FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Crâ the fuck ?

Par Blue-Lumberjack#6905 28 Avril 2017 - 13:40:54

Bonjour. Ayant mis du temps à faire un deck crâ perso (j'étais assez bien classé, mais sans trop de cartes de classes, et le dieu ne m'interesse ... que pour les succès), je n'ai compris que très récement certains aspects des invocations distance.

J'ai beaucoup joué Iop et parvenais à faire chier suffisement mon adversaire pour ne pas me soucier de tout ça, en passant ses murs d'invocs distance, en jouant dégats dofus, en faisant trainer, mais à vrai dire je ne pensais pas qu'il y avait des caractères abusif dans ce mode de jeu, je le voyais contrable, mais en fait en l'expérimentant, je considère qu'il pose problème (ce qui explique mon impression de voir le nombre augmenter, de joueurs rencontrés haut level avec cette classe) :

-L'initiative C'EST IOP, ok ? Pourtant, si un duel s'engage entre deux invocs distances, c'est l'invocation qui attaque qui remporte le combat ... sans aucun foutu dommage. C'est pas de l'ini ça ?? C'est une TRES grande force en attaque, et une faiblesse fenoménale en défense, surtout quand on considère l'avantage déjà existant du jeu distance sur celui de classes qui n'ont des invocations distance que ponctuellement. En tant que iop ou autre classe, j'ai souvent besoin de ces cartes ponctuelle pour parvenir à quelque chose contre les crâ, mais elles sont comment dire, facilement rayées de la carte sans aucun effort.

- En plus de celà, au cumul, les sorts offensifs crâ sont variés et extrèmement efficaces, sur toute situation. Ca a l'air d'être une passion chez certains de truffer le deck de sorts et de bombarder pour empècher toute construction en face. Les invocs font le reste en tapant les dofus à distance donc très tôt, alors que l'adversaire n'a pas d'autre choix que d'encaisser ou de sacrifier une invoc si il en a une qu'il peut poser. Je comprends qu'on puisse considèrer ça comme une stratégie, moi j'appèlerai ça de l'anti jeu. J'ai pas regardé les limitations de quantité sur le nombre de sorts tiens, y en a ?

-Au final, je ne vois aucune réelle contrepartie au jeu distance des crâ, pas même les dégats qui sont largement compensés par l'ensemble des avantages sur cités, des boosts plus que convenables et peu coûteux, et de l'ajout de cartes neutres.

En fait vous avez recrée la classe en permettant son légendaire mode de jeu kikou planqué ici aussi. En effet, c'est une très bonne adaptation ! (sarcasme)

Pour continuer sur une comparaison triviale aux jeux originaux, pourait-on au moins parler de po minimum en plus de po maximum non ? L'ini version distance me semble à virer aussi, mais si l'on doit conserver tout aspect décrit ci-dessus, une po minimum de 2 sur une bonne partie des invocs crâ (et uniquement crâ) serait quand même de bonne guerre pour modèrer ces attouts, ce qui impliquerait sur ces invocs ... euh, genre, de ne pas être capable de se défendre au cac sur une bonne partie des invocs ??

De plus, il est tout à fait envisageable que les modificateurs de portée des sorts crâ (et uniquement crâ, voir que sur les crâ) influent autant sur la po min que la po max, et permettent donc de donner le cac à une invoc (tout en augmentant son attaque pour certains buffs tiens), et même de regagner du jeu distance ensuite.

Bref, y a largement moyen que vous moyeniez quelque chose avec des modifications similaires, et de rendre le jeu plus actif, fléxible, et interessant pour les crâs, et moins désavantageux pour la majorité des adversaires.

0 0
Réactions 4
Score : 428

Ouais enfin ça arrive pas toutes les games d'avoir deux créatures à distances en face l'une de l'autre, puis au final, le Cra c'est pas vraiment la classe la plus effrayante actuellement, limite je suis content de tomber sur cra la plupart du temps biggrin

0 0
Score : 155

Oui en effet. Il y a évidement d'autres abus.

Il y a certaines cartes, je n'ai pas trouvé ça proposé, mais je dirai qu'elles devraient avoir un coût même supérieur à 10.

Enfin ça ne m'empèche pas de poster sur les crâs, parce que je les trouve particulièrement stériles actuellement.

L'une des choses que je déteste en matière de balance dans un jeu (et je ne parle pas de l'idée d'équilibrage) c'est le cumul. Rien ne pue plus que le trop grand cumul d'attouts. Quand c'est une sorte d'option de série ^^ ça empèche toute diversification. Ca ne pousse pas à se positionner. Ca rend passif.

C'est la principale raison de mon post. Pas d'inquiétude, je suis persuadé qu'il y a d'autres decks ou cartes individuelles tout autant criticables.

