FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Maj 1.12 : Les 2 cotés de la pièce

Par lucmam 05 Juillet 2018 - 18:38:45

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'excuse pour le titre assez.. surprenant, mais je n'ai rien trouver qui soit neutre et qui exprime ce que je vais dire sur cette maj. ça va être trés long, donc je m'excuse d'avance, et je rappelle bien sur les concept de base: c'est mon avis, il n'engage que moi, etc.... Bref on est partit:
1 les bons aspects de la MAJ:
 On va pas se mentir il y a de trés bon aspect dans cette maj, il y a des choses qui vont être trés discutable, mais il y a de trés bons aspects:
---Le premier, et le plus évident, c'est la fin du système d'infinite tel qu'il était, et tout ce qui va avec: réduction du cout en poussière des cartes, rentabilité accrue pour les cartes foils, etc.... Pour les joueurs débutants, ou qui ont stopper le jeu car se crée un deck opti était trop cher, c'est du pain bénit, prénoms un exemple simple:
Heure de gloire, avant la maj coutait 1800 poussière +1500k, sans compter que l'infinite ne servait plus à rien. Maintenant: 400poussière... certes on en obtient globalement moins, mais ça reste toujours moins que les anciens cout, et ça c'est une trés bonne chose, surtout pour les joueurs Free to Play ( les vrai, pas ceux qui se disent free to play en ayant acheter le pack de démarrage. Free to play, c'est investir 0 centimes, point).
Alors oui, le système de remboursement est pas top, surtout pour ceux qui ont énormément investit. Hélas, n'ayant pas investit d'argent dans le jeu, si une personne qui en a investit passe par ici, merci de laisser un point de vue sur ce sujet.

---L'autre c'est l'équilibrage, exeption faite du chacha tyran:
Les autres cartes restent jouable ( oui même larve verte) pour les nerfer, et... pour les cartes up, je pense pas que ça suffise de manière global, mais bon. Par contre, pour le chacha tyran, je vais quand même gueller:
Vous avez déjà les pious comme 2/3/4 qui sont jamais jouer, et vous décider de nerfer le chacha tyran sur le même principe.... No comment, ça aurait été beaucoup plus simple si vous l'aviez passer à 3 pm et up ses stats pour qu'il soit utilisable dans certaines conditions ( surtout si les cras revienne dans le jeu), et ça aurait rendu la carte bien plus def, chose qui aurait été logique vu son effet...
Enfin passons.

Bien Maintenant qu'on a vu les bons aspect, non négligeable, passons au mauvais, voir dangereux pour la suite du jeu dans certains cas:
2 Les mauvais aspects de la MAJ:
---Les foils: Je vais me faire des ennemies, mais soyons clair: les foils sont sympa, et ça rajoute du cosmétique... Mais concentrer le cosmétique quasi-uniquement que sur ça, c'est pas une bonne idée, et surtout: La plupart des joueurs débutant vont en avoir mais tellement rien à faire... Qui a envie d'avoir une infinite brillante quand elle coute 2 fois plus cher que sa version classique? Seul les joueurs déjà bien garnit en collection peuvent se le permettre.
Et aussi: je sais pas combien de temps ça a pris, mais pour ce que cela apporte au jeu, ce temps aurait pas pu être investit dans d'autres choses, comme une extension ou un rework de classe ou donjon, chose bien plus intéressante pour attirer des joueurs débutants que des cartes brillantes bien plus cher.

---La suppression des trophée/puzzle/ornement/etc...:
Alors la, vous vous êtes surpassez, les tournois avec récompense sur krosmaga vont se stopper d'ici peu, le classement du ladder va perdre d'un cout son intérêt, et la meilleur chose que vous trouvez à faire, c'est supprimer les trophées/socles/puzzle( encore que les puzzle, c'est pas super grave). La perte d’intérêt pour le ladder, je préfère même pas imaginer. Déjà que le jeu me semble bien vide..( actuellement rang 15, je suis 760ème... OK c'est le début de saison, mais quand même...), la vous allez juste faire fuir une partie des joueurs expérimenté, qui n'auront plus tant d’intérêt que ça( enfin ceux qui ne seront pas intéresser par les foils, ou qui iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte, mais on va y revenir sur ce point). Aprés, j'ai pas de chiffres et il et trop tôt pour voir les conséquences, mais j'espère vraiment pour vous que ça va être rentable pour vous économiquement parlant, car sinon ça va juste rajouter une couche en plus au problèmes.

