FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Proposition d'Equilibrage/Nerf] Deck Chacha

Par 0Hunter0 13 Novembre 2017 - 23:55:53

C'est un secret pour personne, après le partage du deck chacha de BestMarmotte, une orgie d'assisté incapable de construire des deck eux même se sont empressé de reproduire la decklist pour rush le ladder.

Sauf que maintenant on se retrouve avec des Ecaflips qui ne jouent que ça. D'une part bravo la diversité, d'une autre une fois de plus on nous montre que les decks aggro/spam sont visiblement ceux qui marchent le mieux ce qui ruine la stratégie et la tactique (puisqu'il suffit de spam et boost). 

De fait je rédige ce poste. Et ce n'est pas un poste ouin ouin en mode "oulala je me fais rekt par des deck chacha" parce que d'une part ça n'a pas d'intérêt, et d'une autre ces deck là je les domine avec mon Eniripsa (si toutefois ma sortie est meilleurs ou égal que l'adverse, ce qui est partout pareil). Je vais surtout expliquer un peu tout ce qui se passe, et proposer des idées d'équilibrage. 

Pour être franc, après la mise à jour qui rajoutait tout plein de chacha. Après analyse des dit chacha, j'étais loin d'imaginé que c'était si fort que ça, bien au contraire je me disais que chaque chacha dépendait d'un autre sur le terrain et donc, que c'était trop compliqué à jouer pour ce que ça apporte.

Finalement BestMarmotte fait tout de même un deck Chacha qui, on le voit bien aujourd'hui, roule sur tout le monde dans 80% des cas.

J'ai donc test le deck pour comprendre un peu plus les "mécanique" (et on va vite passé sur ce mot), et comprendre pourquoi il est si fort. Et j'ai vite préféré retourner jouer Eniripsa. Je veux dire, à partir du moment où ton deck se joue tout seul et te fait up de 10 rangs sans efforts... On se pose vite des questions sur notre mérite. Au point d'accepter des demandes d'amis et rigoler sur le deck tellement il est débile et leurs laisser la victoire parce qu'ils méritaient de gagner. 

Enfaîte c'est très simple. Le Deck Chacha est tout aussi débile qu'un deck Crâ ou Iop. Il n'y a aucune mécanique, il vous suffit de spam les chacha, et ils font le travail tout seul. Et encore, même ça c'est difficile pour certaine personne (j'ai déjà vue quelqu'un mettre 2-3 chacha, pour finalement mettre le chacha chafer en dernier... Et bien d'autres bêtises du genre que j'ai vite fait d'oublier)  

Contrairement à ce que je pensais au départ, il n'y a aucune réflexion à avoir, on spam seulement ses chachas et ceux-ci font tout le travail. Et comme je viens de le dire, même ça, c'est parfois trop dur pour certain.

Le Chacha Serval, c'est une belle blague. Après toute les Maj qui ont nerf les effets "fin de tour" en effet "début de tour". Le Chacha Serval lui à été épargner et boost tout le monde de 1AT et 1AR. En FIN de tour. Et quand on à 3-4 chacha sur le board, ça fait très mal. 

J'ai déjà "formé" (je dis ça comme si c'était dur mais pas du tout) des situations où je pouvais spam mayne coon et chacha serval (et tout autre chacha en soit) grâce aux chacha lait. Bah deux chacha serval qui boost tes sept chacha sur le terrain, tout le monde verrait flous

Le Mayne Coon qui non seulement à des stats assez bonne, mais qui en plus peu rush toute la map... Suffit d'avoir des chacha lait, qui baisse le coûts des chacha (déjà faible), pour pouvoir spam chacha et Mayne Coon. Puis pourquoi pas un p'tit chacha serval pour la passé en neutral5/6fire

Et le Chacha Lait qui baisse de 1 le coût en PA des autres chacha... Chacha qui ont déjà un faibles coût. Suffit d'avoir deux chacha lait sur le terrain et hop, toute vos cartes sont quasiment gratuite

Sans parler bien sûr du dé rebond qui va tout aussi baissé de prix en fonction du nombres de chacha en jeu. Je me suis déjà retrouvé avec deux dé rebond en main, qui ne coûtait que 3 PA. C'est peu dire à quel point c'est tout aussi débile que les sorts de contrôle Crâ/Xélor.  

Ce deck est gérable, comme tout deck pété. Mais pour ce faire il va vous falloir une panoplie de cartes pouvant gérer une invasion de goule de chacha RAPIDEMENT. De bonnes AOE, de bonnes invocations avec un coût moyen. 

