche, en Full Féca, on est à la limite de l'OP. Ce qui est terrible avec cette archétype, c'est que la partie se décide presque que sur la sortie du Féca. Si un Féca parvient à avoir en Early nouvelle vague + de la pioche, bonne chance les mecs.
Même avec un Marcassin / Phaeris, c'est hyper chaud, vu que le Féca en face se refera sans cesse une main et qu'un Féca, même silence, continuera de gagner +X AR quand il marche sur un glyphe.
D'ailleurs, Féca est l'une des rares classes où il est parfaitement normal d'arriver à la fin de son deck dans la quasi totalité des parties.

Bref, pour j'ai dis tout ça moi ? Bah pour répondre au titre ! A savoir : LE FECA ? (DOIT ÊTRE NERFER ? OU BIEN LES AUTRES CLASSES DOIVENT ÊTRE UP)

Et ma réponse est non, le Féca ne doit pas être Nerf, il ne doit pas être Up non plus, et il ne faut surtout pas que d'autres classe suivent le modèle du Féca.
Non, le Féca doit être complètement revu de A à Z, il lui faut une refonte. C'est une classe Anti-Deckbuilding, un truc qui n'est viable que dans un seul archétype précis avec certaines cartes précises, sinon poubelle. Vous imaginez si les autres classes étaient pareilles ? On aurait très exactement 10 deck différents et immuables qui seront jouables, 1 par Dieu.

En résumé, comme l'a si bien dit Miyazaki : Feca was a mistake.

7 -1
Score : 597

Le feca est très fort mais il a pas mal de faiblesse aussi. Il faut qu'il arrive à gérer ses ressources et à mettre son jeu en place. Il faut qu'il défende ses Dofus et ses glyphes. Par exemple, pour bien mettre son jeu en place, il lui faut nouvelle vague mais si tu lui mets pas mal de pression, il aura du mal à les jouer (et si il l'a dans la main car son jeu dépend pas mal de sa sortie). Après, il faut qu'il gère sa pioche. Si il utilise trop de ressources pour défendre les glyphes, il aura du mal à avoir assez de créa pour faire de bons glyphes de renouveau. Il faut éviter des placements qui permettent aux glyphes de faire trop de dommage et qui aident aussi pour les glyphes de renouveau. Si tu peux fratrie les Melita, ça ralentira pas mal son jeu de glyphes. Le plus dur à contrer, est le piou aux oeufs d'or et le maskman surtout si il a déjà joué une ou 2 nouvelles vagues pour le piou. Le silence est vraiment très fort pour contrer le feca. Ca retire l'AR, les boosts d'AT par mise en garde et surtout, ça empêche le ralliement. De même que les créatures avec charge peuvent être utile pour aller chercher les glyphes.

0 0
Score : 651

il faudrait revoir la mécanique de ralliement  car pouvoir envoyer une créature jusqu'au dofus adverse au tour où elle arrive en jeu c'est nimp .

0 0
Score : 236

Les meilleures cartes pour contrer feca, sont: 
Veuve noire
Phaeris **
Marcassin Or

En Sram, Duelliste spectral 

En Cra, Dan Lemil 

En Iop, les charges sont très bonnes pour surprendre et casser des glyphes, Bond est excellent est très difficile à prévoir 

En  Eca, les bonds du felin ( pour les mêmes raisons que le iop )

En xelor, les téléportations sont encore meilleures que les charges et les bonds, car plus difficile à prévoir

0 0
Score : 162

Wow! je suis très content de la rapidité et de vos arguments sur mon sujet.
Vous avez tous des points de vue assez différents sur la question mais je trouve que Lusso213 a raison,  à chaque fois que je tombe contre un féca c'est toujours la même chose les mêmes cartes les mêmes infinites. Le feca manque donc n'est clairement pas un classe fun contrairement à d'autres qui peuvent se jouer de multiples façons. Merci aussi à vos conseils !

0 0
Score : 820

Chonfi a tout dit sur les meilleur sollutions voir le bord adverse s'en aller sur saigner duelliste spectrale 
Sa n'a pas de prix

Je rajouterais que le silence monocible est plutôt mauvais vaut mieux avoir un phoeris sous la main 
Meme le silence du sadi prend son sens contre feca a croire que la carte est specialement conçu  contre feca 

Le meilleur counter du feca reste cra ça ne fait aucun doute 

Maintenant je vais parler de feca en draft 
Mon avis est qu'elle est plutot low tier mais pour quelles raison ?
1 La synergie full feca etant impossible a bien rentabilisé  (choix des cartes aleatoire )

2 manque de clear direct 
Les glyphe seulement dans notre camp etant un petit handicap 

3 les krosmique crail et arty vont être moin fort dans un deck draft 

Le glyphe de mort est plutot un must  have ainsi que maitre feca et heros endurci

Retour du baton plutot dur a mettre en place quand a la nouvelle vague n'en parlons pas

En draft une carte de transpho etant tellement au dessu de pas mal de krosmique feca 

4 des necrome pas si fou 
La t4 est plutot correct en draft la encore attention au sous nombre mais le bouclier en draft reste un outils pottentciel de défense 
Quand a celle qui coûte 7 un peu cher pour ces stats et a son effet encore une fois sous conditions 

5 des sort plutôt faiblard
execpter les krosmique les glyphe renouveau et enflamer énormement de sort feca sont injouable en draft

Donc fatalement le deckbuilding du feca en draft est plutôt derriere comparer a d'autre classes 

