FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

UP des cartes défensives !

Par Lusso213 22 Juin 2018 - 16:59:49

Bonjour les gens !

Etant quelqu’un aimant le jeu contrôle avec des cartes un peu tech, je dois avouer ne pas trop trouver mon petit plaisir dans Krosmaga, enfin, pas autant que je ne le voudrais. Les decks se centrent de plus en plus sur des archétypes / stratégies agressifs et si bien sûr, avec le moins de counterplay possibles.

Du coup je me suis dit : pourquoi ne pas booster les counterplay ? Du coup, je suis allez dans ma collection et là je me suis rendu compte d’une chose : les counterplay existent, mais les cartes en question sont tellement nazes qu’elles deviennent trop spécifiques et injouables dans un deck compétitif.
D’où ce topic. Je vais lister ci-dessous des cartes défensives que je trouve intéressante mais injouable, ainsi que des UP pour les rendre intéressantes et jouables (ce qui serait quand même pas du luxe).Alors, commençons, vous voulez bien ?

Note : Je ne cite que des cartes que je trouve intéressante actuellement, des cartes style larve Orange qui sont pas ouf, non seulement en stat mais aussi en effet bah… voilà voilà hein.

Note 2 : Et je ne parle que des cartes défensives. J’ai aussi quelques idées pour des cartes offensives mais… franchement, c’est pas le style de jeu qui a besoin de up, on est d’accord.

Note 3 : En vrai, ce topic vient de celui de Arkan-oO. Je rédigeais une bonne réponse badass comme on en fait plus sur son sujet quand je me suis dis : « Hé, pourquoi est-ce que j’irais plussoyer ce bon Arkan alors que je peux me faire mousser sur mon propre espace de discussion ? » Donc voilà voilà…

LARVE VIOLETTE
Une petite T1, 1/1/2, qui repousse de 2 cases.
Alors qu’est-ce qui ne va pas ? ABSOLUMENT TOUUUT !

Qu’on soit bien d’accord, déjà, 1/1/2, c’est ridicule. Ça trade quoi, un Scarafon ? Youpi.Ensuite l’effet, « repousse de 2 cases ». Sérieusement ? 2 Cases ? WTF dude ?

Petit calcul.
Une ligne à 8 cases, ce qui fait qu’il faut franchir 7 cases pour aller au bout.
Une créature à 3 PM à besoin de 3 tours pour franchir les 7 cases ( 3+3+3=9).
Une créature à 3 PM qui se fait repousser de 2 cases à besoin de 3 tours pour franchir les 7 cases (3-2+3+3=7).

Well, tout est dit, hein ? Bon ok, l’effet empêche les boost comme Glaie en co, mais clairement, l’effet n’est pas assez puissant.Donc, ma proposition.
 (Paint/20)

On la passe à 2 PA et 3/3/2, et l’effet passe à « repousse de 3 cases ».Je m’explique :Que ce soit une T1 est stupide, personne ne va jouer ça T1.
Parce que son effet n’est utilisable qu’au T2 en fait ( sauf Moogrron T1 mais on va pas pinailler, hein).  Du coup, je la passe T2, ce qui me permet d’être un peu plus généreux niveau Stat.

Et repousser de 3 cases pour bien tempo une créature à 3 PM, la « remettre à 0 » en quelque sorte.

Ensuite, vous pouvez peut-être trouver que 3/3 c’est un peu trop généreux niveau Stat. Ce à quoi je réponds ; certes mais :

– Déjà, on a un T2 3/3/3 en la personne de [Chafer Lancier] pour la version T2 offensive.
– L’effet de repoussement ne fait que gagner du temps, elle ne gère pas la créature à 100 %.
– La mettre 3/2 la rendrait trop fragile, et 2/3 trop faible en défense, surtout quand on regarde les créatures agressives ( Chafer lancier, Chacha Tyran…)
– Et franchement, 2 PM c’est pas fou, on peut bien donner +1 PV pour compenser, plz.

Et maintenant, à quoi ça va servir ? Avec ça, la [Larve Violette] devient un gros counter à l’aggro. Des stats difficile à passer, pour les petites créatures sans boost et repousser de 3 cases permet de ne pas se faire déborder à donf dès le début.
LARVE BLANCHE
… * rigole intérieurement *

Soyons sérieux deux min plz. C’est quoi cette bouze ? Même en draft j’en veux pas, pour dire.

Voyons les stats : 1/3/2.Alors déjà par pitié, arrêtez avec les 1 AT. Perso, toutes ses cartes avec à 1 AT, je les vois comme des sadomaso qui plongent dans le champ de bataille en criant des : « OH OUI Faites-moi MAL, J’AIME ÇA ! »
Et j’exagère à peine. Sérieusement, qu’est-ce que tu veux faire avec 1 AT ? Caresser des pious ?Bref.

[Notons que j’exclus les cartes style Larve Verte, parce que même si les stats sont merdiques, l’effet est divin donc bon, ça compense]

Oh d’ailleurs, l’effet de notre petite larvette blanchette tiens : « Les prismes ne se déclenchent pas ». Oh. Mais juste un instant, pourquoi est-ce que mes prismes ne fonctionnent pas aussi ? Vous voulez dire que non seulement je pourris mon deck avec une 1/3/2, mais en plus je SUBIS AUSSI les effets négatifs ? Mais plz, même à Pinder on fait pas des blagues aussi pourries.

Bon, j’arrête le massacre et voilà ma proposition :

(Le mec qui tente de faire des efforts sur Paint / 20 )

Une 3/3/2 pour 3 donc, oui, comme sa copine.

Je m’explique.

Déjà, 3 AT ça me semble la base si tu veux défendre un minimum et que tu n’as que 2 PM. Ensuite 3 PV parce que… c’est une carte qui est censée durer sur le terrain un peu. Ça le foutrait un peu mal qu’on s’en débarrasse avec un bête blast à 2. C’est pas genre un Pissenlit Maléfique qui a un effet d’apparition et donc Osef qu’il soit en vie ou pas.