Tout ce qui faut pour gérer un deck très aggro en soit. 

Mes propositions d'équilibrages sont : 

water5PA  neutral2AT  fire2PV earth3PM
Chacha Serval 
Début de tour
Vos autres Chacha gagnent +1AT et +1AR

water5PA neutral3AT  fire4PV  earth1PM

Mayne Cooyne
Début de tour
Change ses pm en fonction du nombres de chacha en jeu

water2PA  neutral2AT  fire3PV  earth2PM
Chacha Sauvage
Change ses pm avec une invocation allié

water4PA  neutral2AT  fire2PV  earth3PM
Chacha Lait
Réduit de 1PA le coût de vos chacha

OU

water3PA  neutral2AT  fire2PV  earth3PM
Chachat Lait
Piochez le premier chacha de votre deck, il coûte 1PA en moins

Si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas !

0 0
Réactions 33
Score : 738

Je débute donc pas suffisamment de recul pour juger de la pertinence des propositions de nerf. Mais clairement oui la mécanique semble un peu pétée et surtout beaucoup trop simple à mettre en place. 
Précision d'ailleurs , ce n'est pas Suji qui le premier a sorti le chacha écaflip ?

Après les contres existent, Crâ ou le Sacrieur Controle de Sialed et d'autres je pense ...
Mais oui je pense que par soucis d'équité un petit nerf de la mécanique serait judicieux.

0 0
Score : 1884

Non ce n'est pas suji^^ d'ailleurs ce n'est pas un joueur isolé qui a sorti un deck chacha copié par la suite. Dès la sortie de nécrome et paladirs de très nombreux joueurs ont créé dès ce jour-là des decks chacha, et pas qu'en ecaflip. Simplement ils n'ont pas jugé utile d'en faire des vidéos pour générer d'la youtube money biggrin

0 0
Score : 2201
Aaaaah du sel de bon matin ! Nickel dans le café !

Dans une méta axée contrôle, je n'ai pas tellement de difficulté contre son deck à l'exception d'une sortie exceptionnelle, ce qui ferait même gagner un Sadida (euh je crois que je vais trop loin).
La difficulté est qu'il est vraiment abordable à n'importe qui et c'est vraiment une solution de facilité...

Le deck a quand même une difficulté de pioche, de bonne sortie (comme tout deck aggro), et face aux contrôles. Alors oui le deck propose de la pioche ciblée, une shafouine qui pose un chacha, maskeman psyko est joué à 100% dans ce deck et ça peut précipiter l'issue du match, Joris *** la carte cancer par excellence qui entrave toute réplique ...

Cependant tes propositions sont à mon goût trop extrêmes.
  • Je ne changerai pas le Serval, après tout il a 2 PV et on connait le nombre de blast à 2 dégats, pareil l'effet fin de tour est cohérent avec le spam du board.
  • Pas de gros changement non plus à Mayne Cooyne, c'est lent, c'est une synergie saine à mon goût, peut-être le passer à 4 PV sachant qu'il intervient souvent quand un serval est dans le coin.
  • Dans un deck aggro Chacha Sauvage n'a pas sa place étant donné qu'il gère des invocations, tellement bien que c'est une carte neutre très plébiscitée dans des decks autre que chacha. Je limiterai le vol de PM à la première créature en face du chacha sauvage.
  • Chacha Lait pour 4 PA ça ne me choque pas comme proposition, sachant que ça coûte une orbe à 4 pour le tuer...
  • Je rajoute ma touche perso avec un UP de Grany, qui mérite de coûter 2 PA (au lieu de 3) et de passer en 2/2/3 au lieu de 1/2/2. Craps était la seule Krosfinite jouée dans ce deck, ça me plairait de voir Grany venir jouer les trouble-fête.

Au fait Hunter, tu peux être content que la larve bleue ait déjà été nerfée sinon ça aurait été pété de chez pété.

Bon jeu à tous !
0 0
Score : 423

Bof je pense pas qu'un nerf soit vraiment justifié. Aux derniers tournois, les decks chacha ne s'en sont pas merveilleusement tiré.

Ça repose beaucoup sur la chance, faut faire une bonne sortie pour être l'agresseur car c'est un deck qui défend mal voire très mal (comprendre qu'il n'y a quasiment pas de blast donc si tu fais passer une créa au dofus elle va le prendre même si c'est une pauvre 2/2).