Et si il y avait que ça, mais il y a un point dont peu ont parler, mais qui va avoir son importance:

3 WAVEN ( ou DOFUS3 pour le nom à l'origine).
Eh oui, les choses ne sont jamais mieux fait que par soit même, donc ankama clou un peu plus le cercueil On a eu récemment le Trailer du jeu, très proche de Krosmaga dans beaucoup de Design, mais avec des promesse plus intéressante: Donjons , monde , personnalisation de son équipe, decks de sort à gérer soit même, possibilité de pvp , sérieusement, je suis le seul à me dire que ce jeu aura l'air bien plus intéréssant sur de nombreux aspect que krosmaga? Sans compter que si ankama font les choses bien, qu'ils rajoutent du contenu, et qu'ils soutiennent un peu l'E-sport sur le jeu ( ce qui serait possible vu le système pvp), ça peux clairement devenir bien plus intéressant pour eux. Alors oui, krosmaga et WAVEN n'auront pas le même système, mais clairement, ne me faite pas croire qu'une partie des joueurs seront bien plus intéresser par ce jeu que krosmaga actuellement...

Voila, je crois que j'ai tout dit, c'est peu être un coup d'épée dans l'eau, mais au moins, c'est dit, et tant pis si ça plait pas. Sur ce bonne soirée à tous et à toutes.

6 0
Réactions 2
Score : 316
Salut! 
          Beaucoup de personnes donnent leur retour de la MAJ sur le forum, tu fais parti des plus construits (et des plus respectueux envers ankama), je vais donc essayer de donner aussi mon retour, mais du point de vue de quelqu'un qui a investie dans le jeu (tu en cherchais un!) et qui a toute la collection depuis quelques temps déjà. 

Contexte de l'équipe Krosmaga (de mon point de vue): 
          Je ne connais pas toutes les conditions dans lesquelles ils travaillent. Mais ce que je peux résumer ici sont des pensées que j'ai aperçues sur le Discord quant à l'équipe Krosmaga était encore dessus.  C'est une petite équipe avec comme principal moteur leur motivation: 
  • Oui, ils ne peuvent pas aller aussi vite à développer qu'Hearthstone
  • Oui, des chantiers comme la refonte du tutoriel, la création de foils, prennent autant si ce n'est plus de temps aux développeurs qu'une extension. L'objectif de cette année étant de facilité la montée dans le train Krosmaga, rendre la croisière plus agréable, et non d’accélérer la vitesse avec des extensions.

Cela me fend le cœur de voir d'autres post sur le forum cracher sur le travail de l'équipe. Ils écoutent beaucoup la communauté mais malheureusement ils ne peuvent pas tout répondre ou faire comme les autres sociétés de création vidéo-ludique. On a l'habitude avec des géants du moment comme Fortnite d'avoir des nouveautés tout le temps. Mais comme je l'ai dit, le rythme ici est différent. 

Contexte personnel: 
          J'ai commencé 2 semaines avant la sortie officielle du jeu il y a 1 an et demi, j'ai investi pour environ 80€ dans le jeu et 300 millions de kamas de Dofus quand il était encore possible de faire des transferts entre les différents jeux d'Ankama. J'apprécie beaucoup la société, son univers, et je ne regrette absolue pas d'avoir investie de l'argent et du temps sur Krosmaga. 

Mon ressenti sur la MAJ :
          Cette MAJ est un réel plus pour l’accessibilité à des decks poussés et construits. Je te rejoins sur ce point. La réduction des coûts de craft, l'accessibilité à TOUTES les cartes couplés à l'augmentation des récompenses journalières permettent à un nouveau joueur de construire quelque chose de solide et compétitif en quoi... 1 mois? (Faudrait que j'essaye de faire un nouveau compte!) Alors qu'avant cela prenait beaucoup plus de temps. 
Donc objectif: rendre le jeu plus atteignable==> c'est fait

Il y a cependant une contrepartie. Tout ce qui a été brodé autour du système d'expérience n'existe plus et n'a plus de raison d'exister car le rouage principale de cette fonctionnalité a été supprimé. Cela retire les puzzles, le système d'étoile de l'infinite, la satisfaction d'un accomplissement beaucoup trop long etc... c'est dans un sens de logique, non? (Qu'on ne me dise pas qu'une pub pour une bande dessiné avec un lien vers le shop vous manque, je vous crois pas!) 

Quelqu'un débutant dans le jeu ne va pas comprendre le système de l'éliacube ou de puzzle s'il n'existe plus le moyen de les débloquer. Personnellement cela n'est pas plaisant de voir retirer des heures de farming mais si cela permet de faire rester de nouveaux joueurs en simplifiant une partie du système: pourquoi pas? J'ai des foils à collectionner maintenant, les anciens joueurs ou ceux qui ont investis n'avaient plus grand chose à farmer.   
Donc objectif: ajouter de quoi farmer aux collectionneurs==> c'est fait

Les parties les moins funs sont les suppressions d'objectifs pour les compétiteurs et l'implantation de WAVEN. 