Aussi, je trouve que le jeu prisme est l’un des plus fragiles. Alors oui, on peut empêcher le repop en ne prenant pas le dernier prisme, blablabla… mais concrètement, c’est difficile quand on joue contre des Malocac, ou que en face ça spam partout.

Ainsi, la Larve Blanche là agirait comme une défense de Prismes, car non seulement l’adversaire ne peut pas récupérer ses prismes, mais il ne peut pas les voler non plus. Bon, certes, il pourra toujours voler les prismes avec Malocac, mais il n’activera pas leur effet. Pratique, hein ?

Donc voilà, avoir une petite Larve Blanche dans son deck pourra complètement retourner la game, surtout si en face ça compte gagner aux repop de fléaux.
TOURNESOL SAUVAGE
Des stats potables ! Un effet inédit ! Aurait-on atteint la perfection ? La réponse se trouve dans le % de gens qui l’utilise…

Alors, qu’est-ce qui ne va pas ? Concrètement les stats. Potable oui, mais insuffisante. Et 2 PM ça kill tout, faut bien avouer.

De plus, l’effet est très cool mais… ne sert que dans des cas très spécifiques.Dans les faits, lui donner les stats d’un Wabbit était pouvait être intéressant mais… les 2 PM… l’effet situationnel et useless contre pas mal de classe… bah du coup on préfère un Wabbit (ou Chacha Tyran plutôt.)

Bon, la carte est clairement pas aussi pourrie que les deux précédentes, alors j’peux pas faire de semblants de blagues dessus, désolé :/Donc, ma proposition :
BAM ! 4/5/2 ! Pour 4 PA ! Grosses, stat, hein ? Je m’explique.
Pourquoi booster les stats autant  ? Pour motiver à la jouer tiens.

Parce qu’on parle d’une carte très situationnelle, si elle n’est pas un minimum forte et bah… on va juste l’oublier.
J’ai pensé à la mettre 2/4/3 mais… non. Parce que 2 AT c’est trop peu et 3 PM ça ferait une carte un peu trop offensive. Mon idée c’est de justement sacrifier le côté offensif pour mettre des points dans la défense.

Oh et aussi, un truc dont je n’ai pas parlé aussi, les cartes défensives sont quand même censées résister à au moins 1 assaut, histoire de je sais pas moi, faire du CA ? Vu qu’on agresse pas, ça semble legit, non ?

Pourquoi 4 PA au fait ? Parce que pour 3 PA je ne sais pas quoi en faire en vrai. Et puis je me suis dit, autant augmenter le coût. Après tout, ce n’est pas un truc qu’on spam à mort, c’est une carte tech. On peut se permettre d’augmenter le coût pour la rendre plus intéressante niveau stat.

Après j’entends déjà les défenseurs de pichon me dire : « Hé, mais la carte surpasse complètement le Sergent Poiscaille là ! » Et… c’est discutable.Concrètement, un Sergent peut quand même tanker un coup/blast à 5 alors c’est un peu plus solide.
Alors que pour le Tournesol, on sacrifie ce 1 PV pour un effet intéressant mais dont on n’est pas certain de pouvoir utiliser. Alors, worth ? Pas worth ? En tout cas, c’est toujours plus worth que mon anglais douteux :/
ROSE TENEBREUSE
Elle est quand même classe c’tte carte quand même. J’veux dire, elle arrive à paraître Sasuke-like alors que concrètement c’est juste une pauvre fleur et un rose en plus, paye ta virilité :/

Bref, je n’ai pas grand-chose à dire sur cette carte. L’inamovible est un effet que j’ai toujours trouvé très intéressant, y a un petit côté « You shall not pass » Gandaflien qui me plaît.

Après, il manque un truc. Je veux dire, vous le voyez vous aussi non ? 3/3/2 pour 4… mouais faiblard, mais ouais. Inamovible… mouais. Mais il manque un truc. D’où ma proposition :
Donc voilà ce qu’il manque : le Silence.
Le silence est assez rare dans le jeu, faut se le dire.

Mais du coup, je trouve la carte intéressante. Je m’explique.Le problème d’inamovible c’est que… ça fait pas grand-chose. Bon quand ça concerne TOUT le board ça va, ça empêche les charge d’apparition toussa en plus mais dans le cas de la Rosasuke, c’est ciblé. Et là ça devient clairement moins intéressant.  Surtout que ça empêche pas une petite Glaie des familles hein.

Du coup, je déplace le problème : L’intérêt principal de la rose ne sera plus l’inamovible, mais le silence. L’inamovible sera en Kisscool on va dire.Et si on regarde les autres silences neutres, ça me semble pas si mal. Comparons avec le Grinch :

- Grinch est une 2/2/2 pour 2.
- Rose est une 3/3/2 pour 4 + donne inamovible.

Concrètement, pour 2 PA de plus on a 1AT et 1PV et un effet kisscool en plus. Moi je dis que c’est honnête.Et comme ça, quand on voudra mettre un silence dans son deck, on aura toujours le choix en le petit Grichounet pas cher et un peu faiblard en stat, et la Rosasuke pour 4, plus chère donc, mais plus forte et donnant inamovible.

[ Et je sais pas moi, contre un Eca bondissant ou un Xel téléportant, pouvoir donner un petit inamovible comme ça c’est pas de refus, hein, wink wink :’) ][ … et puis, une plante qui silence, ça le fait non ? Après tout, ne dit-on pas… « Silence ça pousse? »… riez svp]
WABBIT INFERNAL
Top 10 des cartes que j’aimerais jouer mais que je peux pas parce qu’elle pue le Bwork. Non sérieusement, c’est pas ouf comme effet, non ? Je suis le seul ? Bon peut-être pas si ouf c’est vrai. Mais moi j’aime bien.

