FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Help - Création / Archétypes Decks

Par Eldorado13#8778 23 Juillet 2018 - 16:53:27

Bonjour à tous,

Voilà, ça risque d'être un peu long et lourd à expliquer mais j'ai vraiment besoin d'un / de bon(s) prof(s) :

Je me suis mis, il y a 3 jours, à Krosmaga. 

Chose importante à savoir : je ne me suis jamais intéressé aux TCG. La seule exception étant Yu-Gi-Oh ! quand j'étais au lycée. J'appréciais énormément mais, mes Decks se basaient sur ceux trouvé sur OTK-Expert...
Et c'est la source du problème !

Le jeu me plaît énormément, j'ai déjà trouvé le Dieu qui me plaît le plus (Xélor), même si je compte tous les jouer un jour ou l'autre. 
Mais, je ne sais pas concevoir un Deck...

Attention : je ne suis pas un Troll, j'ai vraiment besoin d'aide...

Par exemple, Hearthstone... J'ai arrêté au bout de 2-3 jours parce que je galérais à construire un Deck...

Mais là, le jeu me plaît ! Et je ne veux pas copier sur les autres ! Je veux réussir " tout seul "

J'ai déjà regardé des vidéos, lu des articles... Mais je ne sais pas comment faire un Deck " Aggro " / " Contrôle " / " Midrange " etc...
Je ne sais pas ce qui influe la direction du Deck. Pour l'instant mes Decks c'est des salades de cartes, et je m'en sors, principalement, par chance.

J'aimerais connaître les caractéristiques d'un Aggro, d'un Contrôle, d'un Midrange, fin, de tous les archétypes possibles !

En résumé : je ne sais pas concevoir proprement un Deck, je ne connais rien aux caractéristiques d'un archétype...
Comme dit plus haut, ce n'est pas un type de jeux avec lequel je suis familier.
Bref, je ne sais rien. Mais je veux apprendre !

En remerciant profondément les personnes qui trouveront le courage de m'aider.

PS : Merci d'éviter les moqueries (je sais que je suis nul), les "va copier sur un site" ou les "apprend tout seul". Je ne posterais pas ici si je ne galérais pas depuis un moment.

Signé, un Noob qui en a marre de l'être sad

1 0
Réactions 10
Score : 2430

Il n'y a pas de honte à être un newbie ( noob c'est vraiment le mec qui fait rien dans le bon sens par définition, c'est le mec qui est capable de planter une game parce qu’il réfléchit pas... je doute que ce soit ton cas, donc on va plutôt utiliser le terme newbie, qui veux juste dire débutant, c'est moins péjoratif)..

Bon pour les principaux archétypes:
1 L'aggro:
L'aggro c'est pas compliquer: une grosse partie des cartes sont à très très faible coût ( les 3/4 du decks vont être en dessous du level 4 en général, sauf quelques cas particuliers), et avec tous les tokens possible ( Nb: Token désigne des monstres ayant la capacité de faire piocher à bas coup). Il contiendra aussi tous les moyens à sa disposition ( ou en tous cas beaucoup), pour aller plus vite ( glaie/charge*etc..) ou se booster. Ensuite, on rajoute d'autre cartes, des gros boost de zone, ou des cartes pouvant encore aider à piocher ( maskemane ou piou aux oeufs d'or par exemple)
Le but d'un aggro, c'est de se lancer dans la partie, de déborder le deck adverse, et de prendre des dofus trés vite, afin qu'il ne puisse pas défendre. Cependant, l'aggro a 2 défaut:
-il peux s'épuiser vite, si l'adversaire contre bien et qu'il n'a pas ou peu de tokens
-Créature à faible cout veux en général dire créature avec des stats très moyenne. Si l'adversaire réussit à résister et qu'il développe sont jeu, tu sais que ça va mal finir.
Si tu veux un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=e7arhfzdz5c
C'est un archétype assez risqué à jouer. Mais au vu du jeu actuellement ( multiplication des tokens + glaies en masses) ça peux se tenter. Mais pour les débutants, je serait plus sur la seconde catégorie:

