FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Arty Romi

Par Koshea 29 Mai 2018 - 08:59:28
AnkaTracker

Bonjour !

Je viens parler ici de la carte Arty Romi.Pour rappel, c’est une carte rare du dieu Ecaflip :
-          6 PA
-          4/4
-          3 PM
-          Fin du tour : pioche une carte dans votre deck ou dans le deck adverse.

Je sais que Ankama a les stats de victoire et de défaite de chaque dieu, etc.
Je ne viens donc pas ici pour crier au nerf Ecaflip. Je viens ici pour dire que cette carte en particulier a besoin d’un nerf conséquent, quitte à booster une autre carte Eca pour compenser.

Arty, au-delà d’être une carte incroyable et sans aucun doute plus puissante que bas les pattes, dehfi croquets et tout un tas d’infinites, est une des cartes les plus frustrantes du jeu. Quand je tombe contre écaflip, j’ai littéralement envie d’arrêter de jouer au jeu juste à cause de cette carte débile.

On va resituer un peu le contexte : une des cartes à laquelle on peut la comparer, c’est  Oropo 3*. Il pioche en fin de tour, coûte 6, et a un body très légèrement supérieur (parce que 4 ou 6 d’attaque ne change pas grand-chose, ça tue à peu près tout).

Oropo va chercher tes krosmiques et infinites fratrie d’oropo. TES cartes. Pas celles de l’adversaire. Et des cartes fratrie, tu n’en as pas plus de 5 dans un deck. Donc oropo, s’il est pioché en premier, va chercher au maximum 4 cartes. Arty n’a aucune limite. Je pense d’ailleurs sincèrement que si Arty devenait neutre et infinite, il serait joué dans bien plus de decks que Oropo 3*. Et ça, c’est un problème, d’autant plus quand on sait qu’oropo 3* est une bonne carte.

Je pense que Bauwn pioch et échaenge ne sont pas des cartes abusées, parce que tu prends le risque de donner une bonne carte à l’adversaire.

Mais Arty n’a vraiment aucun effet négatif. La RNG c’est bien, mais trop de RNG tue un jeu, et ce n’est pas du tout drôle de se faire voler un dévouement par un arty alors que tu l’as géré le tour de son arrivée. En gros, il a été posé, il a volé dévouement, puis il est mort.

Autrement dit il a mangé une aiguille, et il a pris la meilleure carte du deck adverse. En ladder, vétéran contre vétéran, c’est impossible de gagner après ça. Et ça arrive tout le temps. Pas forcément avec dévouement, mais il y a énormément de cartes très puissantes à voler dans un deck.

Je ne suis pas seulement venu me plaindre, j’aimerais aussi réfléchir à des solutions.
Je pense qu’Arty peut être équilibré sans tomber dans l’oubli, et même rester jouable en x3.

3 Propositions :

1) on garde son body à l’identique, on le passe à 5 PA et il fait « Fin du tour : piochez une carte, ou non »
2) on le passe 3/3, 5 PA, et il fait « Fin du tour : piochez une carte » (un peu redondant avec le phorreur, mais il pioche fin de tour donc meilleur a priori)
3) on garde son body à l’identique, on le passe à 5 PA et il fait « fin du tour : piochez une carte chez votre adversaire et votre adversaire pioche chez vous »

Dans les versions 2 et 3, il n’y a pas de RNG, ce qui ne profite pas à la sentinelle affutée (elle aussi complètement pétée au passage, mais passons !)
Je préfère la première version, qui va faire ou non du Card Advantage, mais au pire on a une 4/4 pour 5 et ça booste la sentinelle.

Je persiste et signe, cette carte est en train de sérieusement dégrader le jeu. Elle permet à des joueurs moyens de défoncer n’importe quel joueur du top ladder à elle toute seule, et c’est extrêmement frustrant de jouer contre.
Si on compare avec un TCG très célèbre, Magic the Gathering : sur 15 000 cartes créées, il n’y en a pas une seule qui pioche chez l’adversaire. Il en existe quelques-unes qui révèlent les cartes du dessus du deck adverse et vous permettent d’en jouer une ou d’aller chercher une carte dans le deck adverse, mais déjà l’adversaire la voit, et surtout ce n’est pas à chaque fin de tour !!