Le petit blast est sympatoche, on peut calibrer le tout pour activer nos propres contrecoups, et puis, les Sacri seraient bien contents de le jouer s’il était viable, hein ?

Alors déjà, c’est quoi le problème. Le problème, c’est les Stats. 2/4/2 c’est pitoyable. On est au niveau d’une [Larve Blanche] et demi, c’est dire.Concrètement, 2 AT c’est pas assez pour défendre, 4 PV c’est pas assez pour défendre, et tout ça + juste 2 PM, c’est pas assez pour mériter de vivre.
En gros, vous l’avez compris, il va falloir booster un peu tout ça.
Donc ce que je propose : 4/3/2 pour 3 !Bon, comme d’habitude, je m’explique. Oui, je suis un explicateur né, cherchez pas.

Déjà, on a ici la T3 avec le plus gros potentiel d’AT en neutre. Concrètement, elle peut faire 5 Dégâts avec son effet de mort. Cette fois je lui ai mis que 3 PV parce qu’avec 4 ça me semblait trop avec l’effet. Je veux en faire une espèce de petite bombe en fait. Une défense T3 explosive! biggrin
Et si on en met deux, ça peut vide faire gros bobo à un board.

Bref, l’objectif ici c’est de rendre la carte jouable. Car son effet relativement inédit ( or Sacri) permet d’ouvrir pas mal de possibilité. Par exemple, y a un renforcement des jeux sur les contrecoups, ou de la mécanique blessés… voilà qui peut faire du bien à des Eni ou Sacri ! Girl Powa !
ZESPADON
Bon, là on rentre dans la zone des créatures à 5 PA et +, une zone que j’appelle « juste bonne pour Draft ».
Bon, j’exagère un peu, c’est vrai, mais à partir de cette tranche en PA, c’est vraiment hard de trouver son bonheur [hors Krosmique / Infinite bien sûr]. La plupart des créatures qui y sont, même intéressantes, se font presque égaler par des versions beaucoup moins coûteuse, donc bon.

[Après y a des top tiers comme Black Wabbit, je vous vois venir au fond]

Bref, parlons plutôt du Zespadon, une créature que j’aime bien. Mais son effet fait pitié. Un tout petit -1 même pas ciblé en plus, faut absolument l’invoquer en face. C’est sûr que T5, faire -1 en ligne ça change tout ! * ironie inside*

Bref, ma proposition :
Alors je m’explique tout de suite. JE SUIS PAS RACISTE mais bordel, il serait quand même mieux en Noir, ce sale poisson bleu. Mais si, vous vous souvenez du Zespadon Noir ? Non ? Une carte évènementielle qui était visible dans la collection au début du jeu mais qui a été effacé ? Alors, si ça se trouve, ce sera une carte qu’on aura en cadeau avec des quêtes comme pour le Muguet / Wabbit en Chocolat.

Même si on a un jour un Zespadon Noir en X3, expliquez-moi l’intérêt de garder cette bouse de Zespadon Schtroumpf (Schtroumpf, bleu, toussa, j’uis pas raciste je précise…)Bref, avec ce nouvel effet, la carte devient beaucoup plus intéressante.
On a un bon Snipe à distance pratique pour affaiblir les défenses et ça peut rapidement devenir bien Schtroumpfant pour l’adversaire.Oh, et je me permets d’intervertir l’AT et les PV parce que ça sert à rien d’avoir 5 AT quand entame l’adversaire en face. Autant miser sur les PV, c’est plus logique.
TROOL
Que dire. Ça va peut-être vous étonner, mais j’aime beaucoup ce monstre.
Ces stats sont tellement atypiques que l’adversaire galère souvent pour le gérer… en Draft du moins.
Hé puis, y a la nostalgie aussi. Qui se souvient du « Recrute Iop xp trool ? » … sans oublier bien sûr ses fameux combats où tu regardes comme un idiot le Iop du groupe spam Tempête de Puissance et Bond pendant une dizaine de minute ! Ah, le bon vieux temps.

Bref, revenons au sujet. Comment rendre ce Trool intéressant ? En modifiant son effet bien sûr. Comme je l’ai dit pour la larve violette, repousser de 2 cases, c’est tellement pathétique que même mon pâté tique. Donc, tout naturellement, on va booster ça aux hormones…Ma proposition :
BAAAAM ! DRAAAAAAH !
Je vous laisse une seconde pour vous rendre compte à quel point ça rend la carte cool.  Non, vous voyez pas ?

– Peut forcer l’adversaire à prendre ses prismes ( combo avec Larve Blanche ?)
– Peut retarder un trade.
– Et surtout, ça permet de gagner un tour pour souffler, walaah !

J’veux dire, bien souvent quand une créature est à avancer de 3 PM, c’est le stress. Surtout si on est en late et que l’adversaire à un ligne supplémentaire (voire 2). Et pouvoir repousser d’un tour ça peut être assez cool.

Alors oui, c’est très puissant. Mais après tout, on est en late mon bon monsieur. Et en late, le contrôle est roi. Tu étais bien content de tes spam en early + Glaie + larve verte, hein ? Bah maintenant tu t’assoies et tu regardes les grands jouer, merci.Sérieusement, je pense que c’est la carte qui manque au jeu contrôle. Un truc qui permet de souffler un tour, sans pour autant se mettre en danger.

( Parce que oui, elle est bien sympa la Veuve Noire mais bon, hein, j’ai pas envie de prier Ecaflip pour que mon adversaire n’aie pas la Glaie de l’enfer moi :/ )

Oh, et j’y pense, si on se met à jouer sur ce genre d’effet qui pousse, qui sait peut-être que des cartes donnant inamovibles seraient plus jouées… vous vous souvenez de Rosasuke ?
EPOUVANTRAIL/MURS
…Là, je vais être sérieux.J’adore les murs. Mais pas juste ça. J’ADORE les murs. Franchement, vous voulez pas voir l’état des murs dans ma chambre, vraiment. Bref.