Mon avis sur faut il nerf  feca ou up ? 
Je suis d'avis plutot d'une refonte de classe on en as deja parler en haut du post mais c'est vrai que feca reste un vrai mystère a deckbuild d'une autre manière que full feca 

0 0

J'ai reussi à vaincre un féca opti grâce à vos conseils et la victoire est encore plus belle car elle me permet de gagner un paquet or avec mes 5 victoires consécutives !
J'ai tellement été massacré par des fecas que maintenant je comprends comme les contrer tant que j'ai des cartes en mains ! (heuresement que j'avais un deck sram meule car il avait 5 invo avec 5 AR sur le terrain)

1 0

J'ai oublié de préciser que l'effet fratrie est excellent sur les fecas. Car dans 90 % des cas, chaque carte est présente en 3 exemplaires.

0 0
Score : 687

Quelque part, c'est bien beau de citer ces contres, mais faut-il rappeler que l'on ne sait jamais sur quoi on va tomber avec de commencer un match ? Car si on commence à prévoir des cartes "efficaces contre telle classe", alors on se retrouve avec un deck bâtard pas forcément bien construit.

L'argument du "Le Feca est faible si on le laisse pas faire son jeu", je veux bien, mais c'est pas parce qu'on domine la partie et qu'on sent la victoire venir qu'on va l'avoir. Car si une invoc possède moins de 3 PV dans le camp adverse, vous êtes certain qu'elle y passe. Si plus de 3 PV, c'est le Glyphe mortel qui sort. Et la contre-attaque ne se fait pas attendre car avec les réductions de PA, c'est toute une armée qui sort derrière au même tour avec des glyphes sur le terrain.

Selon moi, il y a des nerfs mineurs à apporter :
- Nouvelle Vague devient une Krosmique. Je pense qu'il est inutile de préciser pourquoi...
- Vague de Renouveau ne compte que sur les invocations alliées. Et même malgré ça, pas difficile de piocher un minimum de 3 cartes.
- Arty on lui donne moins d'attaque et moins de PV.
- Mise en Garde je ne comprends pas l'intérêt de la carte par rapport à la classe. Une classe défensive à laquelle on augmente l'attaque ? C'est de l'AR que ça doit donner, pas de l'AT.

Il y a bien quelques autres cartes bien enquiquinantes, mais je pense que ces quelques nerfs pourraient déjà équilibrer pas mal le Feca.

4 0
Score : 651

comme tu dit " on ne sais pas sur quoi on va bien pouvoir tomber avant de commencer un match " , voilà pourquoi il faut équilibrer tout les dieux tout en leurs offrant un style bien à eux .
équilibrer ne veux pas dire nerfer pour autant mais avoir une réponse correct à fournir à chaque dieux , moi je trouve que le jeu manque cruellement de créatures avec un pouvoir de debuff , à part éni on a quoi : 4 cartes max qui débuff en neutre ?

0 0
Score : 180

Je trouve aussi que les fécas jouent un peu toujours les mêmes decks et de la même manière, à l'inverse des autres classes qui peuvent avoir différents archétypes (le xélor qui peut être aggro, contrôle,  tp, rollback... alors que le féca est toujours "féca").

0 0

Selon moi la carte la plus pété chez le feca est de loin retour du bâton..  Aucune classe n'a une carte aussi puissante. Avec seulement 4 glyphes, et les nouvelles vagues de passées, on detruit un dofus pour 5 pa, pour 5 glyphes donc 1 sur chaque ligne, ce qui est relativement facile, on pete un dofus pour 2 pa! On ne perd aucune tempo sur le board, c'est a dire que l'on peut continuer a spammer le board tout en pétant un dofus lors du même tour. Over cheat!
C'est extrêmement frustrant de se faire voler une game que l'on maitrise par cette carte.
La carte devrait être: "Coût: 10. Inflige à un dofus autant de dégâts que de glyphes en jeu, détruit les glyphes "

La nouvelle vague est extrêmement forte aussi, je suis d'accord sur le fait qu'elle devrait être en krosmique

2 0
Score : 104

Personnellement c'est surtout la carte nouvelle vague qui me pose problème, au vu de la quantité de PA qu'elle fait gagner sur une partie entière (en supposant qu'une nouvelle vague au moins est jouée avant le t8, ça n'est pas rare) : elle dépasse largement les cartes enutrof qui ont un effet similaire ! J'avais suggéré il y a quelques temps un nerf de son effet en limitant sa durée, par exemple : "Reduit d'1 PA le coût des cartes Feca de votre jeu pour x tours", voire à la limite un nombre de tour fonction du nombre de monstres/glyphes en jeu. Qu'en pensez-vous ?

1 0

Rebonjour ! C'est cool chaque jour de nouvelles personnes viennent discuter sur le sujet du feca.Cela prouve bien qu'il faut bien faire quelque chose pour cette classe.
Je viens de perdre contre un feca et je remarque la puissance de la carte Arty qui si avancé dans le board permet de taper des dofus directement avec ralliement + coupler avec Treve et les nouvelles vagues je trouve cela un poil trop puissante vu qu'on peut presque rien si Arty est booster comme jamais en AR et en bouclier.

1 0
Score : 891

Ce que j'aime pas avec le féca c'est le fait que les glyphes aient une durée de vie infinie...
Même si t'arrives à retourner la situation (en late game), il reste toujours les glyphes a enlever...

0 0
Réagir à ce sujet