Je conclus rapidement : je ne suis pas ici pour taper sur Ecaflip. Je pense que le dieu est au global très fort, mais pas complètement abusé.
En revanche, j’aimerais (et je ne pense pas être le seul) qu’Arty soit équilibré. Quitte à ce qu’une autre carte Ecaflip soit boostée.

Merci d’être arrivé au bout, et bonne journée !

10 -1
Première intervention Ankama

Bonjour,

Merci pour ton retour et tes arguments mais il n'est pas prévu que nous apportions de modifications à la carte Arty Romi.

Bonne journée

Voir le message dans son contexte
Réactions 25

Bonjour,

Merci pour ton retour et tes arguments mais il n'est pas prévu que nous apportions de modifications à la carte Arty Romi.

Bonne journée

Score : 1551

Bonjour Nedab,

Merci pour ta réponse très rapide, aussi décevante soit-elle wink

Bonne journée !

3 -1
Score : 687

J'ai moi aussi horreur de cette carte, car elle est du genre à piocher 2 ou 3 cartes minimum, ceci x3. Dommage que Ankama ne souhaite pas la revoir, même juste un petit peu.

1 -1
Score : 3068

Arty romi j'avais proposé de mettre son effet en début de tour histoire de donner une chance à l'adversaire de réagir avant de se faire voler une carte, du style transformatose (du vécu alors que j'avais un silence en main, mais le temps de le jouer c'était trop tard).

6 -3
Score : 2192

Je plussoie FORTEMENT l'auteur !
Voler potentiellement une carte à l'ennemi en fin de tour dès la pose est un scandale de déséquilibre !
Ta première proposition est celle que j'avais proposé il y a quelques mois, dès la sortie de la carte, quand elle était encore à 5 PA. Je trouve ça complètement viable avec une activation de la sentinelle en prime.
Donc je ne comprends PAS DU TOUT comment le staff peut se permettre de rejeter totalement l'idée.

1 -1
Score : 463

J'suis d'accord oui, l'effet de cette carte peut être très (trop) frustrante pour l'ennemi , surtout si l'éca parvient à en poser 2 ou 3.

Pourvu qu'il y ait une modification de celle-ci, avant que les gens ne se mettent à rage quit dés le 1er tour (souvenir avec refus de mort à 0 PA).

0 0
Score : 382

Salut !

Je suis entièrement d'accord avec ta proposition ! Arty Romi devient auto-include dans tous les decks Eca tellement c'est fort... La carte est très intéressante mais mérite juste un petit nerf, qui la rendrait tout aussi jouable !

Juste à titre de comparaison, le phorreur d'élite pioche 1 carte en DÉDUT DE TOUR pour 5 PA avec un body 2/4 et 2 PM... Là pour UN PA de plus on a 4/4 avec 3 PM (donc qui trade quasiment tout) qui pioche soit chez toi soit chez l'adversaire en FIN DE TOUR. Et l'adversaire ne sait même pas ce que tu as pu lui prendre ! Franchement c'est frustrant, il peut te prendre tes win conditions et tu ne peux pas le savoir...
De plus, quand il est posé il y a souvent d'autres menaces sur le board et il est la plupart du temps difficile de le gérer instantanément... puis voilà ça reste une 4/4 surtout.

Je pense qu'avoir une 4/4 pour 5 PA qui en Fin de tour pioche 1 carte ou non, c'est très bien et ça resterait joué dans tous les decks Eca, d'autant plus que ça boost la Sentinelle avec la RNG.

Piocher chez l'adversaire c'est complètement déséquilibré et beaucoup trop fort... Même la carte Escroc chez l'Enutrof n'est pas aussi forte, car ça reste un sort pour 4 PA qui pioche chez l'adversaire mais qui le fait piocher une carte également (archétype meule essentiellement). Là pour 2 PA de plus, on a un body 4/4 avec effet en FIN DE TOUR, cherchez l'erreur...

Bonne journée à tous !

Peace smile

1 -1
Score : 379

En krosmique il aurait pu avoir sa place, bien que c'est compliqué vu qu'il faut respecter un quota de krosmique pour chaque classes... Là c'est vraiment n'importe quoi, tout a été dit au dessus, je trouve pas ça normal que le staff ferme les yeux dessus.