La main chacha s'épuise vite, si tu tiens la sortie adverse en délaissant éventuellement les lignes de faux dofus, soit il a encore des cartes grâce au piou aux oeufs d'or ou maskemane***, soit il est très mal...

Dé rebondissant c'est full rng, ça va de passe-tour à clean board

Chasseur l'intérêt est discutable vu le faible coût de la plupart des cartes, ça permet de garder en main pour essayer de poser un gros board d'un coup, ou parfois d'être très chanceux comme ce joueur qui m'a posé un nomékop T2 l'autre jour.

Serval si tu passes son effet en début de tour il coûte trop cher pour un effet non garanti (il se fait souvent insta-blast).

fin de tour  permet au joueur attaquant de faire des combos / début de tour  facilite trop la planification du joueur défenseur

chacha sauvage est joué hors deck chacha pour contrôler l'avancée des créas à 3pm et les empêcher d'atteindre un dofus en 2t avec un boost glaie

marca or, phaeris, veuve noire => ça arrive pas super vite mais ça calme bien les chachas

Pareil si tu commences à poser des créas avec initiative / portée, ça peut le mettre mal (portée se fait contrer par le chacha tyran, encore faut-il qu'il l'ait)

1 0
Score : 1456

(Je fais un commentaire à part pour vous répondre en même temps)

Malheureusement nan, le deck n'a pas une si grande difficulté de pioche et encore moins de bonne sortie. Le deck se joue vraiment tout seul (sinon je ne dirais pas qu'il m'a fait up de 10 rang sans problème) et vous aurez forcément un bon chacha en début de partie sauf si vous n'avez vraiment pas de chance, mais ça reste très rare.

Je ne peux pas réellement accepter qu'on dise que tout le deck se joue avec la chance. Parce que ça voudrait dire que je suis extrêmement chanceux, ce qui je pense est très loin d'être le cas (que ce soit dans le jeu en générale avec mes deck Eca ou mes adversaires qui ne font jamais rien dans la partie mais qui l'emportent quand même ou que ce soit IRL).

Je veux dire, c'est pas parce qu'il s'agit d'Ecaflip et que sur le papier les chacha sont assez random pour bien les placer (ce que je pensais aussi avant de tester le deck) qu'on parle uniquement de chance.

Après cela reste mon point de vue, mais dire qu'un deck qui se joue tout seul, où l'ont gagne 6 fois sur 8 (si ce n'est 7/8), c'est dus à la chance... Je trouve ça assez excessif. On aurait pas du tout la même vision de la chance. 

"C'est un deck qui défend mal voire très mal [...] La main s'épuise vite"

Pas vraiment puisque dans la majorité de tes parties tu te retrouves avec 3-4 chacha sur le board contre une ou deux invocations. L'adversaire est toujours submerger par nos chacha ce qui rend ce deck difficile à gérer en early/mid.

Pour dire, le seul et unique moment où mon adversaire à gérer mon board. C'était un Xélor, j'avais 5-6 chacha dont 3 proches des dofus. Tout les chacha était boost par un (ou deux je ne sais plus exactement) serval. Et il à pu topdeck Nox ** qui à pu clean tout le board. 

Sinon les seuls que j'ai rencontré et qui ont géré ce deck étaient justement des deck contrôle (Crâ/Xélor) qui, chaque tour, vidait bien 2 sorts de leurs deck. 

J'ai rarement eu des soucis de défense avec ce deck chacha, puisque c'était toujours à l'adversaire de défendre, je n'avais juste qu'à spam les chacha, et ceux-ci faisaient tout le travail.

Pour en revenir sur "la main qui s'épuise vite", et bien là encore, sauf si je suis exceptionnel (la bonne blague :') ), je n'ai jamais eu de soucis de main vide sans pour autant utilisé des cartes de pioches. 

Ou alors seulement une ou deux fois, mais je n'ai jamais de problèmes de mains vide. J'ai toujours quelque chose pour gérer autre chose. 

" chacha sauvage est joué hors deck chacha pour contrôler l'avancée des créas à 3pm et les empêcher d'atteindre un dofus en 2t avec un boost glaie "

• Dans un deck aggro Chacha Sauvage n'a pas sa place étant donné qu'il gère des invocations, tellement bien que c'est une carte neutre très plébiscitée dans des decks autre que chacha. Je limiterai le vol de PM à la première créature en face du chacha sauvage. "

Faux, un chacha sauvage reste un chacha et doit être dans le deck chacha. Et il y a des raisons pour ça. D'autant plus que son effet ne se limite pas qu'à géré les pm adverse, au contraire tu peux surtout l'utilisé pour échanger tes pm avec un chacha noir ou tyran pour que ton chacha 2/3 puisse rush la map avec les autres et pourquoi pas compté sur un serval qui le passe 3/4. 

