FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Une suggestion pour les farmers ?

Par Alphaducentaure 23 Mai 2018 - 04:11:41
AnkaTracker

Bonsoir,

Ayant repris Krosmaga sérieusement depuis un petit mois, j'ai enfin réussi à me faire un petit deck de farming d'infinites. Pas la peine d'en faire une présentation, ce deck Xélor tourne bien, mais, j'ai assez rapidement rencontré un problème : les joueurs.

Alors il n'est pas question de se plaindre de l'attitude des joueurs, mais plutôt de chercher à les comprendre, et pour se faire, il faut commencer par les présenter, et nous pouvons commencer par les farmeurs eux-mêmes. 

Qu'es-ce donc ? Un deck farming est un deck orienté sur le principe de monter l'xp de tes infinites, et rien de plus. Il n'est pas fais pour gagner une seule game, faire des quêtes, rien, à part farmer l'expérience, et éventuellement, t'apprendre quelques mécaniques de jeux, le tout, en partie non classée évidemment.

Les différents types d'adversaires que l'on rencontre sont variés :
- l'idéal est le deck de farm, souvent, les joueurs se saluent par la phrase "Vers l'infinite et Au Delà", phrase obtenable après avoir craft 100 cartes. Ou alors les joueurs se demandent directement en ami, et s'indiquent leur faux Dofus respectifs.
- les decks sérieux, se déclinant sous deux formes, celui qui veut te faire concede, car il a compris ton deck, et cherche juste à vider sa main sur tes cinq Dofus, en mode "Tu vas concéder, tu ne peux rien faire de toute façon". Le second est "plus gentil", où la personne préfère concede elle-même, parfois parce que ça l'embête de tomber contre un deck de farm car c'est relativement long, soit parce qu'il n'a pas envie de jouer son deck contre un deck qui se défendra à peine.
- Les personnes qui veulent juste faire leur quête : pas plus tard que tout à l'heure, je suis tombé contre un Ecaflip qui m'a ajouté et m'a demandé de concéder pour qu'il ai ses cinq victoires d'affilées, chose que j'ai fini par faire après lui avoir expliqué que je farmais tranquillement.
- Les débutants qui ne connaissent pas le principe du deck farming, et qui joue normalement. Pour eux, c'est assez spécifique, les farmeurs ont une chance contre eux, mais le principe de jouer à Krosmaga, or farm, est de pouvoir apprendre et progresser. Récemment, j'ai pu apprendre comment se jouait un deck meule en Sram contre mon Ecaflip Chacha. C'était très intéressant, mais lorsqu'un débutant tombe contre un deck farm, il faut bien penser qu'il ne comprend vraisemblablement rien de ce que vous faites, ce qui peut vous permettre de farmer un peu. Mais deux points : déjà on peut farm "un peu", donc pas nos cinq Infinites, et deuxièmement, le débutant n'apprend rien si on ne lui explique pas pourquoi notre deck tourne ainsi. Je ne dis pas que tout les débutants sont teuteux, mais certains sont jeunes, et voir une personne remonter ses cartes en boucle pour finir par concéder, soit il va se croire très fort car il pensera vous avoir battu car vous n'avez pas piocher votre carte clef à temps, soit il va penser que l'on est nous même un deck débutant qui ne savont pas nous même ce que nous faisons. 

Alors, quel est le problème ? Le problème est la proportion des decks farming au milieu des parties non classées. Il n'est pas rare de devoir lancer minimum dix parties avant heureusement de tomber contre quelqu'un qui à la même vocation que vous, ou tout du moins qui est prêt à vous laisser faire, moyennement la victoire (ce qui n'est pas un problème, le but n'étant pas la victoire pour nous). Le système d'xp d'infinites est originale, mais relativement mal exécuté car certes les kamas sont là pour aider, mais cela fini par être relativement cher, et l'on préféra se payer un paquet de temps en temps pour nos parties officielles plutôt que de payer le level d'une infinite. J'ai toujours vu le système de kama pour infinite plus comme un bonus que comme un réel passage obligé. Après, je ne connais pas la position d'Ankama sur le principe des decks farm, peut-être qu'à l'origine, cela n'était même pas prévu, à vous de me dire.

