FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition de refonte du Cra

Par aurlec 13 Juin 2018 - 23:49:05

Salut, ça fait un moment que je réfléchis à un moyen de refaire le cra (entre autre parce qu’ils sont très frustrants, si je joue pas cra en général j'abandonne en non classée, c'est un jeu on devrait s’amuser pas subir ...)

Ma proposition de refonte se base sur la partie la plus puissante et en même temps frustrante du cra, la portée, les cras auront un nombre limité d'attaque à portée symbolisé par des flèches qu'ils tirent, et quand y en a plus ils seront comme n'importe quelle carte sans portée. Ils pourront cependant regagner des flèches de différentes manières.

Je n'ai jamais fait d’équilibrage donc je sais pas trop ce que ça va donner, limiter le nombre d'attaque à portée est un nerf évident donc je me suis permis d'augmenter les autres quand je pensait qu'il y avait besoin mais ne vous focalisez pas trop sur ça (ou proposez vos propres chiffres, ou ne le faites pas, peu importe, vu que c'est peu probable que cette proposition de refonte soit prise en compte par Ankama).
Au passage j'ai évité de toucher au cout en pa, c'est assez compliqué à prendre en compte et pas forcément pertinent.

Je présente les stats des cartes comme suit : att/pv/pm
Sauf indication contraire les effets des cartes et la portée sont les mêmes et les cras ont tous 1 flèche au départ.

Invocations :
Clara Byne : 1/3/3
Robin des Landes : 2/2/3 A 2 flèches
Lebolas : 4/2/3
Patty Ceriz :  3/3/3 Changement d'effet : Apparition : Donne une flèche à un cra
Betty Boubz : 2/3/3 Changement d'effet : Coup de grâce : gagne une flèche
Championne Embrocheuse : Pas de changement
Dan Lemil : 3/4/3
Fantôme cra : Pas de changement
Eclaireur d'élite : 3/3/3 Changement d'effet : Gagne +1portée quand un cra allié est en jeu et une flèche quand un cra allié est joué (peut-être augmenter le coût à 6 pa ?)
Eksa Soth : Pas de changement
Héroïne stridulante : Pas de changement
Empaleur Embusqué : Pas de changement (peut être la passer à 5 pa ?)
Guy Yomtella : 2/3/3 : A 3 flèches
Emma Zone : 4/4/3 (Cette carte n'a pas forcément besoin de changer d'effet mais je propose quand même parce que j'aime bien l'idée) Changement d'effet : gagne 2 flèches quand un sort est lancé sur un cra allié (ou 1 flèche ? que des sorts lancé soit même ou aussi en cas de sort adverse ? discutez en si vous voulez)
Jèms Blond : 3/4/3 Changement d'effet : donne une flèche à tous les cra alliés en jeu

Sorts :
Tir rapide : l'invocation ciblée déclenche une attaque et gagne une flèche
Derniers Recours : donne 2 flèches au cra ciblé
*N’importe quel sort* => Marquage : coût : 2pa : donne vulnérabilité 1 (ou 2?) à une invocation, piochez une carte si cette invocation meurt, si un cra l'a tué il gagne une flèche (et au passage je propose de changer le nom du marquage actuel)
Marquage : changer le nom, je trouve que ça va pas trop pour son effet, et peut-être rajouter "donne une flèche"
Harcèlement : donne 2 flèches aux cras alliés en jeu
Flèche criblante => Bombe flèchante : inflige 3 dégats à une invocation et donne 1 flèche aux cras autours (en zone comme ogrest) (ouais je m'amuse même à renommer les cartes, je fais ce que je veux c'est ma refonte!)

Je me permet ici de faire des propositions peut-être un peu moins structurées vu que je sais pas trop où les mettre mais je pense que certains effets peuvent être intéressant.
Effet d'invocation :
Apparition : le cra ciblé déclenche une attaque
A 2 flèches, utilise 2 flèches si possible (comme une Cléophée avec le bonus de la confrérie) si il n'a qu'une flèche il n'attaque qu'une fois
A 3 flèche, si une invocation (ou un dofus) est sur une carte adjacente à l'invocation attaquée, utilise une flèche pour l'attaquer (oui, il pourrait potentiellement attaquer 3 dofus en même temps)
Effet de sort :
Utilise 1 (ou 2 ? ou toutes) flèche pour attaquer l'invocation ciblé (en gros on retire 1 ou X flèche(s) pour faire des dégâts à une invocation sur la carte)
Utilise toutes les flèches de l'invocation pour infliger 1 Dégât par flèche au dofus ciblé

Malheureusement je n'ai rien de prévu pour les invocations à portée qui ne font pas partie des cartes exclusives aux cras donc je me contenterai juste de leur donner 1 flèche ou 2 et pour Cléophée gagner une flèche quand un membre de la confrérie du tofu apparait mais peu importe.

Voila, désolé si la présentation pique les yeux ou si j'ai fais des fautes. Je suis ouvert à toutes remarques ou critiques tant qu'elle n'est pas dite de manière agressive et n'hésitez pas à rajouter de nouveaux effets si vous avez des idées.
J'espère que vous avez aimé mes proposition et à bientôt dans l'Inglorium .

4 0
Réactions 4
Score : 6910

Salut !
Alors tout d'abord j'apprécie que tu passes outre le fait d'une simple plainte contre la lourdeur du gameplay Crâ et que tu propose une amélioration =)

En ce qui concerne tes propositions, elles sont plutôt intéressante, seulement j'aimerai un peu questionner la question:
- Si on part sur une mécanique comme tu le propose avec un système de flèche limité, n'allons nous pas contre le background du Dieu/Crâ? 
- N'y a-t-il pas un autre moyen de rendre moins frustrant à jouer contre tout en le rendant plus intéressant à jouer avec? Sur ce sujet on a aussi étudier un peu la question. Je proposait de mettre des sortes de [Balise] qui seraient des murs qui permettraient au Crâ de gagner la capacité Portée à condition que la [Balise] soit, sur la ligne, sur la rangée ou autre... (carré...).

Merci pour ta proposition ! Bon jeu à toi =)

1 0
Score : 80

je pense que le crà est très bien comme il est, il faudrait juste booster les autres dieux qui se font counter par le crà en créant une carte qui l'affaiblit comme le chacha tyran ou le fayris 

je pense que le crà est très bien comme il est, il faudrait juste booster les autres dieux qui se font counter par le crà en créant une carte qui l'affaiblit comme le chacha tyran ou le fayris 

0 0
Score : 6910

Moi je trouve que le Crâ est peu tactique et je pense qu'on peut aller encore plus loin sur sa stratégie, en jouant encore plus sur la mécanique de la portée, de repousse, de vulnérabilité et de perce-armure qui pour moi font partie du lore du Crâ =)

0 0
Score : 284

Je trouve personnellement que ce ne sont pas les invocations qui pose vraiment problème concernant le cra mais plutôt ces sorts, qu'est ce qui peut être plus insupportable qu'un cra spam sort de dégâts ?
Les autres classes possède au maximum 3 différents sorts de dégâts mais pas le cra qui plus est sa permet de contrer a peu près n'importe quel invocation.
Ainsi, dans le cas d'une modification a ce niveau le cra nécessitera d'être un peu plus tactique

0 0
Réagir à ce sujet