Il est clair que si on fait un deck chacha, mais sans tout les chacha, le deck est de suite beaucoup moins fort puisque ça baisse le potentiel de combos. 

Au lieux de se limité à pensé à ce que tout le monde fait, essayé de réfléchir à tout les combos possibles des effets de vos cartes. Parce que c'est insultant de rabaisser l'effet du chacha sauvage à l'état de "contrôle aggro", alors que c'est justement une carte qui peut être très aggro si elle est bien jouer.

Nan mais sérieusement. Chacha Sauvage sur un Chacha Tyran, ou un Chacha noir. C'est fort. Mais imaginez avec un Mayne Cooyne ? Vous pourrez volez les pm de votre Mayne Cooyne pour rush. Mais osef puisque Mayne Cooyne va récupérer tout ses pm le tour d'après. 

Alors s'il vous plait réfléchissez un minimum avant de dire "OUAI MAIS NAN CETTE CARTE LA C'EST POUR FAIRE CA" si vous n'avez pas étudié la carte et son deck et tout les combos possible avec.

C'est une bonne carte contrôle aggro, je le conçois. Mais faut arrêter les généralités surtout quand on étudie pas correctement les cartes et qu'on ne se base que sur ce que les adversaires font.

C'est en étudiant les cartes et leurs possibilités qu'on devient fort. Pas en recopiant le style des autres.

" Chasseur l'intérêt est discutable vu le faible coût de la plupart des cartes, ça permet de garder en main pour essayer de poser un gros board d'un coup, ou parfois d'être très chanceux comme ce joueur qui m'a posé un nomékop T2 l'autre jour. "

Quand t'utilises chasseur t'es bien content d'avoir un Serval/Maine Cooyne/Nomekop/Defhi Croquet/Chacha lait gratuitement. 

Même si les chacha ont un faible coût, le réduire d'autant plus avec un chasseur rend le deck encore plus fort. D'autant plus que rien ne t'obliges à claquer ton invocation dès que tu l'as grâce aux chasseurs. Bien au contraire avec chacha c'est souvent plus intéressant d'attendre un peu que les chacha avance pour ensuite poser ton Serval à 0 et tes 3 autres chacha à côté pour encore plus dominé le board.  

C'est criminel de dire que Chasseur ça sert juste à avoir une  invocation gratuite qu'on pose aussitôt. Non, j'suis désolé, tu as une invocation gratuite et si elle à une grande valeur tactique (comme le serval ou le chacha lait), bah nan. Tu ne l'utilises pas aussitôt, tu attends le bon moment pour pouvoir l'utilisé gratuitement et cogné ton adversaire avec un spam de cartes (gratuite) synergique et imprévus.

"  maskeman psyko est joué à 100% dans ce deck  "

Et bien ce n'est pas mon cas je m'en sors très très bien sans. De part mon expérience, Maskeman Psyko à toujours été une carte désavantageuse. 

A chaque fois qu'un adversaire utilisait cette carte pour avoir de nouvelles solutions. Il m'offrait en même temps tout autant de possibilités avantageuse qui le ferait perdre. 

Le seul intérêt que je porte à cette carte, c'est pour un deck meule (dont j'attend les cartes et le bon choix de Dieu pour le faire), mais certainement pas dans un deck aggro où tu offres à ton adversaires des solutions.

A quoi ça sert de piocher 5 cartes pour aggro si en face tu as un Crâ ou un Xélor qui va piocher 2-3 sorts contrôle pour tout détruire ? 

• Je ne changerai pas le Serval, après tout il a 2 PV et on connait le nombre de blast à 2 dégats, pareil l'effet fin de tour est cohérent avec le spam du board. "

Croit le ou pas mais mes Serval se sont rarement fait blast justement. Dans 60% des cas j'ai pu boost mes chacha à l'infinis. Pour moi le Serval doit être nerf. 

Que ce soit pour un effet APPARITION ou pour un effet Début de Tour, le Chacha Serval offre un avantage considérable. 

Dans toute les parties que j'ai faîte, sans exception, je me fichais de me faire blast mon serval puisque de toute façon il up de 1AT et 1AR TOUT mes autres chacha, et quand on voit leurs stats, c'est déjà largement suffisant pour dominer l'adversaire. D'où l'idée du "Début de Tour" qui va calmer l'invocation du Serval qui est aussitôt avantageuse et destructrice. 