J'ai pas trop bouffé de lecture théorique sur Krosmaga parce que l'idée de jouer au fanboy qui utilise des terminologies de gamedesign me soulerait autant que les fois ou je lis des joueurs de ce type. Mais petite autocritique :
Sur le Iop (que je joue  toujours parce que je suis lent à me lasser et à changer, et que j'ai pas tous ces foutus succès), il y a multiples façons de gagner. Pourtant, je ne rencontre en face qu'un troplein de charges agressives ce qui pour moi est un mode de jeu de départ, qui colle bien avec l'apprentissage d'ailleurs. Mais plus hl, ça aussi ça pourrait être tempèré. Je lis la rage chez certains. Et si je ne me modère pas, ce que je considère pourtant super interessant à faire en jeu, je rencontre des ragequits ^^' Le proto que je viens d'acquérir du coup je le réserve franchement en joker.

Le Iop, comme sur Dofus, est un concept de timing, de tempèrance avant tout, même d'économie. Il est tout à fait adapté au jeu qu'est krosmaga, plus que les autres classes, c'est sans doute pour ça que je suis encore dessus aussi. Je trouve dommage de le réduire à ce qu'il est là. En plus de cartes au cout supérieur à 10, je rêve de cartes "à charge". Pouvant être possèdées en multiples exemplaires, mais pas jouées plusieurs fois par tour. Ou pas présentes plusieures fois sur le terrain. Je trouve ça fou que ça n'ai pas été réfléchi et mis en place dès le départ pour quelques unes.

0 0
Score : 428

" Il y a certaines cartes, je n'ai pas trouvé ça proposé, mais je dirai qu'elles devraient avoir un coût même supérieur à 10."

Tu penses auxquelles par exemple ?

Sinon pour le Iop je suis d'accord, je le joue très peu, mais quand je le joue j'essaie d'adopter un style moins aggressif et plutôt accès midrange. Tu peux facilement t'éclater avec cette classe sans passer par la case "cancer aggro face rush" smile

0 0
Score : 155

L'idée du surcoût est autant pour des cartes actuelles qu'en anticipation des ajouts futurs que l'on peut imaginer arriver avec le développement du jeu.

En fait je pensais essentiellement à des cartes débloquables par gain de niveau des infinites (après vérification, toutes celles que je n'ai rencontrées qu'en jeu, mais pas été voir dans la collection en font partie ^^" j'ai été un peu vite). J'ai pas fait de plan, je me disais que je finirai par les avoir. Enfin si il n'y avait pas ce prérequis d'investissement de temps et de jeu, leur coût serait quand même particulièrement faiiiible.

Le surcoût reste une possibilité pour une maj. Bon. 13 PA, peut ètre pas. C'est surtout l'apport d'une condition d'utilisation suplémentaire.

Après inventaire, dans ce que j'ai déjà affronté et auxquelles je pensais, sans conditions de possession, y a des trucs, genre "Armée des ombres" pour Sram, je trouve ça chaud pour 8 PA alors que ça peut tout sauver. Pouf, je re remplis mon deck. Autorité du Iop que je n'ai pas encore, pareil. On en revient au sujet de ce que tu appèles l' "Agro" (ça me trouble pour un jeu de carte), là c'est pas un effet de surprise annodin. C'est même pire qu'un milkar puisque tu le fous où sur qui tu veux (après boost pour passer un mur de chair par exemple). Moins besoin de chance, moins de prévisionnel, c'est immédiat alors que ce jeu n'est pas que dans l'immédiateté, il se situe surtout dans le temps. Criblage aussi. Veuve noire aussi. Doit y en avoir d'autres pas encore vus, ou dont j'ai pas le souvenir. Si, Nox, il est fou ce perso. Pour 9PA, -4 sur tout le reste ensuite.

Je vois quasiment ce genre de cartes comme du finishing. Pas quelque chose d'annodin. 8PA sur ces sorts, c'est encourager à moins peser son acte. Je trouve ça faible pour du décisif, ça devrait presque se placer sur un tour et plus rien après ou difficilement. Là y a moyen de placer un "1/2 tour" de defense en même temps si on à gardé des PA en reserve se qui est très jouable. 11 ou 12 PA ou 13, on n'en est pas non plus au seul truc en surcoût actuel d'ailleurs, je sais plus le nom, de Xelor, ou tu pête un dofus direct pour VINGT PA, est d'ailleurs chiant à placer et souvent peu rentable comparé à d'autres statégies.

J'aime pas les jeux de gros bill, mais pas non plus le tryhard élitiste. Ca n'empèche que je sois très attaché à la "valeur de la mort" dans les mmo, quelque chose qui n'existe plus trop, et que je ne considère pourtant pas comme une mécanique difficile. Mais ça soule les joueurs actuels. Même si ce que le personnage paye est faiblard. Sur un jeu de carte le terme serait différent, mais c'est pareil, il y a une équivalence. Sans que ce soit innaccessible, faut devoir mouiller son slip un peu plus. C'est ça JOUER.

0 0
Réagir à ce sujet