Plus sérieusement, les murs pour moi sont l’apothéose de la défense. Un truc qui décide de supprimer TOTALEMENT son potentiel offensif pour se concentrer TOTALEMENT à la défense. Du moins, en théorie. Parce que là, dans les faits, bah :

« Bonjour, je suis une Cawotte, j’ai 0AT et 2 PV, lol »
« Bonjour, je suis un Epouventrail, j’arrive pas à trade un T2, lol ».

Bon, je sais, on y a l’Arbre des Sadida qui ressemble déjà plus à quelque chose mais bon, c’est pas une carte neutre.Ensuite, il y a les cartes types Lune, mais ça, c’est de la triche. C’est pas vraiment des murs, ce serait plus des « cartes terrain » qui boost une famille.
Alors Cawotte aussi est censé être une carte terrain mais c’est tellement naze.

Pour l’instant, je me concentre juste sur l’Epouvantrail donc. Au moins faire en sorte qu’il trade positivement un T2 quoi.
Ça ressemble déjà plus à quelques choses là, non ?

2/4 pour 1, ça peut semble OP, mais je rappelle que c’est juste un mur hein.
Petit rappel :

— Les invocations à portée font de lui sa pioute
— Ça aggro pas.— Ça attaque pas de lui-même, ce qui le rend très vulnérable aux réponses adverses.
— Ça bloque une ligne alliée ( bon là peu avoir du bon comme du moins bon, j’admets)
— Et il a pas d’effet, c’est pas une lune qui transforme les Mulou en Super Aryens de l’espace. [ #Godwin]

Alors je pense que ça justifie largement un gros up de stat, non ? Et pour ceux qui se demandent « pourquoi 2 AT ? c’est qu’un mur ! »
Faite la petite expérience, foncez tête baissez dans un mur, et vous allez voir combien de dégât vous allez vous prendre ! :/

Sinon, pourquoi s’arrêter en si bon chemin aussi ? Pourquoi pas créer un mur à 2/6 pour 3 ? 2/8 pour 5 ? Et plein d’autres ! Et pourquoi pas une famille de mur ?! Plein d’autres murs ! Des murs partouuuut ! * se lève se mets à courir tout nu dans la rue

*Petit Bonus : LE SILENCE.

Pour conclure ce sujet déjà trop long, j’aimerais proposer un petit Up du silence.
Je propose qu’il « silence » aussi la Famille. Hé oui monsieur, on ose les choses ici, monsieur.

Pourquoi ? Parce que ça permettrait de counter des familles. Empêcher un Chafer de se faire booster avec les Tas d’Os, empêcher un Chacha se transformer en Jojo avec le Serval, empêcher ce sympathique* Lard Devil d’activer les effets des adorables* Ombre et Scoreur !

* = Sous réserve d’ironie.

Bref, un counter pour les famille quoi. C’est vrai, quand on y pense, il est impossible de contrer les familles à l’heure actuelle.

Et ne me dites pas que c’est techniquement pas possible, il existe des cartes sans famille la [Lune]. Et au pire, si vraiment c’est pas possible, on modifie la famille déjà existante par un truc osef, genre la famille Fan. Et c’est aussi possible, vu qu’on a un carte [Pupuce] qui est capable de changer de famille… bref, y a pas d’excuses, c’est possible, screugneugneu !

Et c’est ainsi que je clôture ce topic.
Bref, je pense qu’il faut permettre aux cartes défensives d’exister. De VRAIMENT exister. Un mode de jeu sacrifiant la puissance pour la défense doit être viable, sinon c’est trop triste les gens  :’(
Et puis, avec ce genre de up, je pense qu’on peut même se passer de certain nerf. Après tout, un Chacha Tyran fait-il réellement peur si on a la possibilité de poser une bonne défense à 4 AT directement en face ? Si on peut le retarder en le repousser violemment ?
De même, si l’inamovible devient joué, la larve Verte devient beaucoup moins effrayante, n’est-ce pas ?
Si on peut silence la famille de Lard, pas la peine de Nerf le combo, n’est-ce pas ?
Bref, voilà ce que j’en pense. Le vrai problème de Krosmaga ce n’est pas l’aggro, mais plutôt le UP constant de cartes agressives sans la création ou UP de cartes défensives pour les counter.
Tant que Krosmaga ne permettra pas au jeu défensif de réellement exister, les gens chercheront toujours le moyen de gagner, car l’agression plus ou moins rapide, et c’est normal, vu que le jeu ne propose que ça.

...bordel, 8 pages sans les images. Je dois vraiment avoir rien à faire de ma vie ou beaucoup aimer le jeu pour faire un truc pareil… grrmbll.. en plus j’écris en open office, alors toute la mise en page va foirer quand je vais poster… va falloir tout refaire en vitesse… grrmmbbll…
8 -1
Réactions 27
Score : 80

mouais, à essayer mais à voir sur le temps

0 0
Score : 379

Je suis globalement d'accord sur ce que tu dis, surtout que moi aussi j'adore le contrôle, surpasser l'adversaire en late, c'est trop bon wink

Globalement je serai satisfait de ton équilibrage, sauf la larve violette qui deviendrait godlike... 3/3/2 pour 2pa ce sont les stats du tronknyde, mais sans aucun effet... On peut aussi parler du bouftout noir qui est en 2/3/3 pour 2PA et sans effet... Vraiment ta larve violette serait trop forte. Alors c'est vrai que que le tronknyde et le bouftout noir ne sont pas joués, mais c'est parce qu'ils n'ont pas d'effet, et des stats bidon malgré le coût en PA agréable. (et la wabbit est joué car 4pv ca commence à bien résister).