• Pas de gros changement non plus à Mayne Cooyne, c'est lent, c'est une synergie saine à mon goût, peut-être le passer à 4 PV sachant qu'il intervient souvent quand un serval est dans le coin. "

Je t'invite à tester le deck chacha, tu verras que Mayne Cooyne n'a rien de lent et n'a rien d'une synergie saine. C'est une carte qui dans 75% des cas, si on est pas débile, aura au moins 4 PM dès son invocation.

Et j'suis désolé mais une invocation à 4/5 qui est déjà à quelques pas de ton dofus, c'est une pression monstrueuse pour l'adversaire. 

Comme je le répète, moi aussi au départ je pensais que les chacha dépendait trop des autres et que c'était trop "random" pour ce que ça rapporte. C'est pas pour rien que j'ai fais ce poste après avoir constater qu'effectivement, les chacha sont beaucoup trop fort.

• Je rajoute ma touche perso avec un UP de Grany, qui mérite de coûter 2 PA (au lieu de 3) et de passer en 2/2/2 au lieu de 1/2/2. Craps était la seule Krosfinite jouée dans ce deck, ça me plairait de voir Grany venir jouer les trouble-fête. "

Petite touche positive pour bien finir le pavé.

Il est vraie que Grany aurait besoin d'un up, la carte est malheureusement trop faible pour le moment. A voir comment il faudrait la up.

Voila tout ce que j'avais à dire sur vos réactions, après évidemment il y a des moments où j'ai peut-être été un peu trop brutal (j'suis comme ça :x) ne prenez rien personnellement. Je dis juste ce que je pense même si c'est crus ^^

Sur ce....

2 0
Score : 1492

Je passe faire mon " salt bae " 

Vous vous souvenez de la quête buguée de la confrérie ? Celle où on devait gagner 10 ranked sans perdre de dofus ? Bah...avec les chachas j'ai perdu 3 fois je crois. (ici perdu signifie abandonné dès le premier dofus perdu, vrai ou faux, j'avais pas l'time)

Les chachas sont une bonne famille, un nerf serait trop barbare, le truc c'est qu'une seule famille capable de se servir du Serval ET du dé rebondissant, c'est fort, surtout avec les réductions de coût...J'suis pas objectif parce que je déteste le dé rebondissant, rng ou pas, un sort touchant TOUTES les invocs adverses sans VRAI compromis (parce que celui qui me dit " non mais faut jouer des chachas "...) et sans être une krosmique, ça passe pas, Craps a coté c'est du popo.

Bref ce fut moi...dès que je vois des chachas j'dois parler d'ce sort qui est passé de "ok" à " broken"...mais je répète, nerfer les chachas c'est les tuer, et même si j'les aiment pas, j'veux pas être à l'origine d'un génocide de lolcats.

1 0

Tu changes le dé rebondissant pour qu'il synergise avec les ecaflips plutot qu'avec les chachas, tu retire déjà pas mal de solutions à ce deck^^. Je trouve aussi qu'il y a trop de bonnes synergies (chachafer et serval en tête) mais j'aimerais ne pas voir l'unique famille compétitive (les goules c'est discutable même si je les trouve correctes)repasser en "deck à thème non compétitif".
On change le chacha lait en "pioche le prochain chacha, son coût est réduit de 1PA" comme dit plus haut serait une bonne idée : l''agression est conservée mais au lieu de permettre le spam par coût en PA, c'est parce que la main ne se vide pas.

0 0
Score : 423

[à supprimer]

0 0
Score : 2201
0Hunter0 je ne te trouve pas bien objectif...

Contre un chacha tout joueur qui se respecte va jouer autour du Serval.

Je ne suis pas de ton avis  à propos de la pioche, dans certains cas tu peux vraiment être à sec, et c'est por cela que Maskeman est un très bon choix ici, je ne comprends pas non plus pourquoi tu penses que c'est un mauvais choix pour un deck aggressif. Tu es bien conscient que tu vas "vomir" tes cartes à chaque tour alors que ton ennemi va essayer de contenir l'invasion mais si tu n'as pas affaire à un chacha en face, ses cartes coûteront bien plus cher, donc il ne pourra pas en utiliser autant que toi par tour. Finalement il finira avec 7-8-9 cartes en main quand tu n'en auras que 4-5 et ton Maskeman sera juste du meilleur effet.