2 Le midrange:
Pour faire simple: le Midrange, c'est l'aggro avec moins de charge, plus de sort pour contrôler/faire passer en force, et des créa avec un cout moyens plus élevé. Les créa étant plus bulky, le midrange a un match-up en théorie favorable face à l'aggro ( pouvant tenir sur la durée plus facilement ).
Pour sa composition, c'est assez simple:
-Des moyens d'aggresser,
-De la pioche
-Des créa de petites comme de moyennes tailles( en terme de cout, je m'entend).
-Des sorts de contrôles

Un excellent exemple de ce que peux être un deck midrange, c'est les decklist sram du tournois KSW qui a eu lieu ce week-end, tu peux les voir sur le forum, c'est un assez bon exemple. On peux aussi pensé aux écaflips( même si on est plus sur du mid-aggro dans les 2 cas)

3 Le contrôle:
La si tu suit , c'est pas compliquer: Le contrôle, c'est tu utilise beaucoup de sort + des invocations pour ralentir le jeu à son maximum, puis en milieu/fin de partie, tu sort la grosse artillerie et ton adversaire ne peut rien faire, vu qu'il a utiliser trop de cartouche.
En théorie plus fort que le midrange ( en théorie, car sur krosmaga à haut niveau, t'a quasiment que du mid-aggro/aggro, vu qu'il dégomme tous les autres archétypes), cet archétype requière :
-Beaucoup de moyen de ralentir/ éliminer des invocations adversaire
-Quelques créatures à faible/moyens coût pour contrôler le flux en début de partie
-Beaucoup de grosses créa, avec un bulk(= stats + résistance) élevées
-Des créa possédant des capacité de neutraliser des invocations qui pourrait se révéler dangereux si trop boost ( magmog/marcassin d'or/ veuve noire, etc...)

Hélas, comme je l'ai dit, c'est assez dur actuellement pour les decks contrôle, pour plein de raisons.
Sans compter que le nombre de classe jouant du contrôle pur sont assez rare.C'est clairement pas un archétype simple à utiliser si tu voit pas du tout comment faire.Mais certaines sous-catégories du contrôle s'en sorte trés bien dans krosmaga.

4 La meule:
Les decks meules sont basé sur une mécanique très simple:
Quand tu n'a plus de cartes dans ton deck et que tu veux piocher, tes dofus perte tous un point de vie à chaque cartes piochées.
La but d'un deck meule est alors de faire diminuer un maximum le nombre de carte dans le deck adverse avant qu'il ait pris vos dofus. Aréchétype assez difficile à jouer( car demande beaucoup de patiente et assez peu de prise de risques ( surtout selon les classes affrontées), il n'en reste pas moins trés intéréssant, et assez viable dans les bas ladder ( en dessous du rang 20-21). Sa composition est assez simple:
- Des créas avec de trés grosses stats+ si possible avec la capacité de faire perdre des cartes à l'adversaire ( mégathon, phorreur domestique pour les plus connu, je te laisse chercher, la meule est un archétype assez peu innovant, et la plupart des decklist change peu).
-Des moyens de contrôler le terrain ( Sort de zone/monocible, gros mobs difficile à tuer, etc...)
-Des moyens de sweep le terrain si besoin ( marcassin d'or, veuve noire, quelques combots bien sympa, etc... je te laisse chercher, mais ça manque pas).

Seul gros défaut sur krosmaga: seul 2 classes ont des cartes orienté pour jouer la meule au besoin... oui c'est assez chiant.Sans compter que la meule a du mal face à l'aggro et au mid-aggro.., voila-voila..

Bon, maintenant passons à la partie bonus:
5 Les decks combo:
J'ai pas de meilleur noms, donc on va le nommer comme ça. Le principe est simple, ce sont de deck utilisant des cartes dont la synergie va permettre d’obtenir une win-condition surprenante, et qui peux être assez efficace.
Parmis les plus connus actuellement:
-le xelor Tp ( ou cancer , je te laisse chercher des deck-list de cette horreur)
-Le xelor rollback
-Le sadi poupée
-Le féca...( certains dirait mid, mais je suis pas sur du tout, c'est trés particulier).
Et spécifique à krosmaga:
-les decks nécrômes.

J'ai mis ce genre de decks à part, car il n'entre pas spécifiquement dans des catégories citées précédemment. Exemple: Xel tp et sadi poupée sont plus des decks midranges, mais le Rollback et nécrome sont plus contrôle.