1 -1

Merci pour tous vos commentaires ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver que cette carte est très déséquilibrée.

A l’inverse de Arty, je trouve que la méta est équilibrée en ce moment ; on voit de tout, même en fin de saison. Il n’y a pas une seule classe que je ne croise pas en partie classée, même si je ne vois pas beaucoup de crâs et sacris en haut du ladder.

Pour moi Arty est le seul point noir de la méta actuelle, et c’est pour ça que j’ai concentré ma rancœur sur cette carte ^^

Mais si Ankama a d’autres plans en tête, je peux comprendre qu’Arty ne soit pas une priorité. J’espère qu’Osamodas est au coin de la rue wink

Bonne journée à tous !

1 -1

Quand le changement d'un effet est tout trouvé, je ne vois pas ce qui les retient.
C'est peu d'effort pour une grande amélioration.

1 -1
Score : 2202

Encore une fois, j'avais déjà fait un post à ce sujet, cette carte fait couler énormément d'ancre. https://www.krosmaga.com/fr/forum/7-discussions-generales/4396-retour-version-1-7-3-9495

Le nerf est compréhensible, je suis dans l’incompréhension la plus totale quant à l'inactivité de l'équipe d'Ankama quant à son sujet. 

Les propositions me semble legit, après nous n'avons pas les statistiques, mais je pense que cette carte est un fléau pour le jeu. 

1 -1

Elle fait couler énormément d'ancres ?
Alors tout va bien !
laugh

3 0

Bonjour !

Pardon d’insister, mais je reviens parce que j’ai essayé de jouer éca pour voir ce que ça donne en ladder.

J’ai toujours trouvé ce dieu très ennuyeux (à mes yeux, c’est le dieu le plus simple à jouer). On pose des thons et on glaie ou bond du félin quand il faut. Grossièrement, ça se résume à ça. Je pense ne pas être le seul à penser ça, et je ne dois pas être le seul à très peu jouer Eca pour cette raison. On dépose son cerveau, on s’installe confortablement et on déboite un deck bien construit en face qui essaie de se dépatouiller avec des 3/3 et 4/4 T2, des créatures énormes pour 0, et le meilleur piocheur du jeu en 3 exemplaires (le fameux Arty Romi).

J’ai remarqué que grâce à Arty, le deck n’a pas vraiment besoin de pioche ! Je ne joue pas les relances, alors que c’est un des meilleurs sorts de pioche et qu’il combo bien avec sentinelles. Je ne joue pas Maskemane 3* alors que c’est sans nul doute l’infinite qui est présente dans le plus grand nombre de decks compétitifs.

Un Dieu qui a très peu besoin de pioche, ça devrait mettre la puce à l’oreille :p

Ensuite, je pense qu’Ankama se base sur les stats de victoires et défaites pour équilibrer les cartes. Je ne peux qu’être d’accord avec cette méthode, SAUF QUE ce n’est pas forcément représentatif de la réalité.
Pourquoi ? Parce que comme je l’ai dit plus haut, le dieu m’ennuie et je l’ai très peu joué. Si je ne suis pas le seul, et que la plupart des joueurs qui jouent Eca ne font pas partie du top ladder, alors ça veut dire qu’il y a souvent des parties où les Ecas tombent contre des gens meilleurs qu’eux sur le papier. Et par conséquent, le ratio de victoires/défaites du Dieu est biaisé.

Je ne sais pas si c’est le cas, j’émets simplement une hypothèse.

J’ai par exemple un ami qui avait du mal à dépasser le rang 25. Il a commencé à jouer Ecaflip et hop il est passé vétéran la saison dernière. Je l’ai taquiné en lui disant que c’était avec Eca, donc que ça ne comptait pas. Il a donc arrêté de jouer ce Dieu, et stagne aujourd’hui au rang 23 avec un ratio négatif … Tout est dit, non ?

