En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Retour du bâton

Par Exodiuus 28 Janvier 2018 - 12:07:13

Bonjour/Bonsoir,

1er post de ma part, je ne sais pas si je fais les choses comme il le faut, pardonnez moi si jamais je me trompe de section ou autre.

Voilà, après beaucoup de parties contre des féca, je me demande si la carte "Retour du bâton" n'est pas un peu trop OP...
Je m'explique : les glyphes ont déjà un impact assez violent sur le jeu : contrôle du board en permettant de clean plusieurs invocations en même temps, en plus de booster l'AR des invocations, que l'on peut combiner à beaucoup de sorts jouant sur l'AR de nos invocs (1 dégât au dofus de la ligne, bla bla bla), et permet de piocher.
Sachant qu'un deck feca est très peu fiable si il n'est pas rempli d'invocation feca justement, ces différents points me paraissent pertinent. 

De ce fait, il y a déjà un impact conséquent avec l'utilisation des glyphes, mais à cela on rajoute un one-shot ?

Une idée serait de nerf ce sort de sorte qu'il laisse le dofus a 1 PDV, ce qui permettrait aussi de remonter l'utilité du sort "Attaque naturelle", qui servirait de "finisher".
Car là, en plus du système de ralliement, il est vraiment très compliqué de s'adapter face à ça.

Alors je sais qu'il existe des sorts one-shot chez les autres classes aussi (Xelor,...) mais ils ont beaucoup moins d'impact sur la game, et présentent une synergie, je trouve, inférieure.

Je pense avoir fait le tour, merci de votre attention en tout cas, et bon jeu à vous
Exodiuus

5 -1
Réactions 23
Score : 379

Salut,

Je confirme, c'est assez blasant de voir la facilité qu'ont les feca à placer ce sort. C'est surtout avec le fait que la plupart des glyphes sont d'une facilité incroyable à être placées pour si peu chère grâce à nouvelle vague, l'alchimiste et aux derniers buff où 3 glyphes ont perdu 1PA.

Ça fait qu'on a un board rempli de glyphes, avec des feca qui se ramènent avec pas mal d'armure et avec l'idée qu'on va se prendre un retour du bâton dans un futur proche.

Il est normal que cette classe est la possibilité d'agresser un dofus rapidement, mais là, la condition est presque inexistante. Avec 3 glyphes et 1 nouvelle vague, le sort se lance sans prendre de PA dans la réserve. Pour moi, retour du bâton et nouvelle vague sont assez déséquilibrés.

Peut être que dans un premier temps, pouvoir détruire un peu plus facilement les glyphes permettrait de respirer un peu en plus de contrer un minimum le retour du bâton. Car là, les feca jouent qu'avec des feca, profitent tous des glyphes (et de nouvelle vague), car la synergie de cette classe trop puissante empêche de jouer des neutres...

1 -1
Score : 5541

Tiens j'y pensais il y a quelques jours. Et je trouve aussi que Retour du Bâton est un peu... cheat ? Quand on le regarde, on ne peut que penser à Garde-Temps qui a le même effet.
Sauf que Garde-Temps est très compliqué à utiliser.
Déjà, il faut 10 en réserve et ça, c'est pas si évident. Un Xel classique cherchera à avoir 5 PA environs en réserve, pas 10. Ensuite, le sort est si coûteux qu'il prend 1 tour complet pour se lancer.

Et retour de bâton ? Il faut 3 Glyphes + 1 nouvelles vague minimum pour être lancer. Une bagatelle. Surtout qu'un Féca va lui chercher à avoir un maximum de Glyphe sur le terrain, du début jusqu'à la fin.
Ensuite, comme il est simple de spam les Glyphes (et les nouvelles vagues)... le sort est bien souvent quasi-gratuit, ce qui permet au Féca dans le même tour non seulement de péter un Dofus, mais également de préparer une défense / offensive, ce qui est absolument indigeste.

D'ailleurs, le parle de Garde-Temps, mais Sanction du Sram aussi fait pale figure devant Retour de Bâton...
Personnellement, si Nerf il y a, je penserais plus à une condition genre : "Détruit un Dofus si vous possédez au moins un Glyphe sur chacune de vos rangées", pour un prix de 10 PA.
Donc, posséder 5 Glyphe sur le Terrain.