2/3/2 avec ton effet serait déjà plus agréable je pense wink

1 0
Score : 5543

Yo ! Merci d'avoir lu ! x)

Je m'attendais un peu à l'argument du Tronknyde /  Bouftou Noir, sauf que... bah tu réponds toi à la problématique. Ces cartes sont trop faibles, ce n'est pas pour rien qu'on ne les joues pas. Même si tu veux counter l'aggro, généralement, on utilise des cartes... bah aggro, parce qu'il y a pas mieux. Ce qui est un comble je trouve.

A partir de là, peut-on réellement se servir de carte trop faibles comme valeur étalon ?
Parce que oui, comparer au Tronknyde / Bouftou Noir, ma larve violette est très puissante. Mais comparé à la méta en général, je n'en suis pas si sûr.

Aussi, 2 PM, je le redit, mais pour une petite créature, c'est mortel. Clairement, on ne peut pas aggresser avec. Une grosse créature à 2 PM ça passe encore car elle a en général 6 PV par là et masse attaque. Mais 3 PV, ça se trade positivement avec juste un T3 basique, donc rien d'OP par là. Ce que je veux dire, c'est que certes 3/3 pour une T2 ça peut sembler beaucoup mais... le temps qu'elle avance, on sera déjà T4-5-6.

Aussi, niveau T2 niveau carte aggro, on a pire faut avouer. Juste les Chafer.
Le Chafer Archer, avec la PO il peut faire un trade à 6 PV. Chafer Lancier, devient une 3/3/3, voir plus si on lui donne d'autre Tas d'OS. C'est beaucoup plus cheat que ma larve, franchement, qu'on ose me dire le contraire ! x)

Ensuite, le problème c'est qu'avec 2/3... ça fait pas grand chose. Il ne faut pas oublier que son effet est juste de faire reculer, en soit, c'est pas ça qui va donner la victoire. C'est juste un moyen de retenir l'aggro, ça ne le counter pas en soit.
2 AT, c'est juste insuffisant si tu veux trad' un truc à 3 PV et il y en a des truc à 3 PV (Chafer par exemple ) ou alors des truc boost par un Scarafon ou même boost par des sort de classes.
Je le répète, mais quand on joue ce genre de cartes, on sacrifie l'offensive, alors c'est normal d'avoir de bonne stat pour bien assurer son rôle défensif, sinon c'est juste perdant.

1 -1
Score : 1476

Concernant la Rose Ténébreuse, pour être franc j'aurais préféré qu'elle ai les mêmes coûts/stats qu'une Glaie ou la Larve Violette citée plus haut, histoire de la coupler plus facilement à des sorts de remontées/veuve noire.
Après ça peut paraître étrange, mais ça pourrait rendre pas mal de plays possible (par exemple le Nain Patraque qu'on pourrait coupler à des art du fourrages si +PA, ou juste pouvoir générer un Board Adv. favorable)

0 -1

Oui mais là on rentre dans des play  très spécifiques, c'est ça le problème.
Je veux surtout rendre les cartes viables un peu partout, du genre si tu as besoin d'une carte tech un peu particulière, c'est possible.
L'objectif est de populariser ces cartes qui me semblent intéressantes, mais qui sont bien trop faibles pour être jouer à l'heure actuelle ! x)

... après, c'est toujours possible de faire ces combo en plusieurs tour, genre T9 tu lances 2 Roses Ténébreuses et T10 Art du fourrage.
Ou alors si tu joues vraiment contrôle, Vampyro qui rend le combo avec Veuve déjà possible actuellement vu que la Rose coûtera 3 et Veuve 7 !  x)

0 -1
Score : 3068

Personnellement j'aime bien toute tes modifs, c'est vrai que actuellement pour contrer l'aggro tu es obligé de prendre des invocations à vocation aggro, du coup au mieux on fait du mid. 
2 PM sur krosmaga c'est vraiment handicapant, à tel point qu'à moins d'avoir un effet très fort on les joues pas. Quasiment toute les invocations 2pm pourrai avoir un léger up, surtout celles à moins de 4PA. 

Aussi, 2 PM, je le redit, mais pour une petite créature, c'est mortel. Clairement, on ne peut pas aggresser avec.

Non seulement on ne peut pas agresser, mais on ne peut même pas défendre avec.

Car avoir 2PM apporte deux défauts majeurs :
-Pour une défense normale, le joueur offensif pose une invocation 3 ou 4pm, on en pose une en face à 3pm capable de faire au moins un trad neutre. L'invocation adverse avance, puis c'est la notre qui fait le trade. Avec une invocation 2PM on arrive pas au contact du coup ça laisse un tour à l'adversaire pour faire un boost(ou blast)+glaie et ainsi atteindre le dofus.
-Si on affronte un cra, avoir une invocation 2PM ça revient à se prendre une attaque à distance à coup sur.

Ce qui fait que défendre avec une invocation à 2PM est bien trop risqué, à moins d'avoir des stats vraiment au dessus de celle de l'adversaire.

Je rajouterai à tes modis aussi :
+1at au hacheur nimbos, 3 at et perce armure ça commence à être une défense intéressante. 2/3 comme tu dis ça ne trade rien et ce n'est pas la carte pioché qui compense le faite de mettre son dofus en danger sans avoir aucun espoir de menacer celui d'en face(3pdv, 2PM, pas besoin de faire un dessin).
+1PM au grinch car à 2PM et 2AT j'ose même pas le mettre devant une glaie quand j'en joue un(oui je suis un fan du silence), je le joue uniquement sur une ligne ou j'ai déjà une invocation de présente, ou sur une ligne ou je n'ai plus de dofus, jamais en protection d'un dofus en face d'une invocation adverse même si elle n'a  qu'1 ou 2PDV.
Le tronknyde mérite 1PDV de plus aussi, les mêmes stats que le wabbit avec 1PM de moins pour 1Pa en moins ça me semble équitable, même si je suis sur qu'on préférerait toujours le wabbit à cause du cas expliqué plus haut. En faite avec la glaie à 2PA et les prismes pa, ça me semble compliqué de défendre en early avec une invocation à 2PM.

