FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition pour un meilleur équilibrage des parties en non classé

Par NeoYoupike#2537 11 Avril 2017 - 20:16:05

Bonjour,

Actuellement, le matchmaking en non classé est basé sur la cote ELO des joueurs obtenue via les matchs classés. Un problème de taille apparaît avec ce système : des déséquilibres entre decks. En effet, certains joueurs ont une cote correspondant à leur niveau réel, tandis que d'autres diminuent naturellement leurs cotes pour affronter des adversaires moins redoutables.

Ce système, bien que voulant refleté le niveau de jeu de chaque joueur, me semble aujourd'hui dépassé (cf. les nombreux posts à ce sujet) et désagréable pour tout le monde (sauf ceux qui veulent en abuser pour gagner facilement) :
  - Les joueurs à petits decks, car ils se font rouler dessus sans pouvoir se défendre
  - Les joueurs à decks optis, qui recherchent du défi dans Krosmaga
Ainsi, l'issue d'un match dépend plus souvent de la valeur des decks (Infinites 3*, Krosfinites, Krosmiques, en surabondance...ou pas !) que du réel niveau des joueurs.
Le mode classé (outre les soucis d'équilibrage entre classes) permet déjà de faire s'affronter des joueurs de même calibre.
Il faudrait donc que le matchmaking en non classé se base sur un autre système.

Je vous propose donc de réaliser celui-ci sur la valeur du deck.
Chaque carte aurait une valeur numérique reflétant son utilité/son impact en combat, sa puissance globale en fait.
Ainsi, chaque deck aurait un poids moyen, permettant ainsi de faire s'affronter entre eux des decks de valeurs équivalentes.
Bien entendu, une telle mesure est lourde à coder et à équilibrer, mais cela pourrait être simplifié en affectant une valeur aux cartes Communes, une autre aux Peu Communes, une autre aux Rares et ainsi de suite en distinguant les Krosmiques/Krosfinites/Infinites 1*-2*-3*.

Une cote globale pourrait prendre en compte la cote ELO actuelle, et la valeur moyenne du deck pour à la fois refléter le niveau du joueur, ainsi que la puissance de son deck. La proportion serait à pondérer en fonction de l'impact de chacun de ces deux paramètres sur l'issue d'un match.

A priori, un matchmaking basé sur ce système permettrait à tous les joueurs d'affronter des adversaires de leur niveau.
Cela serait moins frustrant pour les débutants qui jouent contre des joueurs avec des decks moyens/avancés/optis, tout comme pour les joueurs avancés/optis qui affronteraient des joueurs leur offrant de la résistance.
L'issue du combat serait ainsi déterminée par le niveau du joueur, la chance au tirage (ce qui fait le charme des TCG), et non plus par les moyens (en temps et/ou argent) investis sur le jeu.
Les seuls joueurs qui seraient vraiment pénalisés sont ceux qui conserveraient volontairement une cote basse alors que leur collection est très bien avancée, et qu'ils ont eux-mêmes un bon niveau.

Je ne sais pas vous, mais je préfère gagner grâce à/perdre à cause de mon niveau ou un bon/mauvais tirage que par un écart phénoménal de puissance entre decks smile

Je reste attentif à vos retours et critiques !

Youpike

0 0
Réactions 5
Score : 3097

Ça peut être intéressant mais c'est beaucoup d'effort pour un mode ou il n'y a pas vraiment d'enjeux. après c'est un peu dommage de jouer en classé avec des jeux surpuissant, moi je profite de ce mode pour jouer les dieux plus faible ou des decks plus fun.
Je peu comprendre que les heuts levels trouvent peut être plus facilement des adversaires en non classé mais quel intéret de les dégouter du jeux en y allant avec un cra ou un iop super optimisés. Cela ne fait qu'augmenter le problème du manque de joueur.
Après j'entend beaucoup de monde se plaindre de l'équilibrage mais moi j'ai beaucoup moins galéré quand j'ai débuté à Krosmaga que lorsque j'ai démarré HS(jeu ou j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir toutes les légendaires et toutes les épic*2). Car le système de terrain avec 5 objectifs permet au niveau du joueur de compenser la qualité moins bonne du deck, sur HS avec un deck moyen c'est dur.
Si c'est moins suportable sur Krosmaga c'est que les parties dure plus longtemps du coup être atomisé de sort par un cra pendant 10 ou 15min c'est plus chiant que de se faire exploser sur HS en 2min. Pour cela aussi que je préfère affronter un iop qu'un cra.