Là au moins l'adversaire aura un possibilité de contrôle de la carte, et le Féca devrait vraiment préparer le terrain de manière stratégique avant d'utiliser son Finisher.

2 -2
Score : 321

Autre comparaison, le sacrieur lui doit sacrifier un dofus pour seulement 3 dégât sur un dofus ennemi

0 0
Score : 411

Je trouve pas vraiment retour du baton cheaté. A la limite maitre féca est plus fort. Ou lame de fond. Généralement quand on est en posture d'utiliser RDB, on gagne quand même si on ne l'utilise pas, juste au board, ou alors c'est qu'on est en pénurie de body fécas.

Après c'est un peu le match dans le match, il faut essayer d'effacer les glyphes pour éviter de se faire massacrer tout son board sur une lame de fond et avoir des créatures trop tanky à gérer. Et c'est plutôt compliqué en général.

2 -2
Score : 119

Je ne vois pas trop pourquoi la victoire est assuré dès lors qu'on est ne serait-ce qu'en posture d'utiliser le sort, les pré requis sont insignifiants
Bien au contraire, j'ai perdu des parties malgré une avance plutôt conséquente sur mon adversaire, juste car il est arrivé à jouer ses glyphes et retour du bâton dans le même tour

1 -1
Score : 780

Up. Up. Up.

Cette carte met trop de pression... Tout, mais pas un one shot dofus. Quelque chose semblable à Sanction de Sram, voire Punition de Sacrieur. Mais là, c'est trop efficace pour un sort pas si difficile à placer : en plus, si les nouvelles vagues sont déjà sorties...

0 0
Score : 726

Ouais 'fin Féca c'est quand même beaucoup moins fort de puis le nerf de lame de fond ... Certes retour de bâton est  vraiment puissante, mais sans la  lame de fond qui clean le board c'est déjà vachement plus compliqué de défendre ses glyphes ...

1 0

C'est pas le coût de la carte ou la façon dont elle doit être jouée qui me pose souci, mais le oneshot. Féca est déjà suffisamment efficace et stable en mid et late game pour qu'il y ait besoin d'un oneshot. Son gameplay est moins volatil que ceux de Sram ou Sacrieur et pourtant ceux-ci n'ont pas de oneshot dofus aussi simple à placer.

0 0
Score : 2246

Abus total.

Un sort qui one shot un dofus à 0 PA pour le moins d'avoir 6 glyphes sur le board hahaha.

2 glyphes sur le board et qques vagues du féca et vla qu'il te met la pression pour OS n'importe quel dofus.

La seule classe qui a elle toute seule anéanti tout les archetypes contrôle et encourage les gens à jouer aggro.

Accorder un one shot a féca pourquoi pas, mais pas d'une facilité aussi déconcertante.

1 -1
Score : 159

Salut , je comprend la frustration, feca est un archétype très puissant en ce moment . comme tu le sais je le joue énormément, je sais pas si tu t'es attardé sur la classe, mais je trouve le dieu feca "globalement" équilibré. Je m'explique , il a le meilleur lategame du jeu a cause des nouvelles vagues, des glyphes qui finissent par s'entasser, crail/maitre feca/ RDB / et très souvent un goultard 3 . Mais tout sa c'est des combos très très late. En early game si le mulligan te donne pas monsavon (1/1 youhou) ou malorie (2/1 et pas de boubou la puissance) t'es dans la mouise... T4 pour lancer une nouvelle vague ou melita la 1ere glyphe si t'as de la chance de les avoirs et sa te coute 1 tour entier. Bref feca est beaucoup trop sensible au deck agro se qui contrebalance un peu ce late dévastateur.

(rdb sans glyphe c'est 20pa, 3glyphe minimum avec une nouvelle vague , sachant que sa se casse si on marche dessus et meme 3 glyphe posé sa reste 10pa un tour entier a gaspiller , faut pensé a casser les glyphes  sa complique la tache)

Et au noms de tout ceux qui se sont dis "Feca cest peter jgo test" et qui ont perdu un neurone a chercher un ralliement avec 2tour d'avance je dis : " ne me nerfé pas mon précieux retour "

(p.s: je répond a toute les plaintes rdb hein pas qu'a toi , snipouze loins de moi l'idée de tapprendre des trucs tu joue surement mieux que moi et depuis plus longtemps tongue je partage juste mon avis feca biz)

1 -3

Edit.

0 -1
Réagir à ce sujet