Ah et ce qu’il ne faut pas oublier évidemment, c’est que Arty peut voler des cartes chez l’adversaire. Avec 12 krosmiques/infinites par deck, il y a souvent une de ces cartes qui se fait la malle et qui va dans la main adverse. Ça veut quand même dire que le Dieu Ecaflip joue en moyenne avec 13 krosmiques/infinites, et contre un adversaire qui n’en joue que 11. Et c’est sans parler des effets dévastateurs, comme se faire voler la seule win condition comme dans un deck rollback, par exemple.

Quoi qu’il en soit, je me suis mis à jouer Ecaflip ! Je n’aime pas trop, mais j’en ai eu assez de perdre contre Arty la rare-infinite. Le ladder (même le haut du ladder) se remplit d’ailleurs de chatons. Je suis passé du côté obscur, et il faudra un beau nerf pour me faire revenir vers la lumière.

Je sais qu’un équilibrage arrive très bientôt, et j’espère sincèrement qu’Arty en fera partie. Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il faut y réfléchir, quitte à prendre un peu plus de temps pour sortir l’équilibrage. Cette carte est un cancer pour le jeu. Et croyez-moi, je pèse mes mots …

Merci pour la lecture, désolé pour le pavé, et bonne journée à tous ! 

3 0
Score : 379

C'est intéressant ce que tu dis : le fait qu'Arty Romi a pas mal de chance de piocher une infinite ou une krosmique de chez nous. Et vu que c'est joué en x3, c'est un problème.

Si ils ne veulent pas se casser la tête pour changer UN PEU cette carte qui n'a pas sa place, pourquoi pas faire ceci :

"Fin du tour : Piochez une carte ou piochez une carte adverse qui ne soit ni une Krosmique, ni une infinite" 

Comme ça on aura moins peur que notre adversaire pioche chez nous, car souvent nos win conditions sont dans ces raretés là, ou du moins ce sont des cartes très importantes, et l'éca garde son avantage de pioche, et peut toujours te piquer une glaie ou autre.

1 0
Score : 5543

Ah, ce Arty, une carte vraiment ultra-frustrante.
On va dire qu'on pinaille / cri au nerf / etc, mais il s'agit tout simplement d'une carte qui peut détruire sur un coup de malchance tout un deck sans conterplay dès l'apparition.
Bah oui, si tu bases ton deck sur des cartes précises, si on te les vole, tu n'as que tes yeux pour pleurer. Sans compter les cartes clef comme les Krosmique / Infinite qui peuvent se faire voler comme ça.

Un des gros problème de Arty aussi, outre son effet cheat, c'est qu'il n'a pas de contrecoup négatif. Je m'explique. L'Eca actuel joue pas mal sur les coups de chance, si ça marche, ça fait un effet OP, si ça rate, ça fait un effet naze. 
Ex : Un dé à 1, c'est naze, un dé à 6, ça dépote. Un bond à 1, c'est naze, un bond à 6, ça fait rager en face. On retrouve ce mécanisme dans pas mal de cartes (la 4/4 pour 2, la T1, pile ou face...)

Même si perso je déteste l'aléatoire, on peut dire que bon, allez, c'est la classe qui veut ça. Sauf que pour Arty ? Les deux cas de figure sont positifs. Soit, ça rajoute 1 CA, soit, tu voles une carte à l'adversaire. Donc, soit l'effet est puissant, soit l'effet est OP. Super.

Tiens, je propose de faire pareil pour toutes les cartes Eca tiens. Allez, pourquoi pas un Chatar qui devient 2/2/3 sur pile et 3/3/3 sur face ? Ou une Elo qui sur pile perd 1 PV et sur face reste 4/4 ? Shava qui sur pile remonte dans la main et sur face remonte dans la main en coûtant 0PA ? Ça semble OP ? Pourtant c'est la même politique qu'Arty Romi, et si Ankama pense qu'Arty est balanced, j'vois pas pourquoi les modifications que j'ai proposé plus haut serait unbalanced. 

Bref, trêve de plaisanteries. Visiblement, Ankama tiens énormément à cet effet abominable qui est le vol de carte dans le deck adverse. Admettons. Dans ce cas, ok, mais vous nous mettez un sacré effet négatif pour compenser.
Allez, je propose un Arty Romi qui sur face pioche dans le deck adverse, et sur pile fait défausser une carte aléatoire de sa main. Ça devrait déjà en calmer pas mal. On ne devrait pas pouvoir prétendre à un effet juste OP et Gamebreaker sans payer un juste contrecoup, ça n'a juste pas de sens. Surtout quand la carte concernée est une rare jouable en x3...