A la fin des KWS, les classées vont se vider. C'est un fait un qui a de très fortes probabilités d'arriver. Le seul réel objectif déblocable au passage vétéran, mise à part le prestige de l'être, c'est l'infinite dorée. Ce qui intéresse le collectionneur, pas le compétiteur. Et là pour moi se dessine les futurs objectifs de Krosmaga. Comme je l'ai écris plus haut, ils ont besoin de temps. Ils reconfigurent leur jeu sans cesse mais cela est juste long car ils sont peu à travailler dessus. Maintenant que ces chantiers sont finis ils peuvent: 
  • Corriger les nombreux bugs. On peut les aider à les chopper plus facilement.
  • Attaquer la création d'objectifs pour les compétiteurs (nouveau type de cosmétique sur les dieux par exemple)
  • Création d’événements ou de compétitions succédant aux KWS et permettant à la communauté d’interagir avec eux. Ankama est très proche de ses joueurs.
  • Finaliser le travail sur l'expérience des infinites avec des réajustements comme ce qu'ils ont fait pour les krosmiques
  • Ajout d'une extension (Vous la voulez tous! Mais pour moi ils ont déjà tous les outils pour créer du contenu avec le nombre de cartes disponibles)

Enfin WAVEN: 
Ankama reste avant tout une société avec un de leur premier projet qui les a propulsé sur la scène vidéo-ludique: DOFUS, un mmorpg français rivalisant au sein du pays avec WOW  (et d'autres que j'oublie leur nom). Avec dofus arena, wakfu, krosmaga, dofus pet etc...  tout simplement la création de beaucoup de projets, ils cherchent la nouvelle pépite qui va leur permettre d'évoluer au stade supérieure. Tous ces projets sont des essaies. S'ils prennent de l’ampleur ils continuent. Si le jeu n'atteint pas leur attentes, il vit avec la motivation de la communauté et des développeurs qui aiment leur jeu (Krosmaga).
WAVEN est aujourd'hui un bon candidat de super projet qu'ils souhaitent propulser. Et c'est normal dans une réflexion d'entreprise, de mettre l'accent sur ce qui leur semble prometteur. 

J'ai beaucoup écrit sur le fond et ce qui gravite autour de la MAJ que la MAJ en elle même, j'espère que mon avis intéresse ou vous permet de comprendre un peu plus ce qui se passe en ce moment (de mon point de vue, j'énonce pas des vérités générales). La meilleure chose a faire aujourd'hui pour moi, en tant que joueur, c'est de croire en Krosmaga, ses développeurs, leurs idées et son avenir. J'ai des foils à collectionner, des nouveaux joueurs à aider, et de la patience à garder en attendant des nouvelles de leurs futurs projets sur le jeu. 

Je parle surtout aux personnes qui pourraient me lire plus qu'à toi Lucmam qui a déjà compris pas mal les choses mais...
Continuez de croire en Krosmaga et arrêtez de le descendre. C'est de la mauvaise humeur de transmise et de la démotivation pour les développeurs. On entretient une forte relation avec Ankama, des français aussi passionnés que nous le sommes. Alors essayons de garder ce lien. 

Bonne journée ou soirée à vous et pavé césar, ceux qui ont finis de te lire te saluent! 
10 0
Score : 284

Après tout, on ne connait pas le but d'Ankama vis a vis de tout ces jeux (Wakfu, Krosmaster, Krosmaga, ...) peu être que en effet ce ne sont que des "jeux temporaires" ou "test" mais sa me parait un peu exagéré ce qui est bien dommage si tel est le cas car sa aurai bien pu donner quelque chose de bien, je dois bien dire que j'était optimiste pour Krosmaga mais cet mise à jour m'a ruiné le moral.

Je jouerai éventuellement de temps en temps du a son gameplay particulier mais en dehors de sa, qu'est ce qui le différencie d'un autre jeu de carte ?
Après je dirai pas le contraire sur le fait que l'équipe a besoin de motivation et essaie de suivre les choix des joueurs éventuellement sans forcement prendre les bonnes décisions à chaque fois mais si au final sa retire ce que le jeu faisait du jeu qu'est ce qu'il en reste, on doit avant tout jouer par plaisir et pour cela faut varier et/ou donner des valeurs à défendre et pas uniquement voir dans l'intérêt des débutants.

0 0
Réagir à ce sujet