Cependant, j'ai peut-être une solution qui pourrait convenir à tout le monde. Oui j'ai vu que beaucoup propose plus d'xp pour les Infinites, plus de quêtes, un levé de la limite d'xp par partie, etc ... Rien de tout ceci n'est utile, je préfère proposé un cadre plus qu'une multiplication inutile de récompenses. Il s'agira d'une troisième file de jeu (en plus du mode classée et non classée), un mode où les gens se réunirait pour xp entre eux. Un mode où il ne serait PAS possible de gagner de kamas, donc pas moyen de faire ses quêtes journalières, ni accomplir ses missions de collection (sauf exception de quelques missions réservé aux infinites, comme par exemple la quête de collection qui indique qu'il faut passer une infinite niveau 9.). Ceci permettrait aux decks farm de migrer vers un mode de jeu qui les frustrait moins, et qui leur permettrait de pex tranquillement. 

Quelles retombées cela pourrait engendré : Gloire, honneur et richesse !! Ah, non .. Bon d'accord ..

Plus sérieusement, comme je l'ai mentionné, les joueurs ressentiront une frustration plus faible en règle générale car les farmeurs ne se retrouveraient plus que contre des personnes qui ont la même vocation qu'eux, et les decks plus sérieux ne joueraient qu'entre eux. Evidemment, il existera toujours cet éternel troll qui jouera dans ce mode avec un deck sérieux, juste pour "casser du farmer", mais bon, à part un système de report qui bannirait de cette file là la personne pour un temps donné, je n'ai pas de solutions. Le fait que cette file ne récompense que les farmers en supprimant les récompenses journalières et de collection limiteraient en tout cas ce genre de comportements. Reste un seul type de personnes qui pourraient se retrouver dans cette file malencontreusement : les débutants. Et là, cela ne peut que passer par les youtubers, la communauté, le forum, l'entraide et les explications que toutes ces personnes pourraient leur donner. Même Ankama pourraient, si ils finissaient par sortir cette file, dans un devblog, expliqué le principe, et donner quelques exemples déjà existant de decks de farm. C'est en partie pour cela que je suis moyen fan du système de report, car on pourrait report un débutant qui n'aurait juste pas compris le principe, et cela pourrait engendré des comportements abusifs à l'égard du système de report.

Y-a-il un risque à ce système ?

Autre les deux mentionnées ci-dessus, le plus gros "risque" serait un dés-engorgement relativement important des files non classée vers les files de pex, ce qui rallongerait potentiellement les files d'attentes. Je sais que le nombre de joueurs n'est en soit pas très nombreux, ce qui est dommage d'ailleurs, mais bon, c'est un autre problème. Après, es-ce que ce serait si grave ou si important ? Je l'ignore, Ankama possède peut-être quelques données là-dessus, sinon, à part tester, je ne vois pas malheureusement.

Voilà, en "petite conclusion", ce post était très long, il ne me semble pas que l'idée fut proposée, donc je me suis lancé. N'hésitez pas à commenter, j'aimerais voir votre point de vu sur la situation. J'ai eu l'occasion de percevoir qu'il était très difficile d'xp des infinites sans passer par la case "kama". Ce système a l'honneur de permettre de farm, sans pour autant rendre caduque le système d'xp kama, mais le mettrait à sa place véritable : en tant qu'accélérateur, et non plus en tant que passage obligé, sinon tu passes ta vie à te faire casser la goule par des decks autre que farming.

A nouveau, je ne connais pas la position d'Ankama sur le principe des decks de farm, et je serais très curieux de la connaître, mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient retenu des joueurs que le système de pex actuel était frustrant pour les joueurs. Voici donc une piste d'amélioration qui irait dans ce sens, sans perdre le côté farming, voir même en le favorisant un peu, mais en permettant surtout aux joueurs qui pratiquait cette technique de souffler dans un mode où ils seront reconnus, et permettre à ceux qui voulaient le faire mais en avait marre de se faire casser la goule de s'y remettre, sans, à nouveau, perdre le côté accélérateur des kamas. Créer un cadre où évoluerait les farmeurs, c'est tout ce qui est nécessaire pour que les farmeurs soient reconnus et restent plus volontier sur le jeu.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée, et bon jeu wink

0 0
Première intervention Ankama

Bonjour,

Nous travaillons sur le sujet des infinites depuis quelques temps déjà. Et... nous avons trouvé une solution. Nous vous la présenterons prochainement, vous n'avez plus très longtemps à patienter. 
Il n'est donc pas question de créer une 3ème file.