Cependant ces decks sont assez populaire, et suivent les tendance de la méta: si les decks midrange sont fort, les combos midrange le seront, etc...

Voila, en espérant avoir pu t'aider/informer. Si d'autres passes, hésiter pas à me corriger si je dit trop de conneries.

6 0
Score : 63

Wouah ohmy

Voilà enfin une explication plus claire comparée à ce que j'ai pu trouver jusque-là ! Je comprends un peu mieux les termes et leur manière de fonctionner, merci ! happy

Je pense qu'actuellement je jouais un Deck orienté Contrôle avec mon Xélor.

Ce qui me laisse penser ça : j'ai beaucoup de sorts pour embêter (style Aiguille, Xélorium, Dévouement etc...) et j'ai toujours du mal en début de jeu (la plupart du temps je ne fais qu'encaisser), mais vers la fin (qui peut être longue) j'arrive à prendre 2-3 Dofus très facilement, dus au fait que l'adversaire n'arrive plus à arrêter des monstres lvl 6-7 et qu'il a tout balancé au début / milieu.
Et la majeure partie de mes monstres sont > 4 vu qu'avec la réserve qui se remplit facilement en Xélor, je peux invoquer assez vite de gros monstres smile

Bon j'avoue ne pas savoir quoi répondre... Mes connaissances étant encore trop restreintes pour appuyer tes explications, mais sache que je te remercie beaucoup ! biggrin

Et, j'appuie ses derniers mots : n'hésitez pas à compléter. Je ne crache pas sur des conseils et je pense honnêtement que ce genre de sujet peut aider un grand nombre de joueurs débutants biggrin

0 0
Score : 2430

Bien, je vais faire mon possible.

Pour commencer: au vu de ta description, oui il y a de forte chance que ton xelor soit contrôle, ce qui est pas un mauvais choix pour un débutant ( le xelor est l'une des classe les plus efficace en contrôle, surtout avec son contrôle monocible qui est de loin le meilleur du jeu).

Alors, je vais essayer d'expliquer comment améliorer ton deck en 2 parties, une sur le court terme ( continuer de jouer en tant que débutant/joueur bas level), puis une seconde ou j'essayerai de t'orienter vers du contrôle, mais légèrement différent ( pour le moyen terme/mid level). Sur ce commençons:

-Sur le court terme:
Si tu souhaite continuer à jouer contrôle, il faut adapter ton deck à plusieurs choses:
1- avoir quand même des petites créatures, histoire de pouvoir bien tempo, je vais en citer quelques unes ensuite
2- des créas plus massive, mais qui peuvent neutraliser l'adversaire au besoin, ou qui ont des effets fait pour bien lui casser les noix.
3-Des moyens de prendre un dofus ( le xel a un bon contrôle, mais quelques carte pour aller prendre un dofus un peu plus vite , histoire de ne pas être que passif, ne sont pas forcément un luxe
4-De quoi neutraliser les meules au besoin, surtout si tu joue à bas level ( à haut niveau , c'est plus rare, mais à bas, la meule est pas mal présente, et a tendance à pouvoir faire trés mal aux decks contrôle).

Reprenons dans l'ordre:
1- des petites créatures, c'est facile, surtout pour le xelor qui a l'avantage d'en avoir 2 excellente pour la temporisation:
-----Quartz , qui avec son effet, permet d'avoir l’équivalent d'une 4/5 sur le terrain, le tout en 2 carte et en donnant gratuitement 1 pa dans la réserve, parfait pour un début de game.
----- Miss frizz, qui au prix d'un pa dans ta réserve, reviens dans ta main. Et ça , ça génère une value formidable d'avoir une carte aussi utile. Alors oui, ça peux être chiant pour ta réserve de pa, mais vu que tu est un xel, ça peux aller, et si tu joue quartz, ça devrait le faire