4 0
Score : 3068

Exact même si avec la sentinelle certains effets négatifs ne le sont pas tant que cela, poser 3* de suite Elo Baine ça reviens à une 4/4 pour 6PA c'est pas géniale normalement mais en donnant +3/+3 à la sentinelle ça reste correct. La relance c'est pareil, du moment que la sentinelle est sur le terrain c'est benef à tous les coups. Le bond du félin aussi, même à 1 ça peut faire gagner un tour pour arriver au dofus.

En faite je pense que les devs considèrent que piocher chez l'adversaire est le côté négatif de l'effet d'Arty Romi. Car si on regarde le descriptif des cartes, celui en premier est toujours l'effet positif, or sur Arty romi la pioche dans le deck adverse vient en deuxième. Probablement car ils doivent considérer qu'on peut prendre dans le deck adverse une carte qui ne nous sert pas forcément  et que enlever une carte moyenne augmente les chances pour l'adversaire de piocher ses meilleurs cartes.

0 0
Score : 348

L'effet d'Arty Romi est vraiment débile à souhait, et je me demande comment il a pu passer la phase de playtest des joueurs ! (je dis ça car j'y étais... On ne se rend pas bien compte de tout en 2 jours, Carquois 1PA est un autre exemple >.&gtwink

Le problème d'Arty, contrairement à Bowne Piauch ou Echange, est qu'il n'a pas de contrepartie (donner une carte à son adversaire) et qu'il permet, comme dis plus haut, d'avoir assez de pioche dans son Ecaflip, sans avoir besoin d'autres cartes de pioche.

Ce qu'il faut se rendre compte, c'est qu'Arty a une pioche extrêmement forte, mais un effet qui trigger la Sentinelle, autre carte maîtresse de l'Ecaflip, de façon ultra rentable, en Fin de Tour, donc forcément un bonus de stats pour la Sentienelle. 

L'effet d'Arty est donc le problème, et le problème, c'est de piocher une carte chez son adversaire sans aucune contrepartie. Il faudrait, dans le meilleur des cas, changer son effet complètement. Mais ! Il faut garder un effet trigger Fin de Tour, ou au moins Début de Tour, que ce soit lancer de pièces ou lancer de dé, peu importe, un effet par tour pour le boost de la Sentinelle.

L'Ecaflip est l'une des seules classes qui n'a pas besoin de Maskemane 3* ou d'autres cartes de pioche, dans le meilleur des cas, il faudrait rester sur ce point qui lui fait une force.

1 0
Score : 382

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut !

Je ne vais pas répéter encore et encore les mêmes propos au sujet d'Arty (tout simplement car cela a été dit wink), mais la carte telle quelle a la valeur d'une krosmique selon moi...
Donc soit on la passe krosmique, soit on change l'effet en laissant un effet trigger lancé de pièce pour la sentinelle.
Et la proposition de Koshea "FIN DE TOUR : Piochez une carte OU non." me semble excellente pour ça, quitte à faire passer Arty à 5 PA. happy

2 0
Score : 236

Je suis d'accord arty romi possède un effet puissant, immédiat, deplus il peut avoir un impact conséquent si il reste sur le board car le nombre de cartes volées peut devenir important. De plus par chance il peut te voler tes wins conditions. Ce qui est anormal c'est que la contrepartie est inexistante car son body est tout à fait correct.
Si on le compare au bébé phorreur corrompu (qui est aussi une carte rare et qui a un effet similaire ), arty surclasse le bébé phorreur dans tout les domaines.
Le body du bébé phorreur corrompu est ridicule 1/1 3 pm pour 3pa mais son effet est bien sympa il vole une carte à l'adversaire lorsqu'il meurt, c'est donc normal que son body soit mauvais.
Arty se permet de piocher une carte à la fin de chaque tour, son effet est donc bien plus puissant et immédiat, pourquoi donc lui laisser ce body de 4/4.
Deux cartes rares équilibrés d'une manière bien différente selon moi

5 0
Réagir à ce sujet