Bonne journée à tous.
Nedab

Voir le message dans son contexte
Réactions 6
Score : 651

je trouve personnellement que le fait d avoir 3 mode de jeu rend krosmaga rebutant pour les nouveaux car ça dilue le peu de joueurs actuel et ça se ressent dans tout les modes de jeu .
imaginons un mode unique où il faudrait farm en tout genre et monter en ladder , ça valoriserait grandement les nouveaux qui tombent contre des deck en construction / decks farm qui sont prêt à perdre contre de l xp / ext. mais surtout ça ferait en sorte que les inégalités entre joueurs se fassent moindre car actuellement je vois beaucoup de farmeurs de kamas jouer avec des decks opti en mode non-classé ..... pauvres nouveaux qui se prennent des branlés dans un mode de jeu non-compétitif ...
le mode entrainement ne doit être visité que par les joueurs voulant gagner les défis occasionnel donc il est sûrement abandonné des joueurs étant donné qu'il n'apporte pas de gains ( mode complètement inutile à mon gout ) .
autant j'apprécie la diversité des modes de jeu chez les concurrents de krosmaga autant je le trouve moisi ici car on ne parle pas du même nombre de joueurs et donc de la même capacité à se retrouver contre des personnes de même " niveau " .
du coup cette idée aurait été bien mais devant mon constat je ne peux pas être d'accord avec toi ou alors dans un future où le jeu serait plus connue .

0 0
Score : 2192

Je pense qu'il faut revoir l'utilisation du deck XP.

• Aujourd'hui on peut gagner 120K au lieu de 60K par jour.
  • La roulette donne très souvent des paquets de cartes.

A partir de là les joueurs disposent donc de plus de kamas plus rapidement, et je leur déconseille d'acheter des paquets maintenant qu'ils sont obtenables facilement (entre la roulette et les défis d'écaflip), et de se concentrer dans l'XP des infinite avec leurs kamas.

Je doute qu'Ankama investisse des ressources pour que les joueurs puissent XP leurs cartes gratuitement entre eux sans frustration. C'est dommage que tu ne mentionnes pas ce point dans ta conclusion.

Ce qui me manque encore par contre, c'est d'ajouter les paquets des extensions dans la roulette. Je pense que ça aurait été tout aussi profitable (voir plus) que d'augmenter la probabilité d'obtenir un paquet du jeu de base. Le bénéfice serait même plus grand, car aujourd'hui les joueurs doivent encore utiliser leurs Kamas dans ces paquets comme unique moyen d'obtention.
0 0
Score : 3068

L'idée est pas mauvais, mais le soucis avec ta proposition c'est que financièrement pour Ankama ça ne me semble pas viable. Car actuellement avec les quêtes, défis, roulettes, victoire journalière, tu peux gagner suffisamment de kama pour te faire des decks correct sans dépenser un centime. Alors si tu rajoute un mode pour farmer en masse ses infinites, il n'y aura quasiment plus aucun intérêt à acheter des kamas. 
Certains vont dire qu'ils peuvent gagner de l'argent avec les cosmétiques, c'est peut être viable pour LOL qui à une communauté énorme et un type de jeu qui s'y prête plus mais pas pour Krosmaga.

0 0

Bonjour,

Nous travaillons sur le sujet des infinites depuis quelques temps déjà. Et... nous avons trouvé une solution. Nous vous la présenterons prochainement, vous n'avez plus très longtemps à patienter. 
Il n'est donc pas question de créer une 3ème file.

Bonne journée à tous.
Nedab

Score : 135

Ouai au pire tu joue ! les infinites n'ont en aucun cas besoin d'être farmé, il suffit de jouer régulièrement ! Tous ceux qui farment xp, je vous hait, avec le sourire, mais je vous hait quand même ^^
les free to play ( et surtout krosmaga )  sont payant ou long à monté pour les joueurs presser. Et si tu est presser c'est justement pas un jeux fait pour toi ( à mon avis ). Et surtout c'est un gros manque de respect de faire face à quelqu'un qui c'est fait chier pour monter un deck fiable, avec 3 arakne, 5 infinites et des sorts ... Du coup les deck farm il faut leurs péter les genoux dès le début de combat et il vont farm avec ceux qui sont d'accord !!! 
Bon jeux à tous les amis du krosmoz ( oui même si tu farm  ) =)

1 -2
Score : 436

ça reste excessivement long à monter...

0 0
Réagir à ce sujet