FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La polyvalence des xelors

Par yokoah#8412 30 Mai 2018 - 21:13:49
Je viens partager mon avis sur les xelors, juste pour avoir différents avis et en discuter

Sérieusement,

qu'est ce qu'un xelor ne peut pas faire ?

Il a un sort pour one shot un dofus, un sort pour OTK, un sort de transformation (c'est la seul classe à posséder les 3 options, la plus part des classe n'ayant qu'une seule de ces options)

ça à des tonnes de sort de contrôle, des mobs qui une fois mort donne des momies, qui vont faire gagner un PA minimum, des sorts de TP totalement ahurissant je trouve, un style de jeux à la sinistro ou on peut enlever les prismes aux adversaires, des mobs qui remontent dans la main.

Cette classe à toujours était dans le top ladder à ma connaissance. De plus elle peut jouer vraiment de tout et n'importe quoi.

Je trouve vraiment ce dieu au dessus du lot, et vous ?

4 0
Réactions 34
Score : 706
y a du necrom en xel ?
1 -3
Score : 122
Certes, le Xel peut faire pas mal de chose. Après tout n'est pas intéressant, surtout l'archétype Sinistro. 
1 -3
Score : 417
Oui un xelor peut largement jouer necrome.

sinistro est un style de jeux fun, mais tout le reste ? 
normal de pouvoir faire un deck qui peut rush / contrôle / os dofus / transformer un mob ?

2 0
Score : -95
équilibrage made in ankama.
ils savent pas équilibrer des classe et ce depuis toujours
4 -5
Score : 2217
La classe est diversifiée et c'est un bon point.
Il ne faut pas non plus oublier que cela représente différents decks, et non pas un gros n'importe quoi avec 15 conditions de victoires. Non non, il faut orienter chaque deck dans la direction que tu veux favoriser.

En plus je tiens à préciser que les decks Xelor sont très chers, que les versions plus contrôles peuvent se faire battre par n'importe quel SMORK (et oh tiens, on est dans une méta aggro depuis... une éternité), que le sinistro est plus un mode fun qu'autre chose, de même pour le necronomigore...

Cependant je trouve aussi cela ennuyeux de voir le même archétype joué depuis de trop longs mois, et la version SMORK récente me rebute. Mais avec une telle méta il fallait s'y attendre.

En plus il y a malheureusement une trop grande quantité de cartes de classe qui ne sont vraiment pas jouables.

Le tableau est-il aussi beau qu'il n'y parait ?
Je planche actuellement sur un gros sujet détaillé de mon avis sur la classe, principalement dans l’objectif de redonner des cartes Xelor aux decks Xelor.

Bon jeu à vous !
3 -1
Score : 3102
C'est surtout la tp qui est très forte et dur à esquiver. Dès que tu vois une invocation 4pm chez un xelor tu sais que le tour suivant elle peut atteindre un dofus. 
En faite il y a une chose que xelor ne fait pas c'est l'attaque de zone, et heureusement. Donc contre un xel faut prendre l'initiative et l'agresser sur plusieurs ligne à la fois.
Mais je reconnait que actuellement Xelor est sans doute le dieu le plus efficace. Après il domine pas non plus totalement comme d'autres classes ont pu le faire à une époque, l'équilibrage même si reste quelque amélioration à faire(notamment l'énu qui semble le plus à la traîne) s'est quand même bien améliorer.
1 0
Score : 1929
Que Xelor soit devenu efficace sur trop de tableaux je suis d'accord (et là on peut mettre en cause la multiplication des générateurs de PA entre autres). Par contre dire qu'Enutrof est à la traîne...il faut juste avoir l'envie de se pencher sur le deckbuild. Sans être le Dieu le plus efficace, il n'est pas le pire et loin de là.
0 0
Score : 2387
En janvier, j'avais déjà fait un post sur le Xélor : https://www.krosmaga.com/fr/forum/7-discussions-generales/4396-retour-version-1-7-3-9495

Malheureusement, Ankama écoute, certes mais y'a un réel problème. Moi y'a surtout 2 cartes que je trouve bien trop forte.

Désynchronisation et Téléportation. 