On a exactement parlé des decks méta contrôle comme Cra et Xelor donc toi même tu avoues qu'ils sont capables de tenir.

Si tu veux donner 2 PM à ta propre créature c'est ton choix, ça te bloque une ligne mais tu peux en rush une autre, voilà quoi. Sachant que prendre les PM d'une créature à meilleures stats (chacha tyran 2/4) n'a aucun intérêt, je ne vois que le chacha noir.

Franchement avec le nombre de transfo, de gros blast, d'échanges d'attaque, de silence, et de créatures à gros body jouées actuellement, tu vas pas me faire croire que le mayne cooyn est un free dofus...

Un peu trop de sel et pas assez de discernement, je ne vais pas plus m'attarder sur ce sujet si ça continue dans cette direction...
0 0

Si j'ai dis tout ça c'est qu'il y a des raisons.

Tout ce que j'ai dis se base sur toute les parties que j'ai faîte avec ce deck et que j'ai remporté des manières énoncé. 

Après si tu n'es pas d'accord c'est ton droit, mais tu peux pas non plus me contredire avec des théories puisque je me base sur des choses qui se sont réellement passé.

Et si t'arrives à contre-dire le déroulement de toute mes parties... T'es très fort 

0 0
Score : 3063

Personnellement je ne trouves pas les chacha si fort que ça, c'est clairement pas le deck qui me pose le plus de soucis, mais bon j'ai du silence dans tous mes jeux et contre les chacha ça aide, du coup je ne suis peut être pas objectif. 

En faite je pense que les seules fois ou j'ai perdu contre les chacha c'est après m'être pris un dé rebondissant à 4 ou +. C'est ce sort qui pour moi à un soucis, suivant le jet il est soit le sort le plus faible du jeu soit le meilleur. Revoir juste ce sort me semble suffisant pour affaiblir les chachas.

Sinon contre les chacha il y a aussi les hacheurs nimbos, avec leur 2PM ils sont peut joué à cause du grand nombre de cra présent mais ils sont efficace contre les familles qui s'auto boost et qui n'ont pas beaucoup de sort.

1 0
Score : 824

nuihuhkh, Sourcillus et DrussAC on mit le doigt sur le problème. Les familles neutres qui fonctionnent, ça n'a pas été le cas pendant trop longtemps sur Krosmaga, maintenant que certaines fonctionnent, il ne faudrait pas les lyncher. Au final, un deck Chacha est un deck aggro comme un autre. Beaucoup de joueurs ne voient pas l'intérêt de jouer avec ou contre un deck nobrain/spam, c'est totalement respectable, au même titre que ceux qui n'aiment pas les jeux contrôle ou fatigue, mais si il y a une modification à faire pour supprimer ce type de deck, il ne concerne pas les Chachas à proprement parler, mais les cartes à forte value - surtout les moteurs de pioche - qui ont un trop faible coût. Je pense que pour l'instant, il faut laisser les choses telles qu'elles sont pour avoir plus de recul, mais n'oublions pas que depuis que la Larve Bleue a été nerf, ces decks existent beaucoup moins.

Il y a bel et bien un équilibrage à faire pour cet archétype, modifier le Dé Rebondissant. A la fois nul et complétement broken, ce sort est l'incarnation même de la frustration, tant pour un jet pourrit (frustration du lanceur) que pour un bon jet (frustration de l'adversaire). Comment le modifier, c'est une bonne question, ce que je peux affirmer, c'est que je trouve ça extrêmement dommage que l'Ecaflip soit meilleur en Chacha qu'en Eca pur. Cela veut dire qu'il faut tourner l'effet à l'avantage des Ecaflips, je ne sais pas. Il faut peut-être changer ce Dé en Pièce Rebondissante avec un nombre de dégât propre à pile et un autre à face.

Autre chose, comme Nemerion- nous le rappelle, Grany mérite un up et ce même si la famille est déjà forte, oui parce que c'est une Krosmique qui n'a de synergie qu'avec les Chachas et qui pourtant n'est jamais pick, ce qui prouve qu'il y a un problème. Je l'avais également proposé dans mon sujet de lissage, toujours à 3 PA car 2 me paraît beaucoup trop bas, surtout avec l'effet du Chacha Lait, avec 2 AT, ça on est d'accord, mais surtout avec 3 PM, parce que oui, à 2 PM son effet a le potentiel de proc plus longtemps, mais un deck Chacha est fait pour agresser et n'oublions pas que l'effet du Chacha Lait à largement assez de temps pour proc, même avec ses 3 PM. Ce qui donne :

Grany : 3 PA : 2 AT / 2 PV / 3 PM : Vos autres chachas gagnent +1 AR quand ils entrent en jeu.