Dans les cartes plus grosses, mais à bas cout, il y en a 3 que je te conseille fortement:
----Miss nuit, générateur de pa , trés utile avec les miss frizz, et pour le xel en général. Seul défaut: la carte est krosmique, donc peu être cher en début de jeu pour un joueur débutant mieux vaut récupérer les cartes suivante avant, ça sera plus utile
---Sergent poiscaille: Car le xelor n'a aucun T4 aussi bon que lui. Excellente stat, et parfait pour gérer l'aggro en début de partie. Seul défaut: il a tendance à prendre cher face aux cra, au vu de sa lenteur, mais pour le cra aggro...
---Black wabbit: Des stats correct, mais un effet génial: pouvoir infliger 2 degs à une invocation adverse, quand on joue xelor et qu'on a pas de blast de zone, et qu'on peux se faire déborder assez facilement si on a pas eu une bonne main,c 'est trés fort.

2- Pour les plus grosses cartes, je précique qu'une grosse partie vont être au moins krosmique, donc que leur coût pourrai rebuter, mais qu'elle seront nécessaire sur le long terme:
----Le marcassin d'or, ou la meilleur carte contrôle du jeu: transforme toute les invocation sur le board en marcassin. Tellement efficace, et dévastateur contre des classes comme les cra ou féca, qui sont 2 classes que le xelor peux avoir du mal à gérer. Elle est assez cher ( en terme de 2pa), mais c'est une krosmique Obligatoire en contrôle.
---- Phaéris ( forme 2 étoile généralement):
Phaéris, c'est du silence de zone, parfait pur gérer beaucoup de classes qui peuvent géner le xelor, comme les cra aggro. C'est une infinite, donc assez cher, mais trés trés utile.
--- Magmog: Comme pour le marcassin, c'est une trés bonne carte: d'exellente stats coupler à un des meilleur effet du jeu: transforme l''invocation adversaire en un bouftou noir, tant qu'elle est ciblable... et ça c'est juste exellent:
Transformer des cartes ultras dangereuses ( comme goultard*** ou Echo), est un avantage non négligeable pour un contrôle. Sans compter qu'elle peux aider à faire passer une invocation en force. C'est une krosmique, donc prix correct, mais plus cher que la moyenne.
---Bakara ( ** ou *** selon les envies de chacun, dans le cas d'un xelor je conseille plus la ***): Une des infinites les plus iconique du jeu: la forme 3 étoile permet de récupérer les 2 dernière cartes sort de ta défausse... pouvoir récupérer des cartes comme momification du xelor ( je suppose que tu l'a déjà; mais je vais la citer aprés).... je la conseille fortement

Bon il y en a d'autres, mais les plus iconniques sont ici, et on le mérite de pas être trop chiant à récupérer
Attention cependant, magmog et phaéris sont issus de l'extension nécrome et paladir, donc mon conseil est de plus les acheter en poussière que d'essayer de les choper dans des paquets de l'extension, mieux vaut se concentrer sur le gros du jeu avant le reste, sauf si cas particulier.

J'en cite 2 dernières, carte xelors, obligatoire dans Tous les decks xelors:
---Instatina, la fusion entre un excellent bulk et une aiguille xelor, pas besoin d'expliquer.
---Momification: suffit de lire son effet, aucun joueur xelor n'oserai ne pas la jouer.

3- Pour ce qui est de prendre des dofus... c'est la que le xelor va avoir des soucis:
Le xelor est une classe ultra passive, et à moins de jouer des decks combo orienté contrôle, il est assez difficile de jouer une classe aussi passive. Mais c'est pas impossible:
---La glaie: j'en reviens pas de dire ça, mais si tu veux jouer en étant un tout petit peu plus aggressif, jouer la glaie est devenu quasiment obligatoire. Son pm bonus et insane, et avec certaines cartes xelor ( comme Tp), c'est devenu absolument ridicule. Personnellement, je hais cette carte, mais ne pas te la recommander serait faire preuve de mauvaise foi.