Je vais m'expliquer, Désynchronisation ou la carte la plus polyvalente du jeu, tu peux l'a jouer dans un deck smorc ou ultra control, dans tous les decks Xélor en fait. Tu gères quasiment tout, certes tu utilises tout tes PA, mais c'est même pas grave sachant la facilité que le Xélor a pour en avoir, en plus il peut curver avec donc, bon. 

Téléportation : Aucun contre à ça, (bon y'a bien l'arakne 5/5, mais toutes les classes ne peuvent pas l'a jouer) le mec pose une invocation à 4PM, si tu l'as tues pas, tu perds un dofus. Mais en plus de ça, il peut également utiliser le sort défensivement ? Pour 6PA, je gère absolument toutes les créatures (sauf les inciblables). La polyvalence, c'est très bien, mais autant c'est chaud. Je persiste à dire que la carte devrait soit être utilisé offensivement, soit défensivement, mais clairement pas les deux. 

Concernant Désynchronisation on peut difficilement équilibrer la carte sans la changer complètement, mais bon je suppose que la classe doit quand même avoir des armes pour contrer les autres. 
1 0
Score : 7793
L'objectif à terme est que tout les dieux soit aussi polyvalents que le Xélor et on y arrive petit à petit ! 
C'est une bonne chose smile
6 0
Score : 417
Tu crois que c'est le bon choix de donner un up à toute les classes ? 

je suis d'accord que c'est bien de pas tout nerf mais à force de tout up ça sera quoi les conséquences ?

un jeux ou toute ta partie ce joue au tirage ? 

Chaque dieux doit avoir sa spécialité son point fort son point faible.

le problème est que le xelor à aucun point faible.
1 0
Score : 3102
C'est pas tout à fait vrai, un gros montre inciblable pour un xelor ça peut être compliqué à stopper. Mais c'est vrai qu'on en croise peu, voir pas du tout.
0 0
Score : 1600
Je reviens sur ce qui a été dit au tout début : qu'est ce que le xélor n'a pas ?

Et bien, un xélor n'a pas de très bonnes créatures. Il est à la traîne sur ce point là, et il compense avec les sorts qui sont probablement les plus puissants du jeu.
Et encore, pas tous ! Sarcophage est probablement l'une des pires pioches. C'est à mon goût derrière souffle, relance, carquois ou engrais.
Aiguille est probablement moins fort que flèche explo et pelle sismique.
Désynchro est sans aucun doute le meilleur blast du jeu, et téléportation est tout à fait unique, mais je le répète les créatures sont faiblardes.

Regarde les nécromes par exemple. Maitre egréneur, joué dans plein de decks, est une 3/4 pour 6 qui peut te remplir ta réserve. SI tu la compares à une 5/7 iop pour 7 qui tuto sur coup de grâce (pas trop dur de coup de grâce avec une 5/7 ^^) ou la 4/5 pour 6 sadida qui pose 3 graines, tu comprends vite le défaut du xélor. 
Et malgré ça, égreneur est joué alors que les deux autres krosmiques que je cite sont rarement jouées, c'est dire !

Je rejoins tout à fait Arkan, toutes les classes doivent tendre vers des styles de jeux variés. Le Xelor est très bien comme ça et ce sont les autres qui ont du boulot pour avoir plein d'archétypes jouables.

Si tu veux battre un xélor, tu mets plein de créatures. Il ne pourra pas tout gérer et il aura beaucoup de mal à survivre, sa meilleure créature non krosmique étant quartz, qui est un très bon défenseur mais un attaquant ridicule ...
1 -3
Score : 385
Ok les stats des xelor ne sont pas exceptionnelles comparé à quelques classes, sauf que le xelor a de très bons effets. On peut citer Quartz qui a une repop et empêche très souvent un adversaire de passer, Missiz qui a des stats de wabbit et remonte trop facilement dans la main, et votre transfo a les meilleurs stats brut en plus de donner 1PA en contre coup...

Ok, maître egreneur est chère comparé aux stats mais vous donne 5PA facilement, le sous-nombre n'est pas la condition la plus compliquée à avoir, et comme tu dis, il est très joué, donc pas de soucis. Mais la comparaison avec la Brute Impie est biaisée, pas le même coût en PA, et il donne une troupe faible en stats pour un iop, pas 5PA, tout comme le sadida qui pose 3 graines, heuresement qu'il a des meilleures stats, c'est 3 graines, pas 5PA qui déclanche un bon nombre d'effet incroyables pour le xélor...