Quand on regarde les invocation à 2PM comme le craqueboule ou le wabbit infernal et qu'ensuite on voit le chacha tyran qui à des stast équivalente mais avec 2pm de plus on voit bien qu'il y a un soucis chez ce dernier, la différence entre 2PM et 4PM c'est pour moi l'équivalent de +2/+2.
2 -1

Ouais 2 PM, c'est pas la joie.
J'y ai pas mal pensé dans mon topic, mais il y a une chose qui me freine et m'empêche de mettre à 3 PM : la récupération par les aggro.
C'est pas un secret, beaucoup de cartes puissantes défensivement ont toutes été récupérées par les aggro qui les utilisaient tellement mieux qu'on a dû les nerf/tuer. ( RIP Arakne Brodeuse ; RIP Cogneur Nimbos ; RIP Cavalier Nimbos... )

Même l'une des classes les plus agressive du moment, à savoir le Xel, est pensé pour être contrôle à la base, donc bon voilà...

Du coût j'ai compensé avec des grosses stats et j'avoue je me suis retenu. Perso, J'aurais carrément vu mon Wabbit Infernal 4/4/2, ou ma Rose Ténébreuse en 4/3/2 par exemple, mais j'me suis dit que ça allait peut-être trop râler ! [Le monde n'est pas encore prêt :/ ]

Parce que tu as tout à fait raison, la perte d'un PM est juste horrible et pour compenser ça, il faut que les créatures sont de bonne boule de stat.
D'ailleurs, ironiquement, c'est l'AT qui est primordial pour les petites créatures défensive. Je veux dire, si t'as pas les 4 AT pour OS un Chacha Tyran par exemple, bah il risque de rester 1 tour chez toi et pas du tout te faire plaisir. :/

... après, l'une des solutions seraient aussi de rajouter une carte avec effet d'attirance. On a que le Chacha Tyran couteau suisse en ce moment ( et encore, j'ai un peu peur de voir son nerf, parce que même s'il est agaçant, ça reste une carte clef en jeu défensif. J'espère que son nerf sera juste offensif sans trop toucher à la défense... )
Mais avec juste UNE carte de plus avec cette effet en jeu, on peut se rajouter pas mal d'attirance pour régler le problème.

_____

Et sinon je suis d'accord avec toi, +1 AT au Hacheur Nimbos serait pas du luxe.

Concernant le Grinch... mmh... je sais pas trop. 3 PM, j'ai peur qu'il devienne juste une menace de plus en aggro. Je préférerais encore lui donner un boost en Stat AT/Def au pire...

Et pour le Tronknyde ouais, 3/4 ça serait cool, pour sûr.

0 -1
Score : -55

faut vraiment rien comprendre pour dire qu'il faut ameliorer les cartes defensives ! c'est ce qui bloque le jeu et les parties deviennent ennuyeuses et longues.

Edit: Mais bien sure une partie ennuyeuse de 5 minutes c'est plus genant qu'une partie ennuyeuse d'1h. ta partie a beau faire 1h c'est quand meme celui qui pioche les meilleurs cartes qui gagne (a niveau de joueur equivalent) (HS ??)...
"Pour moi un match intéressant c'est quand la partie est équilibré "
Encore un argument vraiment trés interessant.
Parce que bloquer le jeu en jouant un maximum de cartes defensives jusqu'a ce que je pioche une ou deux cartes qui me permettent de mettre en place une combo que mon adversaire aurait pu sortir avant moi si il avait eu plus de chance c'est tellement interessant...

0 -8
Score : 3068

Longue peut être mais sûrement pas ennuyeuse. Les parties ennuyeuses se sont celles de 5 min ou c'est celui qui a eu la meilleure main de départ qui gagne. Pour moi un match intéressant c'est quand la partie est équilibré. Or les parties équilibrées sont rarement courte. C'est pour ça que j'ai abandonné HS j'en avais marre des matchs ou c'est à celui qui bourrine le plus vite.

1 -1
Score : 22

Bravo j'ai moi même fait ce que j'appelle juste un up des stars de 143 cartes mais sur feuille écrit , si jamais ça intéresse bonne journée

1 0

Bien sur que ça m'intéresse ! x)

1 -1
Score : 2249

J'ai envie de croire que c'est juste psk c'est le début de la saison que la méta est aussi cancer. Tout les deck que j'ai affronté pdt ces 2/3 jours étaient des deck aggro.

Vous allez me dire que ça change pas de d'habitude.
Sauf que mon problème, je ne trouve pas de cartes suffisamment défensive pour tenir les 1ers tours en attendant de développer mon jeu.
Pour moi une carte défensive est une carte qui a un potentiel aggresif absent ou faible, mais qui en échange va très bien défendre contre un mob de même coût.

On va parler du meilleur T3 du jeu qui pour moi est aussi puissant en attaque qu'en défense. Même pas sur qu'il existe un T3 en jeu qui puisse défendre efficacement contre un quartz, surtout au vu de toutes les ressources du xelor pour envoyer le mob jusqu'au dofus.

J'aurais bien voulu l'existence d'une carte à l'image du bouftou céleste qui est une des meilleures défense du jeu :

Une carte 3/4/2 ou 3/5/2 inciblable ça prend le trade favorable sur quartz et un trade neutre sur Wabbit/Frizz.

• A titre d'information j'ai pensé à jouer le tournesol affamé mais une 3/4/2 pour 3 PA avec un effet situationnel on lui préférera tjrs un wabbit. Il lui manque qque chose pour être jouable.
  • J'ai pensé au chacha sauvage, ça passe l'invok adverse à 2PM mais le Body 2/3/3 est rebutant. Ça ne vaut même pas un chacha tyran. Un body 2/4/2 qui vole 1 Pm c'est plus intéressant c'est défensif et ça donne un Body d'un Alibert.
  • Reste que le Cactana qui est une 4/4/3 pour 3PA qui défend mais qui donne un malus sur plusieurs tours. On lui préférera un Quartz qui au final est une 4/5 sans malus, qui donne 1 PA et qui marque un tempo en défense. Par défaut de trouver mieux, je joue maintenant 2 Cactana dans mon deck sram...