0 0
Score : 17

Personellement je trouve que les valeurs de deck est un principe très interressant.

On a beaucoup plus à apprendre en affrontant un joueur bien meilleur que nous mais avec un deck de même niveau, que d'affronter un joueur avec le même ELO mais qui a un deck "tryhard".

Après je suis pas particulièrement pour que ce soit installé en classé, le but des ranked en général c'est de montrer qu'on est le plus fort ; par contre ça pourrais enfin permettre au non classé de ne plus avoir des airs de roullette russe.

Sinon plustot que de l'incorporer dans l'algo de matchmaking, il est peut-être plus simple de créer des tranches de valeurs de decks.
exemple avec des nombres completement fictifs ==> un joueur avec un deck de valeur 47 ne peut affronter que des decks de valeurs comprise entre 0 et 100.
Après je comprend que c'est prendre le risque de divisé la base de joueurs, mais ca peut pousser les joueurs les plus actifs à créer des deck "opti" de plus basse valeurs, et diminuer le sentiment de frustration des nouveaux joueurs/F2P joueurs.

Bref, c'est lourd à incomporer, et on est pas sûr que le résultat soit bénéfique... donc bon...

1 0
Score : 428

Salut,

Alors déjà, bravo pour ton pavé, c'est clair net et précis et c'est vrai que ta proposition est intéressante wink
Mais (Ben oui y'as un mais quand même :p) je me demande vraiment quel serait l'intérêt de mettre autant d'efforts dans un équilibrage d'un mode qui n'est pas fait pour ça :/ Le non classé c'est un mode pour tester, pour jouer sans prise de tête, c'est pas fait pour try-hard ^^ Et franchement c'est pas si déséquilibré que ça je trouve, en me basant uniquement sur mon expérience (Du coup subjectivité 100%) j'ai rarement des déséquilibres dingue ! Je joue en F2P, j'ai des infinites correctes, j'ai eu la chance de trouver pas mal de Krosmique très utiles également ce qui me permet de créer des decks qui fonctionnent bien que ça soit en ladder ou non, et hônnétement quand je joue en non classé c'est pas pour tomber contre des personnes qui ont des decks "equivalent" au mien, j'y vais pas pour gagner spécialement, j'y vais pour du test de deck ou bien pour jouer des trucs fun, me familiariser avec un Dieu etc...

Alors oui ta proposition est très intéressante et tiens la route, mais je pense pas que ça soit utile malheureusement :/

1 0
Score : 2113

Ton idée est jolie comme une rose , mais sa risque de piqué. Comme dit un peu plus haut, déjà que la communauté est divisé ( c'était inévitable )  entre le classé / non classé  alors si en plus ont commence a partie dans du classé en non classé ( paradox)  sa risque de fait fuir. Tu va en non classé  oups t'es classé. Donc autemps allez en classé.  Mais sa reste vrai que le non classé a un vrai soucis, peut être pour sa que une partie de la communauté l'aime ? 

1 0
Score : 739

Bonsoir,

Ton idée me paraît très sensée ! Étant un joueur F2P, j'ai seulement quelques infinites 1* et peu de Krosmiques. Il m'arrive pourtant souvent de tomber cotnre des joueurs possédant des infinites 2* voire des 3*/Krosfinites >.<
J'aimerais aussi rajouter l'idée que la valeur de chaque carte pourrait être proportionnelle à son utilisation : par exemple, le Sergent Poiscaille (commune) que je vois souvent me semble plus utilisé que le Tiwabbit Kiafin (peu commune). Cette première carte pourrait donc avoir une valeur supérieure à cette seconde. Ce système pourrait ainsi faire varier la valeur du deck en fonction du metagame actuel et de l'utilisation des cartes.

0 0
Réagir à ce sujet