Et les comparaisons avec les sorts, je ne suis pas d'accord... En quoi aiguille est moins puissant que flèche explosive ? Tu compares deux sorts qui n'ont pas le même coût et pas les mêmes conditions. 3PA pour infliger 5 dégâts, désolé mais c'est le meilleur ration PA / dégâts parmi tous les blast (en mono-cible), et non, c'est pas compliqué à avoir 5PA en réserve maintenant en xélor.
Et la comparaison avec Pelle Sismique est pire, toujours pas le même coût et la même utilisation, l'un est en zone (et encore, c'est une zone en ligne, c'est pas la zone la plus intéressante comparé à la rangée ou en carré) et l'autre est mono cible. Et 5 dégâts, tu trade beaucoup trop d'invocations hein...

Sinon, oui, sarcophage n'est pas fou en moteur de pioche comparé aux autres qui piochent 2 cartes avec condition, surtout qu'il coûte 3PA en fait.

2 0
Koshea pas de panique, tu t'en sors mieux dans ce dernier post que dans ton premier, car effectivement la comparaison entre sorts/créatures de classes est trèèèès glissante.

Il n'y a pas besoin d'en dire plus, le xelor a des bons sorts, ses seules bonnes créatures sont T3, et actuellement il y a de quoi abuser de la téléportation.

Donc finalement on part d'un Dieu très riche, mais on arrive à deux modes de jeu seulement qui sont optimisés : rollback et TP, autrement dit on peut mieux faire.
1 -1
Aujourd'hui je tombe contre un mec qui m'a fait une sorti monstrueuse, j'ai jamais vu ça. 
L : Lui*
M : Moi*

Chafer Lancier (L) (T2)
Missiz Frizz (L) (T3)
Pied du Sacrieur sur son Chafer. (M) (T3) 
Chacha Tyran (L) (T4)
Lard devil  pour défendre sa Missiz Frizz. (M) (T4)
Chacha Tyran + Désynchronisation, il avait récup' les 2 PA.  (L) (T5) 
Ombre, vu que j'ai récup le PA en posant mon lard devil. (Moi) (T5)
Désynchronisation sur mon ombre, il me met 2 dégâts, j'ai plus la tempo' pour défendre ce dofus.  (L) (T6)
Rat Dominant pour défendre contre le 2ème Tyran. (M) (T6)
Téléportation sur mon Rat dominant. (L) (T7)

Bien sûr à ce stade il était déjà sur un vrai et sur un faux. Là je devais défendre le dernier vrai, il a bien snipe, il m'avait déjà mi 2 dégâts sur mon vrai. Y'avais Missiz Frizz sur un faux et un Chacha tyran sur un vrai. 

Me reste 3 point de vie sur mon vrai, je top deck Fulgurance. J'le fais sur son Chacha tyran, et pas je vois quoi, Dévouement. (T8). 

GGWP, gros counterplay. 

Je défends comment exactement ? J'étais censé faire quoi ? J'ai give up, il avait le fléau. 
Comment perdre T8 contre Xélor, bravo. 

Limite, il jouait absolument tout seul, peu importe mes plays, il passait, c'est un comble ça. 
1 -1
La sortie parfaite ^^ 
Je me suis prit la même contre un Sadi.
Je ne pense pas que le problème vienne uniquement du Dieu, mais ici je pense plutôt à de la RNG, même si, en effet, le Xélor est polyvalent, je suis pour uper les autres Dieux faibles plutôt que de nerfer les forts =)

2 0
Score : 1600
Bonjour à tous !

Je ne pense pas que la glaie doive être changée. Au pire elle doit passer à 3 PA, mais la carte en elle-même est indispensable au jeu pour permettre de prendre l’adversaire par surprise et finir les parties plus vite.
Je ne pense pas que les decks agros soient ultra dominants, je pense même que l’agro est plus faible que le contrôle dans cette méta. Mais perdre contre agro c’est toujours rapide, et on a donc l’impression de se faire rouler dessus. Sauf qu’à part pour Mihomme et quelques bons joueurs agros, si tu ne prends pas un dofus très rapidement au début du match, tu perds la partie.

Je suis, en revanche, pour le nerf du chacha tyran. Cette carte est super forte en plus d’être versatile, et devrait être 2/3.
C’est à la fois une carte « tech » parce qu’elle attire, une carte agro parce qu’elle a 4 PM, et une carte défensive parce qu’elle a 4 PV. Tout ça pour 3 misérables PA.