4 0
Score : 1492

Pile ou face...AoE et RnG ça ne peut pas vraiment aller ensemble mais bon c'est vrai qu'entre mal et pire...J'serais bien pour un truc style

• Rare, 7 PA : Défaussez une OU deux carte(s), infligez 2 dommages pour chaque carte défaussée aux invocations adverses
Ou encore
  • Krosmique, 3 PA : Inflige 1 dégât aux invocations adverses par lancés de dés/pièces effectués ce tour ci, votre adversaire gagne autant de PA en réserve

En gros un effet qui s'applique à 100%, mais qui demande un compromis plus costaud, m'enfin...la main ça coute cher, et dans les 2 cas on la brûle, si l'Ecaflip n'était pas l'un des plus gros piocheur j'me serais mal vu proposer ça
0 0
Score : 1820

Voici les counters du Chacha <_< 

- Crâ Aggro
- Xélor car il a énormément de blast
- Sacri (pied du sacri + Nécrome T4)
- Iop contrôle (Colère de Iop + épée céleste)
- Eniripsa (Incision) 

Marcassin Or en krosmique et Phaeris 2 en infinite

Bon j'en oublie plein mais ça devrait vous suffire pour survive face à cette armée de chachas ! biggrin

1 0
Score : 373

L'invasion commence dès l'early, c'que tu cites c'est à jouer soit en mid, soit en late, donc entre temps, l'autre est souvent large pour nous rouler dessus. Les 3,9/4 de mes parties contre un deck Chacha, c'tait comme l'auteur l'a dit. ph34r Ça va vite, très vite.

Et puis bon, le problème de la pioche, toussa, alors que l'Eca d'en face peut piocher tous ses Chachas d'affilée izi.

P'is pied du Sacri, si 'y a eu un Serval entre temps, bof.

En vérité, j'hésitais déjà depuis un moment à venir parler du Chacha Serval, mais j'osais pas. :unsure:

0 0
Score : 1

En vrai le seul nerf nécessaire c'est le buffet du wolverine/serval qui ajoute +1 Attack et et + 1 AR qui a la place devrais filer que de l'AT ça évite le stock de wolverine qui rend tte réponde difficile.

En vrai les autres crachas sont fine.

1 -1

Donner que de l'AT c'est trop violent. Mais ce qu'il faudrait faire à la rigueur c'est changer le "en fin de tour" par "Apparition". Comme ça le serval file bien un bon buff aux chachas... Mais qu'une fois. 

0 0
Score : 1569

Bonjour la compagnie !

Je n'ai pas lu TOUS les posts donc j’espère ne pas être redondant.Je pense que ce deck n’a rien de broken. Il n’est même plus très compétitif en top ladder. A la version 1.5 avec l’ancien craps et l’ancienne purpuce je dis pas, mais plus maintenant.
Le soucis est ailleurs. Ce deck est d’après moi le SEUL deck méta qui ne coûte presque rien, et qui est très facile à jouer. De ce fait, il peut être joué par des joueurs de rang 10 qui n’ont pas trop de kamas/poussières, qui
vont rouler sur de pauvres débutants qui galèrent avec un deck peu abouti. Donc oui, tu gagnes effectivement 10 rangs en le jouant.

Parce qu’en soit, tu peux te passer de craps, les infinites tu peux en mettre des 1* pour agresser, style kriss la krass, justice, katar etc, et les autres krosmiques indispensables ne sont pas krosfinites.
Donc oui, avec quelques poussières et quelques kamas tu peux avoir un deck très viable qui va défoncer les petits decks de rang < 20. Mais je te mets au défi de finir top 32 avec ce deck … Seul un très bon joueur peut le faire.

C’est dur, mais c’est la vie. En tout cas je ne pense vraiment pas que cela mérite un nerf. C’est plutôt cool de savoir que tu peux monter dans le ladder avec un deck pas cher, et que tu n’as pas besoin d’avoir
un deck iop heure de gloire, éni transformatose, magmog, marcassin or, ou autre rollback, qui sont des sorts qui coûtent autant que le deck chacha low cost à eux tous seuls (krosfinite débloquée niveau 9 = 1500kamas).Et puis soyons honnêtes, c’est probablement le deck le plus prévisible de l’histoire de krosmaga … Aucun blast à part un truc à 10 PA, pas de glaie, ni de charge. En gros tu attends patiemment le sort « chacha » à partir du tour 8 et ensuite tu fais ta partie tranquillement en sachant exactement comment vont se passer les trades. Il y a franchement pire smile

0 0
Score : 729

Le deck ne coûte quasiment rien, pas besoin de trop réfléchir, et roule très facilement sur les autres. Venir dire qu'il est prévisible ne change rien à ce fait.
Un petit bijou pour les mongolos.