Dommage que Quartz ne soit pas une carte neutre on la verrais en 3 exemplaires dans 100% des decks du jeu, aussi bien aggro que contrôle

Un UP des T1, T2 et T3 défensifs devient une priorité si on veut faire évoluer le jeu vers des combats qui durent plus de 5/6 tours.
1 0
Score : 122

Je trouve la mécaniques de" l'exécuteur endeuillé" intéressante pour défendre. Une carte neutre avec cet effet serait la bienvenue.

0 0
Score : 651

je propose une nouvelle mécanique :
une créature du genre Tronknyde avec : " début de tour , gagne 1pm " .

1 0
Score : 2192

Petit avis sur les UP :

Larve violette : une 3/3/2 pour 2 qui repousse une créa de 3, je pense que c'est un peu trop beau, peut-être baisser à 2 AT.

Tournesol sauvage : situationnel, mais à la fois des bonnes stats brutes, je trouve l'idée bonne.

Rose ténébreuse : pour 4 PA, elle doit avoir 4 PV selon moi.

Épouvantail : 0 ou 1 d'AT, sinon ça bloque trop efficacement et ça tue une invocation en prime, ça ne retarde pas seulement.

Concernant le débat philosophique de l'aggro VS la tempo... Je pense effectivement qu'Ankama favorise l'aggro pour garder un maximum de joueurs casu. C'est très dommage, il faudrait quand même laisser l'opportunité aux plus fous d'entre nous de pouvoir jouer des parties sans Maskemane en jouant la value, en faisant des choix difficiles, et mériter royalement la victoire.

Cordialement,
Un Xelor en mal de contrôle.

0 0

Je suis d'avis qu'une carte défensive DOIT avoir 3 AT. Non négociable. Parce que ça doit au moins prendre un trade. Ppour la larve violette 2 AT c'est trop peu, et les T2 adverse te bouffe simplement. Une alternative serait de la passer 3/2 peut-être.

Dans la même veine, j'imagine pas un mur avec juste 1 AT. 0 Etant à proscrire aussi et de toute Ankama ne veut plus d'invocation à 0 AT j'crois.
Faut pas oublier que le mur n'attaque pas de lui-même. C'est à dire que l'adversaire à du temps supplémentaire pour booster sa créature ou blast.

Après, peut-être que 2/4 pour 1 est trop. Ok. Dans ce cas on passe l'épouvantrail à 2 PA 2/5. Et oui, je trouve normal qu'un mur puisse faire du CA.
En tant que joueur contrôle, quand je me retrouve dans des situation où je fait du 1 carte pour 1 carte, je sais que je suis dans la mouise. Parce que je perds autant de cartes que l'aggro qui possèdent 10x plus de pioche que moi + 10 x plus de méthode de vol de game que moi.

D'ailleurs, le mur en soit n'a rien d'OP puisqu'il possède des faiblesses fatals comme les Mulou qui auront plus de temps pour préparer le trade ou plus simplement les créatures à portée.

0 0
Score : 687

Globalement d'accord avec tout ça. Je vais me répéter encore, mais j'ai horreur des gains de PM pour un coût en PA dérisoire, car ça favorise tellement l'aggro en plus de ne pas être anticipable et d'être frustrant.

Surtout la partie sur les murs qui retranscrit exactement ce que j'ai dit sur un autre post il y a un moment. J'adorerais jouer un deck Wabbit, mais c'est juste impossible tant les Cawottes sont nazes et ne jouent pas du tout leur rôle de mur.

0 0
Score : 2192
Je tiens à préciser qu'une extension complète a mis en place une nouvelle condition de victoire qui repose sur la défense : Nécromes & Paladirs.

L'état actuel des choses montre que bon nombre de nécromes sont utilisés en tant que fournisseurs d'Orbes qui infligent 2 dégâts, et/ou pour leurs statistiques avantageuses.

Depuis la mise en place d'une meta game agressive, le nerf de quelques decks nécro, trop de cartes sont tombées dans l'oubli... Aujourd'hui un joueur de deck nécro débute ses parties avec un désavantage car le joueur agressif dispose de trop d'outils de victoires rapides.

Pour redonner un sens à l'extension Nécromes & Paladirs, pour diversifier les conditions de victoire, pour rendre du plaisir aux amateurs de jeu "contrôle", faites revivre les cartes défensives, s'il vous plait.

Ô Grand Aeser si vous passez par là, pourriez vous nous faire une infinite qui rend inciblable un dofus jusqu'à sa mort ? (Moins cher que Grougaloragran *** j'entends...)
Ah bon c'est pas Noël ? Dommage ?...
0 0

Nécromes et Paladirs c'est symptomatique de toutes les tentatives d'Ankama pour un jeu défensif. C'est à dire qu'ils essaient mais finalement, ça finit toujours par tomber entre les mains de l'aggro.
Les Orbes sont juste des blast pour passer ( surtout en Cra mais pas que).