Ah et pour moi les plus rapides pour finir la partie s’ils sortent parfaitement ne sont pas les xélors agro, ce sont de loin les énus agro. C’est incroyable comme ça peut te tuer vite avec force de l’âge, les butins et le sort qui transforme un énu en 5/5 ^^
1 0
On est en train de dériver et on devrait créer un sujet spécial sur le nerf du chacha tyran.
Sur cette question en plus je pense que la communauté est unanime, 3 PA pour trop d'avantages, donc soit on passe à 4 PA, soit on passe à 3PM.

On pleure sur le Xelor mais quand sacrieur te passe n'importe quelle créature T4 et prend un dofus avec Mort Proche, tu te mets sur le coté et tu pleures aussi. C'est valable pour n'importe quel boost.

Le xelor a l'avantage de pouvoir "recycler" son chacha en faisant une TP sur une autre ligne, c'est cher, ça perd de la tempo, donc tu as intérêt à mettre un peu de pression. Et on connait le classique snipe de 2 vrais dofus... Et après ça part en larve verte... En vrai cette méta est vraiment horrible... Elle est basée sur la pioche de cartes tech qui ont des effets non contrables.
0 -1
Encore une fois, je ne pense pas que nerfer toutes les cartes fortes soit une bonne solution sur le long terme.
Quand tout sera nul, le jeu le sera aussi.
On aime faire des "plays" qui surprennent, qui sont impressionnant, et on peut le faire qu'avec des cartes viables. Ça flatte un peu notre égo je crois aussi ^^
Pour moi, la solution est de revaloriser les cartes neutres qui sont en dessous, pour trouver des variantes au chacha tyran, glaie etc...
Tout le monde serait gagnant:
Les (ou le) dev Krosmaga car pas besoin de créer de nouvelles cartes qui demande beaucoup de travail: 3D, sons etc...
Les joueurs: car cela offrirait de nouvelles stratégies et rendrait le deckbuild encore plus intéressant.
J'ai l'impression que si on continue dans une logique de nerf à tout prix, ben on limite de plus en plus les stratégies du jeu, qui sont, en mon sens, la force des CCG
Ainsi je vous dirige vers ce sujet =)

2 -2
Personnellement, je ne pense pas que le nerf soit une mauvaise chose, cependant ANKAMA fait clairement des erreurs. Eux, ils ne connaissent pas le nerf, mais uniquement la destruction des cartes. Bon, j'abuse quand même un peu, mais vous voyez l'idée. 

Le meilleurs exemple c'est celui-ci, je crois.

- Cavalier Nimbos : Il passe de 4/4/3 charge à 4/3/3 plus de charge. Déjà, ce double nerf est incompréhensible. 4/3/3 avec charge, elle restait jouable désormais c'est injouable, pourquoi on prendrait une 4/3/3 pour 4PA alors qu'il y a mieux en T4 ? 

C'est bel est bien eux qui limite le deck building. Y'a des exemples comme ça à foison. 

Mais y'a également des cartes BROKEN qui reste comme elles sont depuis toujours, personne ne dit rien : Téléportation, Désynchronisation, Chasseur, Sellor Noob, Arty romi, etc. Même Zaldior, on a dû batailler. Mdrr
Mais bon après je suppose qu'en effet faut quand même des cartes un minimum forte pour tenir les autres classes car finalement toutes les classes ont des cartes OP, mais bon, c'est limite quand même parce que j'estime que ces cartes sont encore plus forte que les cartes OP du moment. 

Mais en effet, je pense que ta proposition n'est pas stupide, je suis également contre le nerf de la glaie, j'estime qu'elle accélère considérablement les parties et elle offre également de la polyvalence. Concernant le Chacha tyran, je pense pas qu'il mérite un nerf, mais après j'me dis en effet que normalement c'est une carte tech' ou une carte propre au deck chacha, mais le problème ici c'est que cette carte tech' se transforme en aberation dans un deck smorc de par ses PM et son coût en PA. Peut-être qu'en effet en 2/3 elle descendrait de son piedéstal ou 3PM en effet, c'est globalement moins fort en aggro et toujours autant dans les autres archétypes. 

0 -1
Réagir à ce sujet