En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN ES
FR EN ES
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[NON-OFFICIEL] Nouveau mode de jeu

Par PauloMaldini 29 Mars 2018 - 19:03:35
"D'abord voir, après savoir"

Bonjour à tous, 

Étant féru de game design, je viens aujourd'hui vous présenter une idée de mode de jeu qui m'est venue lors du stream "[Krosmaga] 100Decks - Nedab & Kewl présentent le tuto !" sur la chaîne Twitch AnkamaLive.

L'idée, fortement inspirée d'une variante du poker où chaque joueur voit les cartes de ses adversaires mais ne voit pas les siennes, est la suivante :

Dès le début de la partie, vous ne savez pas où se situent vos vrais et faux Dofus, mais vous savez où se trouvent ceux de l'adversaire. Et inversement bien entendu ; votre adversaire ne sait pas où se situent ses vrais et faux Dofus, mais sait où se trouvent les vôtres.

Voici une liste non-exhaustive de ce que ce mode de jeu pourrait apporter : 
  • Nouvelles stratégies
  • Nouvelles façons de bluffer
  • Nouvelle vision du jeu
  • Potentiel retour de cartes peu (voire pas) jouées
  • Potentiel mode de jeu viable en donjon
  • ...

Bien entendu, dans un tel mode de jeu, certains effets de carte deviendraient totalement excessifs et puissants, lorsque d'autres seront faibles et inutiles.
Des ajustements et corrections seraient alors à prévoir, je me suis permis d'en imaginer quelques-uns :
  • Kerubim l'Aventurier 
    • Effet de base - Apparition : Dévoilez un Dofus adverse.
    • Nouvel effet - Apparition : Dévoilez un de vos Dofus.
  • Kerubim le Brocanteur 
    • Effet de base - Apparition : Détruit le prisme adverse de sa ligne puis dévoilez un Dofus adverse.
    • Nouvel effet - Apparition : Détruit le prisme adverse de sa ligne puis dévoilez un de vos Dofus.
  • Dé du Chateux
    • Effet de base - Inflige 1d6 dégât(s). Dévoile le Dofus adverse de la ligne sur 3 ou moins.
    • Nouvel effet - Inflige 1d6 dégât(s). Dévoile votre Dofus de la ligne sur 3 ou moins.
  • Gruffon
    • Effet de base - Apparition : 50% de chances de dévoiler tous les Dofus adverses.
    • Nouvel effet - Apparition : 50% de chances de dévoiler tous vos Dofus.
  • ...

Je suis bien conscient qu'un tel mode de jeu ne serait pas équilibré, vis-à-vis notamment de certains sorts (qui permettent d'infliger énormément de dégâts à un Dofus, voire même le détruire), de certaines invocations et boosts qui permettent de charger, bondir, se téléporter etc.

Malgré tout, je pense que ce mode de jeu peut être amusant et plaisant à jouer. J'ai déjà prévu quelques parties avec des amis afin de le tester ; puisqu'il n'est absolument pas compliqué à mettre en place et à tester !

N'hésitez pas à me faire vos retours, vos propositions d'améliorations, de corrections ou autres, je serai ravi de parler de game design avec vous.

Je vous remercie sincèrement d'avoir lu ce petit sujet et vous souhaite une bonne journée et de belles parties sur ce merveilleux jeu !

Au plaisir !
1 -1
Réactions 8
Score : 817

Comment tu veux tester ce mode ? Avec un cache ajouté à la main ? Ca a l'air fun

0 0
Score : 94

Exactement !

Cependant, il faut bien évidemment au préalable que ton adversaire te laisse voir ses Dofus, et que tu lui laisses voir les tiens avec de mettre les caches de chaque côté !

0 0
Score : 1550

Je me souviens que tu en as parlé dans les commentaires pendant le live, et je m'étais dit que ça pourrait être très intéressant !

Peut-être que certains dieux seront plus forts que d'autres, et que certaines cartes n'auront pas la même force dans ce mode que dans le mode officiel, mais je pense que la méta s'équilibrerait naturellement, et ça pourrait être très fun !

Je soutiens smile

0 0
Score : 5541

C'est un mode de jeu intéressant, pour sûr, mais comme tu le dis, c'est terriblement pas équilibrée avec les cartes actuelles.
Exemple  : Xelor sera complètement OP. Les TP + Glaie + Gros blast = Easy Win. Et au pire, y a toujours Garde-Temps pour garantir la victoire.
En vrai, il exemple bien trop de moyen de atteindre un Dofus pour que ce mode soit viable.

Pour que ce mode soit envisageable, il faudra vraiment prendre des mesures drastiques :
- Interdire les sorts à destruction de Dofus. (Quid des combo Ping Dofus type Ratchet ?)
- Interdire les cartes type Finish (Style Protoflex)
- Enlever les Fléaux. Parce que oui, avec un deck vol de prisme c'est easy d'avoir les 10 nécessaires...
- Interdire les sort TP / Charge pour éviter les "All in" sur un Dofus.

En tout cas, en l'état, c'est un mode de jeu qui sera complètement no-brain malheureusement. Je peux déjà venir voir les Deck Ultra-Aggro, ou le but sera d'entamer le plus vite possible les Vrais Dofus adverses pour les finir au fléaux... que celui qui a la meilleure sortie gagne ! :/

1 0

Exactement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu confortes encore plus mon idée en apportant des contre-exemples auxquels je n'avais pas pensé (Ratchet, Fléaux...) !

Merci pour ton avis !

0 0
Score : 667

Salut, je pense qu'effectivement ça posera de nombreux soucis par rapport à des classes qui vont tout droit ou qui ont des outils de destruction direct comme énonce plus haut.

Un autre soucis se pose je pense en terme de lecture de jeu, on verra clairement où l'adversaire attaque (car n'attaquera jamais sur une ligne vide) et donc on déduira où sont nos vrai encore plus facilement que déduire aujourd'hui où sont les vrais adverses donc nouvelle façon de bluffer... difficile je pense.

1 0
Score : 937

Le mode dans une optique fun serait très sympa, hélas il faudrait aussi revoir l'effet des necromes, qui révèle rapidement ses propres dofus à son propriétaire ! :/

1 0

J'avais justement pensé aux Nécromes mais oublié de mettre leur "nouvel effet". 
En en posant un, nous aurions la possibilité de dévoiler un Dofus adverse (l'adversaire prend donc connaissance d'un de ses Dofus) afin de recevoir un second orbe ! 

0 0
Réagir à ce sujet