De plus, le Nécromes et Paladirs sous entend un contrôle de board. Sauf que non. Le board ne sert à rien. Il existe des dizaines de techniques pour soit traverser le board direct ou viser directement les Dofus en mode no-respect. Dans la méta actuelle, tu dévoiles tes dofus t'es mort, c'est aussi simple que ça. :/

1 0
Score : 6930

Salut ! 
J'aime beaucoup ton initiative et ton travail ! biggrin
J'avais moi même proposé un sujet dans ce genre ici biggrin

Cependant j'ai quelques remarques à faire sur ton équilibrage:

• Larve Violette: Même body qu'un Tronknyde avec un effet en plus. Je réduirais son AT à 2 pour le combot avec Shin Larve qui devient intéressant et pas OP.
  • Larve Blanche: Cela me semble un bon équilibrage.
  • Tournesol Sauvage: 1PV de moins que le Sergent pour un effet qui vaut peut-être que 1PA je ne sais pas... Si modification je devrai apporter je la mettrai à 3/5 ou 4/4
  • Rose Ténébreuse: Bon équilibrage.
  • Wabbit Infernal: Je trouve ta proposition un peu trop forte, quasi même body qu'un Tofu Mâle avec 1 effet en plus assez fort qui vaut plus selon moi que 1PM. Je réduirai soit son body à 3/3 ou Alors à 4/2 pour pouvoir auto-tuer son Wabbit si voulu. De plus il ne faut pas oublier qu'il appartient à une des rare famille qui peut combotter et donc il faut prendre conscience qu'il peut vraiment gagner en puissance grâce à sa famille.
  • Zespadon: J'adore ! Surtout son bronzage !
  • Trool: Pas mal mais n'est-ce pas un peu fort ? Je reviens sur cette carte après.
  • Epouventrail: Je ne sais pas quoi trop en penser, au début, au visionnage de la carte je me suis dit "trop op" puis en lisant ton explication je dois avouer que tu m'as presque convaincu. Du coup je m'abstient sur ce dernier et je demande à voir.
  • Silence la famille: Pas d'accord avec cette idée, déjà que c'est difficile de jouer une famille et jouer autour, mettre en place ton système réduirait cette profondeur du deckbuilding.

Alors voilà, dans cette même logique de booster certaines cartes défensives j'aimerai proposer 2 nouvelles mécaniques:
  • Tacle: Une créature qui possède la mécanique tacle met fin aux déplacement des créatures adverses qui passeraient sur une de ses lignes adjacentes (gauche droite) puis la mécanique disparait
  • Up du repoussage: Ici il s'agit plus d'un up d'une mécanique existante qu'une invention. Pourquoi ne pas imaginer des dégâts de recul aux créatures qui heurteraient le bord du plateau ou même des ... MURS ! On pourrait partir sur du 1 ou 2 dégâts de recul? Bon il faut bien entendu repenser toutes les cartes avec la mécanique Repousse, mais... Mouhahaha je trouve l'idée vraiment super (le mec s'aime ^^). Et permettrait de revoir certaines cartes peu jouées comme sur celles que vous avez travaillé mais aussi certaines cartes Crâ et j'en passe. De ce fait je reviens sur le Trool pour le faire passer en "Repousse de 4 cases une créatures." Imaginez les combots de murs + repousses, une nouvelle logique de jeu qui rendrait le Crâ moins "no-brain" (même si je ne crache pas sur les joueurs hein, juste sur le manque d'intérêt du gameplay Crâ).

Voilà ! Bon' journey!

0 -1

Hey ! Merci pour ta réponse ! x)
Ceci dit, j'ai quelques problèmes avec tes remarques, c'est que tu les bases pour certaine avec des créatures qui sont loin d'être fortes.

Je veux dire le Tronknyde est une mauvaise carte en soi. En plus de ses 2 PM, elle n'arrête pas grand chose, au mieux elle fait un trade neutre et encore. D'ailleurs, on en parle du Chafer Lancier, qui devient rapidement une 3/3/3 pour 2 ? Le pauvre Tronknyde à côté ! x)
Donc voilà, se baser sur le Tronknyde pour dire que ma Larve Violette est OP avec 3 AT, je trouve que ce n'est pas pertinent.
Et puis... combo avec Shin Larve ? Je ne pense pas, après tout, qui irait dépenser une slot de Krosmique pour avoir une Larve Violette à 4/3/2 après le boost qui charge de 2 ? En plus la Larve Violette serait loin d'être une menace même après le boost, 3 PV et 2 PM, même après une charge de 2, ça va pas loin.

Pour le Tournesol, tu proposes de laisser à 3 PA avec tes propositions ou pas ? Parce que si, comme moi, tu proposes de le passer à 4, le body devient ridicule avec 2 PM. Surtout que je le répète mais l'effet reste hyper situationnel. Y a de grande chance pour qu'un combat se déroule sans que son effet ne soit intéressant, et dans ce cas, tu as affaiblis ton deck pour rien. C'est pour ça que je l'ai fait aussi proche du Sergent Poiskaille aussi.

Pour le Wabbit, si on le met à 2, il sera juste trop faible en défense. Déjà un Black Wabbit et on en parle plus, de même avec un Orbe, ou un blast à 2. C'est simple, 2 PV le rendrait injouable en défense, ce qui serait ironique.
Aussi je le redis, mais le Tofu Mâle est une carte juste correcte. Et je pense que l'effet -1 All vaut 1 PM perso, surtout que l'effet touche tout le monde. C'est vrai qu'on est censé optimiser l'effet vu qu'on le joue, mais parfois on a pas le choix selon les situations...

Concernant le silence des familles, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas juste que c'est difficile de jouer des familles, c'est que les familles sont juste trop faibles. Chacha / Mulou se débrouillent très bien par exemple. Après, soi, pour l'instant en attendant que les familles deviennent viables, je retiens l'idée.

____  

Pour les nouvelles mécaniques que tu proposes :
Le Tacle me semble assez puissante et difficile à programmer pour le coup x)
Après, c'est vrai que ça révolutionnerait un peu le jeu défensif. A voir, ça peut être très intéressant.

Pour les dégâts de recul je suis un peu moins enthousiasme x)Déjà, pour faire des dégâts de recul sur un Mur (invocation j'entends) c'est chaud, vu qu'on peut invoquer un Mur que dans notre camps :/
Mais pourquoi pas, en soi, l'idée est intéressante aussi. Et ça serait une bonne occasion pour retirer ses fameux -4 dégâts à Ombre aussi, parce que c'est clairement de trop. x)

0 0
Réagir à ce sujet