---Les combo du xelor: Deck plus complexe, et qui demande un peu plus d'expérience, mais qui existe si tu veux jouer contrôle. Et on en a 2 gros dans le domaine du contrôle:
-Le nécronomigore, qui compte sur une mécanique assez particulière, issu de l'extension nécrome et paladir ( donc non présente dans les paquet or/argent/bronze de base, ce qui est chiant pour les débutants). Expliquer en détails serait un peu long,donc je vais plutôt te mettre une vidéo pour un exemple, ça sera plus parlant. Mais pour un débutant, je le conseille... pas tout de suite. Il vaut mieux se constituer une grosse réserve de carte classique avant de taper dans les extensions, à moins de vouloir vraiment tourner son jeu autour précisément.
Xelor nécrome ( attention c'est une vielle vidéo, l'extension n'est plus la même actuellement)

-Xelor rollback: Utilisant une des mécanique les plus célébré du xelor, le rollback utilise quelques cartes précise, mais à le mérite d'être très efficace. Seul gros défaut: se baser sur une seule carte pour jouer, c'est risquer. Mais c'est l'un des archétypes les plus efficace du xelor, au point qu'on en croise en top ladder ( carément oui), et que ça a l'avantage de pouvoir neutraliser les meules si il te fait pas tomber le rollack en début de partie.

Il y a quelques cartes obligatoires à avoir pour le jouer (Dente le remonteur/ nonne ou kérubim * ou ** entre autres), mais c'est un assez bon archétype.

Cependant, il est préciser qu'il existe 2 archétype rollback:
Les rollback " classique", avec les dente+ nonne et le reste en créa pour tempo ( pas réussit à trouver de vidéo récente sur le deck, donc je te conseille plus de regarder des decklist pour t'en inspirer.
Et les rollback goule.. qui compte sur la mécanique des goules pour se faire plaisir
un exemple de rollback goule

Important: il existe un autre xelor, le xelor OTK avec un combo trés particulier, que je ne présenterai pas plus que ça, car pas simple à maitriser, et pas forcément top dans la méta, mais pour l'exemple:
la c'est une version un peu ... surprenante, mais tu peux en voir des plus simple facilement
4- Pour gérer la meule.... si tu tombe face à un sram meule, avec ses armes, c'est quasiment certain d'être fichu: un deck contrôle classique se fait ouvrir sur le long terme, surtout avec les armes du sram pour.
C'est pour ça que je te conseille de passer assez vote sur des decks combo: les decks meules ont des moyens trés efficace de contrer les contrôles, que les combo peuvent outrepasser. C'est tout ce que je peux conseiller.

Bien maintenant passons à la seconde partie:
-Sur le Moyen/long terme:
La ,c'est pas compliquer: les xelors contrôle classique ont beaucoup de mal, surtout à mid level. La faite à plusieurs choses:
1- la multiplications des moyens de prendre des dofus rapidement, et selon les classes plus ou moins facilement
2-La multiplications des Tokens+ moyens de pioche dans les classes ( certaines c'est même abuser, comme écaflip)
3-.... Maskemane ***, ou la carte la plus barge du jeu: permet de piocher 5 cartes direct pour chaque joueur. Et pour un adversaire aggro/mid aggro, c'est la carte à avoir ( sauf chez les éca, car il s'en foute, ils ont déja bien assez d'abus comme ça).

Avec ses 3 aspects, un xelor contrôle, ou l'archétype contrôle en général, a beaucoup de mal. Cependant, il peux fonctionner, mais plus sous ses formes combo . Pour le xelor, on a le rollback qui marche vraiment bien. Il y aussi la possibilité de jouer d'autre classes ( si tu veux jouer nécrome, le sacrieur ou sadida seront tout aussi efficace, voir même meilleur) Mais globalement: il faudra faire évoluer un peu ton deck si tu veux continuer le contrôle

Voila je crois avoir tout dit, si tu as d'autres question, hésite pas.

Ps: J'en ai parler plusieurs fois, mais jamais montrer, donc:
Et un cra aggro, un!
 la deck liste est un peu plus cher ( en terme de cout en pa), qu'une decklist aggro classique, mais a le mérite de faire le taff et avec la mécanique de porté, d'être ultra dangeurese. Les xelors peuvent avoir du mal ( peu de sort de contrôle/ pas de sort de zone, sans compter que la plupart des cra jouée ont 3 ou 4 pdv, ce qui arrange pas les xelors). Pour les contrer, je conseille le sadi, trés efficace contre eux ( pour jouer un sadi nécrôme en ladder, je confirme: 100% de victoire en plus de 10 match contre des cra aggro, qui dit mieux?)

1 0
Réagir à ce sujet