0 0
Score : 43

Je viens ajouter mon grain de sel (et pas celui de la rage)

Dans les faits, comme on l'a énoncé plusieurs fois, le deck chacha n'est pas OP, loin de là. C'est un aggro, il marche très bien, mais on peut largement jouer contre avec toute une flopée de classes et d'archétypes. J'en veux pour preuve que dans les hautes sphères du ladder, le deck disparait: sur une base de 30 parties au rang 28-29, je n'ai croisé qu'un chacha. Qui a d'ailleurs pris une PLS cosmique.

Ce deck ne mérite pas vraiment de nerf! Passer du rang 2 au rang 12 avec ce deck, c'est effectivement facile :p il permet d'atteindre un joli rang, mais pour monter plus haut, il faudra nécessairement autre chose que du chacha, car le deck n'est pas suffisamment fort.

La raison pour laquelle tous les Ecaflips jouent des decks chachas, c'est tout simplement car c'est le seul archétype vraiment viable. Un deck reposant sur l'aléatoire uniquement n'est pas une valeur sûre pour monter le ladder, et l'Ecaflip n'a pas suffisamment d'outils pour jouer Nécrome. Que reste-t-il? Le deck chacha.

Donc, 0Hunter0, la prochaine fois, essaie de faire une analyse un peu plus poussée plutôt que de venir crier au nerf! Et n'hésite pas à prendre en compte les avis que les autres puissent t'opposer, plutôt que de les rejeter en bloc, cela ne pourra que t'aider à améliorer ta critique!

2 -1

Pour ce qui est de prendre en compte l'avis des autres, quid des joueurs débutants (ou non d'ailleurs, rien à cirer que quelqu'un joue mal) qui se font rouler dessus à bas niveau ?

Parce que c'est plus très présent en top ladder on a pas besoin de le toucher ? Les gens qui tentent avec leur starter un peu amélioré de monter en rang n'ont donc pas le droit de gagner contre les chachas ? C'est débile.

Le serval fait le même boulot que kibri (la 3/3 pour 5 enutrof), sauf qu'il proc son effet tous les tours et ne consomme aucun prisme. Si son effet ne venait qu'une fois à la limite je comprendrais ta réaction mais là entre les chachafers qui gonflent très vite (et les silences/perce-armures sont pas légions), les chachas lait qui permettent un flood très tôt, les rabias qui cyclent, les chachas noirs de la shafouine qui sont une mance dès le tour de pose, les maine coyne qui gèrent un bouftou céleste après un seul boost serval et les servals qui sont surpuissants, y'a de quoi dégoûter les gens et demander une modification.

J'oubliais évidemment le dé rebondissant qui se joue pour presque rien, my bad (au moins quand ça se limitait aux chachas noirs ça justifiait l'existence de dé/arbre du chacha et de transchamation en combo).

J'irais presque jusqu'à te dire "la prochaine fois, essaie de faire une analyse un peu plus poussée, cela ne pourra que t'aider à améliorer ta critique!" mais ce serait assimilé à de la provocation par certains.

3 -2
Score : 304

Le deck chacha étant le plus adapté à l'ecaflip, sa peut également être utilisé par d'autre classe, je dis sa ainsi car j'ai assisté à un sujet sur le xelor à cause de l'utilisation de rollback combiné au deck goule ou chafer mais au final sa reviens au même, j'ai également pas tout lu mais je pense que sa devrai suffire comme réponse.

0 -1
Score : 172

Ah... et moi qui croyait avoir lancé le truc du deck chacha ^^' 

Moi même je l'utilise et je trouve pas qu'il est si puissant que ça, enfin c'est par moments (comme un peu tous les decks), si tu as un max de chachas (surtout un/des chachafer) + un serval tu es sûr d'au moins faire un dofus, une carte très bonne aussi c'est l'Eca qui place deux chachas à côté de lui.

0 0
Score : 149

chacha lait est trop fort a nerf... les chacha coutent déja rien en PA fais pas abusé non plus... c'est a cause de lui si il y a 50 chacha sur le terrain. 

0 0
Réagir à ce sujet